Contenu du sommaire : Penser la pluriparentalité et la pluriparenté

Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques Mir@bel
Numéro vol. 41, no 2, 2010
Titre du numéro Penser la pluriparentalité et la pluriparenté
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Marie-Blanche Tahon, Comité de rédaction p. 1-3 accès libre
  • Peut-on rapprocher la gestation pour autrui de l'adoption ? - Anne Cadoret p. 5-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les configurations familiales que nous constatons aujourd'hui dans nos sociétés s'organisent encore à partir des grands éléments essentiels à un système de parenté : l'alliance, la filiation et la germanité. Toutefois, leur mode d'agencement a changé et ces trois éléments qui se recoupaient les uns et les autres deviennent maintenant autonomes. Ce changement de modèle entraînerait un changement de position de tous les personnages inclus dans la construction d'une parenté. À partir des travaux de David Schneider montrant l'importance de la loi pour dire la “bonne” parenté et de la remarque de Godelier affirmant qu'un homme et une femme ne suffisent jamais à faire un enfant, je lirai les rapports parus récemment sur la procréation assistée et l'adoption au Québec et en France pour réfléchir à ces deux manières d'entrer en parenté. Ces rapports nous révèlent la place particulière que tient la femme dans le modèle de parenté occidental d'un seul père et d'une seule mère. Cette place est en train de bouger, et la mère n'est plus si “certaine” que cela ; d'autres figures maternelles apparaissent, dont l'existence même de l'enfant témoigne.
    The family configurations we observe in our societies today are still organized based on the major elements essential to a system of family relations : alliance, filiation and sib. However, their mode of arrangement has changed and these three elements, crisscrossing one another, have now become autonomous. This change of model results in a change of position for all persons included in the construction of a family relation. Starting from the works of David Schneider, showing the importance of law in declaring “the good” family relation and Godelier's remark to the effect that a man and a woman are never enough to make a child, I will study the reports published recently on assisted procreation and adoption in Québec and in France in reflecting on these two ways of entering into a family relation. These reports show us the particular place the woman holds in the Western model of family relations involving only one father and only one mother. This place is changing, and the mother is no longer all that “certain” ; other maternal figures are appearing, testified to by the very existence the child.
  • Pluralité dans l'établissement de la filiation au Québec - Marie-Blanche Tahon p. 25-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis trente ans, le Québec connaît une législation innovante en matière de droit de la famille. La première partie de cet article retrace l'évolution de cette législation selon une approche chronologique ; elle met en lumière certains indices suggérant que le législateur, en fournissant des réponses ponctuelles à des demandes légitimes, fait émerger diverses catégories de citoyens. Cette émergence est aussi confortée par la confusion existant entre “filiation” et “parentalité”. Dans une deuxième partie sont examinées deux positions contenues dans un avis de la Commission de l'éthique de la science et de la technologie, qui, si elles sont susceptibles d'éclairer partiellement quelques spécificités québécoises, corrigent malaisément des asymétries entre des catégories.
    For some thirty years now, Québec has had an innovative legislation in the area of family law. The first part of this article retraces the evolution of this legislation using a chronological approach ; it sheds light on certain indices suggesting that in providing pinpoint answers to legitimate requests, the legislator causes the emergence of various categories of citizens. This emergence is further consolidated by the confusion existing between “filiation” and “parentality”. The second part examines two positions contained in an opinion of the Commission on the ethics of science and technology, which, if they are likely to partially clarify some Québec specificities, awkwardly correct asymmetries between the categories.
  • Couple parental – couple conjugal, multiparenté – multiparentalité - Jacques Marquet p. 51-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au cours du dernier siècle, et plus singulièrement encore au cours des cinquante dernières années, la famille a connu des transformations majeures. Le champ de la famille a alors vu apparaître une multitude de termes traduisant l'émergence de ces réalités nouvelles, mais aussi, et peut-être surtout, leur progressive reconnaissance sociale, ou à tout le moins, la mise à l'agenda des questions soulevées par celles-ci. Dans cet article, à partir de deux paires de concepts émergents (couple parental et couple conjugal d'une part, pluriparenté et pluriparentalité d'autre part), nous proposons quelques réflexions sur les potentialités et les limites des catégories d'intelligibilité produites et diffusées par les chercheurs en sciences sociales.
    In the course of the last century, and still more singularly in the last fifty years, the family has undergone major transformations. The domain of the family has thus seen the appearance of a multitude of terms revealing the emergence of these new realities, but also and perhaps especially, their progressive social recognition or, at the very least, the questions they raise being placed on the social agenda. In this article, starting from two pairs of emerging concepts (parental couple and conjugal couple on the one hand, and multi-parentage and multi-parentality on the other), we propose some reflections on the potentialities and limits of the categories of intelligibility produced and popularized by researchers in the social sciences.
  • Éléments pour une analyse de la fraternité d'accueil dans un contexte de circulation des enfants - Didier Le Gall p. 75-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si la famille d'accueil apparaît bien comme un dispositif de protection de l'enfance, elle peut être aussi appréhendée comme une forme particulière de recomposition familiale : les enfants placés maintiennent des liens avec leur famille d'origine et tissent des liens avec l'assistante maternelle, son conjoint et ses enfants. Cette manière de “faire famille” diffère des recompositions à la suite d'une rupture d'union féconde, puisque ce sont des enfants qui s'adjoignent à une autre famille, et non un beau-parent. Il n'en reste pas moins que les enfants placés se trouvent, vis-à-vis des enfants de la famille d'accueil, dans une situation qui s'apparente à celle des quasi-frères et sœurs des familles recomposées en ce sens qu'ils ne partagent pas de sang commun. Il est dès lors possible d'analyser les liens qu'ils peuvent tisser comme relevant du fraternel, ce d'autant plus qu'ils co-résident ensemble au quotidien, ce qui est rarement le cas des quasi-frères et sœurs. S'adossant aux travaux récents sur la pluriparentalité et la fraternité recomposée, l'auteur se propose de porter un autre regard sur le placement familial en privilégiant l'angle de la fraternité d'accueil, et ce, dans un contexte qui présente la particularité d'avoir une tradition de circulation des enfants : la société réunionnaise.
    If the host family indeed seems to be a protective device for children, it can also be understood as a particular form of family recomposition: the children placed there maintain ties with their family of origin and establish ties with the maternal assistant, her spouse and his children. This way “of forming a family” differs from recompositions following the breakup of a fecund union, since it is the children who are joined to another family, and not an in-law. Vis-à-vis the host family, it nonetheless remains true that with respect to the host family's children, the placed children are in a situation resembling that of foster brothers and sisters of recomposed families in the sense that they do not blood relatives. Hence, it is possible to analyze the bonds they may establish as fraternal, and that much more so in that they live together on a daily basis, which is seldom the case of foster brothers and sisters. Basing ourselves on recent works on multi-parentality and recomposed fraternity, the author proposes taking another look at family placement in privileging the angle of the host foster family, and to do this in a context presenting the particularity of having a tradition of circulation of children: the society of the île de la Réunion.
  • Articles isolés

    • Une expérience singulière - Sophie Javerlhiac, Dominique Bodin, Luc Robène, Peggy Roussel p. 97-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le sport est interrogé, ici, dans sa dimension probablement la plus valorisée par les médias : la reconversion des sportifs de haut niveau (SHN). Généralement, le discours est apologétique et vante la reconversion réussie des SHN les plus connus. Mais derrière les résultats glorieux et la médiatisation, se cache une face plus sombre : la précarisation d'anciens athlètes qui reste un sujet tabou. Les exemples ne manquent pourtant pas et prennent à revers bien des idées reçues sur la réussite sociale des SHN. La question de “l'après sport” s'avère pourtant souvent cruciale et difficile pour les athlètes des sports non professionnels ou moins médiatisés ou, tout simplement, pour ceux qui n'avaient rien prévu et qui ont dû stopper leur carrière de manière inopinée à la suite d'une blessure par exemple. La disqualification sociale (Paugam, 1991) est d'autant plus douloureuse à vivre que ce processus de marginalisation marque la fin d'un statut d'exception et s'accompagne de la construction d'une identité négative lorsque l'athlète éprouve des difficultés à s'insérer professionnellement. Le sport de haut niveau, qu'il soit professionnel ou non, médiatisé ou non, en raison tout à la fois de l'entre soi qui le caractérise et de l'attention qui est portée à ceux qui réussissent, ne prépare pas à résister au stigmate et la dimension ternaire de l'identité (Heinich, 1999) trouve ici un exemple “négativement” parfait.
      Sport is in question here, probably in its dimension most valued by the media : the reconversion of high level athletes (HLA). Generally, the speech is laudatory and praises the successful reconversion of the most famous HLA. But behind the glorious results and the media coverage lurks a darker side : the precarious situation of former athletes, which remains a taboo subject. Yet examples are not lacking and readily upset a good many commonly held notions on the social success of HLA. However, the question of “after sport” often proves crucial and arduous for athletes in non-professional or less media saturated sports or, quite simply, for those who had made no plans and who were forced to end their careers unexpectedly, due to an injury, for example. The social disqualification (Paugam, 1991) is that much more painful to live through inasmuch as that marginalization process marks the end of their exceptional status and is accompanied by the construction of a negative identity when the athlete experiences difficulties in professional reinsertion. Due both to the “in-group” ambiance characterizing it and the attention paid to those who succeed, high level sport, whether professional or not, media saturated or not, leaves one unprepared for resisting stigmatism and a drab identitary dimension (Heinich, 1999) finds a “negatively” perfect example here.
    • L'outplacement après 45 ans en Belgique - Thibauld Moulaert p. 115-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente la généralisation de l'outplacement après 45 ans en Belgique comme une traduction possible du vieillissement actif afin d'inciter les individus à rechercher du travail par eux-mêmes. En nous inspirant des recherches sur la gouvernementalité, le vieillissement actif sert de référentiel en faveur de la prolongation des carrières (action sur la “conduite des conduites”), mais peut aussi, dans l'outplacement, agir pour responsabiliser les individus (action sur la “conduite de soi”). Sur la base d'une analyse microsociologique, l'article identifie alors les conduites attendues en termes de travail sur soi puis les réactions d'un public de plus de 45 ans qui se caractérise par des profils peu qualifiés. En conclusion, nous revenons sur une limite de ce travail en nous demandant s'il éclaire un travail sur soi ou une injonction au travail sur soi.
      This article presents a generalization of outplacement after 45 years in Belgium as being a possible version of active ageing aimed at encouraging individuals to seek work on their own. Taking our inspiration from research done on governmentality, active ageing serves as a frame of reference favouring the prolongation of careers (action on the “conduct of conduct”), but can also, in outplacement, act in making individuals responsible for themselves (action on “conducting oneself”). Based on micro-sociological analysis, the article then identifies the conduct expected in terms of working on oneself and subsequently the reactions of an over 45 year old public characterized as having rather unqualified profiles. In conclusion, we refocus the limits of this work in asking ourselves whether it leads to working on oneself or an injunction against working on oneself.
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