Contenu du sommaire
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
---|---|
Numéro | Volume 2004/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Vendre, donner, discuter : Une approche communicationnelle des communautés virtuelles sur Internet - Olivier Galibert p. 1-8
- Médiation instrumentale et activité collaborative de conception : Une analyse d'une forme de communication instrumentée - Sylvie Grojean p. 9-18
- Radioscopie semiocontextuelle d'une manifestation publique médiatisée - Jean-Jules Harijaona p. 19-29 L'étude des communications qui ont lieu dans un contexte socioculturel singulier contribue nécessairement au progrès des SIC, surtout quand elle met à l'épreuve des outils d'analyse propres au domaine. C'est ainsi que, dans l'étude des processus de contextualisation dans le système des communications lors des manifestations qui ont eu lieu sur la place du 13 mai pendant la crise sociopolitique consécutive aux élections présidentielles malgaches de décembre 2001, on privilégiera les manipulations des contextes spatial et temporel afin de comprendre leur apport dans la synergie de la construction du sens. Ces deux contextes sont d'autant plus intéressants qu'ils s'appuient sur une charge historique qu'il suffit d'activer dans les mémoires des acteurs pour que l'influence opère : la médiatisation participe aussi à cette activation.
- La production des biens culturels en URSS, une "autre" industrie culturelle : Les enjeux de la transformation actuelle - Ilya Kiriya p. 30-39
- User et mésuser : Sur les logiques d'appropriation de Michel Foucault par les sciences de la communication - Stéphane Olivesi p. 40-49
- Réflexions sur les recherches et le champ des sciences de l'information - Adrian Staii p. 50-62