Contenu du sommaire : L'accompagnement entrepreneurial sous tension

Revue Entreprendre & Innover Mir@bel
Numéro no 36, 2018/1
Titre du numéro L'accompagnement entrepreneurial sous tension
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Un écosytème tiraillé entre deux planètes - Amélie Jacquemin, Xavier Lesage, Caroline Verzat p. 5-9 accès libre
  • « Notre incubateur est aussi une porte d'entrée vers un riche écosystème » : Françoise Seince, Ateliers de Paris - Xavier Lesage, Barbara Caemmerer p. 10-17 accès libre avec résumé
    Les Ateliers de Paris sont la pierre angulaire du dispositif d'accompagnement de la Ville de Paris pour les métiers d'art, de la mode et du design. Plus qu'un simple incubateur, les Ateliers de Paris constituent un véritable écosystème autour duquel gravitent tous les acteurs du monde de la création. À l'occasion du dixième anniversaire de cette structure singulière, sa directrice, Françoise Seince, en dresse un premier bilan et partage ses convictions en matière d'accompagnement, pour dégager tout ce qui fait la spécificité de ce dispositif, une référence dans le secteur des industries créatives. En particulier, elle revient sur l'émergence de cette structure et sur ce qu'elle représente aujourd'hui. Elle présente les critères et le processus de sélection des candidats, le programme de formation spécifique dispensé et aborde la question épineuse du mode de financement du dispositif. Elle termine sur ce qui explique le succès des Ateliers de Paris, tout en ouvrant sur quelques perspectives d'évolution.
  • Quand l'autobiographie raisonnée éclaire les périodes de doute - Jérémie Renouf p. 18-28 accès libre avec résumé
    L'accompagnement est souvent envisagé comme une posture technique, celle de l'expert qui apporte à l'entrepreneur des connaissances pointues. D'autres postures d'accompagnement existent, qui sont complémentaires, comme le soutien psychologique, indispensable pour aider l'entrepreneur à surmonter ses périodes de doutes. L'autobiographie raisonnée en constitue une modalité. Elle permet de construire un projet entrepreneurial en ligne avec l'histoire de vie du porteur de projet. Cette méthode est à la fois orale et écrite, individuelle et collective. L'expérience relatée ici concerne dix salariés en transition professionnelle vers l'entrepreneuriat. Le parcours de l'un d'entre eux illustre cet article.
  • Quels processus pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneures ? - Juliane Santoni p. 29-40 accès libre avec résumé
    Malgré un intérêt croissant pour les pratiques d'accompagnement, peu de travaux portent aujourd'hui sur l'accompagnement des entrepreneures. Il est souvent observé pourtant que les dispositifs mis en place ne correspondent pas à leurs besoins ni à leurs attentes. Nous proposons ici de mieux comprendre les besoins d'accompagnement des entrepreneures. Les résultats sont issus d'une recherche qualitative de près de trois ans réalisée auprès de différents acteurs : porteurs et porteuses de projets, entrepreneur.e.s, acteurs de l'accompagnement et acteurs institutionnels. Ces travaux montrent l'importance de l'adéquation entre la forme d'accompagnement (formation conseil, mentorat, peer-coaching ou coaching) et la nature du besoin identifié chez les entrepreneures
  • Livre

  • Entretien

    • Une Boussole pour les futures licornes - Caroline Verzat, Xavier Lesage, Maeva Tordo, Paul Jeannest p. 46-54 accès libre avec résumé
      La Boussole1 est un partenariat entre dix structures d'accompagnement privées (50 Partners, Blue Factory – Escp Europe, Google, INCO, Le Village by CA, Numa, RAISE Sherpas, Réseau Entreprendre Paris, Schoolab et UR Link-Unibail Rodamco) visant à structurer l'écosystème d'accompagnement pour aider les jeunes entreprises françaises à devenir des licornes. La première étape du partenariat prend la forme d'un guide des meilleures pratiques réalisé avec le Boston Consulting Group à destination des entrepreneurs et des accompagnateurs. L'entretien avec deux membres de La Boussole, Maëva Tordo, responsable de l'incubateur Blue Factory-ESCP Europe et Paul Jeannest, directeur de RaiseSherpas, explique l'origine de cette initiative, son fonctionnement sous le mode d'un réseau d'échanges, mais aussi ses visées de structuration de l'écosystème et la démarche de nature effectuale qu'elle adopte pour se développer. La philosophie d'accompagnement à but de croissance est décrite en parallèle.
  • Recherche

    • Une vision à 360˚ de l'accompagnement des équipes étudiantes - Sandrine Le Pontois, Stéphane Foliard p. 55-66 accès libre avec résumé
      En éducation à l'entrepreneuriat, la prise en compte du point de vue de tous les acteurs est nécessaire mais difficile à réaliser. Pour questionner les acteurs et obtenir une vision élargie, à 360˚, des projets accompagnés, cet article propose la « synchorisation » de l'expérience entrepreneuriale comme cadre d'analyse des dynamiques informationnelles dans l'écosystème entrepreneurial investi. Une méthodologie est ensuite présentée pour dépasser les subjectivités individuelles et percevoir dans sa globalité l'efficacité de tels programmes d'accompagnement. Au niveau pédagogique, l'intérêt est de pouvoir construire de nouvelles activités tenant compte des avis et apports de toutes les parties prenantes dans et hors les murs.
  • Tribune

    • L'étudiant entrepreneur : un agité du bocal ? - Amélie Jacquemin, Xavier Lesage p. 67-72 accès libre avec résumé
      Sollicités pour rendre compte d'un atelier sur l'accompagnement des étudiants entrepreneurs qui s'est tenu en janvier 2018, nous en évoquons sa forme iconoclaste, d'une part du fait de la méthodologie d'animation employée et d'autre part du fait de la richesse spontanée des échanges que celle-ci a permis. La méthodologie collaborative utilisée, celle dite du « fishbowl » a permis une discussion se structurant d'elle même malgré le nombre élevé de participants, au rythme des mouvements de participants jouant tantôt aux « poissons » autorisés à prendre la parole au centre du local-bocal, tantôt au « public » silencieux et observateur resté au bord du bocal. Sur le fond, nous soulignons les points de divergence entre étudiants entrepreneurs, professionnels de l'accompagnement et professeurs d'entrepreneuriat qui émaillent la représentation que chacun d'eux se fait d'un accompagnement idéal.
  • Pratiques pédagogiques innovantes

    • Courir l'aventure en taxi pour sensibiliser au plaisir d'entreprendre - Alexis Roy, Mathias Mondo, Julien de Freyman p. 73-82 accès libre avec résumé
      L'Ecole Internationale du Management et de l'Entrepreneuriat (EIME) a été fondée à Youndé par le groupe ESC Troyes. L'analyse des freins culturels à l'entrepreneuriat au Cameroun révèle, d'une part, l'importance de la dimension « plaisir » dans la formation et, d'autre part, l'enjeu que représente pour les jeunes leur autonomisation vis-à-vis de cadres culturels familiaux. Le programme « courir l'aventure en taxi » permet à des élèves, par groupe de quatre, de partir dans la ville à la rencontre d'entreprises qu'ils ont sélectionnées, pour trouver en trois heures des réponses à leurs questions sans aucune introduction préalable auprès des interlocuteurs ciblés. La rencontre est bien sûr un défi, mais culturellement valorisé dans le contexte camerounais. En outre, les entreprises acceptent d'autant plus de recevoir un groupe qu'il a manifesté de l'audace et une très bonne qualité relationnelle. Sur la base d'une analyse du contexte culturel camerounais, nous faisons l'hypothèse que le plaisir pris dans un petit projet stimulera à terme des projets entrepreneuriaux ambitieux. Cette expérience souligne l'importance d'une analyse culturelle approfondie pour fonder un projet pédagogique d'accompagnement entrepreneurial. L'apport de conseillers locaux se révèle fondamental dans la conception d'un tel programme.