Contenu du sommaire : The Music of the 1970s: Singular Voices

Revue Etudes anglaises Mir@bel
Numéro Vol. 71, no 1, janvier-mars 2018
Titre du numéro The Music of the 1970s: Singular Voices
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Foreword - Elsa Grassy p. 3-13 accès libre
  • Articles

    • What Has Popular Music Ever Done for Us? Pleasure, Identity and Role Play in UK Pop Music in the 1970s - John Mullen p. 14-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les études de musique populaire se sont souvent concentrées sur le point de vue des créateurs, étudiant les structures, les influences, les traditions, les instruments ou les techniques. Cet article examine la musique populaire en Grande-Bretagne dans les années 1970 du point de vue du « consommateur » et de l'utilité que peut avoir la chanson dans la vie quotidienne à cette époque. Plutôt que d'analyser les genres musicaux qui ont été pris « au sérieux » par la critique, nous partons des tubes du « top quarante » de cette époque. Notre approche considère les « consommateurs » comme des participants actifs dans la construction de mondes imaginaires, et soutient que c'est en tant que jeu de rôle qu'on peut le mieux comprendre l'attrait de la musique populaire. Les jeux de rôle genrés inhérents aux genres musicaux comme le métal, le glam ou le punk sont étudiés, ainsi que la place du « consommateur » de chansons qui ne correspondent à aucun genre musical déterminé.
      Popular music has been more thoroughly studied from the point of view of the producer (structures, influences, instruments, innovations, etc.) than from that of the “consumer.” This contribution looks at 1970s popular music in the UK from the perspective of its use in people's everyday life. Breaking with a tradition of studying niche genres, it concentrates on the number one hits of the time and, looking at “consumers” as active participants in the building of imaginary worlds, it hypothesizes that it is as role play that popular music is best understood. The gendered role plays inherent in new genres such as metal, glam and punk are considered, but also the positionings offered to the “consumer” by pop hits which do not fit into any identifiable genre.
    • “We Will Rock You”: an Assessment of Queen's Significance in 1970s British Rock History - Guillaume Clement p. 29-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Queen figure souvent en bonne place parmi les classements des groupes de rock britanniques les plus remarquables de l'histoire, notamment en vertu du succès rencontré par nombre de leurs disques dans les hit-parades du monde entier. Alors que ce groupe a pu être parfois être sous-estimé en raison du caractère extravagant d'une musique peut-être trop ancrée dans son époque, cette prétendue faiblesse fait en réalité la force de la discographie d'un groupe qui représente une synthèse des divers courants en vogue dans la musique populaire des années 1970 et 1980. En outre, la capacité du groupe à refléter, plus ou moins volontairement, les évolutions socio-politiques connues par le Royaume-Uni à l'époque permettent de lui conférer un degré de pertinence historique au-delà de sa contribution au monde du rock.
      Queen are considered one of the most successful rock bands in the history of British rock music and several of their albums and singles have enjoyed sustained runs in the charts throughout the world. While this group have occasionally been underestimated due to their extravagance and to a supposedly outdated musical style, their records now appear as undeniably representative of the sound of the 1970s and the 1980s by encapsulating a variety of influences and sub-genres of popular music. In addition, the band's ability to mirror—even involuntarily—profound evolutions within British society at the time may help see Queen as historically relevant beyond their mere contribution to the world of rock music.
    • “Hey Man, What's Your Style?” Persona Creation, Closet Humanism and Artistic Legitimation in Lou Reed's 1970s Work - Christophe Lebold p. 42-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le contexte d'une décennie qui cherche à établir son identité culturelle face à des sixties sur-signifiantes, cet article montre que Lou Reed, inspiré par les techniques de modelage de soi de Warhol et en quête d'une double légitimité (littéraire et rock), a conquis un statut de star en tant qu'artiste solo, grâce à la création d'une persona à l'iconicité très aboutie (le « rock and roll animal ») qui relie les esthétiques et l'ethos rock et l'univers alors émergent du punk. Chemin faisant, la fascination de Lou Reed pour un milieu culturel (le New York marginal) et son attirance pour les expériences limites (déviances et extases) sont analysées dans le contexte de la philosophie de la transgression de Georges Bataille. Nous interrogeons la création de personae sexuellement et moralement ambiguës comme un moyen d'atteindre ce que Bataille appelait « l'homme total » et de manifester la « part maudite » de l'humanité, si bien que le gardien de la « wild side » et parrain du punk propose en sous-main un humanisme véritable. Pour mener à bien nos analyses, nous considérons le concept de « star » à la fois comme artefact textuel et comme objet de transfert collectif, et la musique rock comme une forme d'art qui intègre un théâtre lyrique autofictionnel, particulièrement apparent dans l'art scénique de Lou Reed.
      This article examines how, in the context of a decade that tries to establish its cultural identity against the over-signifying Sixties, Lou Reed, drawing on Warhol's techniques of self-fashioning and aiming at a double legitimacy (“rock” and “literary”), conquered star-status as a solo artist through the very careful construction of an iconic persona (“the Rock and Roll Animal”) that connected the ethos and aesthetics of glam rock with the nascent universe of punk. Lou Reed's fascination for a cultural milieu (the seedy side of New York), and his attraction to limit-experiences (ecstasy, sexual deviance) is analysed here in the context of Georges Bataille's philosophy of transgression. We are thus brought to interrogate the singer's creation of sexually and morally ambiguous personae as attempts to embody Bataille's “total man” and to manifest humanity's “accursed share.” We show that the custodian of the “wild side” and godfather of punk was also a closet humanist, however disturbing his conception of humanity may be. Throughout, the “star” will be considered both as an object of collective transference and complex textual system, and rock music as an art form that integrates an auto-fictional theatre of identities, particularly apparent in Reed's live performances.
    • “Alternative Ulster”: The First Wave of Punk in Northern Ireland (1976-1983) - Timothy A. Heron p. 67-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On associe davantage l'Irlande du Nord des années 1970 au conflit et aux tensions intercommunautaires qu'à l'effervescence de sa culture populaire. Pourtant, pendant les années 1976-1983, l'Irlande du Nord fut le berceau d'une scène punk foisonnante. Ce phénomène musical et culturel inédit n'encouragea pas seulement les jeunes protestants et catholiques à mettre de côté, temporairement, leurs différences politiques et religieuses, à une époque où les interactions intercommunautaires étaient peu fréquentes ; il donna une voix aux jeunes qui choisirent de participer à cette scène et leur permit d'explorer, à travers la chanson, une grande diversité de thématiques qui, jusque-là, avaient été rarement abordées dans la musique populaire.
      1970s Northern Ireland is more readily associated with conflict and sectarian tensions than with vibrant expressions of popular culture. And yet, between 1976 and 1983, a local punk scene thrived. Although it was a highly exclusive subculture, it treated all of its participants alike. Young people ignored their political, religious and class differences and met up in streets and record shops during the day, and at night crowded into the few bars that allowed punk bands to play, thus giving rise to one of the few spaces in Northern Irish society in which cross-community coexistence, cooperation and camaraderie was possible. Punk also gave a voice to the young people who chose to take part in it and allowed them to explore, through the medium of songs, a whole range of themes which, up until then, had seldom been addressed in popular music, from social and political issues to previously unexplored aspects of popular culture.
    • Rock Against Racism, Punk and Post-Punk - Jeremy Tranmer p. 85-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mouvement « Rock Against Racism » (RAR) fut créé à la fin de l'année 1976, et rapidement il s'associa au mouvement punk naissant. Aux yeux de beaucoup de militants, journalistes et historiens, la relation étroite entre les deux fut symbolisée par le « Carnival Against the Nazis », organisé à Londres en avril 1978, lors duquel Jimmy Pursey du groupe Sham 69 interpréta « White Riot » avec les Clash. Cependant, leur vision d'un mouvement punk homogène et fortement politisé pose problème. En effet, elle dissimule la nature complexe de la relation entre le punk et RAR. De plus, elle ne rend pas compte des changements intervenus au sein du punk, en particulier de l'apparition du post-punk et de ses éventuelles implications pour RAR. En réalité, des groupes punk soutenaient RAR pour de nombreuses raisons, tandis que l'émergence du post-punk ne fut pas sans conséquences pour RAR.
      Rock Against Racism (RAR) was created at the end of 1976, and it soon became closely linked to the nascent punk movement. In the eyes of many activists, journalists and historians, the close relationship between the two was symbolised by the “Carnival Against the Nazis” held in London in April 1978, at which Jimmy Pursey of Sham 69 performed the song “White Riot” with the Clash. However, their vision of a homogeneous, highly politicised punk movement is problematic. It glosses over the complex nature of the relationship between punk and RAR and ignores changes within punk, particularly the appearance of post-punk, and their possible implications for RAR. In fact, punk bands supported RAR for a variety of reasons, while the emergence of post-punk had a number of practical consequences for RAR.
  • Comptes rendus