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Revue | Finance |
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Numéro | volume 39, no 1, 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Carole Bernard, Pascal François p. 3
- Richard Thaler: The anomalies of life - Werner De Bondt, Marie Pfiffelmann, Patrick Roger p. 9-34 Depuis quatre décennies l'inspiration et les idées controversées de Richard Thaler, lauréat du Prix Nobel d'Économie 2017, ont secoué la science économique et la finance, mais aussi la théorie de la décision, la comptabilité, le marketing, le droit et les politiques publiques. Cet article propose une présentation de la philosophie de recherche de Thaler et de ses contributions les plus importantes, avec un focus sur ses travaux essentiels en finance. En particulier, nous revenons sur ses travaux relatifs à l'efficience des marchés, à la prise de décision en situation de risque, au framing et à l'architecture des choix.For four decades, the spirited, contentious ideas of Richard Thaler, laureate of the 2017 Nobel Prize in economics, have perturbed economics and finance as well as decision theory, accounting, marketing, law, and public policy. We review Thaler's research philosophy and principal contributions, with an emphasis on his contributions to finance. In particular, we summarize and evaluate his work on inefficient markets, framing, decisions under risk, and choice architecture.
- Analysts' stickiness, over-reaction and drift - Romain Boulland p. 35-69 Dans cet article, nous étudions les phénomènes de sous-réaction et de sur-réaction des investisseurs aux annonces des entreprises (De Bondt et Thaler 1985 ; Michaely, Thaler, et Womack 1995). Nous montrons que ces deux phénomènes trouvent leur source dans la tendance qu'ont les analystes financiers à retarder la publication de leurs recommandations d'achats/ventes de titres pendant plusieurs mois. Les analystes financiers ne changent leurs recommandations qu'avec parcimonie, soit parce qu'il y a un coût de réputation associé à des changements de recommandation trop fréquents, soit parce qu'ils ont des difficultés à analyser le flux d'information des titres qu'ils suivent. Nous étudions un ensemble d'événements d'entreprises et nous montrons que l'hétérogénéité des analystes les conduit à publier de façon dispersée, sur plusieurs mois, des recommandations d'achat ou de vente en réponse à ces événements. À la suite de ces événements, le cours de bourse des entreprises concernées peut soit continuer à évoluer dans la même direction pendant plusieurs mois, soit voir son évolution s'inverser. Nous montrons que ces deux phénomènes peuvent être prédits par la proportion de recommandations d'analystes qui contredisent la réception initiale de l'événement par le marché. Nos résultats mettent ainsi en lumière le rôle des analystes financiers dans la formation des prix à long terme.We show that investor underreaction and overreaction to company news (Michaely, Thaler, and Womack, 1995; De Bondt and Thaler, 1985) can be traced back to sell-side analysts' tendency to delay their stock recommendations for several months. Analysts exhibit stickiness in their stock recommendations because they face reputational concern in changing such recommendations too often and/or difficulties in processing new information. Using a broad set of corporate events, we find that heterogeneity among the population of analysts causes their response to corporate news to be spread over several months. Long-term drift and return reversal following those events can be predicted at different horizons by the fraction of contrarian recommendations, i.e., recommendations that contradict the initial market reception of the news. Together, our findings highlight the role of analysts' stickiness in shaping long-term stock price reaction to corporate news.
- Round-Number Bias in Investment: Evidence from Equity Crowdfunding - Fabrice Hervé, Armin Schwienbacher p. 71-105 Nous étudions l'impact de l'incertitude sur l'utilisation des nombres ronds dans les décisions d'investissement. Sur une base de données de plus de 15 000 investissements provenant de WiSEED (la plus grande plateforme d'equity crowdfunding en France), nous démontrons que les investisseurs sont plus susceptibles d'investir un nombre rond lorsque l'incertitude est grande durant la campagne. Lorsque davantage d'investisseurs ont contribué, l'incertitude perçue est moindre, ce qui réduit l'utilisation de nombres ronds par les futurs investisseurs. L'expérience des investisseurs joue un rôle modérateur lorsque les investisseurs sont privés de toute information sur le statut de la campagne. Ceci suggère un effet d'apprentissage. Ces différents résultats sont en phase avec les théories comportementales de l'investissement.We examine whether uncertainty affects the use of round numbers in investment decisions. Using unique data of more than 15,000 investments from WiSEED—the largest equity crowdfunding platform in France—for the period 2009-2016, we find that investors are more likely to invest a round number when facing greater uncertainty in equity crowdfunding campaigns. As more investors pledge funds, the perceived uncertainty is reduced, which in turn reduces the use of round numbers by follow-up investors. This finding is consistent with the round-number bias. When investors no longer know the funding status of the ongoing campaign, experience helps reduce the round-number bias. This suggests the presence of a learning-by-doing phenomenon through experience: as investors become more familiar with equity crowdfunding investments, they are less prone to behavioral bias. These findings are consistent with behavioral theories of investment.
- Investment goals and mental accounting in French retail clients - Marie-Hélène Broihanne, Hava Orkut p. 107-144 La comptabilité mentale est un processus cognitif qui guide les décisions financières personnelles des individus. L'étude de la façon dont les individus forment les comptes mentaux, de l'évolution de ces comptes avec le temps ou sous l'effet de facteurs environnementaux n'a jamais été menée. Nous montrons comment un facteur externe, le questionnaire MiFID, peut renforcer la comptabilité mentale. Nous utilisons les données bancaires et les réponses aux questionnaires de plus de 60 000 clients. Nous identifions les déterminants du nombre d'objectifs d'investissement. Nous construisons une typologie d'objectifs mentaux et montrons que les décisions financières correspondent aux objectifs mentaux des clients.Mental accounting is a cognitive process that guides individuals' personal financial decisions. Although well-documented, the investigation into how individuals form and select mental accounts, how these accounts evolve over time and are affected by environmental factors, has yet to be undertaken. In this paper, we identify how an external force, the MiFID questionnaire, may strengthen mental accounting. Based on a sample of more than 60,000 retail clients' questionnaire answers and banking records, we identify the determinants of the number of investment goals. We build a typology of retail clients' mental goals and show that the actual investment decisions of retail clients, fit their mental goals.