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Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 102, no 1, 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La création passive dans le Commentaire des Sentences de saint Thomas d'Aquin (In II Sent., D. 1, q. 1, a. 2) : Contribution à l'histoire d'un débat médiéval - Luc Signoret p. 3-36 L'emploi du syntagme creatio passive accepta dans le Commentaire des Sentences de saint Thomas d'Aquin s'inscrit dans un riche débat théologique dont les origines remontent aux années 1220-1230. Après avoir présenté la genèse de ce débat, cet article envisage la manière dont Bonaventure et Albert le Grand y prennent part. Enfin, la définition de la création passive forgée par le jeune Thomas dans son Commentaire des Sentences est analysée dans une perspective à la fois historique et doctrinale.The use of the expression creatio passive accepta in Thomas Aquinas' Commentary on the Sentences takes place in a rich theological debate the origins of which date to the 1220's-1230's. After presenting the history of this debate, this article considers the way in which Bonaventure and Albert the Great participated in it. Finally, the definition put forward by the young Thomas on passive creation is presented in a perspective at once historical and doctrinal.
- La conception atemporaliste de la création dans les débats de philosophie analytique contemporaine - Paul Clavier p. 37-62 Longtemps éclipsée, la question de la compatibilité de la (pre)science divine avec la liberté a été exhumée dans les débats de philosophie analytique. Les promoteurs de la logique temporelle ont proposé un argument d'incompatibilité qui continue d'exercer la sagacité des commentateurs. L'objet de cet article est de suggérer que la conception atemporaliste de Dieu, dont on explique pourquoi elle est si peu en vogue aujourd'hui, est à même, sinon de résoudre complètement, au moins d'atténuer considérablement ces problèmes de compatibilité, qui rejoignent le problème de l'articulation de la souveraineté absolue de Dieu avec la contribution authentique des causes secondes.For a long time eclipsed, the question of the compatibility of divine foreknowledge with freedom has been exhumed in the debates of analytic philosophy. The promoters of temporal logic have proposed an argument for incompatibility which continues to exercise the participants' sagacity. The purpose of this article is to suggest that an atemporalist conception of God, the current low standing of which we propose to explain, is able, if not to completely solve, at least to considerably mitigate such problems of compatibility, which bear on the problem of articulating God's absolute sovereignty as well as the authentic contribution of the secondary causes.
- Félix Hedde (1879-1960) : Un évêque missionnaire face à l'indépendance du Việt Nam et l'autochtonie de son Église - Jérôme Bùi Thiện Thảo p. 63-98 Mgr Félix Hedde (1879-1960), o.p., est un personnage-clé de la mission des dominicains de Lyon dans le Haut-Tonkin. Son long ministère au Việt Nam (1926-1960) en fit un témoin privilégié d'une période dramatique de l'histoire du pays. Il a connu les années prospères de la colonisation française jusqu'en 1940, les souffrances de ses compatriotes pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Indochine, leur humiliation face à la décolonisation forcée, et enfin la persécution ouverte ou larvée des chrétiens sous le régime communiste. Chez Félix Hedde, l'amour pour la mission du Tonkin, le désir d'y implanter l'Église, se conjuguait à sa volonté d'honorer ses traditions familiales et nationales. L'épreuve de l'occupation japonaise, de la guerre d'Indochine, des défaites de l'armée française, autant que le réconfort de la fidélité des chrétiens vietnamiens de la mission dans une situation de plus en plus critique, détachant Mgr Hedde de ses rêves patriotiques, le conduisirent à l'accomplissement de sa vocation missionnaire. Les conditions particulières de son territoire de mission, où les ethnies montagnardes sont très largement majoritaires, l'amenèrent cependant à proposer pour lui succéder le Français André Jacq, privant ainsi d'évêque les chrétiens du lieu, de 1958 à 1990.Bishop Felix Hedde (1879-1960), O.
P., was a key figure in the mission of the Dominicans of Lyon in Upper Tonkin. His long ministry in Viet Nam (1926-1960) made him a privileged witness to a dramatic period in the country's history. He experienced the prosperous years of French colonization until 1940, the sufferings of his compatriots during the Second World War and the Indochina War, their humiliation in the face of forced decolonization, and finally the open and covert persecution of Christians under the communist regime. In Felix Hedde we find a love for Tonkin's mission and a desire to implant the Church there, in combination with a desire to honor his familial and national traditions. The ordeal of the Japanese occupation, the Indochina war, the defeats of the French army, as well as the encouragement of the fidelity of the Vietnamese Christians of the mission in an increasingly critical situation, freeing Bishop Hedde of his patriotic dreams, led him to fulfill his missionary vocation. Nonetheless, the particular conditions of his mission territory, where the Montagnards are very much in the majority, led him to propose as his successor the Frenchman André Jacq, thus depriving the local Christians of a bishop from 1958 to 1990. Bulletin
- Bulletin de théologie : Théologie de la création. Sciences et théologies - M. Bellion, R. Bergeret, J. Courcier, J. Fantino, R. Klaine, J.‑M. Maldamé, J.-M. Moschetta, E. Poirot, J.-B. Régis p. 99-180
Recensions et notices
- Recensions et notices - p. 181-199