Contenu du sommaire : La Garantie jeunes : éléments d'évaluation et de comparaison internationale
Revue | Travail et emploi |
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Numéro | no 153, janvier-mars 2018 |
Titre du numéro | La Garantie jeunes : éléments d'évaluation et de comparaison internationale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La Garantie jeunes : éléments d'évaluation et de comparaison internationale - Christine Erhel, Jérôme Gautié p. 5-14
- La Garantie jeunes en pratique dans les missions locales : une expérimentation encadrée - Nicolas Farvaque, Carole Tuchszirer p. 15-40 La mise en œuvre de la Garantie jeunes s'est apparentée à une expérimentation encadrée. Les missions locales se sont adaptées à ce nouveau dispositif, en se conformant à des outils de mise en œuvre structurants. Les organisations du travail ont été bouleversées à différents degrés par le respect des prescriptions nouvelles, notamment l'accueil continu de cohortes au sein des locaux, l'évolution des collectifs de travail avec l'intégration de nouveaux conseillers et le travail en binôme, ou encore la coordination des relations entre conseillers. La Garantie jeunes propose une approche repensée du modèle d'intermédiation des missions locales. La relation aux jeunes a été fortement transformée sous l'effet du dispositif, leur suivi collectif permettant de mieux les connaître. En revanche, la relation aux entreprises n'a, elle, pas été modifiée en profondeur, malgré le principe mis en avant d'une médiation active entre missions locales et employeurs.The Garantie Jeunes program has been implemented according to a principle of framed experimentation. The missions locales (French youth agencies) have adapted to this new measure, by conforming to structuring implementation tools. Work organisations have been disrupted to varying degrees by these new requirements, notably by the continuous reception of cohorts within their premises and by the evolution of work collectives due to the integration of new counselors and the work in pairs, or the management of relations between counselors. The Garantie jeunes offers a redesigned approach to the intermediation model of the missions locales . The relationship with young people has been strongly transformed under the effect of the Garantie jeunes . The collective guidance of young people enables counselors to have a better knowledge of the latter. However, the relationship with companies did not substantially changed, despite the principle of an active mediation between missions locales and employers which was put forward.
- Une jeunesse (in)visible : les « Neets vulnérables » de la Garantie jeunes - Julie Couronné, François Sarfati p. 41-66 À partir d'une enquête ethnographique menée dans trois missions locales mettant en œuvre la Garantie jeunes, cet article analyse la catégorie de « Neets vulnérables », qui constitue la cible du dispositif. Cette catégorie est traversée par deux processus contradictoires. Le premier participe à rendre visible une jeunesse issue des classes populaires les plus démunies, qui correspond bien à la cible : ces jeunes cumulent un ensemble de difficultés depuis le plus jeune âge et leurs ressources économiques sont très réduites. Le second processus à l'œuvre invisibilise en revanche une partie des difficultés rencontrées par ces jeunes. La définition de la cible par la négative induite par l'expression « Neets vulnérables » ne prend pas en considération leurs expériences de travail et ne dit rien de leur rapport à l'emploi, les réduisant ainsi à des jeunes « sans expérience », « sans travail », « sans diplôme ». Or, la réalité de leur situation au moment où ils entrent à la Garantie jeunes est bien plus complexe, comme le montrent les quarante parcours reconstitués.Based on an ethnographic survey in three missions locales , this paper deals with the category of “vulnerable Neets”, targeted by the French Garantie jeunes policy. Two contradictory processes are at stake when it comes to this category. First, it helps to increase the visibility of young people from the lower classes. Given the difficulties which they meet from an early age, and first among them their reduced financial resources, these young people correspond to the target of Garantie jeunes . However, the category “vulnerable Neets”, by defining them through their lack of education and employment, tends to conceal their existing work experiences. It also masks the complexity of their educational, social and family background, as our reconstitution of 40 paths of such young people shows.
- Résultats de l'évaluation quantitative de la Garantie jeunes : Quels publics, quels accompagnements et quelles trajectoires des bénéficiaires ? - Mathilde Gaini, Marine Guillerm, Solène Hilary, Emmanuel Valat, Philippe Zamora p. 67-88 La Garantie jeunes est un dispositif d'accompagnement en mission locale qui cible les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation et en situation de précarité. Elle a été mise en place en France à partir d'octobre 2013, d'abord à titre expérimental. Cet article présente les résultats de l'évaluation quantitative du dispositif. Une enquête en panel menée auprès de bénéficiaires entrés au début de l'expérimentation, sur les premiers territoires à avoir expérimenté la Garantie jeunes, fait apparaître un public en situation de grande fragilité. L'accompagnement en Garantie jeunes est particulièrement intensif, surtout au début, au cours de la phase collective. L'évaluation du dispositif tient compte du fait que celui-ci n'a été mis en place dans un premier temps que sur une partie du territoire. Les estimations sur les bénéficiaires des premiers territoires à avoir mis en place la Garantie jeunes indiquent que le dispositif a bien eu un impact sur leur trajectoire. Il a intensifié l'accompagnement et a eu un effet sur le taux d'emploi des bénéficiaires, effet qui perdure dans les mois qui suivent la sortie de l'accompagnement.The policy named Garantie jeunes is a public labour market policy program conducted by the missions locales. It targets young people who are neither in employment, nor following an education or training program, and who are in a precarious situation. It was set up in October 2013 in France, at first as an experimental measure. This paper describes the quantitative evaluation of the program. A panel survey where recipients of the policy have been interviewed shows that, in the first territories to have implemented the policy, targeted youth are in a very precarious situation. The support is particularly intensive, especially at the beginning of the program, during the collective phase. The evaluation relies on the fact that the program has first been implemented only in a few territories. Our results on the recipients of the first territories to have implemented the Garantie jeunes show the positive impact of the latter on their trajectories. The program has led to an increased support and the effect on employment which has been observed persisted many months after the program .
- La Garantie européenne pour la jeunesse : Bilan systématique des mises en œuvre dans les pays membres - Verónica Escudero, Elva López Mourelo p. 89-122 La Garantie européenne pour la jeunesse (ou Garantie jeunesse) apparaît comme une politique du marché du travail innovante. Elle a été promue dans un contexte où se faisait sentir le besoin d'une réponse urgente face aux conséquences durablement préjudiciables du chômage de longue durée. Cet article examine les données empiriques sur l'efficacité des expériences antérieures de mesures ciblées sur les jeunes, ainsi que les évaluations existantes de la Garantie jeunesse, afin d'identifier les facteurs qui s'avèrent décisifs pour sa réussite. Il détermine ensuite si ces facteurs clés de réussite sont intégrés dans les plans de mise en œuvre élaborés par les pays européens et regarde dans quelles mesures les objectifs fixés ont été atteints dans la pratique. La plupart des pays ont établi des critères d'éligibilité clairs ainsi que des cadres institutionnels appropriés et proposent un ensemble complet de mesures ; cependant, bon nombre d'entre eux ont encore des difficultés à atteindre les objectifs fixés en termes d'intervention précoce et à mettre en place des mécanismes d'exécution efficaces. Enfin, bien que les sommes effectivement investies par les États dans les programmes nationaux de Garantie jeunesse aient souvent dépassé les dépenses initialement prévues, les allocations de ressources se sont souvent avérées insuffisantes par rapport aux recommandations.
The European Youth Guarantee (YG) is an innovative labour market policies of recent years. It arrived at a time when an urgent and radical response was needed to address the detrimental long-lasting consequences of long-term unemployment. This article examines empirical evidence on the effectiveness of past youth guarantee experiences, as well as the few existing evaluations of the YG, to identify the factors that are key to their success. We then assess whether the key success factors are embedded into the implementation plans published by the European countries and the extent to which these objectives have been met in practice. Our analysis shows that while most of countries have established clear eligibility criteria and appropriate institutional frameworks, and are providing a comprehensive package of measures, many of them are still facing challenges when meeting the objectives of early intervention and effective enforcement mechanisms. Finally, although countries' initial spending in the national YG schemes has often outpaced planned expenditures, in many instances resource allocations have not been sufficient to match the recommendations. Notes de lecture
- Christel Coton, Officiers. Des classes en lutte sous l'uniforme : Marseille, Agone, coll. « L'Ordre des choses », 2017 - Mathias Thura p. 123-126
- Axel Augé, Les armes et la plume. Sociologie du parcours professionnel des officiers de l'armée de Terre à l'université : Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017 - Angeliki Drongiti p. 127-130
- Alexandra Bidet, Caroline Datchary, Gérald Gaglio (dir.), Quand travailler c'est s'organiser. La multi-activité à l'ère numérique : Paris, Presses des Mines, coll. « Sciences sociales », 2017 - Marie Benedetto-Meyer p. 131-134
- Benjamin Jung, La bataille du placement. Organiser et contrôler le marché du travail, France, 1880-1918 : Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Pour une histoire du travail », 2017 - Hugo Mulonnière p. 135-138
Liste des rapporteurs 2016-2017
- Liste des rapporteurs 2016-2017 - p. 139