Contenu du sommaire : Une Europe sans christianisme ?

Revue Esprit Mir@bel
Numéro no 11, novembre 2018
Titre du numéro Une Europe sans christianisme ?
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  • Éditorial. Pour une loi sur la procréation médicalement assistée - p. 5-9 accès libre
  • À plusieurs voix

  • Une Europe sans christianisme ?

    • Introduction - Jean-Louis Schlegel p. 39-42 accès libre avec indexation
    • Du religieux autrement - Jean-Paul Willaime p. 43-53 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les chiffres confirment une réduction de la base sociale du christianisme en Europe. Mais il est difficile de parler de déclin tant l'appartenance religieuse connaît des mutations : elle relève de plus en plus d'un choix personnel, s'affirme par une fierté identitaire et devient multiculturelle.
      Data show a decreasing social base of Christianity in Europe. But there isn't a decline because religious affiliation is changing: it relies more and more on personal choice, asserts itself with identity pride and becomes multicultural.
    • Aux États-Unis : l'irrésistible sortie des Églises - Lauric Henneton p. 55-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les Etats-Unis assistent à l'inévitable essor des sans-religion, catégorie si hétérogène qu'il est difficile de la mobiliser politiquement.
      The United States attend the unavoidable rise of the “nones”, a category so heterogeneous it is difficult to politically recruit.
    • Les tribunaux européens, accélérateurs de sécularisation - Olivier Roy p. 59-69 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Saisis à propos de diverses pratiques religieuses dans l'espace public (voile, circoncision, abattage, blasphème…), les tribunaux européens contribuent à la sécularisation et à la déchristianisation de l'Occident.
      Dealing with various religious practices in the public space (Islamic veil, circumcision, slaughter, blasphemy), the European Courts participate in the West's secularization and dechristianization.
    • Le grand Pan est mort ! - Jean-Claude Eslin p. 71-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Comme les païens au ive siècle, les chrétiens d'aujourd'hui prennent conscience qu'ils deviennent étrangers à la nouvelle civilisation. Mais le Dieu chrétien peut renaître en Europe, par le mysticisme, ou sous une forme communautaire si l'Eglise catholique accepte de se réformer et d'évoluer sur la sexualité.
      Like the pagans in the 4th century, contemporary Christians acknowledge that they became strangers to the new civilization. But the Christian God can be reborn in Europe, thanks to mysticism or in a communitarian form, if the Catholic Church accepts to reform itself and to change its doctrine on sexuality.
    • Dieu, cet absent des bondieuseries - Michaël Fœssel p. 79-87 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Nietzsche affronte l'épuisement historique de la parole chrétienne pour inventer de nouvelles divinités, Barth pense son irréductibilité aux discours mondains : ces deux auteurs rappellent ainsi que, derrière ledit retour du religieux, il y a l'absence de Dieu.
      Nietzsche faces the historical exhaustion of the Christian word to invent new divinities, Barth thinks its irreducibility to mundane discourse: both remind us that, behind the alleged return of the religious, stands the absence of God.
    • Les paradoxes de l'humanisme séculier en Europe : En écho à L'Âge séculier de Charles Taylor - Jean-Claude Monod p. 89-97 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Au niveau social, la sécularité renvoie à une situation où la foi est une possibilité parmi d'autre, mais le présent est le lieu de diverses tendances. Etant donné les mouvements de contre-sécularisation, à l'âge de l'incertitude, il faut sans doute d'abord défendre la pertinence d'une vie sans religion.
      At the social level, secularity refers to a situation where faith is just an option, but various tendencies coexist today. Given counter-secularization's movements, in the age of uncertainty, we must first defend the relevance of a life without religion.
    • La foi, grain de sable dans la littérature - Anne Dujin p. 99-105 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le roman catholique (François Mauriac, Georges Bernanos, Julien Green) tente de témoigner de l'expérience de la foi au risque de la littérature. Aujourd'hui, dans un contexte encore plus sécularisé, elle s'inscrit dans une recherche de sens, dont témoigne Le Royaume d'Emmanuel Carrère.
      Catholic novels (François Mauriac, Georges Bernanos, Julien Green) try to testify the experience of faith at the risk of literature. Nowadays, in a more secularized context, it partakes to the search for meaning, as shown in The Kingdom by Emmanuel Carrère.
    • Les Écritures au secours de l'écriture ? - Mathias Rambaud p. 107-111 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La littérature semble résister à la tendance à la sécularisation, comme en témoigne l'empreinte des Ecritures sur les parutions contemporaines. Reste à savoir si cet héritage culturel n'est pas détaché des forces spirituelles qui l'animaient.
      Literature appears to be resistant to secularization, as shown by the stamp of the Scriptures on contemporary publications. It is still unclear whether this cultural legacy is still animated by spiritual forces.
    • Soumission, ou l'épuisement de tout - Nicolas Léger p. 113-118 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le roman de Michel Houellebecq est moins celui de l'islam politique que celui de la fin du christianisme européen à l'ère du capitalisme mondialisé. Le religieux y est dépeint sans âme, servant de ciment social à un édifice proche de l'effondrement.
      Michel Houellebecq' novel Submission is more about the end of European Christianity in an era of globalization than about political Islam. The religious is portrayed as spiritless, acting as a social glue for a structure on the verge of collapse.
    • En guise de conclusion - Jean-Louis Schlegel p. 119-120 accès réservé avec indexation
  • Varia

    • L'apologie d'Avital Ronell - Aïcha Liviana Messina p. 123-132 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La suspension d'Avital Ronell de l'université de New York après une accusation de harcèlement sexuel envers un étudiant pose question. S'il a bien libéré la parole, le mouvement #MeToo impose une lecture unique et un tribunal populaire qui condamnent avant de juger.
      Avital Ronell was suspended from office at NYU on suspicion of sexual harassment. If #Metoo has liberated speech, it also imposes a single reading and a people's court that gives a sentence before judging.
    • Les Iraniens dissimulés : Récit de voyage - Antoine Maurice p. 133-144 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Comment l'Iran s'est-il construit après la Révolution islamique ? De Téhéran à l'Iran central, les villes révèlent la richesse de la culture persane. Sous le poids des interdictions, leurs habitants, surtout les femmes, oscillent entre la dissimulation et la dissidence.
      How did Iran build itself after the Islamic Revolution? From Teheran to Central Iran, cities reveal the richness of Persian culture. Under prohibitions, its inhabitants, especially women, hesitate between hiding and dissenting.
  • Cultures