Contenu du sommaire : Santé : pourquoi il faut changer de traitement
Revue | L'Economie politique |
---|---|
Numéro | no 80, novembre 2018 |
Titre du numéro | Santé : pourquoi il faut changer de traitement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Un système en souffrance - Sandra Moatti p. 5-7
- "Le plan santé évite les sujets qui fâchent" - Brigitte Dormont, Sandra Moatti p. 8-16 Le plan "Ma santé 2022" présenté par le gouvernement a le mérité de s'intéresser à l'organisation de la médecine de proximité. Mais ne misant que sur le volontariat, n'engageant que de faibles moyens financiers et, surtout, ne touchant pas aux circuits de financement, son impact risque d'être limité.
- Santé environnementale et maladies chroniques, le coût de l'inaction - André Cicolella p. 17-29 Les maladies chroniques constituent un défi mondial d'ampleur épidémique selon l'OMS. Malgré les cris d'alarme des chercheurs et des organisations internationales, les politiques de maîtrise des dépenses de santé en France continuent d'ignorer les causes environnementales des maladies.
- Données de santé : contours d'une controverse - Valérie Peugeot p. 30-41 Les données de santé sont l'objet d'une convoitise intense : gisement de connaissances aux yeux des chercheurs, opportunité de création de valeur pour des industriels du numérique, source de transparence pour les associations de patients... Mais les risques sont à la hauteur des promesses.
- L'impact des disruptions technologiques sur les professionnels de santé - Clara de Bort, Mathias Dufour, Jean-Yves Robin p. 42-49 Le numérique, la robotisation et l'intelligence artificielle vont bouleverser comme jamais notre système de santé. Or si les travaux se multiplient sur l'impact de ces technologies pour les patients, les conséquences pour les professionnels de santé restent, à ce stade, mal documentées.
- Réformes de la santé : une diversité de privatisations - Philippe Batifoulier p. 50-61 Le système de santé glisse vers deux types de privatisation : d'une part le transfert de charge de la Sécurité sociale vers les assurances santé privées et, d'autre part, la transformation de l'hôpital en un centre de rentabilité. Ces deux tendances ont des conséquences néfastes sur les malades.
- Médecine libérale : vers une prolétarisation du travail médical ? - Nicolas da Silva p. 62-75 Malgré une longue histoire de résistance à la socialisation des dépenses de santé, les médecins de ville auraient aujourd'hui intérêt à défendre la Sécurité sociale contre les assauts du "capitalisme sanitaire". Le libre exercice de leur travail est en jeu.
- Classements, comparaisons et normalisation des systèmes de santé - Pascal Garel p. 76-87 Les comparaisons internationales des systèmes de santé se sont fortement développées ces dernières années. Malgré leurs nombreuses limites, elles servent désormais à justifier les réformes de la santé. Particulièrement en Europe.
- Le pilotage sous influence des services de santé au Sud - Bruno Boidin p. 88-98 Les politiques de santé en Afrique restent marquées par un fort mimétisme institutionnel. L'exemple de la mise en oeuvre de la couverture santé universelle illustre l'importance d'une définition endogène de ces politiques.
- Dix orientations pour des politiques de développement plus efficaces - Stéphane Madaule p. 100-112 Tous les pays, qu'ils soient développés ou non, doivent bâtir des modèles de développement durable. Cette universalité nouvelle change notre regard. Comment atteindre ces objectifs au Sud comme au Nord à l'horizon 2030 ?