Contenu du sommaire : Pédophilie dans l'Église : restaurer la crédibilité
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 12, décembre 2018 |
Titre du numéro | Pédophilie dans l'Église : restaurer la crédibilité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Une mobilisation nécessaire - François Euvé p. 5-6
International
- La « Révolution de velours » dans l'histoire des Arméniens - Gaïdz Minassian p. 7-20 Comprendre la situation politique de l'Arménie, qui a connu récemment une « Révolution de velours », suppose de connaître l'Histoire. Longtemps, ce peuple n'a pas eu d'État souverain. Son rapport à la chose politique est complexe et la tentation est permanente pour lui de trouver refuge dans la mémoire. Du fait de l'émergence d'une société civile, la situation semble aujourd'hui favorable à une évolution qui inscrirait l'Arménie dans le présent de la mondialisation.
- Le multilatéralisme en question - Martin-Pierre Charliat p. 21-34 Après avoir incarné l'espoir d'un nouvel ordre mondial succédant à l'opposition Est-Ouest, le multilatéralisme est aujourd'hui contesté, en particulier par les États-Unis. La Chine cherche à profiter de cette nouvelle donne pour renforcer sa puissance. Or, la méthode multilatérale reste la seule à même de répondre aux défis globaux. L'Europe doit ainsi s'engager résolument en faveur de sa refondation.
- L'anxiété chinoise - Thomas Gomart p. 35-36
- La « Révolution de velours » dans l'histoire des Arméniens - Gaïdz Minassian p. 7-20
Société
- Les droits de l'homme contestés - Valentine Zuber, François Euvé p. 37-48 Nous fêtons ce mois-ci le soixante-dixième anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Cette notion semble de plus en plus soumise à la critique. Pourtant, elle reste un guide pour l'action humaine. Elle est peut-être une utopie, mais une utopie féconde.
- Méditation, médecine et neurosciences - Christophe André p. 49-60 La méditation est à la mode, et toute mode évoque bien évidemment quelque chose d'artificiel et de superficiel. Mais Jean Cocteau n'écrivait-il pas que « le superficiel, c'est le profond qui remonte à la surface » ? Alors de quoi la mode de la méditation est-elle le nom et le symptôme, et quels besoins profonds exprime-t-elle ?
- La précarisation des classes moyennes - Christophe Guilluy, Nathalie Sarthou-Lajus p. 61-72 Depuis la publication de La France périphérique et du Crépuscule de la France d'en haut, le géographe Christophe Guilluy critique « un monde d'en haut », bénéficiaire des effets de la mondialisation, porteur d'une société ouverte et multiculturelle, mais cultivant les privilèges de l'entre-soi, aux antipodes de ce qu'il prône. Dans son dernier livre, No society, il rend compte de l'impasse d'un système économique libéral qui, après avoir sacrifié les ouvriers et les paysans sur l'autel de la mondialisation, est en train de détruire les classes moyennes.
- La déshérence du monde - Dalibor Frioux p. 73-74
- Les droits de l'homme contestés - Valentine Zuber, François Euvé p. 37-48
Religion
- Les récits de la Nativité : Le chant du signe - Jean-Luc Rolland p. 75-86 Sous les traits d'un enfant, les récits de la Nativité signent un portrait de Dieu inédit qui invite à le penser autrement. On peut difficilement imaginer, à l'époque de leur rédaction, scénario d'enfantement plus inadapté, plus fou. La fragilité s'y répand en cascade : localisations insignifiantes, discrétion pour ne pas dire effacement des acteurs, généalogie douteuse, excentricité de la célébration.
- Restaurer la crédibilité - Véronique Margron, François Euvé p. 87-96 La récurrence des affaires de pédophilie dans l'Église interroge sur un mode de fonctionnement qui valorise l'entre-soi et le secret. On ne pourra avancer en s'appuyant sur ses propres forces. Il convient de donner la parole aux victimes et d'accepter de s'en remettre à d'autres instances pour aborder, en toute franchise, ces douloureuses questions.
- Le roman d'Alexandre - François Cassingena-Trévedy p. 97-98
- Les récits de la Nativité : Le chant du signe - Jean-Luc Rolland p. 75-86
Culture
- Le christianisme de Soljenitsyne : De la « Prière » au refus du pardon - Georges Nivat p. 99-110 Alexandre Soljenitsyne, né il y a exactement un siècle (le 11 décembre 1918), est-il un écrivain chrétien ? Sa « Prière » le laisse entendre, de même que de nombreux textes. Mais quel est son christianisme ? Il est coloré par son intérêt pour la « vieille foi », pour l'époque médiévale, pour les traditions russes. Une distinction est à faire entre l'homme dans sa complexité et ses jugements souvent très tranchés.
- Le christianisme de Soljenitsyne : De la « Prière » au refus du pardon - Georges Nivat p. 99-110
Actualité culturelle
- Expositions - p. 111-116
- Films - p. 117-124
- Livres - p. 125-126
- Recensions - p. 127-144