Contenu du sommaire : Gouines rouges, viragos vertes
Revue | Multitudes |
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Numéro | no 42, automne 2010 |
Titre du numéro | Gouines rouges, viragos vertes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Icônes - Antonio Gallego, José Maria Gonzalez p. 1-225
À chaud
- Middlesex : bouchers et débouchés de la philosophie - Yves Citton p. 7-12
- Le voile intégral comme trend hypermoderne - Raphaël Liogier p. 14-20
Icônes
- Éloge de la flibuste - Ariel Kyrou p. 26-29
Majeure : Gouines rouges, viragos vertes
- Gouines rouges, viragos vertes - p. 37
- Gouines rouges et viragos vertes - Anne Querrien p. 40-42
- TumulTueuses, furieuses, tordues, trans, teuff...féministes aujourd'hui : Cinq militant.e.s dans la bataille - Pascale Molinier p. 43-53 Non-mixité, créativité sémantique, déstabilisations du sexisme ordinaire par l'humour et l'auto-dérision, action publique médiatique... certaines pratiques évoquées dans cet entretien semblent s'inscrire dans la droite ligne de la gerbe déposée à la femme du soldat inconnu en 1970. Mais l'accent porté en 2010 sur l'articulation entre féminisme, anti-racisme, anti-capitalisme, homo, trans et puto phobies renvoie à des problématiques actuelles qui articulent queer, anar, punk ou post-co dans des coalitions politiques qui s'assument en rupture avec « le féminisme de l'égalité ». Les enjeux du ou plutôt des féminismes aujourd'hui se nouent, se clivent ou se déplacent autour de deux questions brûlantes : leS sexualitéS et la place des femmes voilées dans les discours et les pratiques féministes.TumulTueuses, angry, twisted, Trans, Teuff... Feminists today. Five Activists in the battle
No-mix, creativity semantic, destabilization of ordinary sexism with humor and self-derision, activism... some practices mentioned in this interview seem to be in line with the flower for the unknown soldier's wife 1970. But the accent in 2010 on the relationship between feminism and anti-racism, anti-capitalism, gay, trans and puto phobies is articulated also with queer, anarchist, punk or post-co in political coalitions which are “taking a break” with the feminism of equality. Issues of feminism, or rather today are tied, cleave or move around two burning questions: sexualities and place of veiled women in the feminist discourse and practice. - Ce que l'histoire fait aux femmes - Cathy Bernheim p. 54-58 Résumé1970-2010 : quarante années de mouvement de libération des femmes en France, de ce mouvement dit « de la deuxième vague » par les historiennes. À l'initiative de quelques groupes et individu(e)s, l'année 2010 est donc consacrée à raviver la mémoire contemporaine, vite oublieuse du chemin qu'il leur a fallu faire, ensemble ou séparément, pour que les choses changent. Cette « libération des femmes » est trop souvent tue ou minorée, dans le discours politique français, même lorsqu'il s'agit de célébrer le bel élan de Mai 68. Mais les femmes qui l'ont traversée ne l'oublient pas. Dans les livres, les revues, se met en place, progressivement, un récit collectif souvent véhiculé par celles qui ont participé à la création du mouvement, et/ou à son maintien à travers des structures à peine perceptibles par le commun des mortels. Au fil de l'année, de nombreuses interventions ont eu lieu et vont avoir lieu, qui présentent le travail accompli ou soulèvent les questions que la société dans son ensemble, ne se pose pas à propos des femmes. Cet article cherche à retracer le parcours qui fut nécessaire pour parvenir à (nous) remémorer nos luttes et leurs échos.What History do to Women1970-2010: forty years of women's liberation movement in France, this movement called “second wave” by women-historians. At the initiative of some groups and single persons, the 2010 is dedicated to reviving the memory today, quickly forgetful of how far they had to do, together or separately, for make changed the things. This “liberation of women” is too often hidden or minimized, in French political discourse, even when it comes to celebrating the great boost of May 68. But women who have endured not forget it. In books, magazines, gets up, gradually, a collective story often conveyed by those who participated in the creation of movement, and/or its maintenance through structures barely discernible to the people. Over the years, many interventions have taken place and will take place, presenting the work or raise questions that society as a whole does not arise about women. This article seeks to retrace the steps which were necessary to achieve (we) remember our struggles and their echoes.
- Riot Grrrls américaines et réseaux féministes « underground » français - Manon Labry p. 60-66 Comment évoquer, sans risquer de rendre à ce terme son acception latine de « tirer à soi », un courant féministe qui n'a de cesse d'engager des parties de cache-cache avec tout ce qui s'apparente de près ou de loin à du cadre, à du formel ? Comment saisir, sans dénaturer, l'essentiel d'un phénomène qui pratique une forme d'« auto-volatilisation » constante et présenter, sans ratures, un groupe social dont les pratiques relèvent du palimpseste ? Pourquoi chercher une cohésion, si difficile à justifier, pour parler d'un courant qui met un point d'honneur à ne pas se constituer en mouvement cohérent et qui partant de là ne nous laisse même pas un nom auquel nous aurions pu nous raccrocher. On l'aura compris, il s'agira donc ici de présenter une des nombreuses voies permettant d'appréhender un courant par essence polyphonique.Riot Grrrls American and “Underground” french feminist Networks
How to evoke, without risking to make this term the Latin meaning to “tirer à soi”, a feminism which never ceases to engage in games of hide and seek with everything that is closely or remotely to the frame, to the formal? How to enter, without altering the essence of a phenomenon that practices a form of “self-volatilization” constant and present without erasures, a social group whose practices are the palimpsest? Why search for cohesion, difficult to justify, to discuss a current that makes a point of honor not to form a coherent motion and from there we do not even leave a name which we could have hung up. It is understood, it will therefore present here one of many ways (x?) To apprehend a current essentially polyphonic. - Entre refus de l'assignation et norme de genre : regards anthropologiques - Monique Sélim, Pascale Absi p. 67-73 Dans cet article, une anthropologue en questionne une autre sur son engagement féministe depuis 1970 et son lien avec son travail de recherche. En prenant l'exemple de quelques uns de ses terrains échelonnés sur 40 ans – le pays basque français, une multinationale au Bangladesh, une cité HLM, l'Ouzbékistan – Monique Selim montre l'indissociabilité d'une implication personnelle, intellectuelle et politique actualisée sur la France et les slogans mystificateurs de parité et de diversité.Between Refusal of the Attribution and standard Genre: Anthropological Perspectives
In this paper, an anthropologist questions another about her commitment to feminism since 1970 and her link with her research work. Using the example of some of her works over 40 years – the French Basque country, a multinational company in Bangladesh, a housing project, or Uzbekistan – Monique Selim shows the interrelatedness of personal involvement, intellectual and political updated on France and mystifying slogans parity and diversity. - Pauline, Panthère rose avec groupe - Juliette Grimont p. 74-79 Les Panthères Roses, groupe pour qui il importe d'allier action et réflexion, réalisent une remise en question permanente du militantisme. Cet entretien est l'occasion d'explorer les motivations et le parcours singulier d'une panthère rose, Pauline, qui vient, grâce à son expérience subjective, insister sur l'enjeu de l'engagement politique non seulement pour lutter et résister, mais aussi pour rêver et penser un autre projet de société. Parlant en son nom propre, elle dessine alors les nouveaux outils possibles du féminisme qui cherche plus l'invention et la dérision aux formes traditionnelles et archaïques de faire de la politique. Tout en exposant ses propres passions, attirances et doutes, elle dévoile une des préoccupations de ce militantisme : la place laissée aux parcours singuliers, à la parole et à l'écoute, comme fondements de l'engagement.The Pink Panthers, a group for whom it is important to combine action and reflection, achieve a constant questioning of activism. This interview is an opportunity to explore the motivations and the singular course of a Pink Panther, Pauline, who comes through experience subjective insisted in the issue of political commitment not only to fight and resist, but also to dream and think at another project of society. Speaking in her own name, she draws the possible new tools of feminism that seeks the most inventive and derision archaic and traditional forms of doing politics. While outlining her own passions, likes and doubts, she reveals a concern of this activism: the singular path to place left, speech and listening, as the basis for commitment.
- Red Light district et porno durable ! : Le rouge et le vert du féminisme pro-sexe : un autre porno est possible - Marie-Hélène Bourcier p. 82-93 Dans cet article Marie-Hélène Bourcier s'attache à décrire le potentiel du « porno vert » émergent qui constitue l'un des prolongements du féminisme pro-sexe avec les premières mobilisations des sex workers dans les années 70 et les subcultures SM dans les années 80. De symbole, voire de fabrique absolue de « l'exploitation de la femme » dans les années 80, l'industrie du sexe aurait-elle généré des espaces micropolitiques qui permettent entre autres de réarticuler un matérialisme enfin indécent ? En quoi les gouines rouges y sont pour quelque chose ? Et de quelles micropolitiques parle-t-on en terre républicaine ?In this paper, Marie-Hélène Bourcier addresses the potential of one of the recent outcomes of sex positive feminism which started in the 70' with the sex workers's movement and lesbian S/M subcultures in the 80' namely “green porn”. During the sex wars, porn was not only the symbol but it also caused women's oppression. Today it seems that sex industry and mainstream porn produce micropolitical spaces and open onto a different kind of materialistic assemblage. Did “red dykes” played a part in this process? Under which conditions can such micropolitics (sex)works in a republicanist political landscape?
- La femme est‑elle un homme économique comme les autres ? - Manon Garcia p. 94-99 Les institutions internationales ont récemment mis les femmes au cœur de leurs politiques économiques, reconnaissant ainsi leur rôle particulier dans le développement. Ces politiques remettent indirectement en question la notion d'homo economicus et soulèvent l'hypothèse d'une différence de rationalité économique entre hommes et femmes.Is the Woman an economic Man as the Others ?
International institutions have recently put women at the heart of their economic politics, recognizing their unique role in development. Such politics indirectly put in question the notion of homo economicus and raise the hypothesis of a difference between rational economic men and women. - Entre lucioles et vers luisants - Anne Sauvagnargues p. 100-109 Dans les années quatre vingt, le féminisme de nos aînées nous semblait trop identitaire : les problématiques homosexuelles, les études lesbiennes et queer l'ont relancé en le pluralisant : la lutte des femmes passe d'abord par la critique des dualismes.Between Fireflies and glow Worms
In the eighties, feminism seemed to us young women to centred on identity. We couldn't recognize ourselves in this portraits of “a” women. The lesbian and queer studies pluralized it, and show how women's Liberation needs to criticize any dualism. - L'éthique du care en trois subversions - Sandra Laugier p. 112-125 L'auteur interroge quelques raisons pour lesquelles l'éthique du care a été récemment attaquée, lors de l'introduction du terme dans le débat public. Il a entre autres été suggéré que le care ne serait pas féministe, mais essentialiserait le féminin en lui donnant un contenu moral. Elle vise au contraire à montrer que l'éthique du care est une radicalisation du féminisme, par trois subversions : elle subvertit la définition de la morale (comme partage du bien et du mal, et définition du juste), elle oblige à faire attention à des réalités négligées et par là à nos raisons de les ignorer, et enfin elle rompt le dualisme différentialisme/universalisme.The author discusses some reasons why the ethics of care has recently been contested during the introduction of the term in public debate. It has been suggested among others that the care is not a feminist, but essentializing the feminine giving a moral content. It aims to show that contrary to ethics of care is a radicalization of feminism, three subversions: it subverts the definition of morality (as a sharing of good and evil, and definition of correct), it requires paying attention to Neglected realities and hence our reason to ignore them, and finally it breaks the dualism differentialism/universalism.
- Jardinières du commun - Doina Petrescu p. 126-133 L'article aborde la question de la réinvention du commun comme un travail relationnel et différencié dans lequel la subjectivité féminine a un rôle actif à jouer. Elle montre que ce travail de reconquête, de réappropriation et de reconstruction a besoin de situations spécifiques où il puisse s'agencer, d'espaces actifs, mais aussi de personnes actives, d'agents, de sujets porteurs de cette réinvention. Fondé sur des observations puisées de l'expérience de l'auteur comme membre de l'atelier d'architecture autogérée, l'article parle de ce processus de réinvention du commun qui est aussi un processus de résubjectivation collective dont les agents sont pour la plupart des femmes.Gardener of the Ordinary
The article addresses the question of reinventing common as work relationships and differentiated in which female subjectivity has a major role to play. It shows that this work of conquest, appropriation and reconstruction needs of specific situations where it can blend in, space assets, but also those active agents, carriers of this reinvention. Based on observations drawn from the author's experience as a member of the architect's self-managed, the article discusses this process of reinvention of the ordinary which is also a process of collective resubjectivation whose officers are mostly women.
Hors-Champ
- Allégories d'une nation dilacérée : le sertão de Glauber Rocha - Pedro Paulo Gomes Pereira p. 137-144 Cet essai s'agit d'une géographie imaginative qui a modelé au Brésil une catégorie d'espace, le sertão, comme l'une des principales façons de définir la nation. La perspective sera ici celle de comprendre comment Le Dieu noir et le Diable blond [Deus e o Diabo Na Terra do Sol], de Glauber Rocha, a construit le sertão et comment ce sertão définit et projette le Brésil. Glauber Rocha a filmé à l'épicentre des contradictions qui existent dans l'affirmation du Brésil face à un autre extérieur et face à la présence d'autres au sein de la nation, mais aussi dans la présence d'une pluralité de voix et de sujets historiques face aux agissements d'un Etat national qui planifie la diversité.Allegories of a lacerated Nation: the sertão of Glauber Rocha
This text will search to come close itself to an imaginative geography that in Brazil drew a category of space, the sertão, as one of the main forms of speaking and defining the nation. This article tries to understand how Glauber Rocha's Black God, White Devil [Deus e o Diabo Na Terra do Sol] movies has constructed the sertão and how that sertão delineates and projects the country. Glauber Rocha filmed at the epicenter of contradictions between the statement of Brazil facing the other external and the presence of others in the nation, but also facing the presence of a plurality of voices and historical subjects front of National State enterprises that it plans the diversity. - Devenirs de l'anthropophagie, du Brésil au Monde - Jean Tible p. 146-151 Ouvrage où Giuseppe Cocco tente de penser les changements contemporains du travail, de l'emploi et de la production ainsi que la dichotomie nature/culture à partir du Brésil (et de la Bolivie) et d'une lecture du « perspectivisme amazonien » d'Eduardo Viveiros de Castro.Review of Giuseppe Cocco's Mundo
Braz: the Becoming‑World of Brazil and the Becoming-Brazil of the WorldIn this book, the author tries to think about the contemporary changes of work, employment and production as well on the dichotomy nature/culture from Brazil (and Bolivia) and in dialogue with Eduardo Viveiros de Castro's “amazonian perspectivism”.
Mineure : Les voix
- Les voix - p. 181
- Voix. Politique et littérature : Une expérimentation collective - p. 183
- Being vocal : résonances de David Wojnarowicz - Maxime Laurent p. 184-189 Soit une séquence autobiographique, dans un essai de l'artiste et militant new-yorkais David Wojnarowicz: cauchemar abstrait; escapade au désert; conduite à l'aveugle; meurtre d'étudiant blanc; sexe en bord de route. Quelle politisation de la voix s'y dessine-t-elle ? Quelle idée de la démocratie y est-elle impliquée ? Pour répondre à ces questions : quelques micro-lectures, et un peu de technique vocale. Thèse à l'horizon : une démocratie a besoin que les gens deviennent voix.Being Vocal: resonances of David Wojnarowicz
David Wojnarowicz was a graphic artist and an AIDS activist. In his autobiographical essay In the Shadow of the American Dream, we find the following sequence: abstract nightmare, desert trip, blind driving, student murder, and outdoor sex. Does it tell something about becoming vocal, in a political sense? What does it suggest about democracy? Micro-readings, and a singer's know-how, will help me to answer. As a guideline: democracy needs people to be vocal. - Faire entendre sa voix - Yves Érard p. 190-197 Dans une société du consentement, chacun devrait pouvoir exprimer sa voix. Mais tout enfant apprend à parler en faisant usage de la parole des autres. Dans quelle mesure ce que dit le nouveau venu n'est-il pas une pure reproduction de ce que disent ses aînés ? Si chacun a la voix de sa communauté, qu'est-ce que peut bien vouloir dire «liberté d'expression» ? J'aimerais montrer qu'une voix n'est pas quelque chose que l'on a, mais quelque chose que l'on fait entendre au cours d'un apprentissage. Le problème est politique : ma voix est liée à ma place dans une communauté.To make our Voice heard
In a society of consent, each and everyone should express their own voice. However, a child learns how to speak using the words of the others. To which extent the newcomer isn't just reproducing what his elders say ? If everyone speaks through their community's voice, what does “freedom of speech” mean? I want to demonstrate that a voice isn't something that one has, it's something that one acquires through education. This is a political problem: my voice is linked to my place in a community. - Maladresse des voix : 20 thèses militantes - Michel Vanni p. 198-203 Quelles sont les conditions d'émergence d'une voix ? La voix s'inscrit dans des systèmes réglés qui autorisent son repérage, et déplace tout à la fois ces systèmes pour faire surgir des nominations partiellement inédites. C'est vers une politique de l'attention aux voix – et vers la militance qui correspond à cette politique – qu'entendent pointer les réflexions proposées ici, sous la forme d'une vingtaine de thèses commentées.The awkward Convergence of the Voices
What are the prerequisites for a voice to emerge? The voice is captured in systems of rules that enable its recognition. But at the same time, the voice shifts these systems and partially introduces new nominations. This text aims to suggest a new politics of attention regarding voices and the corresponding militancy. All this is presented in twenty commented theses. - Déroutes – des voix : Une lecture de L'« Allégorie » et de Phrase de Philippe Lacoue‑Labarthe - Antonin Wiser p. 204-209 Je voudrais proposer une lecture de deux textes de Philippe Lacoue-Labarthe, L'« Allégorie » (1967-1968) et Phrase (2000), pour y suivre une voie déroutante, celle de ce qui prend là le nom de littérature. Celle-ci s'élève comme un chant dans le soir, un écho lointain, à l'heure où le sujet déjà s'efface et laisse place à une phrase qui le traverse et le renverse. Portée par une « douce voix que nous savons n'être pas nôtre », la littérature emplit alors l'espace de notre disparition.I propose a reading of two texts by Philippe Lacoue-Labarthe, L'“Allégorie” (1967-1968) and Phrase (2000), to follow the confusing way that takes what is named here literature. It rises like a song in the evening, a distant echo, when the subject is already cleared and give way to a phrase that crosses and deposes him. Sustained by a “soft voice that we know to be not ours,” the literature fills the space of our disappearance.
- Grésillements : Matérialismes des ondes sonores - Christian Indermuhle p. 210-216 La philosophie contemporaine multiplie les dispositifs de repérage, de notification, de mobilisation par lesquels les voix sont continuellement mises en (im)puissance sur un horizon politique. Avec Spinoza, Karkowski et Jupitter-Larsen, les traditions matérialistes montrent que d'autres phonalisations sont là – fragiles et innombrables ; pour autant qu'on ne transforme pas la physique du « bruit » et de ses grésillements en fond d'absurdité nihiliste duquel des voix seraient chargées d'émerger.Static. Materialism of sound Waves
Contemporary philosophy multiplies the devices of location, notification, and mobilisation in order to listen to voices, grant them their own power, and deprive them from it in the same time. Some materialist authors, like Spinoza, Karkowski, and Jupitter-Larsen, suggest that other “phonalisations” exist – both fragile and innumerous. They can be listened to, provided that philosophers don't turn the physics of “noise” in a nihilist background of absurdity from which new voices should emerge.