Contenu du sommaire : Les systèmes de changes fixes : la Zone franc
Revue | Revue d'économie financière |
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Numéro | no 75, juillet 2004 |
Titre du numéro | Les systèmes de changes fixes : la Zone franc |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les systèmes de changes fixes : la Zone franc
- Avant-propos - Michel Lelart p. 9
- Peut-on mesurer le changement institutionnel du régime monétaire ? - Nikolay Nenovsky, Yorgos Rizopoulos p. 17 Dans une perspective d'économie politique, ce papier explore les possibilités de mesure du changement institutionnel dans le domaine monétaire. L'approche adoptée met en avant les interactions des principaux groupes d'acteurs afin de construire un cadre interprétatif général du changement institutionnel et d'identifier des éléments quantitatifs qui rendraient compte de ce processus. Une interprétation institutionnaliste de certaines variables monétaires classiques est proposée à partir d'un exemple de changement radical du régime monétaire : l'introduction du currency board en Bulgarie, en 1997. Classification JEL : E42, E52, O10, P30Can we measure the institutional change of the monetary regime ? The paper explores the possibilities to measure the institutional change in the monetary field. A political economy theoretical framework is built up, where the monetary regime change is analysed as the outcome of the debtors - creditors interactions. In this perspective, the value of some traditional monetary variables during the period before and after the introduction of the Currency Board in Bulgaria, in 1997, reveals the main actors' evolving relative positions. JEL classification : E42, E52, O10, P30
- Unions monétaires, caisses d'émission et dollarisation : les fondements analytiques des systèmes de change « ultra-fixes » - Alain Raybaut, Dominique Torre p. 37 Cet article expose la logique, les conditions de validité et d'application des accords monétaires ultrafixes. Les fondements analytiques des unions monétaires marqués par l'incidence des débats de la macroéconomie contemporaine sur l'évolution de l'approche en termes de zones monétaires optimales sont d'abord envisagés. L'homogénéisation de la zone monétaire peut s'appuyer sur l'accord qui constitue l'union alors que la logique classique envisageait une causalité inverse. Puis les caisses d'émission et les formes de dollarisation, au caractère moins coopératif et plus asymétrique, sont considérées. La dollarisation système de régulation quasi-automatique par une monnaie d'ancrage extérieure, n'offre aucun moyen de contrôle par les autorités internes. Certaines marges de manoeuvre subsistent avec le currency board. L'article s'intéresse en particulier aux débats relatifs à la nature des régulations qui le caractérisent. Classification JEL : E42, F33, F36 F41Monetary unions, currency board and dollarization : analytical foundations of « ultra-fixed » currency arrangements This paper aims at clarifying some analytical foundations and viability conditions of the so called « Ultra-fixed » currency arrangements. First, the main advances in the literature on monetary unions as optimal currency areas are dealt with. In contrast with the traditional view, it appears that a currency area can be a self-validating regime, which may foster ex-post economic integration. Second, we consider the case of dollarization and the currency board regimes characterized by non-cooperative and asymmetric features. The strong external peg arrangement characterizing dollarization rules out per se all kind of internal control by the domestic authorities. Some form of residual internal regulation remains still possible in the currency board regime. We particularly focus on the debates related to this issue where notions such as discipline, credibility and confidence are mainly called for. JEL classification : E42, F33, F36, F41
- Effet de discipline et effet de crédibilité de l'ancrage nominal - Jean-Louis Combes, Romain Veyrune p. 55 La fIXité nominale impose certaines contraintes pour être viable. Les unions de taux de change de type caisses d'émission et Zone franc garantissent la pérennité de l'ancrage. Elles maximisent ainsi [' effet de la ftxité nominale en contraignant la politique monétaire. Les effets attendus de l'ancrage sur l'inflation SOnt : un effet de crédibilité provenant d'un ancrage durable ; un effet de discipline reposant sur les contraintes imposées à la politique monétaire pour la survie du régime. La procédure économétrique distingue les effets de discipline et les effets de crédibilité des unions de taux de change dans une équation explicative de l'inflation. Les principaux résultats sont la prédominance de l'effet de discipline pour les caisses d'émission et de l'effet de crédibilité pour la Zone franc. Classification JEL : C22, C23, E51, E52, F31, F32, F33This article presents sorne econometric tests. The first specification sizes the total effect on inflation. The second specification adds base money supply in order to size discipline effects. The remainder effect is supposed to be a pure credibility effect. Both regimes have a low inflation bias relying more on discipline effects for CBA and on long lasting fixity for the Franc Zone. JEL classification : C22, C23, E51, E52, F31, F32, F33
- Les caisses d'émission modernes sont-elles orthodoxes ? - Romain Veyrune p. 71 Cet article évalue le degré d'orthodoxie des caisses d'émission modernes en se fondant sur la théorie des caisses d'émission, elle-même inspirée des mécanismes classiques d'ajustement de la balance des paiements. La caractéristique révélatrice de l'orthodoxie du régime serait l'interdiction d'utiliser des avoirs intérieurs comme contrepartie de la base monétaire, ce qui peut se traduire par l'interdiction des politiques de neutralisation des flux externes. Le contrefactuel orthodoxe au régime moderne est donné par l'histoire ; il s'agit du grand nombre de caisses d'émission classiques ayant existé entre 1880 et 1960. Ces caisses d'émission étaient sous le contrôle de l'administration coloniale britannique qui imposait une réglementation de la base monétaire interdisant les contreparties locales. Cette option théorique est testée au travers d'un modèle simple d'ajustement de la balance des paiements. La démarche économétrique est fondée sur des tests de stationnarité des avoirs intérieurs nets. Classification JEL : C22, C23, E51, E52, F31. F32, F33Are currency board arrangements the illegitimate child of the orthodox currency boards ? In the exchange rate argument surrounding Argentina bankruptcy, the currency board arrangements (CBA) born in the 90' s have been accused to be the illegitimate child of the orthodox currency boards (CBO). The accusation rests on a somewhat blurred argumentation gathering both partisans and opponents of the regime. Here, we try to give tractable evidence coming from the currency board theory and residing in classical price species flow mechanism. To us the fundamental feature denoting orthodoxy is the forbiddance of net foreign asset in base money counterpart. The orthodox counterfactual to CBA is easy to define as a great number of the classical CBO (1880-1960) was under the control of the colonial administration that insured the net domestic asset forbiddance. We give to this theoretical evidence an empirical test in order to assess the degree of orthodoxy of the CBAs. The empirical test consists in evaluating the stationnarity of net domestic assets. JEL classification : C22, C23, E51, E52, F31, F32, F33
- Les caisses d'émission des Pays Baltes et de la Bulgarie : la recherche d'une crédibilité renforcée - Guergana Stanoeva p. 85 Cette étude concerne le système du currency board (CB) instauré en Estonie, Lituanie et Bulgarie. Le CB est considéré comme la forme la plus extrême d'un régime de change fixe. La différence essentielle entre un régime de change fixe mais ajustable et un régime de CB se trouve dans la plus haute crédibilité de ce dernier. Voilà pourquoi l'auteur tente de faire une analyse comparative en termes de « crédibilité initiale », « crédibilité institutionnelle » et « crédibilité opérationnelle » des trois pays concernés. Les résultats montrent que le CB le plus crédible est celui de l'Estonie. Classification JEL : F31, P24, P52The currency board arrangements of the Baltic countries and Bulgaria : in search of higher credibility This article studies the currency board arrangements of Estonia, Lithuania and Bulgaria. Currency boards (CBs) are considered as the most extreme form of fixed exchange rate regimes. The essential difference between the CBs and the fixed but adjustable exchange rate regimes lies in the presumably higher credibility of currency boards. That is why we carry out a comparative analysis in terms of « initial credibility », « institutional credibility » and « operational credibility » of the CBs in the East European countries. The results show that the Estonian Currency Board is the most credible of the three. Classification JEL : F31, P24, P52
- Crédibilité et currency board : le cas lituanien - Jérôme Blanc, Jean-François Ponsot p. 113 Si le currency board établi en Lituanie en avril 1994 s'est accompagné de la stabilité monétaire, il n'a pas pour autant bénéficié de la crédibilité qu'il était censé apporter. Ce texte s'interroge sur ce défaut de crédibilité. On examine d'abord l'hypothèse courante selon laquelle l'écart entre le modèle pur de currency board, censé apporter par lui-même la crédibilité, et le modèle lituanien, est à l'origine de ce déficit. On interroge ensuite les circonstances et les effets de la crise bancaire systémique de 1995-1996. On traite enfin des conséquences des chocs exogènes sur l'économie lituanienne. Le tout conduit à avancer une autre hypothèse : les contraintes du currency board - fut-il impur - ont provoqué le besoin de restauration de marge de manoeuvre discrétionnaires, ce qui a été traduit comme une dénaturation. Le défaut de crédibilité est alors le produit du currency board lui-même. Classification JEL : E42, E52, E58, F31Credibility and currency board : the Lithuanian model The lithuanian currency board established in april, 1994 came along with the monetary stability, but it did not benefit from the credibility effect which it was supposed to bring. The text tries to explain this lack of credibility. A first part examines the current hypothesis according to which the differences between the pure model of currency board, supposed to bring credibility by itself, and the lithuanian model, is at the origin of this default. A second part examines the circumstances and effects of the systemic banking crisis of 1995-1996. A third part deals with the consequences of the exogeneous shocks on the Lithuanian economy. This leads to another hypothesis : the constraints of the currency board - may it be impure - induced the need to restore discretionary capacities, what was translated as a denaturation. The lack of credibility is then the product of the currency board itself. JEL classification : E42, E52, E58, F31
- Ce qu'on en dit après, le « currency board » argentin et sa fin tragique - Jérôme Sgard p. 129
- Les régimes de caisse d'émission sont-ils performants ? Le cas de Hong-Kong - Yum K. Kwan, Francis T. Lui p. 153 Hong-Kong, parce que le territoire a abandonné puis adopté à nouveau une caisse d'émission, offre une bonne occasion de saisir les implications macroéconomiques de ce type de régime. Les tests empiriques, menés par les auteurs, indiquent que la caisse d'émission est moins sujette à des chocs d'offre mais qu'en revanche les chocs de demande sont susceptibles de produire une grande volatilité. Une part importante des bons résultats obtenus par Hong-Kong peur être attribuée à une politique budgétaire stable. Cette analyse montre que les deux-tiers de la réduction de la volatilité du produit et de l'inflation sont liés à l'adoption d'une caisse d'émission alors que le reste serait lié au contexte international. Le défaut du système est, en revanche, de ne pas apporter de solution lors d'un effondrement monétaire. Classification JEL : E42, E58, F41Are currency boards effective ? The case of Hong Kong Because Hong Kong leaved then adopted again a currency board arrangement, it allows analysing macroeconomic impacts of this exchange rate regime. Author's empirical tests show that the impacts of supply chocks are less strong than demand chocks on currency board which could lead great volatility. A part of these good results can be explained by a stable budgetary policy. This analysis shows that the two thirds of the output's and inflation's volatility decrease is due to the currency board arrangement and the rest to the international situation. But this system doesn't solve monetary collapse. JEL classification : E42, E58, F41
La zone franc
- Avant-propos - Edmond Alphandéry p. 179
- La Zone franc, une zone monétaire robuste, en voie d'intégration économique - Pierre Jaillet, Emmanuel Carrère p. 183 Cet article revient sur les caractéristiques originales des mécanismes de la Zone franc, qui a prouvé sa capacité à s'adapter aux évolutions des économies des pays membres, depuis sa création en 1939. Il est ensuite avancé que l'arrimage des francs CFA et comoriens à l'euro, en 1999, non seulement n'a pas remis en cause la Zone franc, mais en a renforcé les avantages. Il apparaît enfin que les bénéfices de l'union monétaire ne pourront être amplifiés que par un renforcement de l'intégration économique. Classification JEL : E42, F32, F33, O55Franc Zone : a strong monetary area nearing economic integration This article deals with original characteristics of Franc Zone which proved its capability to evolve with the member states' economies since it was created in 1939. Moreover, the peg of CFA and Comorian Francs to the euro in 1999 didn't question the Franc Zone and strengthened its advantages. At last, the benefits of the monetary union will be accentuated only by a strong economic integration. JEL classification : E42, F32, F33, O55
- La Zone franc, dix ans après la dévaluation : situation macroéconomique - Thierry Latreille, Blaise Leenhardt, Benoît Massuyeau, David Naudet p. 211 Dix ans après la dévaluation du franc CFA, un consensus large réunit les économistes sur la réussite macroéconomique de cet événement, mais aussi sur ses limites. Cet article s'attache, tout d'abord, à faire le point sur la situation des réserves de la zone, puis à évaluer sa compétitivité et à mesurer comparativement au reste de l'Afrique Subsaharienne, aux pays à faibles revenus et aux pays pauvres très endettés ses performances économiques au cours des 10 dernières années. Puis deux questions concernant le fonctionnement de la Zone franc sont abordées : la garantie asymétrique contre la dépréciation de l'euro et la fin des avances directes aux États. Enfin, les auteurs abordent les problèmes de la crise ivoirienne et de la baisse du dollar, puis les perspectives de la formation d'une vaste zone monétaire regroupant la Zone franc et les autres pays membres de la CEDEAO dans la ZMAO. Ils concluent sur les leçons des 10 dernières années. Classification JEL : E42, F32, F33, O55The Franc Zone ten years after the devaluation : macroeconomic situation Ten years after the CFA Franc devaluation economists have agreed on the macroeconomic success of this event but also on its limits. This article analyses the reserve requirements of the Franc Zone, its competitiveness and its economic results compared with sub-Saharan Africa, with low income countries and with heavily indebted poor countries since ten years. The authors then deal with two questions : the asymmetric guarantee against the depreciation of Euro and the end of direct advances from central bank. At the end, authors analyse the crisis in Côte d'Ivoire, the decrease of dollar and the future of a great monetary area consolidating Franc Zone, other countries of ECOWAS in the WAMZ. JEL classification : E42, F32, F33, O55
- L'avenir de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA) - Charles Konan Banny p. 237 L'évolution de l'UMOA témoigne de son adaptation aux mutations de l'environnement international et de la conjoncture des États, Toutefois, la crise économique et financière à laquelle elle a été confrontée durant les années 1980 a fragilisé les fondements économiques du franc CFA. Aussi, les Hautes autorités monétaires de l'Union ont-elles pris la décision, le 11 janvier 1994, de modifier la parité de cette monnaie vis-à-vis du franc français, en vue de juguler les déséquilibres économiques et financiers et de contribuer à rétablir la stabilité macroéconomique, dans l'ensemble de la zone. Parallèlement, les États membres de l'Union se sont engagés dans une dynamique d'intégration de leurs économies, convaincus qu'elle constitue le gage de la pérennité de l'Union monétaire, Dix ans après la modification de la parité du FCFA, il paraît opportun d'apprécier le chemin parcouru et, surtout, d'envisager les perspectives d'avenir de la zone. Classification JEL : E42, F32, F33, O55during the 1980' s undermined economic foundations of the Franc Zone. 50 the monetary aurhoriry of the Union decided, January Il th 1994, to change the pariry CFA Franc/ French Franc to reduce economic and financial imbalances and to contribute to restore macroeconomic stabiliry all-around the Zone. In the sa me way, Union's member states are steering an economic integration to ensure the monetary union's durabiliry. T en years after the change of CFA Franc' s pariry, this article analyses the past evolutions and the future prospects of the Franc Zone. lEL classification : E42, F32, F33, 055
- La Zone franc aujourd'hui : défis à relever et mesures à prendre - Menachem Katz, Hans Weisfeld p. 249 En janvier 1994, le franc CFA a été dévalué de 50 % par rapport aux monnaies étrangères, Ce document examine brièvement l'évolution économique de la Zone franc durant les 10 dernières années, identifie les défis auxquels la zone est confrontée aujourd'hui et propose une série de mesures pour y faire face. Classification JEL : E42, F32, F33, O55The Franc Zone today : challenges and necessary measures In January 1994, the CFA Franc was devalued of 50 % against the other foreign currencies. This article deals with the economic changes of the Franc Zone during the last ten years, exposes the challenges the Franc Zone faces and necessary measures to take them up. JEL classification : E42, F32, F33, O55
Articles divers
- Le discrédit des banques et l'impact des réformes au Japon - Laurence Loulmet p. 263 Cet article présente l'évolution du secteur bancaire japonais à partir d'une approche capitalistique du gouvernement d'entreprise et tente de savoir si les banques discréditées après la bulle spéculative ne seraient pas aujourd'hui réhabilitées. La structure capitalistique des keiretsu conforte le pouvoir des banques. Toutefois, les évolutions ne s'orientent pas réellement vers la remise en cause de cette architecture mais transparaissent au niveau de nouvelles structures financières, telles les holdings bancaires. Par ailleurs, le discrédit des banques affectées par le sauvetage des petits établissements se justifie par la présence de risque moral et par un déficit de monitoring ex ante des équipes dirigeantes. La structure de holding pourrait remédier à ces deux problèmes en instaurant une transparence accrue des comptes et une surveillance plus étroite des banques par la présence d'investisseurs institutionnels actifs dans la recherche de rentabilité financière. Classification JEL : G32, G34The evolution and discredit of Japanese banks This article shows the evolution of Japanese banks from a capitalistic perspective of corporate governance and if they can continue today to have the main role in the financial system. First, the capital holding model, financial keiretsu, generates stronger power for banks. The financial keiretsu is not running under transformation but on the contrary the main banks reconcentrate their activities throughout holding companies structures in order to be able to do what they can't do in keiretsu. The second point explains the discredit of the Japanese banks. The confusion between government circles and leading main bank's teams closely connected explains the lack of monitoring from the main banks towards the small interlocked one's. Now, with institutional investors as stakeholders in the holding company, this structure is suited for more transparency and disclosure. With this structure the banks can reinforce their power, avoid the lack of monitoring and also mitigate the risk of moral hazard. JEL classification : G32, G34
- Fonds de pension américains : une évaluation du risque macroéconomique - Frédéric Gonand p. 291 Le système des fonds de pension renforce la sensibilité de l'économie américaine aux variations boursières. Le risque de marché lié aux variations de prix des actifs pèse sur les entreprises dans les fonds à prestations définies (DB) et sur les ménages dans les fonds à contributions définies (DC). Les fonds DC investissent globalement trop dans les actions de leur propre entreprise. Les fonds DB sont de plus en plus sous-capitalisés. Une baisse de 50 pdb des taux d'intérêt à long terme dégraderait la situation nette des fonds DB privés d'environ 90Md$. Le Pension Funding Equity Act devrait se traduire par un relèvement sensible du taux d'actualisation des pensions futures des fonds DB. Cette réforme pourrait favoriser une résorption de la sous capitalisation des fonds DB d'ici fin 2004 et modérer sensiblement le prélèvement sur les gains tendanciels de productivité du travail associé à la recapitalisation des fonds par les entreprises. Classification JEL : E17, E44, G11, G23, K20American pension funds : an evaluation of the macroeconomic risk The American pension funds system reinforces the sensibility of the American economy to financial markets fluctuations. Market risk is supported by companies as concerns defined benefits funds (DB) and by households as regards defined contributions plans (OC). OC funds are often over-invested in shares of their own company. DB funds are currently underfunded. Our calculations suggest that a 50bp fall in long term interest rates may worsen the net wealth of private DB funds by around 90 billions $. The Pension Funding Equity Act may substantially lessen the macroeconomic risk stemming from these financial problems. By raising the regulatory actualization rate applied to future pension payments by DB funds, it could help resolving underfunding in the end of 2004 under reasonable assumptions as regards financial markets. Moreover, the burden on trend labor productivity gains associated with the refunding of DB funds in the 5 forthcoming years could also be substantially slashed. JEL classification : E17, E44, G11, G23, K20
- Le financement de l'innovation et de la R&D en France : un bilan statistique - Jean Belin, Marianne Guille p. 313
- Normes comptables internationales et nouveau ratio de solvabilité bancaire : avantages et dangers - Anouar Hassoune, Olivier Klein p. 343 Les nouvelles normes comptables (IAS ou IFRS) comme le nouveau ratio prudentiel bancaire (Mac Donough) vont très prochainement entrer en application. Elles ont été produites de façon à prendre en compte l'évolution de l'économie financière globalisée et les défaillances des règles antérieures révélées par les récentes crises financières. Après avoir montré en quoi ces innovations apporteront un indéniable progrès, les auteurs s'attachent à expliciter les risques macro-financiers induits par l'implémentation de ces nouvelles normes. Les risques d'instabilité financière accrue comme de pro-cyclicité renforcée du crédit sont inscrits dans la conception même de ces normes. Il s'agit d'en prendre conscience afin de provoquer une concertation permettant d'en limiter les effets les plus inquiétants. Classification JEL : G2l, G28, M41International accounting standards and the new capital adequacy ratio for banks : opportunities and threats The new international accounting (or financial reporting) standards (IAS or IFRS), together with the new prudential solvency ratio for banks (the MacDonough ratio), are just about to make it a whole new ballgame. Such new rules have emerged to reflect the changes affecting our global financial economy, and to rectify, to a certain extent, the inaccuracies pertaining to the previous rules, made obvious by the most recent financial crises. After revealing how such innovations carry an unambiguous improvement, the authors explain why the implementation of such new rules also conveys a fair amount of macro-financial risks. Inherent to the nature of the new standards are the risks of increased financial instability, and those of amplified credit procyclicality. Being aware of potential dangers should lead to further debate, in order to limit the most worrying effects of the new standards. JEL classification : G21, G28, M41
- Le discrédit des banques et l'impact des réformes au Japon - Laurence Loulmet p. 263