Contenu du sommaire : Matières pensantes

Revue Multitudes Mir@bel
Numéro no 65, hiver 2016/2017
Titre du numéro Matières pensantes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • À chaud

  • Majeure : Matières pensantes

    • Enquête sur le Nouveau Champ Spéculatif - Frédéric Bisson, Frédéric Neyrat p. 31-41 accès libre
    • L'être le plus faible possible - Tristan Garcia p. 42-50 accès libre
    • Les matériaux de la vie - Tim Ingold, Hicham-Stéphane Afeissa, Sophie Gosselin p. 51-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le Chapitre 2 de son livre Making, T. Ingold raconte certaines expérimentations menées avec ses étudiants dans son cours sur les 4 As. Ces expérimentations conduisent à reconsidérer les objets comme des matériaux solidifiés, et le « faire » comme un processus de croissance, qui échappe au modèle hylémorphique. Les matériaux eux-mêmes sont des potentiels actifs, et la fabrication consiste à unir nos forces aux leurs. En ce sens, l'alchimie est peut-être la plus apte à décrire la nature énigmatique des matériaux.
      In Chapter 2 of his b
      Zook Making, T. Ingold relates some experiments he carried out along with students of his 4 As course. These experiments lead to reconsider objects as solidified materials, and to reconsider “making” as a process of growth that eludes the hylomorphic model. The materials themselves are active potentials, and the making process consists in joining our forces with theirs. For this reason, alchemy may best describe the riddle of materials.
    • Excursus XI (Modelage de vie) - Reza Negarestani, Simon Labrecque p. 59-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après une brève présentation de l'artiste et philosophe iranien Reza Negarestani et de la réception de son livre Cyclonopedia : Complicity with Anonymous Materials (re.press, 2008) dans la nébuleuse du réalisme spéculatif, S. Labrecque présente la première traduction française de l'un des nombreux « excursus » de cet ouvrage. Le court texte intitulé « Modelage de vie » propose une conception à la fois séduisante et horrifiante de la « créativité lépreuse », qui demeure inassignable au divin comme à l'humain puisqu'elle concerne précisément l'affaissement, voire le pourrissement et le mélange boueux de ces deux plans qu'on tente parfois de distinguer sous les noms de transcendance et d'immanence, ou d'idéalité et de matérialité.
      After a short presentation of Iranian artist and philosopher Reza Negarestani and the reception of his book Cyclonopedia: Complicity with Anonymous Materials (re.press, 2008) linked to the speculative realism nebula, we present the first French translation of one of the many “excursus” of this work. The short text entitled “Life Modeling” proposes a seductive and horrifying conception of “leper creativity”, which remains unassignable to the divine as to the human since it concerns precisely the collapse – even the rotting and the mixture – of these two planes that we sometimes try to differentiate under the names of transcendence and immanence, or of ideality and materiality.
    • La grandeur de l'infinitésimal : Nuages de champignons, écologies du néant, et topologies étranges de l'espacetempsmatérialisant - Karen Barad, Frédéric Neyrat p. 64-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment considérer l'unité de l'espace, du temps, et de la matière ? Comme « espacetempsmatérialisant ». Ce terme étrange a été fondu par l'éclair d'Hiroshima. Comme l'anthropologue Joe Masco nous y exhorte, « nous avons besoin d'examiner les effets de la bombe, non seulement au niveau de l'État-nation, mais aussi au niveau de l'écosystème local, de l'organisme, et, finalement, de la cellule ». Dès lors, quels outils d'analyse peut-on utiliser pour comprendre non seulement les enchevêtrements de phénomènes qui traversent les échelles, mais aussi la très itérative (re)constitution et sédimentation des configurations spécifiques de l'espace, du temps, et de la matière ? Comment finir pas comprendre qu'il n'y a pas de séparation entre le niveau micro et le niveau macro, qu'il n'y a pas de petite matière, que l'infinitésimal est grand, que le néant nous presse ?
      How can we consider the unity of space, time, and matter ? As “spacetimemattering”. This weird word melted when Hiroshima bomb detonated. As anthropologist Joseph Masco urges, “we need to examine the effects of the bomb not only at the level of the nation-state but also at the level of the local ecosystem, the organism, and ultimately, the cell”. Then, what analytical tools might we use to understand not merely the entanglements of phenomena across scales but the very iterative (re)constituting and sedimenting of specific configurations of space, time, and matter ? When and how will we understand that there is no separation between the micro level and the macro level, that there is not any small matter, that an infinitesimal is big, and that nothingness presses us ?
    • Anthropocène, Capitalocène, Plantationocène, Chthulucène : Faire des parents - Donna Haraway, Frédéric Neyrat p. 75-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous sommes dans le « Chthulucène », l'époque au long cours où s'enchevêtrent des temporalités multiples, des forces non seulement humaines mais aussi plus qu'humaines et inhumaines, des noms-de-Terre dont Gaïa n'est qu'un exemple parmi d'autres. Une telle mise en perspective transhistorique considère l'Anthropocène non pas comme sommet de créativité anthropomorphique, mais comme terrible appauvrissement écologique, social et culturel. Dès lors la question devient : comment faire en sorte que l'Anthropocène ne puisse pas durer ? La réponse que donne Haraway est la suivante : « Faites des Parents pas des Bébés ! ».
      We are in the “Chthulucene”, the long-term epoch in which a multiplicity of temporalities, of forces – not only human forces but also more-than-human and inhuman ones – and of names for the Earth – not only Gaia – intertwine. Such a transhistorical perspective considers the Anthropocene not as an apex of anthropomorphic creativity, but as a terrible ecological, social, and cultural impoverishment. The question then becomes: how can we ensure that the Anthropocene will not last? Haraway's answer is : “Make Kin Not Babies!”
    • L'insistance des possibles : Pour un pragmatisme spéculatif - Didier Debaise, Isabelle Stengers p. 82-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'efforce de reprendre l'appel de Whitehead : « la philosophie ne peut rien exclure ». La philosophie spéculative prolonge ainsi l'empirisme radical de W. James. Sa tâche est de se situer sur le terrain de l'expérience dans sa multiplicité, et de préserver ce que l'expérience fait importer. Mais l'importance ne peut jamais être réduite à un état de fait. Faire importer une situation, c'est intensifier le sens des possibles qu'elle recèle et qui insistent en elle, à travers les luttes et revendications pour une autre manière de la faire exister.
      This article strives to continue the call of Whitehead: “Philosophy cannot exclude anything”. Thus speculative philosophy extends W. James' radical empiricism. Its task is to locate itself on the ground of experience in its multifariousness, and to preserve what experience makes important. But importance can never be reduced to a matter of fact. To make a situation important consists in intensifying the sense of the possible that it holds in itself and that insists in it, through struggles and claims for another way of making it exist.
    • Pour une éthique du pli - Levi R. Bryant, Frédéric Bisson p. 90-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment se fait-il qu'un corps en vienne à penser qu'il devrait être quelque chose, que le monde devrait être quelque chose, plutôt que d'être purement ce qu'il est ? L'éthique est la manière dont les corps plient le temps en eux-mêmes et, en particulier, la manière dont les êtres plient le futur en eux-mêmes, dans leur devenir relié au monde qu'ils impliquent. Le grand ennemi d'une éthique du pli est l'abstraction, quand nous pensons les corps comme des « objets », comme s'ils étaient de micro-souverains séparés de leur champ.
      How is it that a body comes to think it ought to be something, that the world ought to be something, rather than being merely what it is? Ethics is the way in which bodies fold time into themselves and, in particular, the way beings fold the future into themselves, in their becoming and their relation to the world that they enfold. The great enemy of an ethics of the fold is abstraction, when we think bodies as “objects” or as micro-sovereigns severed from their field.
    • Nue comme une vere : Une fable matérialiste - Nathalie Blanc p. 97-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une vere de terre s'en va faire un tour dans l'espace, histoire de respirer mieux. Fuyant les brutalités terrestres, elle espère trouver asile et une herbe accueillante. Après un temps, elle se sent cependant obligée de rentrer.
      A sheworm goes strolling in outer space, just to breathe better. Avoiding terrestrial brutalities, she hopes to find asylum and some welcoming grass. After a while, she however feels obliged to come back.
    • Debout avec la terre : Cosmopolitiques aborigènes et solidarités autochtones - Barbara Glowczewski p. 104-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De plus en plus de mouvements activistes luttant contre la destruction des milieux de vie, notamment par les industries extractives qui précipitent les transformations climatiques et empoisonnent les eaux et l'air, cherchent des alliances et des sources d'inspiration auprès de peuples autochtones, tels les Aborigènes d'Australie, qui n'ont pas la même vision de la Terre que celle consistant à nier la nature sous prétexte qu'elle aurait succombé aux technologies humaines. Il est proposé ici de répondre à la réduction des ontologies en anthropologie par une « slow anthropology » qui soit « Debout avec la terre », fondée sur une expérience de terrain écosophiquement inspirée des visions et de la créativité des peuples autochtones et de leurs alliés en passant par la SF selon Haraway, Stengers et Meillassoux.
      More and more activist movements struggling against the destruction of their living environments – especially because of the extractive industries that accelerate the climate change and poison the water and the air, – look for alliance and inspiration in the autochthon people, such as the Aborigines of Australia, whose vision of the Earth is not to deny nature on the pretext that it would have succumbed to human technologies. This article proposes to respond to the reduction of ontologies in anthropology with a “slow anthropology” that would be “standing with the Earth”, a slow anthropology based on a field experience, ecosophically inspired by visions and creativity of the autochthon people and of their allies, and by the Science Fiction according to Haraway, Stengers and Meillassoux.
    • Interrelationnisme : Horreur ou merveille - Edmund Carpenter, Frédéric Bisson, Frédéric Neyrat p. 112-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Manuscrit inachevé, retrouvé parmi les papiers non classés du Pr Carpenter après sa mystérieuse disparition, ce texte est considéré par certains comme une preuve de la folie tardive de son auteur. Dans un style analytique, il commence par rejeter à la fois le subjectivisme et les ontologies de l'objet, également écocidaires, au profit d'une conception « interrelationniste » de la réalité. Puis il se termine par des notes fragmentaires que leur densité rend très hermétiques, mais qui témoignent d'une crise intellectuelle radicale et d'une conversion ultime.
      This unfinished manuscript, found among the unclassified papers of Pr Carpenter after he disappeared mysteriously, is considered by some as a proof of the late madness of his author. In an analytical style, the text begins by rejecting subjectivism and object-oriented-ontologies, which are equally ecocidal, to the benefit of an “interralionnist” conception of reality. Then it ends with fragmentary notations that their density makes very hermetic, but that bear witness to a radical intellectual crisis and to an ultimate conversion.
  • Icônes

  • Hors-Champ

  • Mineure : La sensibilité urbaine des images filmiques

    • Une image sonnante des urbanités sensibles : Fiction / politique - Anthony Pecqueux p. 181-183 accès libre
    • Les images filmiques et la part insignifiante de l'expérience urbaine - Laure Brayer p. 184-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de The Girl Chewing Gum réalisé par John Smith en 1976, cet article rend compte du travail perceptif et sensible que les images audiovisuelles peuvent induire chez le spectateur. Qu'est-ce qui prend forme au cours de l'expérience d'audio-vision, dans l'écart entre images et sons ? Quelle est la capacité des images filmiques à traduire des expériences urbaines sensibles et ordinaires, et à en favoriser le récit ?
      On the basis of John Smith's 1976 film The Girl Chewing Gum, this article reflects upon the perceptive and sensitive work induced by audio-visual images in spectators. What exactly takes shape during the audio-visual experience, in between images and sounds? How can filmic images translate ordinary sensitive urban experiences, and favor their narration?
    • Épopée urbaine à Montréal - Marion Froger p. 190-198 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entre 2007 et 2014, Rodrigue Jean fut l'initiateur d'une expérience cinématographique reposant sur le travail d'un collectif de création connu sous le nom d'Épopée et incluant des Montréalais vivant l'exclusion dans une extrême précarité. L'article examine comment, du point de vue du spectateur, les films qui en sont issus constituent une ressource imaginaire permettant de parer à la rupture de socialité qui marque l'expérience des villes. La forme de compagnonnage qu'ils proposent fait apparaître les logiques sociales qui conduisent à l'exclusion et mise sur « l'imagination radicale » pour intensifier la sensibilité politique des urbains.
      Between 2007 and 2014, Rodrigue Jean initiated a cinematographic experience based on the work of an artistic collective called Épopée, which involved Montréal residents living in situations of exclusion and extreme precariousness. The article analyses how these films provide an imaginary that helps the viewers face the rupture of sociality often experienced in city life. The form of companionship displayed in these movies brings to light the social dynamics that lead to exclusion, while it fosters the “radical imagination” in order to intensify the political sensibility of city dwellers.
    • Un plaidoyer pour Do[ing] The Right Thing - Anthony Pecqueux p. 199-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Do The Right Thing (Spike Lee, 1989) a fait et fait encore débat. À rebours des habituelles lectures, il est question ici de prendre au sérieux le film en tant qu'il met en scène trois personnages principaux : la musique, la chaleur et le quartier. Cette configuration sensible permet de lier d'une part le déterminisme ambiantal mis en scène et d'autre part l'expressivité accordée à certains personnages ; et in fine de faire valoir la thématique perfectionniste du film.
      Spike Lee's Do The Right Thing (1989) continues to raise questions and debates. In contrast with traditional analyses, this article studies the film as staging three unusual protagonists: music, heat and the neighborhood. This sensitive configuration allows for a different linkage between a form of ambiantal determinism and a certain expressivity granted to certain characters. It also leads to shedding light on the perfectionist thematic of the film.
    • Des gestes sur l'écran aux gestes de rue : City lights de Charlie Chaplin - Marianne Villière p. 205-212 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ingéniosité et l'audace de Charlie Chaplin sont observées et analysées à travers la scène d'ouverture de City Lights. L'artiste dégage un certain nombre de parades et d'élans qui permutent les relations de pouvoir. Les places de chacun sont réorganisées via de multiples gestes critiques. Ode à la perturbation, en vue de les prolonger dans nos villes, dans nos quotidiens, l'article tente d'entraîner le lecteur dans de potentielles actions et interactions rediscutant l'espace public.
      Chaplin's ingenious and audacious creativity is analyzed through City Lights' opening scene, where the actor-filmmaker stages a number of parades and impulses that permutate relations of power. The agents' places are reconfigured through a variety of critical gestures. Conceived as an ode to perturbations extendable to our cities and daily lives, the article invites the reader to pursue actions and interactions questioning the potentials of public spaces.
    • Autopsie urbaine : Sur Le Géant de Michael Klier (1983) - Olivier Gaudin p. 213-219 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Géant (1982), film de Michael Klier, est un montage d'images de vidéosurveillance et policières, enregistrées dans de grandes villes d'Allemagne de l'Ouest (RFA). Au-delà d'une simple critique dénonciatrice, ce détournement artistique interroge de manière spéculative nos regards de spectateur sur les espaces urbains. En dépassant l'association convenue entre mise en visibilité et capacité de contrôle, il ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur les expériences urbaines.
      Michael Klier's film The Giant (1982) edits images of video-surveillance taken by the police and recorded in West Germany's larger cities. Beyond a mere critique denouncing police surveillance, this artistic détournement questions in a speculative way our gaze as viewers of urban spaces. By overcoming the clichés associating visibility and control, it breaks new reflexive grounds about urban experiences.