Contenu du sommaire : Écoféminismes
Revue | Multitudes |
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Numéro | no 67, été 2017 |
Titre du numéro | Écoféminismes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
À chaud
- L'espace public en état d'urgence - Laure Ortiz p. 3-7
- Ainsi Macron soit-il ? : Ou la messe est dite mais la ruse de l'histoire l'accompagne - Yann Moulier-Boutang p. 8-15
Majeure : Écoféminismes
- Un nouveau printemps pour l'écoféminisme ? - Jeanne Burgart Goutal p. 17-28 Convergence des luttes ! Ce mot d'ordre résonne de plus en plus fort chez les résistants au « système ». Mais pourquoi l'écoféminisme, qui justement travaille depuis quarante ans à cette convergence en déployant expériences militantes et renouvellements théoriques, reste-t-il si méconnu ? Cette introduction tente de clarifier les atouts de ce mouvement multiforme tout en exposant les critiques qui lui ont été adressées ; elle suggère aussi quelques pistes pour une possible évolution future.A convergence of struggles! This demand resonates with increasing strength among those who resist the “system”. Why then doesn't ecofeminism, which has attempted to materialize this convergence through activist experiences and theoretical breakthroughs over the last forty years, meet a wider public? This introduction tries to showcase the strengths of this multifarious movement, as well as the criticisms it has had to face. A few possibilities for further evolutions are discussed along the way.
- L'écoféminisme ou comment faire de la politique autrement - Catherine Larrère p. 29-36 Né de la rencontre entre aspirations féministes et luttes écologiques, liant la critique de la domination de la nature et celle de la domination des femmes, refusant de séparer production et reproduction (biologique et sociale), l'écoféminisme se développe en une diversité de mouvements, aux États-Unis, mais également dans différents pays du Sud, qui ont en commun de ne pas mettre la politique au service de la nature, mais de faire de la nature, vue comme une communauté de vie, une politique nouvelle.Ecofeminism resulted from the encounter between feminist aspirations and ecological struggles, tying together a critique of domination upon nature and upon women, refusing to separate production from reproduction (biological and social). It has developed into a rich diversity of movements, in the USA but also in various countries from the South. These movements share a common refusal to put politics in the service of nature, as well as a common attempt to find in nature, considered as a community of life, the source of a new politics.
- Le matérialisme incarné en action - Ariel Salleh, Aurélien Blanchard p. 37-45 Dans cet entretien réalisé en 2010 pour la revue canadienne Polygraph, Ariel Salleh expose sa version de l'écoféminisme : un « matérialisme incarné » qui refuse le postmodernisme, valet du néolibéralisme à ses yeux, et cherche à reconstruire les notions décriées de femme et de nature. Elle en développe les implications politiques sur divers sujets d'actualité (dette écologique et postcoloniale, agro-industrie…) et justifie l'espoir qu'elle place dans la classe des « travailleurs méta-industriels » pour impulser une alternative juste et soutenable à la mondialisation.In this 2010 interview, Ariel Salleh presents her version of ecofeminism: an “embodied materialism” which refuses postmodernism—a servant of neoliberalism in her view—and which attempts to reconstruct the suspected notions of woman and nature. She unfolds the political implications of this position on various topics (ecological and post-colonial debts, agro-industry, etc.), and justifies her hope to see the class of “meta-industrial workers” launch a just and sustainable alternative to globalization.
- Portrait d'une écoféministe dans les Cévennes - Sylvie Barbe p. 46-53 Mon écoféminisme est directement enraciné dans mon style de vie expérimental, il évolue, s'affine et se radicalise au gré de mes expériences de femme, de ma réflexion, et par l'immersion constante en forêt où j'habite. Je partage ce vécu en offrant des séjours sur mon éco-lieu à des femmes en quête d'authenticité, j'organise des rencontres entre sœurs hors système, au plus près des besoins essentiels. Mon écoféminisme est donc plus un esprit qu'une pensée ou une idéologie, plus une pratique qu'une revendication.My ecofeminism is directly rooted in my experimental lifestyle, it evolves, refines and radicalizes itself along the way of my experiences as a woman, of my reflection and of my constant immersion in the forest in which I live. I share this experience by welcoming in my eco-place women in search of authenticity, I organize encounters between sisters, remaining as close as possible to our essential basic needs. My ecofeminism is therefore more a spirit than a thought or an ideology, more a practice than a claim.
- Starhawk, écoféministe et altermondialiste - Anne Querrien p. 54-56 Starhawk a été une des militantes les plus visibles des ras-semblements altermondialistes face aux conférences des dirigeants mondiaux, et une des plus attentives à développer une non-violence active chez les participants. Cet article cherche à comprendre comment cette dimension politique s'articule avec l'insistance sur le souci de la nature des écoféministes.Starhawk has been one of the most prominent activists in alterglobalization demonstrations against world leaders' conferences during the past decades, always attentive to develop an active form of non-violence among participants. This article attempts to understand how this political dimension of her activism is deeply connected to her insistence on the caring for nature developed by ecofeminists.
- La théâtralisation d'une lutte « écoféministe » - Kassia Aleksic p. 57-65 Cet article d'anthropologie propose de premières pistes pour penser l'écoféminisme en lien avec le champ d'études théâtrales, et notamment la tension entre performance et représentativité. Il se base sur un mouvement paysan, qui lutte contre la construction d'une usine de ciment, et qui s'est fait connaître pour le rôle qu'y jouent les femmes par le biais d'actions théâtralisées qui font les liens entre leurs corps et la nature. Nous interrogeons dans quelle mesure l'écoféminisme agit comme une nouvelle norme globale permettant d'intégrer une lutte au système de représentativité dominant.This anthropological study sketches an attempt to think ecofeminism in light of drama studies, namely through the tension between performance and representation. It analyzes a peasant movement of, which fights against the construction of a cement factory, a struggle famous for the prominent role played by women through the use of drama to foster the connections between their body and nature. The article questions the possibility for ecofeminism to provide a new global norm allowing to integrate a struggle into the dominant system of representation.
- Sensibilités climatiques entre mouvances écoféministes et queer - Cy Lecerf Maulpoix, Margaux Le Donné p. 66-74 Cet article explore quelques liens et frictions qui existent entre deux mouvements et courants de pensée qui sont d'abord des expériences militantes, des vécus, des rencontres. Il retrace quelques lieux de connexion et de divergence des pratiques activistes et identités queer vis-à-vis de l'écoféminisme. Dialogue et récits entremêlés espèrent faire sentir différemment la manière dont ces liens s'articulent à la fois dans les pratiques de résistance et dans les ressentis militants quotidiens.This article explores a few links and points of friction between movements which are first and foremost activist experiences, lived moments and encounters. Connections and divergences between queer practices and ecofeminism are investigated through a dialogue and narrations that help us feel how such links articulate practices of resistance with daily activist experiences.
- Pour un écoféminisme de l'égalité - Alicia Puleo p. 75-81 Dans cet article, on propose un écoféminisme non essentialiste qui relève d'une réflexion éthique et politique sur les rapports de l'être humain à la Nature. Orienté vers l'écojustice et la durabilité, cet écoféminisme critique se caractérise par la défense des principes d'égalité et d'autonomie, le dialogue interculturel, une acceptation de la science et de la technique limitée par le principe de précaution ainsi que l'universalisation de l'éthique de la sollicitude.This article describes a non-essentialist form of ecofeminism which questions ethically and politically the relations between mankind and nature. Geared towards ecojustice and sustainability, this ecofeminist critique stresses principles of equality and autonomy, of intercultural dialogue, of an acceptation of technoscience limited by the precautionary principle, and by the universalization of an ethics of care.
- « Ni les Femmes ni la Terre ! » : À la recherche de la convergence des luttes entre féminisme & écologie en Argentine et Bolivie - Marine Allard, Lucie Assemat, Coline Dhaussy p. 82-89 Ni les Femmes ni la Terre ! est un documentaire tourné en Argentine et Bolivie, au plus près des femmes qui luttent contre le système Monsanto, la destruction de l'environnement par les entreprises extractivistes, les féminicides (meurtres de femmes parce qu'elles sont des femmes). Elles combattent pour le droit à disposer de leur corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de leur légitimité et de leur dignité. Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe.Neither Women nor Earth! is a documentary film shot in Argentina and Bolivia, closely following women who struggle against Monsanto and its system, against the destruction of the environment by extractivist corporations, and against “feminicides” (the killing of women because they are women). These activists fight for the right to own their body, to change economic models, to see their legitimacy and dignity recognized. They pave the way for an ecofeminist revolution.
- Les Sorcières sont de retour - Xavière Gauthier, Danièle Carrer, Jeanne Burgart Goutal p. 90-93 Dans cet entretien, Xavière Gauthier, fondatrice de la revue Sorcières, revient avec sa sœur Danièle Carrer sur l'histoire méconnue de l'écoféminisme français des années 1980. Autour de cette revue, consacrée à la création littéraire et artistique des femmes, gravitaient plusieurs autrices engagées pour l'écologie et contre le nucléaire. Xavière Gauthier explique ici comment elles reliaient féminisme et écologie, domination des femmes et domination de la nature, objets d'une seule et même répression, celle de l'hyper-capitalisme, qui va jusqu'à désirer s'approprier le vivant. Nulle notion de magie ici, mais une mise en cause radicale des rapports de reproduction et de production.In this conversation, Xavière Gauthier, founder of the periodical Sorcières, discusses with her sister Danièle Carrer the neglected history of French ecofeminism in the 1980s. This periodical, dedicated to literary and artistic creation by women, gathered many women writers involved in ecological and anti-nuclear struggles. They tied together feminism and ecology, domination of women and domination of nature, all repressed by hyper-capitalism and its desire to appropriate life itself. No magic here, only a radical questioning of the relations of production and reproduction.
- Solidarité versus identification : Le débat entre écoféminisme et deep ecology - Hicham-Stéphane Afeissa p. 94-101 Le débat entre l'écologie profonde et l'écoféminisme définit une constante dans le développement de ces deux courants de pensée. En resserrant notre attention autour des deux figures centrales de chacun de ces courants que furent Arne Naess et Val Plumwood, nous souhaiterions montrer que la proposition clé qu'avance cette dernière d'une solidarité politique avec la nature demande pour être comprise d'être située en relation polémique avec la thèse d'une identification entre humains et non humains défendue par le théoricien de la deep ecology.The debate between deep ecology and ecofeminism revolves around a constant feature of both currents of thought. By focusing attention on a central figure of each movement—Arne Naess and Val Plumwood—this article attempts to show that the key proposition elaborated by the latter, that of a political solidarity with nature, can only be understood in polemical relation with the thesis of an identification between humans and non-humans, as defended by the theorist of deep ecology.
- Un nouveau printemps pour l'écoféminisme ? - Jeanne Burgart Goutal p. 17-28
Icônes
- Le rêve de la raison - Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon p. 105-111
- Images extraites du film World Brain, 2015 worldbrain.arte.tv - Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon p. 114-161
Hors-Champ
- Prévention, dissuasion, préemption : Changements de logiques de la menace - Brian Massumi, Erik Bordeleau p. 165-175 Après avoir distingué trois types de stratégies visant à neutraliser une menace – la prévention, la dissuasion, la préemption – Brian Massumi analyse le fonctionnement et les implications de cette dernière, dans la façon dont l'administration de G.W. Bush l'a théorisée et implémentée dans sa « guerre contre le terrorisme ». À la fois épistémologie et ontologie à tendance auto-propulsive, la préemption est une logique opératoire du pouvoir qui définit notre époque politique de manière aussi insidieusement infiltrante et infiniment extensive que la logique de la « dissuasion » qui a défini l'époque de la Guerre froide. Cette analyse est de la plus grande actualité pour comprendre à quoi nous engagent les politiques menées désormais en France et en Europe au nom de la même « guerre contre le terrorisme ».After distinguishing three different strategies aiming at neutralizing threats—prevention, deterrence, preemption—Brian Massumi analyses the latter in its theorization and implementation during the G.W. Bush era. Both an epistemology and an ontology endowed with a self-propelling tendency, preemption is an operative logic of power defining a political epoch in as infinitely space-filling and insidiously infiltrating a way as the logic of deterrence defined the Cold War era. Such an analysis is extremely timely in order to understand the implications of the “War on Terror” currently waged by the French and many other European governments.
- Prévention, dissuasion, préemption : Changements de logiques de la menace - Brian Massumi, Erik Bordeleau p. 165-175
Mineure : Le travail social au tournant
- Biopolitique du travail social - David Puaud p. 179-187 Le travail social est une activité éminemment ordinaire. Mais c'est également un ensemble de métiers liés à des activités professionnelles. Le secteur du travail social est soumis depuis plusieurs années à des remaniements drastiques notamment dus à la volonté de l'État de réduire la dette publique. Devenu une variable d'ajustement économique, le travail social se retrouve de manière contiguë confronté à la prolifération de dispositifs à tendance sécuritaire transformant ces derniers en intervention sociale.Social work is a truly ordinary activity. But it is also a range of trades and professions. This sector has been subjected for a number of years to drastic restructurings due to the State's willingness to reduce public debt. Used as a variable to adjust budget cuts and public policies, social work is now confronted with the proliferation of institutions and devices devoted to security, conceived towards social intervention.
- Un corps social en travail - Thierry Goguel d'Allondans p. 188-197 Le travail social ne s'est pas construit en un jour. Il s'est nourri à la fois des idées de grands pédagogues issus de divers champs disciplinaires (philosophie, théologie, sociologie, psychologie, psychanalyse, anthropologie, entre autres). Il n'est pas inutile de revenir à ces références premières pour au moins trois raisons : elles contiennent les valeurs fondatrices du travail social, elles relèvent la permanence de la recherche dans ces domaines, elles irriguent une éthique du sujet très éloigné des logiques actuelles (management, compétences, performance, qualité…).Social work was not erected overnight. It was nourished by the ideas of major pedagogues coming from various disciplinary fields (philosophy, theology, sociology, psychology, psychoanalysis, anthropology, among others). It is useful to go back to these founding references for at least three reasons: they provide the founding values for social work, they bear witness to the persistence of active research in the field, they promote an ethic of the subject very different from the dominant logics currently referred to (management, competence, performance, quality…).
- Effets disciplinaires du dossier informatisé dans l'accompagnement social de la précarité - Jérôme Thorel p. 198-203 Comment s'opère l'informatisation des processus de prestation sociale ? Comment les discours ont été adaptés pour accompagner ces nouvelles pratiques tant au niveau de l'usager que de l'agent du travail social ? L'auteur montre que l'outil informatique (et le fichage individuel qui en est le corollaire) – si souvent présenté comme objet « neutre » en ce qu'il dépendrait des seuls usages que l'on en fait – agit sensiblement, même de manière indirecte, sur la relation complexe usager-agent, et notamment sur leurs capacités à adhérer plus ou moins activement à ces processus de contrôle social.How is the computerization of social assistance implemented? How did the dominant discourses adapt to fit the new practices, both for the user and for the agent of social work? This article shows that information technology (as well as the individual reporting that accompanies it)—often presented as “neutral” insofar as only determined by its uses—has serious effects, even if indirectly, on the complex relations between user and agent, in particular when it comes to their capacity to adhere more or less actively to processes of social control.
- Les défis méthodologiques de l'observation sociale - Magalie Saussey p. 204-210 Alors que plusieurs textes réglementaires de l'action sanitaire et sociale font référence à l'observation sociale, cette démarche reste peu mise en œuvre par les professionnel-le-s du travail social. L'institution joue un rôle essentiel dans l'impulsion et le soutien, sur le temps long, de cette démarche qui représente un enjeu important en termes de connaissances des publics concernés, mais aussi de revalorisation et de reconnaissance des savoirs des professionnel-le-s du travail social. Dès lors que l'observation sociale s'inscrit dans une démarche de co-production des savoirs, cette approche implique pour les travailleur-se-s sociaux de s'interroger non seulement sur leurs outils méthodologiques, mais aussi sur la nouvelle posture qu'il-elle-s devront négocier sur le « terrain ».While several official rules relative to sanitary and social work prescribe social observation, it is rarely mobilized by the professionals in the field. The institution plays a crucial role in promoting and supporting such studies in the long run, with important consequences in terms of knowledge, valorization and recognition of professional skills. As social observation implies procedures of co-production of knowledge, it engages social workers into a questioning of their methodological tools, as well as of the new attitudes they will have to negotiate in their fieldwork.
- Chine : le travail social sous influences - Wenjing Guo p. 211-217 Au début du XXe siècle, l'introduction et le développement du travail social en Chine furent étroitement liés aux activités philanthropiques issues des missions religieuses chrétiennes. Cette tradition fut interrompue avec l'arrivée au pouvoir du Parti communiste et la fondation de la République Populaire de Chine en 1949. Aujourd'hui, la « confluence » du travail social avec la philanthropie et l'intérêt public semble de mise notamment dans l'objectif d'une mutualisation des ressources.At the beginning of the 20th century, the introduction and development of social work in China were closely linked to philanthropic activities emanating from the Christian missions. This tradition was interrupted by the coming to power of the Communist Party and the foundation of the Popular Republic of China in 1949. Today, the confluence between social work with philanthropy and public interest seems back in fashion, if only in order to pool resources.
- Biopolitique du travail social - David Puaud p. 179-187