Contenu du sommaire : Le Brexit dans tous ses états
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 4, hiver 2018 |
Titre du numéro | Le Brexit dans tous ses états |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 5-8
Le Brexit dans tous ses états
- Le Royaume-Uni et le monde après le Brexit - Pauline Schnapper p. 9-21 Lors de la campagne référendaire de 2016, la question des conséquences potentielles du Brexit sur la place du Royaume-Uni dans le monde a été éludée. Les partisans du Leave comptent sur la relation spéciale avec les États-Unis, sur l'appartenance à des institutions multinationales et sur les liens avec les pays du Commonwealth pour maintenir le statut international de leur pays. L'âpreté des relations entre Donald Trump et Theresa May montre toutefois qu'il s'agit d'un pari risqué.politique étrangèreDuring the referendum campaign in 2016, the question of Brexit's potential consequences for the United Kingdom's place in the world was avoided. The proponents of “Leave” are counting on the special relationship with the United States, participation in multinational institutions, and ties to countries of the Commonwealth to maintain their country's international standing. However, the acrimonious relationship between Donald Trump and Theresa May shows that this wager is a risky one.
- L'impact économique et financier du Brexit - Emmanuel Mourlon-Druol p. 23-33 Depuis le vote du peuple britannique pour quitter l'Union européenne le 23 juin 2016, les analyses de l'impact économique et financier du Brexit sur le Royaume-Uni et sur l'Europe sont légion. Apocalyptiques ou fantasmées, objectives ou biaisées, ces analyses occultent souvent l'impact le plus important : l'inquantifiable perte des bénéfices d'une relation de coopération étroite entre Londres et le continent tissée depuis plus d'un demi-siècle.politique étrangèreSince the June 23, 2016 vote by the people of Britain to leave the European Union, analyses of the economic and financial impact of Brexit on the United Kingdom have multiplied. Apocalyptic or fantastical, objective or biased, these analyses often ignore the most significant impact: the unquantifiable loss of the advantages stemming from the relationship of close collaboration between London and the continent, a collaboration that has been developed over more than half a century.
- La question irlandaise, enjeu majeur du Brexit - Marie-Claire Considère-Charon p. 35-48 Le Royaume-Uni n'a qu'une seule frontière terrestre : celle qui le sépare de la République d'Irlande. L'intégration de ces deux États dans l'Union européenne a rendu cette frontière quasiment virtuelle. Les échanges entre l'Ulster et la République d'Irlande sont nombreux et variés. Le rétablissement d'une séparation physique entre ces deux entités est un véritable casse-tête qui risque d'avoir nombre de conséquences négatives. À ce stade, la « question irlandaise » est encore loin d'être réglée.politique étrangèreThe United Kingdom only has one land border: the one it shares with the Republic of Ireland. The integration of these two nations into the European Union made this border almost virtual. The exchanges between Ulster and the Republic of Ireland have been many and varied. Reestablishing a physical separation between these two entities is a real conundrum that may give rise to several negative consequences. At this stage, the “Irish question” is still far from resolved.
- Brexit et défense européenne : vers un deal ambigu ? - Jolyon Howorth p. 49-60 L'héritage des positions du Royaume-Uni sur la défense européenne est contrasté, marqué par un attachement inconditionnel et exclusif à l'Alliance atlantique et, depuis vingt ans, une adhésion mesurée aux progrès européens. La proclamation de la volonté de Londres de garder, après le Brexit, un haut niveau de coopération s'accompagne cependant de la demande d'un statut spécial, qui dépendra largement des résultats de la négociation globale. Et plusieurs dossiers concrets restent en suspens.politique étrangèreThe history of the United Kingdom's stances on European defense is mixed, with a clear, unconditional, and exclusive devotion to the Atlantic Alliance and, for twenty years, a measured attachment to European progress. London's declaration of intent to maintain a high level of cooperation post-Brexit nonetheless comes with a request for special status that will mostly depend on the results of the overall negotiations. And several specific issues have yet to be resolved.
- Le Royaume-Uni et le monde après le Brexit - Pauline Schnapper p. 9-21
Contrechamps
- Peut-il y avoir une démocratie européenne ? - Marie-Françoise Bechtel p. 61-71 Le déficit démocratique de l'Union européenne dénonce un double manque : celui d'une réelle séparation des pouvoirs et celui d'un peuple européen. Un renforcement des pouvoirs du Conseil des ministres pourrait favoriser une « démocratie au second degré ». Le véritable changement serait d'aller vers une Europe confédérale. Mais le choix de cette option serait inséparable du refus de la subordination européenne : un choix partagé par peu d'États membres, indépendamment de la volonté des peuples.politique étrangèreThe democratic deficit of the European Union reveals a two-fold absence: the lack of a real separation of powers and the lack of a European people. Strengthening the powers of the Council could encourage the development of a “second-class democracy.” Real change would be to move towards a European confederacy. However, the choice of this option cannot be separated from the rejection of European subordination, which has been opted for by several member states independently of the will of their people.
- Le défi de la démocratie européenne - Maxime Lefebvre p. 73-85 L'affirmation du rôle du Parlement européen est une réponse au reproche de déficit démocratique dans l'Union. Cette affirmation reste inachevée, du fait de la nature même de l'Union européenne. On doit concevoir cette Union comme une « fédération en devenir », équilibrant la légitimité des démocraties nationales et celle du Parlement européen. La procédure de désignation des Spitzenkandidaten, candidats têtes de liste des partis européens, permet de renforcer l'espace du débat public européen.politique étrangèreAsserting the role of the European Parliament is one response to the criticism of a democratic deficit in the Union. This affirmation remains incomplete, given the very nature of the European Union. The Union should be seen as a “federation in development,” balancing the legitimacy of national democracies with that of the European Parliament. The procedure of naming Spitzenkandidaten, lead candidates of European political parties, makes it possible to strengthen the space for European public debate.
- Peut-il y avoir une démocratie européenne ? - Marie-Françoise Bechtel p. 61-71
Actualités
- Les guerres commerciales de Trump : haro sur le multilatéralisme - Jean-Marc Siroën p. 87-101 Le multilatéralisme commercial établi après la Seconde Guerre mondiale avait pour objectif de prévenir les guerres commerciales. La création de l'Organisation mondiale du commerce en 1995 et la mise en place de son mécanisme de règlement des différends ont renforcé ce multilatéralisme. Aujourd'hui, Donald Trump multiplie les mesures protectionnistes et cherche à réduire l'OMC à l'impuissance. L'issue de la guerre commerciale actuelle est bien incertaine.politique étrangèreThe aim of multilateral trade as established after the Second World War was to prevent trade wars. The creation of the World Trade Organization in 1995 and the establishment of its mechanism for dispute settlement strengthened this multilateralism. Today, Donald Trump is stepping up protectionist measures and seeking to reduce the power of the WTO to zero. The results of the current trade war are far from known.
- Où va l'Afghanistan ? - Jean-Luc Racine p. 103-116 Dans une conjoncture marquée par l'échec des interventions militaires, des attentats multiples et des législatives critiquées, l'incertitude est réelle dans le pays. Mais le gouvernement tient, et les divisions entre talibans limitent les avances de ces derniers. L'apparition de Daech pose un problème qui mobilise les acteurs extérieurs. La question centrale demeure celle du dialogue à entretenir avec les talibans. La société afghane elle-même bouge, mais ses perspectives demeurent brouillées.politique étrangèreIn a context defined by the failure of military interventions, multiple attacks, and criticized parliamentary elections, uncertainty reigns over the country. Yet the government is holding on and divisions within the Taliban have limited the latter's advances. While the arrival of ISIS has introduced a problem that has mobilized external actors, the main question remains the continuation of dialog with the Taliban. Afghan society is on the move, but its future is still unclear.
- Les guerres commerciales de Trump : haro sur le multilatéralisme - Jean-Marc Siroën p. 87-101
Repères
- Rohingya : une sortie de crise est-elle possible ? - Sophie Boisseau du Rocher p. 117-132 Le dossier rohingya renvoie à une histoire nationale et régionale complexe. La marginalisation, l'exclusion des Rohingya des communautés formant le Myanmar, s'aggravent encore avec la crise de l'été 2017. L'attitude du pouvoir birman traduit surtout la dominance de l'armée, qui s'assure du soutien du courant le plus nationaliste. L'ASEAN a, dans cette crise, surtout montré son inefficacité. Et l'ONU n'a pu dépasser le blocage chinois. Pour l'heure, nulle solution durable n'apparaît proche.politique étrangèreThe Rohingya issue involves a complex national and regional history. The marginalization and exclusion of the Rohingya people from the communities that form Myanmar were aggravated by the crisis in the summer of 2017. The attitude of the Myanmar government is mainly an expression of the army's dominance, which has support from the country's most nationalist elements. In this crisis, ASEAN has above all proven its ineffectiveness, and the UN was unable to circumvent the Chinese veto. For now, no lasting solution seems close.
- La Libye depuis 2015 : entre morcellement et interférences - Jalel Harchaoui p. 133-145 La Libye est aujourd'hui, de facto, divisée en plusieurs entités. Les efforts déployés par la communauté internationale pour tenter de réconcilier et réunir le pays ont échoué. Un gouvernement d'entente nationale a certes été mis en place mais il peine à s'imposer et à répondre aux besoins de la population. Du point de vue occidental, la situation est toutefois moins préoccupante que par le passé, notamment parce que Daech a perdu ses emprises territoriales.Libya is now de facto divided into multiple entities. The efforts made by the international community toward reconciliation and reunification of the country have failed. A government of national unity has been put in place, but it has struggled to take control and respond to the needs of the population. From a Western perspective, the situation is less of a cause for concern than in the past, especially since ISIS has lost territory.
- Blitzkrieg pour la paix : la réconciliation Éthiopie-Érythrée - Alain Gascon p. 147-158 Il faut, pour comprendre les chaotiques relations entre l'Éthiopie et l'Érythrée – avant-dernier État indépendant d'Afrique –, remonter au début du xxe siècle et aux conséquences des actions multiples des grandes puissances dans la région. Guerre de trente, ou de cinquante ans, l'opposition entre Addis-Abeba et Asmara semble désormais muer en dialogue. L'héritage d'une histoire et d'une culture communes suffira-t-il à garantir la paix, en dépit du caractère dictatorial du régime érythréen ?politique étrangèreTo understand the chaotic relationship between Ethiopia and Eritrea – the second newest inde-pendent state in Africa – we have to return to the beginning of the twentieth century and the consequences of the many actions of the major powers in the region. The confrontation between Addis-Ababa and Asmara, a war lasting thirty or fifty years, seems to have evolved into a dialogue. Is the heritage of a common history and culture enough to ensure peace, despite the dictatorial aspects of the Eritrean regime?
- L'Intelligence artificielle révolutionnera-t-elle l'art de la guerre ? - Jean-Christophe Noël p. 159-170 Les développements de l'Intelligence artificielle (IA) n'en sont qu'à leurs débuts et ils ont déjà un impact sur les forces armées. Certains systèmes d'arme sont aujourd'hui capables de déterminer automatiquement les cibles à traiter. À terme, les progrès de l'IA pourraient conduire à une véritable révolution militaire voire à une mutation dans le rapport entre l'homme et la guerre. Les prospectivistes les plus pessimistes imaginent des scénarios apocalyptiques mais le pire n'est jamais certain.politique étrangèreDespite the development of artificial intelligence (AI) only being in its early stages, it has already had an impact on armed forces. Some weapons systems are now automatically able to determine their targets. In time, the progress of AI could lead to a true military revolution and even a change in the human relationship to war. The most pessimistic prognosticators envisage apocalyptic scenarios, but the worst is by no means inevitable.
- Rohingya : une sortie de crise est-elle possible ? - Sophie Boisseau du Rocher p. 117-132
Libres propos
- Djihadisme : une bataille gagnée, mais la lutte doit continuer - Asiem El Difraoui p. 171-184 Le proto-État construit par Daech en zone syro-irakienne s'est effondré. L'organisation terroriste n'a pas pour autant disparu et les groupes liés à Al-Qaïda restent eux aussi très actifs. Le djihadisme est une menace mondiale qui touche le monde arabe mais aussi, au-delà, l'Afrique subsaharienne et l'Asie. L'Europe est aujourd'hui mieux placée que les États-Unis pour devenir le fer de lance de la lutte contre cette menace qui nécessite de s'attaquer aux causes profondes du djihadisme.politique étrangèreThe proto-state established by ISIS in the Syrian-Iraqi area has collapsed. Yet the terrorist organization has not disappeared, and groups linked to Al-Qaeda also remain very active. Jihadism is a global threat that not only affects the Arab world, but also sub-Saharan Africa and Asia. Today, Europe is better situated than the United States to spearhead the fight against this threat, a fight that requires the root causes of Jihadism to be confronted.
- Djihadisme : une bataille gagnée, mais la lutte doit continuer - Asiem El Difraoui p. 171-184
Lectures
- Les boîtes à idées de Marianne. État, expertise et relations internationales en France. Sabine Jansen. Paris, Le Cerf, 2017, 768 pages - François Chaubet p. 185-189
- What Is Russia Up to in the Middle East? Dmitri Trenin. Cambridge, Polity Press, 2017, 144 pages. Russia's Middle East Policy: From Lenin to Putin. Alexeï Vassiliev. Abingdon, Routledge, 2018, 624 pages - Julien Nocetti p. 190-193
- Lectures - p. 194-222