Contenu du sommaire : Chronique : Industries

Revue Revue d'économie industrielle Mir@bel
Numéro no 162, 2ème trimestre 2018
Titre du numéro Chronique : Industries
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • ‪Le Mittelstand et le pragmatisme allemand : un début de solution pour le cas des PME françaises ?‪ - Petra Bleuel p. 9-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les performances actuelles de l'écono­mie allemande sont la résultante de choix économiques et sociaux portés par le Mittelstand et les grandes entreprises. Le Mittelstand, ne se détermine pas par une taille spécifique mais par un concept entrepreneurial fondé sur des valeurs, un état d'esprit et une gouvernance de l'entreprise particulière évoluant dans un écosystème spécifique. En raison de ces particularités, la reproduction de ce modèle s'avère impossible. Cependant, les autorités françaises pourraient s'inspirer de certains éléments de soutien consacré aux PME allemandes.

    ‪The current performance of the German economy is the result of economic and social choices driven by the Mittelstand and large companies. The Mittelstand cannot be determined by a specific size but by an entrepreneurial concept based on values, a state of mind, and a distinctive form of company governance evolving in a specific ecosystem. In light of these peculiarities, this model cannot be reproduced. However, the French authorities could draw inspiration from certain support elements that have been devoted to German SMEs.‪
  • ‪Is ride-hailing doomed to monopoly? Theory and evidence from the main U.S. markets‪ - Bruno Carballa Smichowski p. 43-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article montre que l'irruption des plateformes numériques est en train de créer une dynamique winner-takes-all dans les marchés des VTC. On soutient que les marchés des VTC sont en train de devenir des marchés winner-takes-all pour deux raisons : la différenciation de produit n'est pas très pertinente pour créer des niches de marché et les effets de réseau indirects sont particulièrement forts dans les applis de VTC, spécialement car elles sont renforcées par l'effet « boule de neige de data » des usagers dans une plus grande mesure que dans d'autres plateformes numériques. On corrobore ce résultat en s'appuyant sur les données existantes des principales villes des États-Unis. Après avoir défini le marché pertinent des plateformes VTC, on compare les données existantes pour montrer que, comme attendu dans des marchés winner-takes-all, les parts de marché d'une seule firme (Uber) sont en train d'augment au détriment de celles de ses concurrents. Finalement, on montre que la stratégie d'Uber pour conquérir ces marchés semble être basée sur la prédation par les prix et on suggère trois manières à travers lesquelles Uber peut récupérer les pertes liées à la prédation de prix.

    ‪This paper shows that the irruption of digital platforms is creating winner-takes-all dynamics in ride-hailing markets. We argue that ride-hailing markets are becoming winner-takes-all for two reasons: product differentiation is not very relevant to carve out market niches and indirect network effects are particularly strong in ride-hailing apps, especially because they are enhanced by the user “data snowball effect” to a larger extent than in other digital platforms. We provide an empirical corroboration of these findings that builds on available data from the main cities of the United States. After defining the relevant market of ride-hailing platforms, we compare the existent data to show that, as expected in winner-takes-all markets, the market shares of a single firm (Uber) have been increasing to the detriment of its competitors'. Finally, we show that Uber's strategy to conquer these markets seems to be based on predatory pricing and we suggest three ways in which Uber might recoup its losses from predation.‪
  • ‪Impact sur l'emploi de la participation aux projets de R&D des pôles de compétitivité. Méthode et résultats‪ - Magali Chaudey, Marion Dessertine p. 73-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis leur mise en place en 2005, les pôles de compétitivité se présentent comme un instrument structurant de la politique industrielle française. À partir de la mise en œuvre d'un modèle d'évaluation bien identifié dans la littérature, ce travail propose une estimation quantifiée de l'effet des pôles de compétitivité sur l'emploi des établissements participant aux projets de R&D labellisés par les pôles. Cette observation est menée à partir de la construction d'une base de données originale et la mobilisation d'une méthode d'évaluation en double différence. Cet article conclut à un effet positif et significatif des pôles de compétitivité français sur l'emploi.
    ‪Since their creation in 2005, competitiveness clusters have been defined as a structuring instrument of French industrial policy. From the implementation of an evaluation model that is well-identified in the literature, this work proposes a quantified estimation of the clusters' effects on employment for the companies taking part in R&D projects labeled by the clusters. This observation was carried out on the basis of the construction of an original database and the mobilization of a double difference evaluation method. This article highlights the positive and significant effect of French competitiveness clusters on employment.‪
  • ‪L'inefficience des partenariats public-privé appliqués aux prisons françaises‪ - Éric Rigamonti, Isabelle Leroux p. 99-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Avec le groupage des tâches et la propriété privée de l'équipement, les partenariats public-privé (PPP) devraient être plus efficients que la commande publique traditionnelle (CPT). Toutefois, certains PPP ne produisent pas ce supplément d'efficience. C'est notamment le cas pour les nouvelles prisons françaises. Dans le prolongement de la littérature relative aux PPP, nous étudions le cas de la construction de ces prisons afin d'expliciter les raisons de cette inefficience. Ainsi, nous mettons en exergue comment, dans un environnement concurrentiel peu favorable, le passage de la CPT au PPP peut conduire à la formation d'un oligopole en capacité d'extraire une rente. Nous montrons également que le consortium signataire du contrat de partenariat est imparfait et ne génère pas le système d'incitation attendu.
    ‪On the basis of task bundling and on a private ownership of equipment, public-private partnerships (PPP) should be more efficient than public procurement (PuP). However, some French PPPs do not produce this extra-efficiency. This is particularly the case of newly-created French prisons. In continuation of the literature on PPPs, we study this case of prison construction in order to clarify the reasons for this PPP inefficiency. Thus, we highlight how the transition from a PuP to a PPP can lead to an oligopoly that generates a rent in a low competitive environment. We also highlight the fact that the partnership consortium is imperfect and does not generate the expected incentive system.‪
  • ‪L'automobile en France : vers la fin d'une vieille industrie ?‪ - Vincent Frigant, Bernard Jullien p. 127-162 accès libre