Contenu du sommaire
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
---|---|
Numéro | no 379-380, 1970 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Séance du 7 mars 1970
- Vie de l'association - p. 57
Recherches dans l'Himalaya central
- La structure de l'Himalaya - P Bordet p. 59-66 Résumé. La structure de l'Himalaya a été jusqu'ici conçue sur le plan de celle qui est traditionnellement attribuée aux Alpes. Les travaux récents montrent que cette conception - en grandes nappes de charriage superposées - ne permet pas d'interpréter les observations faites sur le terrain. Il apparaît au contraire que cette structure est commandée par des mouvements tectoniques actuels, développés surtout au niveau de la haute chaîne et de la chaîne bordière, dont on peut proposer une interprétation dans la perspective de la dérive des continents.
- Sur quelques aspects de la glaciation himalayenne au Népal - Robert Vivian p. 67-77 Résumé. Leur situation dans une montagne tropicale la plus haute du monde, soumise au régime de la mousson, fait des glaciers népalais un échantillonnage original et riche. a) L 'exploitation des données climatiques et hydrologiques rassemblées par le Ministère des Eaux népalais, en précisant les variations pluviométriques et thermométriques enregistrées permet à l'auteur de soulever l'important problème du bilan glaciaire et avec lui de la position dans l'année des phases d'accumulation et de fusion glaciaire. b) L'extension spatiale de la glaciation est réduite par rapport à la superficie totale du bloc montagneux. Une étude de la géographie des températures des eaux d'un torrent à origine glaciaire, la Modi Khola, précise sous une longitude déterminée les limites de la zone froide himalayenne. c) Il semble que l'on puisse mettre en parallèle les effets de barrage glaciaires ainsi que les formes prises par l'écoulement proglaciaire des eaux et une certaine qualité de la glace. Sur le plan thermique, les glaciers himalayens népalais qui sont de type « tempéré » vers 3.500 mètres d'altitude offrent toutes les caractéristiques des glaciers froids à plus de 5.000 mètres. Les glaciers de l'Himalaya népalais semblent pour ces différentes raisons, et contrairement à ceux du Karakoram, peu susceptible de crues catastrophiques.
- Biogéographie du Centre Népal - Jean-François Dobremez p. 79-90
- La structure de l'Himalaya - P Bordet p. 59-66
Séance du 11 avril 1970
- Vie de l'association - p. 91
- L'automatisation : une ère nouvelle pour la cartographie - Marie-Thérèse Gambin p. 93-103 Résumé. Parmi les diverses possibilités d'un ordinateur, celles qui peuvent aider le cartographe aux différentes phases de son travail - recherche et traitement des données, sélection d'un fond de carte, dessin et habillage - sont successivement évoquées. L'accent est mis sur l'intérêt d'utiliser l'ordinateur pour tout l'ensemble des opérations cartographiques et non séparément pour certaines d'entre elles.Summary. Among the versatile capabilities of a computer those which can help the cartographer during the digerent stages of his work, that is to say gathering and processing of data, choice of a map scale and projection, drawing and name placement, are reviewed, the stress is focused on the interest of using the computer all the way up and not only for some isolated operations.
- Aperçu sur l'industrialisation en Brie française occidentale - Raymond Lazzarotti p. 105-114