Contenu du sommaire
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
---|---|
Numéro | no 422-423, 1975 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Séance du 11 janvier 1975
Thèmes de géographie physique tropicale
- Géomorphologie des bordures de l'Amazonie brésilienne. Le modèle des versants : essai d'évolution paléoclimatique - André Journaux p. 5-19 Les bordures de l'Amazonie brésilienne, constituées par les retombées des boucliers guyanais et brésilien recouverts de terrains tertiaires, portent les traces de deux grandes surfaces d'aplanissement, l'une pliocène, l'autre pléistocene, généralement cuirassées. Au cours de l'évolution quaternaire, l'abaissement du niveau eustatique, correspondant à une crise climatique de la plus grande importance, a permis le façonnement de versants à facettes, jalonnées de dépôts variés. Cette phase sèche ne paraît s'être terminée qu'à la fin du creusement préflandrien, avec l'avancée vers le Sud du front forestier.The limits of Brazilian Amazonia are formed by the overhang of the Guianian and Brazilian shields, covered by tertiary formations, and show traces of two large levelling surfaces, one pliocene and the other pleistocene, generally hardened. During the quaternary evolution, a lowering of the eustatic level, corresponding with a very substantial climatic crisis, allowed the slopes to be shaped into facets, marked by varied deposits. This dry phase only appears to have stopped at the end of the preflandrian deepening, with the advance of the forest line towards the south.
- A propos du climat de Sumatra - Jean Delvert p. 21-24 Les courbes pluviométriques de Medan et de Padang (Sumatra) sont semblables bien que les deux villes soient situées de part et d'autre des Monts Barisan qui dépassent 2 000 mètres. L'alternance saisonnière des vents ("moussons") ne peut rendre compte de la similitude de ces climats équatoriaux à pluies continues.Medan and Padang, in Sumatra, on each side of Mts Barisan (more than 2 000 meters) have the same rainfall figures. This cannot be explained by the alternate seasonal winds or « monsoons ».
- Sur la genèse des pédiplaines de l'Inde du Sud - Jean Demangeot p. 25-29 L'étude de la pédiplaine de Mysore, mio-pliocène, et de la pédiplaine du Tamilnad, plio-villafranchienne, en Inde du Sud, démontre que chacune de ces surfaces résulte d'une alternance paléoclimatique : climat chaud humide puis chaud semi-aride. Le contact des deux surfaces est d'origine tectonique : la surface du Tamilnad est donc la partie affaissée de la surface de Mysore, rajeunie au Plio-Quaternaire. En effet en climat tropical les parties basses du relief évoluent plus vite que les parties hautes.The Mysore plateau is a mio-pliocenic pediplain, and the Tamilnad plain a plio-villafranchian one. Each of them results from a paleo- climatic sequence, wet tropical + dry tropical. The edge of the plateau being a tectonic scarp, it appears that the Tamilnad pediplain is just but the low side of the scarp rejuvenated by the plio-villafranchian crisis ; under tropical conditions weathering is indeed more efficient in the relief lower parts.
- Géomorphologie des bordures de l'Amazonie brésilienne. Le modèle des versants : essai d'évolution paléoclimatique - André Journaux p. 5-19
Séance du 1er février 1975
- Vie de l'association - p. 31-36
Colloque sur les modelés d'origine froide et les roches cristallines
- Présentation - Alain Godard p. 37-38
Première partie
- L'exploitation de l'hétérogenéité des socles cristallins par les glaciers (Diversity in crystalline bedrock and its exploitation by glaciers) - Alain Godard p. 39-40
- I. Variété lithologique du socle vosgien et formes glaciaires dans le bassin de la Meurthe supérieure - Mireille Darmois p. 41-43 L'étude des formes glaciaires du bassin de la Meurthe supérieure permet de reconnaître des caractères morphologiques qui peuvent s'expliquer par la diversité des roches cristallines ou cristallophylliennes dans lesquelles ces formes se sont développées.
- II. Caractères originaux de quelques formes glaciaires développées sur roches cristallines en Corse - Camille Grelou p. 44-46 La montagne corse a constitué un domaine tout à fait marginal des glaciations quaternaires. Néanmoins, les formes et les dépôts glaciaires ont souvent une netteté de miniature à défaut d'une grande extension. Vers l'aval, le modelé glaciaire s'estompe progressivement : situer de façon précise le point d'avancée maximale reste hasardeux faute de preuves. Les glaciers sont installés sur une topographie profondément disséquée. Seul le glacier du haut Tavignano s'est étalé dans une cuvette évasée. Dans un domaine climatique de montagne méditerranéenne et dans des conditions topographiques qui imposent aux glaciers une forte pente, les facteurs structuraux et lithologiques deviennent contraignants.
- III. Relations entre fracturation, relief et modèle dans un massif granitique : l'exemple du Haut-Riberot (Pyrénées ariégeoises) - Jean-Jacques Lagasquie p. 47-49 Situé en Couserans, au pied même du Valier (2 838 m), le petit massif granitique du Ribérot (4 km de long sur 3,5 de large) offre au regard de larges surfaces qui s'étendent entre 1 700 m et 2 400 m. C'est un bon exemple de batholite mis en creux par l'érosion ; il est, en effet, dominé par une vigoureuse ligne de crête schisteuse ou calcaire de 400 à 600 m de commandement. Elle est sculptée dans les roches de la couverture sédimentaire primaire de la zone axiale. Le massif cristallin, avec ses pentes élevées mais douces, a donné naissance au seul glacier notable de la partie occidentale du Couserans : celui du Ribérot qui venait mourir à 650 m d'altitude seulement, après avoir parcouru une dizaine de kilomètres. Ce petit massif présente un triple intérêt morphologique : Celui de l'âge relatif de la mise en creux par rapport à la glaciation ; la mise en valeur de la fracturation par le travail de l'érosion glaciaire ; L'abondance des dalles d 'exfoliation.
- IV. L'érosion différentielle dans les roches cristallines de Flakstady (îles Lofoten, Norvège du nord) - Jean-Pierre Peulvast p. 50-54 Flakstady est l'avant-dernière île vers le SW de l'archipel des Lofoten. Ce morceau de socle précambrien est en position interne dans les Calédonides. L'orogenèse calédonienne est surtout responsable de cassures dans ce bâti affecté par des événements métamorphiques remontant à 2 800 et 1 800 millions d'années.
Deuxième partie
- Le rôle des héritages dans l'insertion des phénomènes glaciaires et périglaciaires - Alain Godard p. 55
- I. Contribution a l'étude des socles cristallins englacés : les exemples de l'Artense et du soubassement de l'Aubrac (Massif Central français) - Yvette Veyret p. 56-59 Le rôle d'un glacier sur un socle est connu, par de nombreux travaux portant, par exemple, sur la Scandinavie et l'Écosse. Dans le Massif Central, les domaines de socle englacés sont localisés en bordure des secteurs élevés qui au Quaternaire froid ont porté des glaciers. Le massif volcanique d'Aubrac a été le point de départ de glaces qui se sont étalées à l'E-N-E, sur des plateaux, atteignant 900 m d'altitude et constitués de granite porphyrolde. Des massifs volcaniques des Monts Dore, du Cézallier et du Cantal, les glaces sont venues recouvrir les plateaux d'Artense faits de schistes cristallins et de granito-gneiss. Les deux glaciers considérés n'étaient pas affectés par la même dynamique. La petite calotte, peu mobile de l'Aubrac, se distinguait du glacier de piedmont d'Artense. Dans les deux cas, les glaciers sont responsables de maintes retouches qui offrent les mêmes caractères, malgré quelques nuances qui tiennent à la dynamique propre à chacun des glaciers et à la nature du substratum.
Troisième partie
- Modèles et formations périglaciaires sur roches cristallines : dynamique de mise en place et remodelages - René Raynal p. 61-63
- I. Les modèles d'origine périglaciaire et leur évolution récente sur les plateaux de la Margeride et le mont Lozère - Bernard Valadas p. 64-66 Situées dans un cadre climatique particulièrement rude, les hautes terres granitiques de la Margeride et du Mont Lozère présentent un modelé qui a subi d'importantes retouches lors des épisodes froids du Quaternaire. Ces massifs se présentent comme de hauts plateaux limités par de grands escarpements de ligne de faille. Ils possèdent une grande uniformité lithologique surtout en Margeride où un granite porphyrolde relativement altérable, à biotite, forme l'essentiel. Les faciès sont beaucoup plus variés au Mont Lozère : porphyrolde et à grains moyens.
- II. Paléoformes et paléoformations périglaciaires ; dynamique nivale actuelle au sommet du mont Lozère - Yvette Dewolf p. 67-70 Le Mont Lozère fait partie de ces quelques reliefs d'altitude moyenne (1 699 m pour le Lozère, 1 567 m pour l'Aigoual, 1 912 m pour le Ventoux) reliefs déjà méridionaux, puisque tous trois proches du 44e parallèle, mais dont l'isolement même exacerbe les processus morphodynamiques. Formes et formations quaternaires témoignent de conditions climatiques sévères. Un enneigement important et étendu sur cinq mois, une amplitude considérable des températures (tant saisonnières que journalières), l'action très importante du vent, maintiennent encore actuellement sur ce sommet, une dynamique active, essentiellement nivale.
- III. Aperçu sur la genèse des formations de versants cristallins en Limousin : portée et limite des actions périglaciaires - Jean-Claude Flageollet p. 71-74 Les versants des reliefs à caractères montagneux du Nord-Ouest Limousin portent éventuellement, au-dessus des arènes en place, des formations superficielles communément et respectivement appelées : formations à blocs et arènes litées. Nombreux sont les auteurs qui admettent l'origine périglaciaire de ces formations et considèrent que le litage serait le résultat d'une gélifraction (analogie avec les grèzes calcaires), que la formation à blocs serait mise en place par solifluxion, et, enfin, que la superposition toujours dans le même ordre et la discordance fréquente entre la formation supérieure à blocs et l'arène litée sous-jacente sont une preuve d'hétérochronisme, et donc de deux épisodes périglaciaires distincts et successifs. La prise en considération de l'état de la roche, et en particulier des sols soumis à l'action périglaciaire nous paraît susceptible d'expliquer bien des points restés en suspens et de ramener, en Limousin au moins, les effets périglaciaires à une place plus modeste que celle généralement assignée.
- IV. Variabilité des formations de versant périglaciaires sur roches cristallines dans la partie orientale des Vosges moyennes - Henri Vogt p. 75-78
- V. Lambeaux de pelouse et dépôts sablo-limoneux d'altitude sur les hautes surfaces cristallines (« plas ») des Pyrénées orientales - Gérard Soutadé p. 78-82 En milieu supra-forestier, des pelouses compactes apparaissent souvent à l'état résiduel et surmontent presque toujours un matériau très fin. Ce fait a été décrit et expliqué dans de nombreuses publications (C. Troll, 1973). Mais on s'est trop peu intéressé au support minéral de ces pelouses, à son origine, aux conditions de sa mise en place et à son évolution. C'est ce que nous avons essayé de faire dans les Pyrénées orientales, sur les plas cristallins de la zone axiale, au-dessus de 2 000 m.
- Méthode d'étude des régimes thermiques en liaison avec les situations météorologiques dans le moyen Atlas (Maroc). Exemple de la « ceinture thermique » - Henry Delannoy, Michel Lecompte p. 83-94 Les auteurs proposent une méthode d'analyse des données thermiques, généralisable aux autres éléments climatiques, qui pourrait plus directement convenir à l'analyse des rapports climat-végétation : - les extrêmes quotidiens de température, m et M, sont rapportés à des situations météorologiques ; - la typologie de ces situations tient compte : 1) du caractère général de la circulation atmosphérique ; 2) de l'absence ou de l'orientation régionale du courant ; 3) du caractère plus ou moins net de temps perturbé ou anticyclonique. Ceci doit permettre, après un contrôle statistique (analyse de variance) de faire apparaître concrètement les différences climatiques entre les divers secteurs de la région, et de mieux individualiser celle- ci. La mise en évidence, sur la bordure ouest moyen-atlasique, de l'existence et de la disparition d'une « ceinture thermique » constitue un premier résultat de la méthode.A method for the analysis of surface air temperature, which can be applied to other climatic elements, is suggested, which would be more directly suited to the study of the relationship between the climate and the vegetation : - daily minimum and maximum temperatures are related to meteorological situations ; - the typology of these situations takes into account, 1) the general character of the atmospheric circulation ; 2) the absence or the regional orientation of the air flow ; 3) the clearness of the disturbed or of the anticyclonic weather. This should make it possible, after studying the statistics (analysis of variance), to bring out the evident climatic differences between the various aeras in the region, and to individualize that region. - This method has already revealed, on the Middle Atlas edge the presence and the absence of the « thermal belt ».