Contenu du sommaire : Séance du 15 mai 1976
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
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Numéro | no 435-436, 1976 |
Titre du numéro | Séance du 15 mai 1976 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Vie de l'association - p. 183-184
- Assemblée Générale annuelle - p. 184-186
Colloque sur l'insularité méditerranéenne
- Introduction. Réflexions sur l'insularité dans le domaine méditerranéen - Georges Grelou p. 187-189
- Aspects d'ensemble de l'insularité méditerranéenne - Émile Kolodny p. 191-195 Résumé. - Les îles en Méditerranée (200 unités habitées, 103 000 km3 et 9 350 000 habitants en 1971) se caractérisent par une certaine homogénéité due au cadre physique et climatique, à la proximité continentale et à une évolution historique qui a renforcé les composantes latines et helléniques de leurs populations. A l'exception de Chypre et de Malte, le monde insulaire relève de neuf pays continentaux riverains. Cette dépendance politique et économique, et le sous-développement relatif qui l'accompagne, ne sont pas le fait d'une « fatalité insulaire ». En Grèce, la prééminence continentale est un phénomène récent. Et le cas des Baléares témoigne qu'aujourd'hui encore un archipel peut se placer dans le peloton de tête des régions d'une nation continentale.Abstract. - The mediterranean islands (200 inhabited units, 103 000 sq.km and 9 350 000 inhabitants in 1971) present general similar characteristics due to physical and climatical features, continental proximity and an historical evolution which had strenghthened predominant latin and greek elements of the population. With the exception of Cyprus and Malta, island world belongs to nine continental seaside countries. This political and economical dépendance, deeply connected with relative underdevelopment, is not resulting of a so-called « insular fatality ». In Greece, continental preeminence is a recent phenomena. And the Balearic case gives evidence that an archipelago is still able to bear comparison with the most prosperous regions of a continental country.
- Chypre, la montagne du Troodos - Pierre-Yves Péchoux p. 197-201 Résumé. - Le Troodos doit son caractère montagneux à ses vallées encaissées plus qu'à son altitude. Ce massif de roches basiques et ultrabasiques imperméables est le secteur le mieux arrosé de l'île. Sa population, de longtemps presque entièrement grecque, a été grossie par des réfugiés de 1974. En dépit des pentes et des sols, l'agriculture y joue un rôle important (vignobles et vergers) et a menacé la forêt de chênes et de pins reconstituée par les Britanniques. Beaucoup de villageois, migrants quotidiens vers Nicosie et Limassol, trouvent à l'extérieur une part notable de leurs ressources.Abstract. - The impervious igneous Troodos massif owes its mountainous character to its valley trenches rather than to its altitude. The best watered part of Cyprus, it experiments important immediate surface run-off. Though it never was a refuge mountain, its population which was recently increased by 1974 refugees is almost purely Greek for a long time. In spite of difficult environmental circumstances related to geology and gradient, agricultural land use which nowadays consists mainly in tree and vine cultivation grew important enough to destroy a good part of the pine and oak forest which was restored since the British occupation of the island. Commuting towards Nicosia or Limassol is frequent amongst villagers who cannot rely entirely on agricultural income.
- Croissance et environnement à Jerba (Tunisie) - Jean-Marie Miossec p. 203-208 Résumé. - Les conséquences de l'insertion du tourisme de masse à Jerba ont transformé les rapports du système homme-environnement de l'île. La rapide évolution économique a permis de doter l'île des services élémentaires. Mais les transformations des paysages, la nouvelle valeur donnée aux lieux, la pression démographique et la montée des besoins nécessitent un contrôle attentif de l'environnement et un aménagement de l'espace insulaire.Abstract. - The consequences of touristic growth in Jerba (Tunisia) have transformed the relations of the man-environment system of the island. The rapid economic evolution permitted to equip the island with the non basic services. However, the transformation of landscape, the new valorization of places, the demographic trends and the growth of needs obliges to control the natural and social environment and to organize the island's space.
- Développement et insularité en Corse - Jean-Emile Hermitte p. 209-213 Résumé. - L'insularité a freiné la croissance. Mais la puissance et l'énergie du relief ont aussi joué un rôle. L'état de situation actuelle ne saurait enfin s'expliquer sans tenir compte de l'intégration en situation périphérique de l'île, d'abord à l'une des plus développées des puissances du capitalisme de petites unités concurrentielles, ensuite à l'un des deux plus grands empires coloniaux contemporains, en troisième lieu à l'un des éléments de l'impérialisme secondaire actuel (cf. « Les sociétés multinationales et le développement mondial », documents O.N.U., New York et Genève 1973). Insularité et intégration politique sont responsables d'un modèle corse, original dans la famille des espaces méditerranéens de montagne.Abstract. - Insularity has held back growth. But force and vigour of the relief have also played a part. The conditions now prevailing could not in fact be accounted for without taking into consideration the fact that the island is situated at the outerlimites, firstly of one of the most highly developped capitalist nations made up of small competitive unities, secondly of one of the two greatest contemporary colonial empires, and thirdly of one of the elements of present « secondary imperialism » (cf. « Les sociétés multinationales et le développement mondial», documents O.N.U., New York et Genève 1973). Insularity and political integration are responsible for a typically corsican pattern, which stands alone among the mediterranean mountain lands.
- A l'origine du sous-développement insulaire : l'exemple de Leucade (Grèce) - Guy Burgel p. 215-219 Résumé. - A l'occasion d'une enquête dans un village de Leucade (Iles Ioniennes), le problème est posé des rapports entre insularité et sous-développement. Après avoir montré que le déclin démographique et économique procède de mécanismes généraux, l'auteur souligne que l'isolement peut aggraver cette dépendance extérieure.Abstract. - A recent survey held in a village of Leucade (in the Ionian Islands) reveals the problem of the connection between insularity and under development. After having attested that demographic and economic decline proceeds from general causes, the author emphasizes the fact that isolation may even increase this dependency with the outside world.
- L'originalité de l'espace insulaire crétois - Jean-Claude Bonnefont p. 221-226 Résumé. - L'insularité n'a pas permis à l'île de Crète de bénéficier d'un développement réellement autonome, car sa position stratégique de première importance en Méditerranée orientale en a fait un objet de convoitise. Depuis 1963, le désenclavement maritime de l'île par de grands ferry-boats a permis un décollage de l'agriculture et du tourisme, tandis que l'industrie reste encore presque inexistante.Abstract. - The insularity of Crete has not allowed a really autonomous development of the island, because his strategical position of first importance in the East Mediterranean has made of Crete a coveted land. Since 1963 the maritime opening by the great car-ferries has allowed a take off of agriculture and touring, while industry has remained almost non-existent.
- Conclusions du colloque - p. 227
Communication écrite
- Frontières et chemins de fer en Allemagne. - Fritz-Gerd Mittelstädt p. 229-235 Résumé. - Aujourd'hui, beaucoup de frontières ne divisent plus mais permettent de recombiner des régions. Le cas de l'Allemagne est différent : là où il y avait des communications intensives avant la deuxième guerre mondiale, une frontière interne a été établie, qui n'a pas valeur seulement administrative ou douanière, mais également militaire et stratégique. Il en résulte, en permanence, une grande imperméabilité du point de vue du transport des voyageurs.
- Frontières et chemins de fer en Allemagne. - Fritz-Gerd Mittelstädt p. 229-235