Contenu du sommaire : Asie du Sud-Est. Réseaux de villes en Europe

Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français Mir@bel
Numéro no 2001/3
Titre du numéro Asie du Sud-Est. Réseaux de villes en Europe
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • I. L'Asie du sud-est dans la tourmente (South east Asia in crisis). Séance organisée à l'Institut de Géographie de Paris le 9 décembre 2000

    • Introduction - Olivier Sevin p. 195-196 accès libre
    • Construction nationale et déplacements forcés au Laos (Building a nation and forcing relocation in Laos) - Fabrice Mignot p. 197-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Les déplacements forcés de population vers l'étranger ont contribué à détruire l'ancien royaume hindouisé du Laos. Les grandes migrations liées aux guerres d'Indochine et à l'instauration d'un régime marxiste-léniniste ont incité l'Etat à tenter de consolider une nation par le mélange des groupes ethniques. Pourtant, le mitage ethnique de l'espace culturel dominant et la crise financière asiatique menacent la construction nationale.
      Abstract. - Forced displacements of people to foreign countries played a great part in destroying the old Hindu-like kingdom of Laos. The great migrations linked to the Indochina Wars and to the setup of the marxist-leninist regime have incited the State to try to strengthen a nation by mixing the ethnic groups. Nevertheless the ethnic holes in the ruling cultural territory and the Asian financial crisis threaten the national building.
    • Atouts et flexibilité des réseaux marchands maritimes bugis en Indonésie (Flexibility and assets of commercial maritime networks of the Bugis in Indonesia) - Carole Riegel p. 209-221 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - La navigation indonésienne combine le trafic de flottes modernes et de navires locaux, tels que les voiliers motorisés en bois, ou klm (kapal layar motor). L'ethnie des Bugis, très active dans ce type de commerce interinsulaire, illustre le dynamisme et la souplesse de ces réseaux maritimes traditionnels. L'étude de leurs caractéristiques et de leurs atouts soulèvent la nécessité de s'appuyer sur les potentiels et les ressources locales pour assurer un développement harmonieux du pays. La flotte traditionnelle garantit en effet une fluidité dans les échanges interinsulaires, assure la subsistance de nombreuses couches de la population, particulièrement en temps de crise, et entretient un tissu de relations entre de nombreux éléments disparates de l'archipel, cimentant ainsi dans une large mesure l'unité du pays.
      Abstract. - Indonesian navigation combines traffic of modern and traditional fleets, such as wooden-made motorized sailing ships, or klm (kapal layar motor). The Bugis ethnic group, very active in this type of interisland trade, illustrates the dynamism and the flexibility of these traditional maritime networks. The study of their features and assets underlines the usefulness of relying on local resources and potentials to facilitate a balanced development of the country. The traditional fleet guarantees a free flow in interisland exchanges, insures a minimum of living for many population groups, especially during economical crisis, and maintains a solid relational network between many scattered elements of the archipelago, thus largely cementing the unity of the country.
    • Indonésie : crise identitaire, développement touristique et autonomie régionale (Indonesia : identity crisis, tourist development and regional autonomy) - Christine Cabasset p. 222-234 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Une des raisons essentielles du malaise que connaît l'Indonésie provient des efforts incessants que l'Etat, sous Sukarno et Suharto, a toujours fait pour maîtriser la diversité culturelle. Une sélection de cultures et de spécificités culturelles «autorisées» constitue les bases de la «culture nationale» tout comme elle sert le tourisme, menant de fait à une concentration de l'activité. En ce sens, l'activité touristique apparaît comme étant un prolongement direct de la politique culturelle de l'Etat, pouvant même traduire, tant au niveau spatial qu'au niveau promotionnel, une reconnaissance ou une exclusion par l'Etat de tel ou tel groupe ethnique. En dépit (ou à cause) des moyens déployés, l'Etat indonésien a donc raté son objectif unitaire. L'entrée en application en janvier dernier des lois sur l'autonomie régionale devrait permettre aux nouvelles instances régionales et locales de présider au développement, y compris touristique, de leur territoire.
      Abstract. - One of the main reasons of Indonesia's identity crisis is due to the constant pressure exerted by Sukarno and Suharto on the cultural diversity. A selection of cultures and cultural specificities "authorized" constitute the bases of the "National Culture" as it serves tourism, leading actually to a tourist concentration. In this sense, tourist activity seems to be a direct translation of the State cultural politic, even appearing at spatial or promotional level, as a main sign of a State recognition or exclusion of some ethnic groups. Despite (or because of) its powerful cultural policy, the State has missed its Unitarian target. The application, in last January, of the regional autonomy laws should give a chance to the new regional and local authorities to take in hand the development, included tourist, of their territories.
    • Les batailles de quartier à Jakarta (Neighbourhood battles in Jakarta) - Jérôme Tadié p. 235-245 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Les batailles entre quartiers sont un phénomène ancien à Jakarta. Descendant d'anciennes formes de luttes entre gangs, elles sont la manifestation non seulement de dysfonctionnements mais aussi de la création de nouveaux types de territoires. Elles sont ainsi le signe de nouvelles formes d'appropriation de la ville mais aussi de recréation de structures communautaires.
      Abstract. - This essay addresses the issues raised by urban violence focusing on battles between inhabitants from different neighbourhoods in Jakarta. Through sn analysis of the patterns of violence, it shows the importance of such a phenomenon, not only on urban control and the constitution of new types of territories and new types of cloistering, but also on the community as such, on how it is redefined.
    • Quelle place pour la nature à Singapour ? Insularité et développement urbain majeur sous les tropiques (Which place for nature in Singapore ?) - François Spica p. 246-256 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Singapour est une île recouverte par la ville. Depuis son indépendance en 1968, la nature a été prise en compte comme un élément à la fois décoratif, éducatif et fonctionnel. Cela a permis à la ville d'éviter une explosion sociale, malgré des contraintes d'urbanisme très fortes. Singapour tente ainsi de se poser comme un modèle international de réussite en la matière. Pourtant une série de limitations à ce modèle sont à souligner, tant dans les réalisations que dans les projets. L'article tentera de mettre en évidence de manière synthétique comment ces efforts se sont traduits dans la réalité urbaine et sociale de l'Etat.
      Abstract. - Singapore is a city covering an island. Since it became independent in 1968, nature was taken into account as a decorative, educative and functional element. It prevented a social unrest, despite the many harsh urban constraints. By this, Singapore tries to advertise itself as an international model for city development. However, some limitations to this model are to be found in realizations and projects. This paper would try to highlight in a concise way how those efforts were translated in the social and urban reality.
  • II. Réseaux de villes et aménagement durable en Europe (Towns networks and sustainable space planning in Europe)

    • La problématique générale (The general problematics) - Gabriel Wackermann p. 257-265 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Le mouvement de mise en réseaux des villes qui contribue de manière croissante à la restructuration de l'Europe met en cause les hiérarchies urbaines traditionnelles et la conception des lieux centraux peaufinée dans le sillage des approches loeschiennes ou christallériennes. Il relativise le rôle des grandes métropoles dans la mesure où la taille démographique est devenue moins importante dans la civilisation des services que la qualité des ressources humaines valorisée par des firmes de pointe dégagées partiellement des contraintes physiques imposées par les carrefours historiques, les solidarités immatérielles aidant. La recherche de perspectives de déploiement à long terme confère également à cette réorganisation du territoire une orientation plus durable.
      Abstract. - The setting up movement of towns networks that contributes more and more to the restructuring of Europe calls into question the traditional urban hierarchies and the conceiving of central places according to Lösch and Christaller approches. It relativizes the part of the great metropolis as far as the demographic size has become less important in the services civilization than the human resources quality enhanced by high-tech firms partly released from the physical constraints imposed by the historical crossroads, with the help of immaterial solidarities. The research of long-term development perspectives endows, too, the territory reorganization with a more sustainable orientation.
    • Une nouvelle approche de l'importance métropolitaine et de la relativité des réseaux urbains en Europe (The new approach of metropolises in European urban structure) - Michaela Paal p. 266-276 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - La redéfinition du rôle économique des métropoles européennes est avant tout induite par la spécialisation des services ainsi que par les nouvelles structures hiérarchiques du système urbain. Notre étude porte d'une part sur les répercussions à long terme de la spécialisation (théorie du cycle des produits, avantages comparatifs de localisation), d'autre part sur les perspectives de la compétition entre les sites et la coopération.
      Abstract. - The re-definition of the economic role of European metropolises concerns the specialization in services which means new hierarchical structures and new urban competition. The paper deals with the long-term perspectives of specialization on the one hand (product-cycle-theory or comparative advantages) and with the perspectives of co-operation and competition on the other.
    • Réseaux de villes : la position de l'Union européenne (Towns networks : the position of the European Community) - Violette Hyzy p. 277-290 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Par-delà les effets de langage, les réseaux de villes sont susceptibles de devenir de véritables instruments d'aménagement du territoire européen. Dépassant la logique du marché et la culture politico-administrative, ils doivent permettre aux villes de concevoir et réaliser des projets communs s'inscrivant dans une perspective de développement durable. L'évolution du concept à la réalité - en passe de devenir nécessité - dépend du choix des moyens.
      Abstract. - Beyond language effects, cities networks are likely to become real spatial planning instruments in Europe. Beyond market behaviours and politico- administrative culture, they should allow cities to conceive and implement common projects complying with a perspective of sustainable development. The evolution from concept to reality - now becoming a necessity - depends on the selected instruments.
    • L'arc alpin et le rôle des grandes villes de la périphérie dans le fonctionnement des réseaux (The alpin bow and the place of the great cities of the periphery in the networks operating) - Henri Rougier p. 291-301 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Sa position géographique au cœur du continent européen fait de l'arc alpin un espace étroitement lié à la ceinture de «basses terres» qui l'entourent. Depuis très longtemps, les Alpes ont joué le rôle d'aire de transit et c'est précocement que se sont implantées des villes sur les itinéraires majeurs. Aujourd'hui, les villes des Alpes sont en étroite synergie avec celles du piedmont et l'influence des grandes métropoles qui entourent la montagne devient prépondérante au point que l'alternative pour les Alpes se pose ainsi : être un foyer au développement spécifique ou un arrière-pays sous la dépendance de l'extérieur. Plus que jamais, les Alpes s'inscrivent dans un réseau de flux et de nœuds de dimension européenne mais leur milieu naturel particulier est un atout majeur de sauvegarde de leur identité.
      Abstract. - Due to their geographical situation in the heart of western Europe, the Alps lie since a long time in connection with the surrounding areas. Very early the routes through the high mountain contributed to create towns. But nowadays the alpine cities (many of them are gateway cities) depend for a great part from the major towns which are in the lowlands around the mountain. The question is for the Alps : become an hinterland for leisure and tourism of these towns or stay a kind of civilization's heart. More than in the past, the Alps participate to a large european network of cities and transit routes but the physical patterns are the best sign to ensure a very particularly identity at the top of Europe.
    • Ville et développement socio-spatial en Russie (Town and socio-spatial development in Russia) - Pascal Marchand p. 302-312 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - La ville fut le grand absent de l'histoire russe. Les soviets ont créé un réseau urbain à base de villes industrielles et administratives. Dans la Nouvelle Russie, les villes de province sont le foyer du blocage des réformes.
      Abstract. - Towns were the most notable absentees of russian history. Soviet towns were only industrial and administrative centers. Nowadays, provincial towns are the main impediment in the way of the reform.
  • III. Informations - p. 313-315 accès libre