Contenu du sommaire : Territoires d'exil : les camps de réfugiés
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
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Numéro | no 2006/1 |
Titre du numéro | Territoires d'exil : les camps de réfugiés |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Territoires d'exil, les camps de réfugiés
- Introduction - Véronique Lassailly-Jacob p. 3-8
- Les campements de réfugiés sahraouis en Algérie : de l'idéel au réel (From idealization to reality : the Sahrawi refugee camps in Algeria) - Alice Corbet p. 9-21 L 'analyse proposée est une étude du processus de restructuration identitaire intergénérationnel des campements de réfugiés sahraouis. Après un bref exposé de l'organisation sociale des campements, on s'attachera à montrer les évolutions principales qui construisent la première génération des campements en tant que produit de son histoire et de la révolution. Puis on analysera la génération née dans les campements en tant que produit des camps et du paradoxe entre l 'idéel et le réel : celle-ci hésite entre les référents patriotiques et symboliques de ses parents et la réalité de la vie quotidienne des camps, base son identité sur les images de l 'extérieur, envisage la fuite, etc.This paper is a study of the intergenerational identity restructuring process in the Sahrawi refugee camps. After a brief presentation of the social organisation of the camps, we will present the major evolutions constructing the first generation of the camps as product of its history and of the revolution. Then we will analyse the second generation, born in the camps, as a product of the camps and of the gap between the "ideel" and the real, the "materiel" : this generation seems to be hesitating between the patriotic and symbolic references of the parents, and the reality of the all-day life in the camps, basing its identity on the images coming from the outside, envisage to run away, etc.
- La territorialité de l'espace des camps des réfugiés sahraouis en Algérie (About territoriality in the Sahrawi refugee camps in Algeria) - Julien Dedenis p. 22-34 Les camps de réfugiés sahraouis sont installés à l 'Ouest du grand Sud algérien depuis 1976 sur une surface aussi vaste qu'un département français. Cet espace de camps de réfugiés est aussi le siège de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) créée au début de l'exil. Ainsi, l'espace des camps est devenu le territoire d'un Etat exilé. Cette double nature géographique est questionnée d'une part au moyen de la grille de lecture proposée par G. Di Méo (1998) nommée «Formation socio-spatiale », et d'autre part, à travers les instances politiques et idéologiques de ce territoire d'un Etat réfugié.The Sahrawi refugee camps have been settled since 1976 in the Western part of the Southern Algeria, in an area as large as a French administrative « department ». These refugee camps are the location of the Sahrawi Arab Democratic Republic (SADR) created at the beginning of their exile. In reality, the area occupied by the camps has become its territory. This double geographic identity, a space for refugee camps which is also the territory of an exiled state is questioned by means of a reading plan proposed by G. Di Méo (1998) and named "Socio-spatial construction" . It is more particularly questioned by means of the political and ideological dimensions of this refugee state.
- Sahraouis, dans le désert sans terre. Dossier photographique. (The Sahrawis. A nation in the desert without land. A photographic file) - Gianni Giuliani p. 35-38
- L'humanitaire comme producteur de territoire. L'exemple du camp de Nkondo ouvert aux réfugiés angolais en R.D.C. (Humanitarian assistance as a mean of implementing a territory. The example of the angolan refugee camp of Nkondo in D.R.C.) - Virginie Tallio p. 39-49 Le camp de réfugiés est un espace créé dans l'urgence, dans un environnement « en construction », où la population est régie par des agences humanitaires. Un système socio-spatial est ainsi créé, qui se traduit aussi par l'appropriation de l'espace par les réfugiés et l'apparition de catégories identitaires liées à la mise en place de cet espace. L'installation des infrastructures nécessaires aux humanitaires pour gérer le camp organise l'espace en fonction des groupes sociaux en présence. Cette mise en territoire conduit également à une mise en catégorie de la population. Ce marquage territorial des agences humanitaires, par le biais de l 'espace mais aussi des identités en présence dans le camp, pose la question de l'apparition d'une nouvelle forme de pouvoir, particulière à ce type d'espace, une « bio-politique », pour reprendre les termes foucaldiens, et spécifique aux contingences humanitaires. Les résultats d'une enquête de terrain, réalisée dans le camp de réfugiés angolais de Nkondo, en République Démocratique du Congo (R.D. C), illustreront ces propos.A refugee camp is a space created in emergency, in an environment in construction, where the people are managed by humanitarian agencies. A socio- spatial system is created, which exists not only by an appropriation of the space by refugees but also by the appearance of identity-based categories linked to the implementation of this space. Setting up the infrastructures needed by humanitarians to manage the camp is a way to organize the space according to social groups. It allows also a categorization of the population. This territorial labelling of humanitarian agencies through space but also through identities, put at issue the apparition of a new form of power, particular to this kind of space, called "bio-politics" according to M. Foucault terminology, specific to humanitarian contingencies. The results of a fieldwork realized in the camp of Nkondo established for Angolan refugees in D.R. C. (Democratic Republic of Congo) will illustrate our point.
- Les réfugiés en Afrique centrale : une approche géopolitique (Refugees in central Africa : a geopolitical approach) - Roland Pourtier p. 50-61 L'Afrique centrale, Rwanda et Burundi inclus, est confrontée au problème des réfugiés depuis qu'en 1959, des Tutsis rwandais se sont réfugiés au Congo et en Ouganda. L'engrenage violences - asile sous la protection du HCR - reprise de la guerre s 'est progressivement mis en place ; il s 'est soldé en 1994 par la reconquête militaire du Rwanda depuis les bases tutsies d'Ouganda, et une production massive de réfugiés hutus. Un scénario symétrique s 'est mis en place dans les camps de réfugiés hutus au Zaïre : la guerre de 1996-1997 a stoppé le processus. L 'article analyse ces dynamiques géopolitiques articulant réfugiés et guerres. Il présente en contrepoint d'autres catégories de réfugiés qui n'ont pas engendré ou entretenu des situations de conflit, et s 'interroge sur l 'ambiguïté de l 'action humanitaire, actrice qu 'elle le veuille ou non, du politique.Central Africa, including Rwanda and Burundi, is facing refugee crisis since 1959 : at this time, Rwandan Tutsi refugees fled to Congo and Uganda. The spiral of violence followed by asylum under the protection ofUNHCR, then by war resuming again has settled progressively. In 1994, it led firstly to the military reconquest of Rwanda from the Tutsi based-settlements in Uganda and secondly to a massive production of Hutu refugees. A similar scenario took place in the Hutu refugee camps in Zaïre : the war of 1996-1997 has stopped the process. This article analyses those geopolitic dynamics linking refugees and war. At the same time, it presents other categories of refugees who did not generate or keep going situations of conflict as well as it put at issue the ambiguousness of the humanitarian aid, involved by choice or not in politics.
- Les territoires usurpés des ex-réfugiés érythréens dans le nord-est soudanais (The territories of exile usurped by the ex-eritreans refugees in the northeast of Sudan) - Fabienne Le Houérou p. 62-75 Cet article tente d'explorer les limites des concepts juridiques liés au monde des réfugiés en passant d'un camp à l'autre dans le nord-est soudanais. Cette approche spatiale, sous forme de « travelling » descriptif, s 'appuie sur une comparaison mettant dos-à-dos deux territoires d'exil. L 'un est encore reconnu par la communauté internationale alors que l'autre est renié comme entité existante. Ces deux espaces contradictoires font émerger les paradoxes de l 'aide humanitaire.We are exploring in this paper the limits of juridical concepts related to the refugees passing from one camp to another in the Northeast part of the Sudan. This spatial approach, like a descriptive travelling, will compare two territories of exile. One space is still recognized by the international community while the other is denied as an existing reality. The comparative process will be stressing the paradox of humanitarian aid.
- Vivre dans le camp, vivre ailleurs. Les Palestiniens réfugiés en Egypte et dans les Territoires palestiniens (Living inside or outside a camp. Palestinian refugees in Egypt and in the Palestinian territories) - Sari Hanafi p. 76-92 Parler des réfugiés palestiniens dans les pays arabes prend sens si l 'on distingue ceux qui habitent dans les camps et les autres. En Syrie, Jordanie, Liban mais aussi dans les Territoires palestiniens (Cisjordanie et bande de Gaza), les réfugiés ont été entassés dans des camps même si certains ont pu s 'en échapper. L 'Egypte est le seul pays arabe ayant refusé d'ouvrir des camps pour les Palestiniens qui, de ce fait, habitent principalement en ville. Cet article compare le statut légal et la situation socio-économique de deux communautés palestiniennes, l'une accueillie en Egypte et l'autre vivant dans des camps en Territoires palestiniens. Contrairement à l'opinion répandue qui soutient que la présence des camps est un facteur déterminant du maintien de l 'identité nationale des réfugiés dans le pays hôte, cet article démontre que la relation entre identité nationale et modalités d'installation est très faible. Vivre dans un camp crée une nouvelle identité qui relève davantage d'une identité urbaine que nationale.With respect to Palestinian refugees in the Arabic countries it helps to make a distinction between two groups : the first includes those in the refugee camps of Syria, Lebanon, Jordan and West Bank and Gaza, even those who chose later on to move outside ; the second group comprises the Palestinians of Egypt where they are mainly urban dwellers (without refugee camps). This article will present first an overview of the legal and socio-economic situation of the Palestinian refugees in Egypt and then it will compare the situation of these Palestinians with those who dwell in the refugee camps, mainly in the occupied Palestinian territories. Contrary to those who see the absence of refugee camps as a determining factor in the dilution of the national identity of the refugees within that of the host country, we will see that the relationship between national identity and type of place of residence is very weak and, on the contrary, the camps created rather a new much more urban identity than a national one.
- Le camp de réfugiés palestiniens d'Al Buss à Tyr : Ségrégation et précarité d'une installation durable (The Palestinian refugee camp of Al Buss in Tyr : segregation and fragility of a durable settlement) - Mohamed Kamel Doraï p. 93-104 La société palestinienne, dispersée depuis 1948, s'est concentrée dans des camps de réfugiés au Moyen-Orient qui sont devenus le symbole même de cette diaspora. La dynamique territoriale des diasporas ainsi que leur perception particulière de l'espace en font des organisations socio-spatiales singulières, unies autour d'un territoire mythique, et réparties sur différents espaces nationaux. Les camps de réfugiés, à l'origine conçus comme des structures temporaires, se sont inscrits dans le paysage urbain du Liban de façon durable, jusqu 'à faire partie intégrante des principales agglomérations littorales. La place des camps de réfugiés dans la ville demeure cependant singulière, surtout au Sud-Liban où ils sont soumis à un strict contrôle de l'armée libanaise et où une certaine extraterritorialité demeure.The Palestinian society, dispersed since 1948, has concentrated itself in refugee camps in the Middle East that became the very symbol of this Diaspora. The territorial dynamics of Diasporas as well as their particular perception of the space make them unique spatial organisations, united around a mythical territory and scattered on different national spaces. The refugee camps, conceived as temporary structures, have been integrated durably in the Lebanese urban landscape, being integral parts of principal coastal towns. The place of the refugee camps in the city remains nevertheless unique, especially in South Lebanon where they are subjected to a strict control of the Lebanese army and where a certain extra-territoriality remains.
- Mémoire des lieux : les "camps" ouverts aux "harkis" dans le sud de la France (Places of memory : ''camps " of "harkis " in the south of France) - Abdel Kader Hamadi p. 105-120 Les lieux d'accueil et d'installation des " harkis " en France constituent un sujet peu étudié. Cet article se propose non pas de dresser un inventaire de ces lieux qui, dans leur grande majorité, étaient situés dans le sud de la France mais plutôt d'analyser à différentes échelles l'organisation spatiale de ce dispositif afin de comprendre et d'identifier les multiples catégories de lieux produits à la suite de ce rapatriement et leurs effets sur la population. Ainsi, sont appréhendées les formes particulières d'organisation et de gestion de l'espace des camps à partir de deux exemples, la cité d'accueil d'Astor à Bias et le hameau forestier de Pertuis.The places which housed the "harkis" in France constitute a topic not yet much investigated. This article does not intend to draw a list of these places which were for most of them located in the south of France. Rather, it intends to analyse at different scales the spatial organization of this structure in order to understand and identify the various categories of places created following repatriation as well as their effects on the population. Therefore, the special types of spatial organization and administration are examined through two examples, the "cité d'accueil" of Astor at Bias and the "hameau forestier" of Pertuis.
- Vers une banalisation de l'enfermement des étrangers dans l'Union européenne (Towards foreigners' internment as common occurence in the European Union) - Olivier Clochard, Smaïn Laacher p. 121-136 Depuis septembre 2001, la perception des flux migratoires est de plus en plus associée à la surveillance des frontières, à la sécurité du territoire et à la lutte contre le terrorisme international. Par ailleurs, le phénomène de l'immigration clandestine n'est plus un souci national ; il est devenu une préoccupation internationale. C'est là une posture historique inédite. Dans ce contexte nouveau, les dispositifs d'enfermement et de mise à l'écart destinés à la rétention et l'expulsion d'étrangers en situation irrégulière sont devenus des ressources d'Etat de premier plan dans les politiques d'immigration et d'asile en Europe. Ce texte propose une description et une analyse à la fois géographique et sociologique de ces « lieux de tension migratoire » oscillant entre légalité et illégalité.Since September 2001, the perception of migratory flows is more and more associated with the monitoring of the borders, the safety of the territory and the fight against international terrorism. In addition, the phenomenon of clandestine immigration is not a national concern ; it became an international concern. This is a new historical posture. In this new context, the devices of confinement and the discrimination and the negation of the rights intended for the retention and exclusion of foreigners in irregular situation, became State ' resources of foreground in the policies of immigration and asylum in Europe. This text proposes a description and a geographical and sociological analysis of these "places of migratory tension " oscillating between legality and illegality.
- Informations - p. 137-139