Contenu du sommaire : La valeur du fonctionnaire

Revue Genèses Mir@bel
Numéro no 113, 2018/4
Titre du numéro La valeur du fonctionnaire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier - La valeur du fonctionnaire

    • La valeur du fonctionnaire - Pierre Karila-Cohen, Jean Le Bihan p. 3-10 accès libre
    • L'empire de la notation (France, XIXe siècle) : Première partie : l'essor d'une pratique - Pierre Karila-Cohen, Jean Le Bihan p. 11-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Premier d'un triptyque consacré aux pratiques de notation en usage dans l'administration française du XIXe siècle, cet article entend décrire la diffusion de ces pratiques, tous secteurs et toutes professions confondus. Après avoir décrit la méthode mise au point pour mener à bien cette recherche, on distingue trois étapes dans ce processus de diffusion, puis on réfléchit à la fois aux facteurs qui ont donné sa grande vigueur à ce processus ainsi qu'aux limites de ce dernier, qui interdisent de le considérer comme homogène et achevé.
      This article is the first of three devoted to the practices of evaluation used in nineteenth-century French governmental administration, and will describe the spread of these practices to all sectors and occupations. After presenting the method we developed to satisfactorily pursue this question, we identify the three phases of this diffusion process. We then analyze the factors giving the process such dynamism, alongside an examination of its limits, which preclude considering it to be homogenous and completed.
    • Le mirage de l'évaluation du fonctionnaire dans l'administration espagnole du XIXe siècle (1814-1868) - Jean-Philippe Luis p. 39-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des années 1820, l'Espagne connaît un processus de transformation de son administration fondé sur la conception d'un État autoritaire assimilé à son appareil administratif tout puissant. Outre les objectifs de rationalisation et de limitation des coûts de la fonction publique, les réformes adoptées voulaient aussi favoriser la figure de l'employé compétent et animé par le sens de l'État. Ceci conduisit à l'élaboration d'instruments de gestion des carrières de l'administration civile. Toutefois, ce réformisme entrait en contradiction avec l'héritage de la bureaucratie d'Ancien Régime, la culture du patronage et la politisation de l'administration. Dans un tel cadre, l'évaluation de l'employé ne fut jamais une réelle priorité.
      Starting in the 1820s, Spain underwent a process transforming its governmental administration based on a conception considering the authoritarian state tantamount to its all-powerful administrative apparatus. In addition to the aims of rationalizing and containing costs of the civil service, the adopted reforms also sought to favor the figure of the competent employee motivated by a sense of the state, which led to the development of civil service career management tools. But at the same time, this reformism conflicted with the legacy of the bureaucracy of the Ancien Régime, the culture of patronage, and the politicization of administration. In such a context, employee evaluation was never a real priority.
    • Une innovation impossible ? : Noter les policiers new-yorkais (1900-1920) - Yann Philippe p. 63-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notation des fonctionnaires municipaux devient un enjeu politique et administratif d'importance au tournant du XXe siècle à New York. À travers le cas d'étude de la police de New York (NYPD), l'article vise à étudier l'histoire contrariée de la notation. Source de scandales et symbole d'arbitraire politique au tout début du siècle, celle-ci est érigée quelques années plus tard par les réformateurs « progressistes » en levier de la modernisation administrative avant d'être en grande partie neutralisée à la fin des années 1910, au moment où les policiers professionnels accèdent à la tête du NYPD.
      Evaluating the performance of municipal employees became a major political and administrative issue in New York City at the dawn of the twentieth century. This article is based on a case study of the New York Police Department (NYPD), and explores its frustrated history of evaluation. A source of scandal and symbol of political arbitrariness at the turn of the century, a few years later it would be held up as the key to modernizing administration by “progressive” reformers, only to be neutralized in the late 1910s when professional policemen took over leadership of the NYPD.
    • Les questionnaires d'évaluation des fonctionnaires allemands pendant le nazisme et lors de la dénazification : Le Reichsbund der Deutschen Beamten comme observatoire - Marie-Bénédicte Vincent p. 93-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine des questionnaires d'évaluation de fonctionnaires allemands membres de l'organisation nazie du Reichsbund der Deutschen Beamten entre 1933 et 1945, ainsi que des questionnaires d'épuration dans l'immédiat après-guerre jusqu'en 1948, en réinsérant cette séquence dans une histoire longue de la « fonction publique professionnelle ». Il s'agit de réfléchir aux continuités dans les pratiques et les formes de l'évaluation et de la surveillance des fonctionnaires dans une période de changements politiques radicaux avec les deux césures de 1933 et 1945.
      This article explores the questionnaires used to evaluate German civil servants in the Nazi organization Reichsbund der Deutschen Beamten (Reich Federation of German Civil Servants) between 1933 and 1945 and denazification questionnaires from the end of the war through 1948, resituating this progression in the long history of the “professional civil service.” It considers continuities in the practices and forms of evaluation and the oversight of civil servants in periods of radical political change, through the disruptions of 1933 and 1945.
  • Hors-dossier

    • L'enregistrement biométrique des « autres » : Indigénéité négociée, citoyenneté et lutte pour les papiers de la communauté maragoli en Ouganda - Sandrine Perrot, Gerald Owachi p. 122-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Ouganda, 15 000 personnes définies comme Maragoli n'ont pu obtenir leur carte d'identité lors de l'exercice d'enregistrement national des citoyens mis en œuvre en 2014. Originaires pour la plupart du Kenya, les Maragoli ne sont pas sur la liste des groupes dits « indigènes » reconnus par la Constitution de 1995. Cet article s'intéresse aux processus de négociation de l'indigénéité qui fonde la nationalité. Nous verrons que la revendication de citoyenneté des Maragoli s'accompagne de la construction continue d'un récit des origines et d'une revalidation de leur indigénéité à travers des (ré-)écritures bureaucratiques de soi, multiples et parfois contradictoires.
      In Uganda, 15,000 people defined as Maragoli have been unable to acquire national identity cards through the citizen registration process implemented in 2014. For the most part from Kenya, the Maragoli are not listed among the so-called “indigenous” groups recognized in the 1995 constitution. This article addresses the process of negotiating indigenousness as the basis of nationality. We will see that Maragoli claims to citizenship come with the production of a constantly evolving origin narratives and efforts to (re)validate their indigenousness through bureaucratic self-(re)writing, which can lead to multiple and sometimes contradictory accounts.
  • Document

    • L'État à la lumière d'un formulaire : La feuille signalétique des agents des ponts et chaussées (1856) - Nathalie Montel p. 144-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1856, un formulaire fait son apparition au ministère des Travaux publics : la « feuille signalétique ». En prenant cet écrit bureaucratique pour objet d'étude, on se propose de saisir les évolutions d'une administration étatique du xix e siècle à travers un vestige matériel de son activité routinière et d'apporter une contribution à une histoire en friche, celle de l'État employeur. Après avoir resitué ce formulaire dans le temps long des pratiques administratives de notation, on revient sur les circonstances de son adoption et les enjeux associés à son usage. Au prisme de cette histoire, ce sont tout à la fois les possibilités offertes par l'imprimé dans le processus de construction de l'État, l'évolution des relations entre sphères gouvernementale et administrative et les aspirations à l'autogestion d'un corps de fonctionnaires divisé qui s'en trouvent mises au jour.
      A new form, the “descriptive sheet,” appeared at the French Ministry of Public Works in 1856. Taking this bureaucratic document as the object of study, we aim to identify developments within the nineteenth-century state administration through this material vestige of its routine activity and to contribute to the neglected history of the state as employer. After situating this form in the history of administrative evaluation practices, we will revisit the circumstances of its adoption and the issues associated with its use. This history is the lens revealing the possibilities that printed documents offered to the state construction process, changes in the relations between governmental and administrative spheres, and the aspirations to self-administration of a divided civil servant corps.
  • Fenêtre

    • Sous le phare durkheimien : La sociologie française au prisme du Centre d'études sociologiques (1946-1955) - Dylan Simon p. 169-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les études sur le Centre d'études sociologiques dans les années 1950, l'institution est souvent présentée comme le premier « laboratoire » de sociologie, la matrice d'une refondation « disciplinaire » après la guerre. À partir des archives du Centre plus que des témoignages de ses anciens membres, le présent article discute cette perspective en montrant comment l'institution doit être pensée, au moins jusqu'à la moitié des années 1950, dans la continuité des modes de fonctionnement scientifiques qui prévalaient dans l'entre-deux-guerres. Afin de faire ressortir les filiations savantes entretenues avec la tradition durkheimienne, l'auteur s'appuie notamment sur la trajectoire du géographe Max Sorre, qui dirigea le CES jusqu'en 1956.
      Studies of the Centre d'Etudes Sociologiques (CES) in the 1950s often present the institution as the first French “research center” in sociology, the matrix of post-war “disciplinary” renewal. Based on the Center's archives and accounts from its former members, this article discusses this perspective, showing how the institution, at least until the mid-1950s, should be seen in continuity with the predominant ways academia operated between the wars. In order to expose the scholarly affiliations maintained with the Durkheimian tradition, the article focuses particularly on the trajectory of the geographer Max Sorre, who was director of the CES until 1956.
  • Lectures