Contenu du sommaire : Règles et régulation

Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE Mir@bel
Numéro no 33, automne 2018
Titre du numéro Règles et régulation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Article de recherche

    • L'usage du concept d'éthique comme mode de gestion et de contrôle des comportements des acteurs. Une étude dans le cadre du football professionnel français - Willem Ruppe, Christophe Durand, Olivier Sirost, Nadine Dermit Richard p. 3-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution questionne l'adaptation du concept d'éthique sportive dans le cas spécifique du sport professionnel, et plus particulièrement à partir d'un focus sur le football professionnel français. L'éthique sportive est en effet un concept polysémique largement traité dans la littérature en philosophie et en sociologie du sport. De plus, la diversité des modes de pratique questionne quant à cette adaptation du concept aux spécificités des différentes façons de faire du sport. Pour la recherche en management portant sur le sport professionnel, il semblerait alors nécessaire de définir l'éthique sportive de manière pragmatique en raison du caractère non-opérationnel engendré par son héritage philosophique. Evaluer positivement son efficacité, ainsi que celle de la régulation opérée autour de l'éthique sportive, nécessite alors de caractériser le concept de manière explicite. Dans cette optique, il est proposé d'explorer les principaux travaux issus de la littérature abordant « éthique » et « sport » afin de préciser notre objet et le contexte dans lequel s'inscrit notre recherche. De même, à partir d'un corpus documentaire (n=95), une déclinaison de la grille d'analyse de Mercier (2014) portant sur la formalisation de l'éthique dans les organisations est effectuée. Les résultats laissent alors entrevoir l'explicitation croissante d'un grand nombre de principes éthiques sous forme de règlementations dans le cas d'une pratique professionnelle du football. Un glissement vers une normalisation déontologique de l'éthique sportive est donc observé. Le concept devient alors un outil de gestion et de contrôle des comportements des acteurs, s'éloignant ainsi des préceptes philosophiques sur lesquels il était fondé.
      This contribution questions how, in the specific case of professional sport, the concept of sports ethics can be used when focusing on French professional soccer. Indeed, sports ethics is a polysemic concept. Widely covered in sports philosophy and sociology research, its definitions appear to be quite fluctuating. Moreover, the diversity of practice patterns questions this adaptation of the concept to the different specifications of doing sport. Therefore, it would seem necessary – for management research on professional sport – to define sports ethics in a pragmatic manner because of the non-operational nature generated by its philosophical heritage. Indeed, to evaluate positively its effectiveness – as well as that of the regulation operated around sports ethics – would be complex in view of this lack of explicit characterization. To this end, it is proposed to draw an overview of the main works from the literature on "ethics" and "sport". The objective is then to clarify our purpose and the context in which we conducted our research. As well, a variation of the Mercier's analytical framework (2014) on the formalization of ethics in organizations is made from a documentary corpus (n = 95). Thus, results show an increasing explanation of many ethical principles by regulations in the case of professional soccer. A deontological standardization of sports ethics is therefore observed. It then becomes a management and control tool of actors' behaviors, moving away from the philosophical precepts that underpinned it.
    • Risques psychosociaux : envisager le burnout comme un processus organisationnel - Ludovic Picart, Jacques Jaussaud p. 34-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Burnout, ou épuisement professionnel, est un syndrome souvent étudié dans le champ des sciences humaines. Il est alors défini par un état complet d'épuisement pour les uns, par un processus d'épuisement progressif pour les autres. Nous plaçant du point de vue des sciences de gestion, nous nous efforçons dans cette contribution, par l'étude qualitative approfondie d'un cas réel, d'identifier les facteurs organisationnels déterminants du burnout, puis de mettre en évidence le processus organisationnel conduisant à de telles situations. Les facteurs organisationnels mis en évidence peuvent être cadencés avec les trois dimensions du processus du burnout décrites par Maslach et Jackson (1981), dimensions essentiellement individuelles. A partir de nos résultats, nous proposons une formalisation simple du processus organisationnel du burnout, nous permettant de formuler des préconisations nouvelles en matière de prévention de ce phénomène.
      Burnout is a syndrome which has often been studied from the point of view of human sciences. It is then defined as a complete state of exhaustion by some scholars, and as a process of progressive exhaustion by others. From the point of view of management sciences, we strive in this contribution, by the in-depth qualitative study of a real case, to identify the determining organizational factors of burnout, and then to highlight the organizational process leading to such situations. The highlighted organizational factors can be clocked with the three dimensions of the burnout process described by Maslach and Jackson (1981), which are essentially individual dimensions. Based on our results, we propose a simple formalization of the burnout organizational process, enabling us to make new recommendations for the prevention of this phenomenon.
    • Connaître ou punir ? Adapter les dispositifs de gestion pour gérer la contradiction autour des règles - Régis Martineau p. 53-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La règle de signalement des évènements indésirables, souvent utilisée dans les organisations à risque comme les aéroports, les hôpitaux ou encore les centrales nucléaires, a pour but de mieux faire circuler la connaissance à l'intérieur d'une organisation. Elle représente aussi une règle qui s'attaque très directement aux régulations autonomes et aux pratiques locales. Cette double orientation est une source d'ambiguïté que les organisations doivent gérer au quotidien, notamment par les dispositifs de gestion qui portent les règles. Cet article, premièrement, décrit de manière conceptuelle les termes de la contradiction de cette règle, qui se situe entre « connaître et punir ». Deuxièmement, il montre que la manière dont le dispositif de gestion qui porte cette règle est conçu et implémenté peut permettre de gérer cette contradiction. Nous étudions ensuite, au travers d'une étude de cas menée dans un hôpital régional, les négociations qui se jouent autour d'une règle de signalement des évènements indésirables intégrée dans un dispositif de gestion. L'étude montre que, en l'absence d'un choix tranché entre « connaître » et « punir », le dispositif portant la règle a été conçu et implémenté de manière contradictoire. Cela permet de discriminer trois types de dispositifs (habilitants, contraignants et contradictoires) qui diffèrent dans la manière de gérer la contradiction entre connaître et punir.
      The adverse events reporting rule, often used in risk organizations (airports, hospitals, nuclear power plants for example), is interesting because, while aiming to better circulate knowledge within an organization, it is also a rule that deals very directly with autonomous regulations and local practices. However, we do not really know how this ambiguity is managed on a day-to-day basis, especially by the management devices that carry the rules. This article, firstly, conceptually describes the terms of the contradiction of this rule, which lies between “knowing and punishing”. Secondly, it shows that the design and implementation of the managerial device can help deal with this contradiction. We then study, through a case study conducted in a regional hospital, the negotiations that are being played out around an adverse event reporting rule integrated into a management device. The study shows that, in the absence of a definite choice between “knowing and punishing”, the device carrying the rule was designed and implemented in a contradictory way. This makes it possible to discriminate between three types of devices (enabling, coercive and contradictory), that differ in the way of managing the contradiction between knowing and punishing.
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  • Entretien

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