Contenu du sommaire : Expérimentation, Ambiance, Architecture

Revue Ambiances Mir@bel
Numéro 2018
Titre du numéro Expérimentation, Ambiance, Architecture
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Expérimenter l'ambiance par l'architecture - Grégoire Chelkoff accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Expérimenter l'ambiance par l'architecture interroge à la fois les méthodes de recherche sur les ambiances et le rôle de l'architecture sur leur émergence. Différentes voies sont à explorer pour baliser les conditions permettant de mettre en œuvre des expérimentations dans le cadre de la recherche apportant de nouvelles connaissances et impliquant de nouvelles modalités d'action, d'expression et de transmission. C'est ce que ce numéro interroge.
    Experiencing on ambiance with architecture questions both the research methods on ambiances and the role of architecture in their advent. Several approaches can be explored to determine the conditions that allow to implement experiments within research, providing new knowledge and new ways of action, expression and dissemination. This is the question of this issue.
  • The Ambience Potential of Coloured Illuminations in Architecture - Stine Louring Nielsen, Carsten Friberg, Ellen Kathrine Hansen accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article expose les résultats d'une expérience spatiale examinant le potentiel de l'ambiance d'illuminations colorées dans l'architecture. L'expérience s'est déroulée sur deux semaines dans un contexte de semi-laboratoire sous forme d'une installation de type performance artistique. L'approche méthodologique qualitative est inspirée par l'ethnographie sensorielle et les sondes culturelles. Ces méthodes ont permis d'explorer les effets des illuminations colorées sur l'expérience du corps et de l'espace des participants pour ainsi saisir pleinement l'originalité des sentiments corporels humains liées aux illuminations colorées. Les participants ont été interviewés sur leurs sensations corporelles et leur perception de l'espace pendant l'expérience en portant un bandeau sur les yeux et exposés à trois différentes teintes de couleurs ; rouge, bleu et ambre. Les résultats de l'expérience montrent que les participants, yeux bandés ou non, ont ressenti leurs corps et ont perçu l'espace autour d'eux de façon relativement différente selon les couleurs d'éclairement. L'article contribue donc à l'innovation spatiale considérée à la lumière de sensations et d'émotions de l'ambiance façonnant ainsi une nouvelle compréhension multisensorielle de la manière dont les illuminations de couleurs peuvent affecter les expériences sensibles du corps et de l'espace. Les auteurs recommandent une intégration consciente des illuminations de couleurs comme élément essentiel de design dans l'architecture.
    This article presents the results of a spatial experiment, which investigates the ambience potential of coloured illuminations in architecture. The experiment took place over a period of two weeks, situated in a semi-laboratory setting of a performance art installation. Qualitative methods inspired by sensory ethnography and cultural probes were applied to grasp the fullness and originality of human bodily sensations of coloured illumination by exploring its effects on participants' perception of body-space interaction. During the days of experimentation participants were interviewed on their bodily sensation in and perception of a space, while being blindfolded and exposed to three different hues of illumination; red, blue and amber. Findings from the experiment showed how participants sensed their bodies and perceived the space around them in a comparatively different manner in relation to the different hues of illumination, independently of being blindfolded or not. By this, the article contributes to spatial innovation in the light of feelings and sensations of ambience, informing a new multisensory understanding of how coloured illumination can affect bodily sensations and perceptions of space, and argues for a general mindful integration of coloured illuminations in architecture as an essential design element.
  • Corps enquêteurs et lieux performés - Valérie Lebois, Dominique Laburte accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Enseigner l'expérience sensible de l'architecture apparaît une nécessité alors que les moyens de conception deviennent de plus en plus immatériels. Il est proposé pour cela une méthode reposant sur un principe de pédagogie active où l'étudiant apprend en agissant, à partir d'interactions vécues entre son corps et l'ambiance d'un lieu. Un premier temps consiste à enquêter sur l'ambiance à partir d'exercices corporels destinés à retenir l'attention des étudiants. Un deuxième temps leur demande une restitution des résultats de l'enquête à travers la conception et la réalisation d'une performance corporelle. Cet article est une synthèse des travaux d'étudiants de master 1 et master 2 de l'école d'architecture de Strasbourg, immergés dans les espaces de la médiathèque Malraux à Strasbourg.
    Teaching the sensory experience of architecture is a necessity as the means of design features become increasingly immaterial. For this reason, a method based on a principle of active pedagogy is proposed, where the student learns by acting, based on interactions between the body and the atmosphere of a place. A first step is to investigate the atmosphere through physical exercises, designed to retain the attention of students. A second stage asks them to provide the results of the investigation through the design and the realization of an embodied performance. This article summarizes the work of students in first and second year of Master's degree at the Graduate School of Architecture of Strasbourg, immersed in the spaces of the Malraux multimedia library in Strasbourg.
  • Mediating new individual-environment relations through experimentation on ambiance - Polina Chebotareva, Nina Rask accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose d'explorer deux aspects auparavant négligés de l'ambiance. Le premier est que l'ambiance se situe à l'intersection des environnements naturels, construits et sociaux. Et le second, que le design architectural peut attirer l'attention des usagers sur une ambiance déjà existante. Nous présentons ici l'hypothèse qu'en attirant l'attention des usagers sur une ambiance déjà existante, les architectes peuvent stimuler un comportement exploratoire des usagers et l'apparition de nouvelles relations entre individu et environnement. Cette hypothèse est notamment basée sur la théorie écologique de la perception, sur des exemples d'architecture expérimentale contemporaine et sur l'éthique de l'ambiance. Nous interrogeons notre hypothèse par le biais de deux expérimentations sur l'ambiance. La première expérimentation s'appuie sur la méthode d'enquête narrative et présente une reconceptualisation de la hutte primitive de Marc-Antoine Laugier. Les résultats de cette expérimentation montrent par exemple que des éléments comme des bourrasques de vent peuvent être perçus comme une qualité architecturale. La deuxième expérimentation utilise la méthode de research by design et présente le processus de conception de l'installation Urban Carpet. Les premiers résultats montrent que l'installation rend les utilisateurs plus conscients de leur corps dans l'espace, et qu'ils interagissent avec le site d'une manière nouvelle. Ces expérimentations introduisent de nouvelles méthodes dans le champ de la recherche sur l'ambiance et déplacent notre focale sur la question de la médiation de nouvelles relations entre individu et environnement.
    This article presents an exploration of two previously overlooked aspects of atmosphere. First, that atmosphere lies at the intersection of the natural, built and social environments. Second, that architectural design can bring an existing atmosphere to users' attention. We present the hypothesis that, by bringing an existing atmosphere to users' attention, architects can stimulate explorative behavior and the formation of new relations between individual and environment. This hypothesis is based on the ecological theory of perception, examples of contemporary experimental architecture and the ethics of ambiance. We explore our hypothesis with two experimentations on ambiance. The first experimentation follows the method of narrative inquiry and presents a reconceptualization of ‘the primitive hut' by Marc-Antoine Laugier. Results from the experimentation show how elements such as a gush of wind can be perceived as an architectural quality. The second experimentation follows the method of research by design and presents the theoretically-driven design process of the installation Urban Carpet. The first results show that the installation made users more aware of their body-in-space, and users started interacting with the site in a new way. The experimentations introduce new methods to ambiance research and shift the research focus to mediation of new individual-environment relations.
  • Climate Form Finding for Architectural Inhabitability - Louise Mazauric, Claude MH Demers, André Potvin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche développe un processus de conception par l'expérimentation des flux issus du climat froid hivernal, au moyen d'une approche à la fois tactile et numérique, afin de créer de nouvelles formes architecturales. Au travers d'étapes successives, ces expériences tendent à valider l'habitabilité de ces nouvelles typologies façonnées par le climat, qui pourraient offrir diverses ambiances une fois transposées à l'échelle de l'architecture. Ainsi, cet article aborde les questions suivantes : comment ces nouvelles formes peuvent-elles être manipulées au travers d'étapes de conception pour pouvoir visualiser leur potentiel habitable et ainsi architectural ? Comment ce processus peut-il inspirer les architectes et les concepteurs à s'engager dans une réflexion à la fois tactile et numérique qui utilise les flux climatiques tels que le vent et la lumière ? En combinant différents éclairages, matériaux et échelles, des maquettes sont produites afin de visualiser la possible habitabilité des nouvelles formes générées. Celles-ci sont étudiées au travers d'explorations photographiques, où les images sont ensuite davantage contextualisées au moyen de collages numériques par l'insertion de personnages et d'un environnement extérieur. Le résultat final prend ainsi la forme de rendus d'architecture, où ces nouvelles images d'ambiance climatique suggèrent une relation plus contextuelle à l'environnement et ultimement une nouvelle représentation de notre rapport à l'hiver et à l'architecture.
    This research aims to develop a design process through experimenting cold climatic fluxes with a combined tactile and digital approach to create new architectural forms. Through successive design stages, this experimentation intends to validate the habitability of these new typologies of forms shaped by climate, which could offer multiple architectural ambiances. This paper addresses the following questions: How can these new forms be transformed and manipulated through design stages to visualize their potential architectural inhabitability? How can the design process inspire architects and designers to engage a more tactile and digital reflection with climatic fluxes, such as wind and light? Physical models are produced through combinations of lights, materials and scales, which are then studied through photographic explorations to visualize their inhabitable potential of these new climatic form. Images are further contextualized through digital collages by inserting inhabitants and an external environment to create architectural renderings. The final result offers new visual images of lively climatic ambiances that suggest a more contextual relation to the environment and ultimately, a new representation of our relationship between winter and architecture.
  • Expérimenter les ambiances sous-marines par l'architecture ? - Christophe Camus accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment expérimenter la possibilité de vivre au fond des mers en mobilisant les ressources de l'architecture ? L'article compare différentes manières d'expérimenter les ambiances rencontrées au sein du monde sous-marin, à partir d'une recherche sur les maisons sous-marines réalisées entre le début des années 1960 et le milieu des années 1980. La première partie dresse un panorama des enjeux de la colonisation du fond des océans afin d'examiner les motivations de différentes démarches d'expérimentation d'habitats sous-marins, qu'elles adoptent une approche technique ou architecturale. La deuxième partie interroge le récit que fait l'un des pionniers, Robert Sténuit, de son séjour dans la première maison sous-marine immergée par Edwin Link en 1962. La troisième partie analyse la scénarisation des ambiances d'un village sous-marin, au design et à l'architecture très soignés, que Jacques-Yves Cousteau immerge et filme en 1963. La dernière partie de cet article restitue la démarche de l'architecte Jacques Rougerie, de ses recherches des principes fondateurs d'une architecture subaquatique à ses premières maisons sous-marines revendiquant une attention aux ambiances produites par cet environnement.
    How to experiment the possibility of living at the bottom of the sea by taking advantage of the resources of architecture ? The article compares different ways of experimenting the atmospheres encountered in the underwater world, based on a research on underwater houses made between the early 1960s and the mid-1980s. The first part provides an overview of the challenges of colonization of the ocean floor to examine the motivations behind different approaches of underwater habitat experimentation, whether they are technical or architectural. The second part examines the story of one of the pioneers, Robert Sténuit, of his stay in the first submarine house immersed by Edwin Link in 1962. The third part analyzes the scenography of the atmospheres of a submarine village, with a very meticulous design and architecture, that Jacques-Yves Cousteau immersed and filmed in 1963. The last part of this article describes the approach of architect Jacques Rougerie, from his research of the founding principles of an underwater architecture to his first underwater houses claiming an attention to the atmospheres produced by this environment.