Contenu du sommaire : L'inquiétude démocratique
Revue | Esprit |
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Numéro | no 1-2, janvier-février 2019 |
Titre du numéro | L'inquiétude démocratique |
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- Éditorial. Le monde au rond-point - p. 5-8
À plusieurs voix
- À la Cop24 - Lucile Schmid p. 11-14
- Un bistrot à ciel ouvert - Jacques-Yves Bellay p. 14-17
- Le journalisme gangrené par le médiatique - Jean-Claude Guillebaud p. 17-21
- Le jardinier du savoir - Joachim Nettelbeck p. 21-24
- Le collectif écologique - Xenophon Tenezakis p. 24-26
- Il faut sauver le soldat Genevoix - Jean-Loup Thébaud p. 26-29
- La déflation administrative - Émilien Ruiz p. 29-33
- Le syndrome de l'Aquarius - Daniel Derivois, Jude Mary Cénat, Amira Karray p. 33-34
- Relire L'Archipel du Goulag - Yves Hamant p. 35-38
L'inquiétude démocratique
- Pourquoi Lefort « compte ». Avant-propos - Justine Lacroix, Michaël Fœssel p. 41-48 Largement sous-estimée, l'œuvre de Claude Lefort porte pourtant une exigence de démocratie radicale, considère le totalitarisme comme une possibilité permanente de la modernité et élabore une politique de droits de l'homme. Ces aspects permettent de penser le temps présent.Vastly underestimated, the work of Claude Lefort carries a requirement of radical democracy, considers totalitarism as an ongoing possibility of democracy and develops a politics of human rights. These aspects help one think present times.
- Le style intellectuel de Claude Lefort - Pierre Rosanvallon, Justine Lacroix, Antoine Garapon p. 49-61 Par sa critique du totalitarisme comme pathologie interne à la démocratie, Claude Lefort a été une ressource pour la deuxième gauche. Plus sensible à l'histoire sociale, Pierre Rosanvallon raconte leur itinéraire commun et explique que l'œuvre de Lefort permet de penser le populisme contemporain.Thanks to his criticism of totalitarianism as an internal pathology of democracy, Claude Lefort has been a ressourse for the “second left”. More sensitive to social history, Pierre Rosanvallon relates their common journey and explains how Lefort's work helps one think contemporary populism.
- Prendre les droits de l'homme au sérieux - Samuel Moyn, Élisabeth Lefort p. 62-74 Alors que les « nouveaux philosophes » et les dissidents adoptaient la morale des droits de l'homme individuel, Claude Lefort, sur une base marxiste, propose une politique des droits de l'homme social. Mais les individus peuvent-ils opposer le droit à l'Etat si, comme le pense Marcel Gauchet, ils ne sont que les produits de ce dernier ?While « new philosophers » and dissidents adopted a morale of individual human rights, Claude Lefort, on a Marxist basis, offers a politics of social human rights. But can individuals oppose law to the State if, as Marcel Gauchet believes, they are the products of the State ?
- La démocratie ensauvagée - Arthur Guichoux p. 75-82 La démocratie réside moins dans l'institution que dans les pratiques conflictuelles qui revendiquent de nouveaux droits et débordent l'Etat. Le mouvement des places, qui ensauvage la démocratie, en témoigne.Democracy lies in confrontational practices rather than institution. They claim new rights and overrun the State, as evidenced by Occupy movements, which make democracy more savage.
- Le concept de totalitarisme est-il encore pertinent ? - Étienne Balibar, Jean-Claude Monod, Myriam Revault d'Allonnes, Michaël Fœssel, Justine Lacroix p. 83-98 Claude Lefort a fait du totalitarisme le fait majeur de son temps. Le projet d'une société sans division reste pertinent pour penser, selon les intervenants, le néolibéralisme, l'islamisme radical ou les frontières de l'Europe.For Claude Lefort, totalitarianism was the most important fact of his time. The project of a society without division remains relevant to think, depending on the speaker, neo-liberalism, radical Islamism or the borders of Europe.
- Aujourd'hui - Olivier Mongin p. 99-110 Contre la réduction de l'œuvre de Lefort à la question politique, il faut rappeler son ancrage anthropologique et historique. En témoigne l'attention à l'idéologie contemporaine qui rend invisible le politique par sa réduction au marché et invente une fiction de communauté par la machine à communiquer numérique.Against the reduction of Lefort' work to the political question, one must emphasize its anthropological and historical grounding. This is evidenced by contemporary ideology, which makes the political invisible by reducing it to the market and invents a fictive community by the digital communication machine.
- Un monde habitable par tous : Claude Lefort et la question du social - Jean-Yves Pranchère p. 111-122 Les droits de l'homme sont essentiellement solidaires de la révolution démocratique. Et cette dernière est d'abord un mouvement social, qui ouvre un espace dans lequel la société peut se rapporter à ses conditions matérielles, ses projections imaginaires et son ordre symbolique. La vague néolibérale, qui accroît les inégalités et induit la perte du symbolique, requiert donc une reprise de la question sociale au nom de la démocratie.Human rights are essentially linked to the democratic revolution, which is foremost a social movement that opens a space in which society can relate to its material conditions, imaginary projections and symbolic order. The neo-liberal wave, increasing inequalities and inducing a loss of symbolism, requires to raise the social question a new for the sake of democracy.
- L'action politique devant l'indétermination démocratique - Pierre Manent p. 123-135 Par son attention aux dérives autoritaires des organisations révolutionnaires, Claude Lefort entend préserver l'audace du fait révolutionnaire. Mais ce qui a été principe d'ouverture, le pouvoir du peuple, peut devenir un principe de clôture. Ainsi, Lefort reste aveugle à la nécessité de l'action gouvernementale et surestime l'indétermination de la démocratie moderne.Paying attention to authoritarian excesses of revolutionary organizations, Claude Lefort still wants to preserve the audacity of revolution. But what the power of the people has opened, it can close. Hence, Lefort misses the necessity of government action and overestimates the indeterminacy of modern democracy.
- L'énigme de la démocratie sauvage - Antoine Chollet p. 136-146 La démocratie sauvage dessine une troisième voie entre totalitarisme et conservatisme : celle de la revendication de droits nouveaux. Sans cette fragile puissance de désordre, la démocratie institutionnelle peut dériver vers le totalitarisme.Savage democracy is a third way between totalitarianism and conservatism : the way of claiming new rights. Without this fragile power of disorder, institutional democracy can drift towards totalitarianism.
- Pourquoi Lefort « compte ». Avant-propos - Justine Lacroix, Michaël Fœssel p. 41-48
Varia
- Sorties de conflit : toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? - Joël Hubrecht p. 149-160 A partir des années 1970, notamment dans les pays d'Amérique latine qui ont connu la dictature militaire, puis en Afrique du Sud après l'apartheid, émerge un droit à la vérité. Ce droit est fragile tant la notion de vérité est équivoque et tant les obstacles politiques sont nombreux, mais il est fondateur pour les pratiques de justice transitionnelle.From the 1970s, especially in Latin American countries in particular with a history of military dictatorship, then in South Africa after apartheid, a right to truth emerges. This right is fragile because the notion of truth is equivocal and the political obstacles numerous, but it is foundational for practices of transitional justice.
- Après le bunker : Paul Virilio (1932-2018) - Jean-Louis Violeau p. 161-170 Avec le bunker, Paul Virilio découvre les transformations architecturales apportées par la guerre et la nécessité d'une économie politique de la vitesse. Son œuvre, marquée par la promotion de la fonction oblique et une réflexion sur la transparence, aura cherché à dénaturaliser le bunker.After the bunker, Paul Virilio discovers the architectural transformations brought by war and the necessity of a political economy of speed. His work, characterized by the promotion of the oblique function and a discussion on transparency, tries to denaturalize the bunker.
- Le rêve chinois de religion civile - Benoît Vermander p. 171-182 Depuis 2012, l'équipe dirigeante de la Chine construit une nouvelle religion civile, par laquelle l'Etat reprend sa fonction de pourvoyeur de sacralité, contrôle strictement les cultes locaux et organise la vénération de la terre chinoise éternelle. On peut se demander si un tel rêve chinois peut accrocher sur les nouvelles réalités urbaines du pays.Since 2012, the Chinese executive team forges a new civil religion, through which the State provides the sacred, strictly controls local cults, and organizes the worship of the eternal Chinese land. One might wonder if such a Chinese dream can adjust to new urban realities in the country.
- Sergio Pitol, excentrique et novateur - Philippe Ollé-Laprune p. 183-189 Sergio Pitol a été le plus voyageur – traducteur, lecteur et diplomate – des écrivains mexicains, toujours en quête d'un ailleurs. Sa dernière œuvre, L'Art de la fugue (1996), permet de tenir enfin celui qui n'est jamais là où on l'attend.Sergio Pital has been to mostwell-traveled – translator, reader, and diplomat – of Mexican writers, always on a quest for somewhere-else. His last opus, The Art of the Fugue (1996), allows a grasp on the one who was never where expected.
- Écologie, care et scepticisme : Leave no trace de Debra Granik - Élise Domenach p. 190-200 Le film délicat et discret de Debra Granik, sur un père et sa fille vivant retirés dans une forêt, éclaire l'Amérique des marges. Il montre, dans une esthétique réaliste et poétique, les rapports de soin pour les êtres proches et la nature, la tentation de la fuite, l'inquiétude, l'émancipation et l'espoir d'une Amérique meilleure.The delicate and discreet movie by Debra Granik, about a father living with his daughter isolated in a forest, illuminatesAmerica's margins. In a realistic and poetic style, it shows relationships based on care for relatives and nature, the temptation to escape, the disquiet, the emancipation and the hope for a better America.
- Sorties de conflit : toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? - Joël Hubrecht p. 149-160
Cultures
- Cultures - p. 203-265