Contenu du sommaire : Les inégalités dans le monde
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 1, janvier 2019 |
Titre du numéro | Les inégalités dans le monde |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- L'écologie comme enjeu social - François Euvé p. 5-6
International
- Les inégalités dans le monde : où en est-on ? - Gaël Giraud, Felipe Korreales, Cecilia Poggi p. 7-18 La réduction des inégalités est une priorité des Nations unies. On dit souvent qu'elles se réduisent dans le monde. Qu'en est-il effectivement ? Plutôt qu'une réponse globale, il faut examiner les choses au niveau local et dans différents domaines : pas seulement les revenus, mais aussi l'éducation, la santé, etc. La question des inégalités est corrélée au succès (ou à l'échec) de la transition écologique.
- Les ressources menacées de l'Amazonie - Fernando Roca Alcázar p. 19-28 Pour qui se préoccupe de l'avenir écologique de la planète, le territoire amazonien joue un rôle important. On pense aussi à son rôle potentiel comme « puits de carbone » ou surtout comme réserve d'eau. La symbiose entre la population autochtone et son environnement est aussi riche d'enseignements par sa contribution à la biodiversité.
- Les inégalités dans le monde : où en est-on ? - Gaël Giraud, Felipe Korreales, Cecilia Poggi p. 7-18
Société
- Les enjeux de l'économie collaborative - Bernard Perret p. 29-38 L'économie collaborative se développe sensiblement. Elle met en cause la logique marchande du système capitaliste. S'inscrit-elle dans la transition écologique ? Ses composantes sont multiples et parfois contradictoires. Elle s'inscrit dans un mouvement général de suppression des intermédiaires. Elle valorise l'autonomie individuelle mais peut aussi contribuer à la création de communs. L'enjeu serait de l'articuler avec d'autres formes économiques émergentes comme l'économie sociale et solidaire et l'économie circulaire.
- Promouvoir un monde habitable - Corine Pelluchon, Nathalie Sarthou-Lajus p. 39-50 Pourquoi la prise de conscience des enjeux environnementaux ne débouche-t-elle pas sur une transformation de nos modes de vie ? Dans son dernier livre, Éthique de la considération, Corine Pelluchon poursuit sa tâche philosophique d'articuler les questions écologiques et une éthique des vertus, sans laquelle aucune transformation réelle ne pourra avoir lieu. En associant rigueur philosophique et sens de l'engagement, elle trace les fondements d'un monde habitable.
- Aurons-nous le temps de l'écologie politique ? - Vanessa Jérome p. 51-62 Il n'y a jamais eu autant de discours sur l'écologie. Polyphoniques, parfois contradictoires, ils signent les manières actuelles de penser et d'affronter la combinaison de crises qui caractérise le présent. À l'heure où l'espace des possibles oscille entre déni, incertitude et menace d'effondrement, une question s'impose : aurons-nous le temps de l'écologie politique ?
- Portrait d'une militante de l'écologie politique - Claire Nouvian, Pierre-Louis Choquet p. 63-72 Figure engagée de l'écologie politique, Claire Nouvian est présidente de Bloom, une ONG qu'elle a fondée en 2005 pour sensibiliser à la protection des milieux marins. Son combat gagné en 2016 contre le chalutage en eaux profondes dans les eaux de l'Union européenne lui a valu d'être, en juin 2018, l'une des six lauréats (un par continent) du prix Goldman, une des plus hautes distinctions internationales pour la défense de l'environnement.
- Les enjeux de l'économie collaborative - Bernard Perret p. 29-38
Religion
- L'engagement des Églises dans la cause du climat - Martin Kopp, François Euvé p. 73-82 L'engagement des Églises chrétiennes dans l'action écologique est apparu clairement autour de la COP 21, mais des initiatives, en particulier dans le monde protestant, avaient été prises auparavant. Le « jeûne pour le climat » en est un exemple. Il rassemble d'ailleurs au-delà du monde chrétien. C'est l'occasion de réfléchir sur la notion de « limite » et de s'interroger sur ce que signifie la « croissance » en perspective chrétienne.
- L'Église de France et l'écologie - Dominique Lang p. 83-96 L'encyclique Laudato sí, publiée en juin 2015, marque un seuil dans la prise de conscience par l'Église catholique d'une nécessaire « conversion écologique ». Où en est l'Église de France ? Des initiatives sont prises dans les paroisses, les communautés religieuses et les monastères. Des groupes sont actifs sur le terrain. Une réflexion théologique commence à se dessiner. Mais il reste encore bien des chantiers à explorer.
- L'engagement des Églises dans la cause du climat - Martin Kopp, François Euvé p. 73-82
Culture
- Le cinéma à l'épreuve de la conversion écologique - Jean-François Pigoullié p. 97-104 Le cinéma contemporain accorde une large part à une expérience mystique vécue comme une communion avec la nature. À l'aune de ce sentiment océanique, on mesure l'influence que la sensibilité écologique contemporaine, et en particulier l'écologie profonde, exerce sur le cinéma d'auteur.
- Le cinéma à l'épreuve de la conversion écologique - Jean-François Pigoullié p. 97-104
Actualité culturelle
- Cinéma - p. 105-112
- Livres - p. 113-116
- Recensions - p. 117-144