Contenu du sommaire : Vers quelle Europe voulons-nous aller ?
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 2, février 2019 |
Titre du numéro | Vers quelle Europe voulons-nous aller ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Retisser le lien social - Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6
International
- L'affaire Khashoggi : Quelles implications régionales et internationales pour la Turquie ? - Bayram Balci, Jean-Paul Burdy p. 7-18 L'assassinat à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi révèle la forte tension entre la Turquie et l'Arabie saoudite. Ce sont deux conceptions de l'islam sunnite qui s'affrontent. C'est aussi une question de leadership sur le monde musulman. Ce n'est pas sans lien avec la question iranienne, ni avec la position des États-Unis qui hébergent le prédicateur Fethullah Gülen, ennemi numéro un du président turc.
- Une vision d'avenir sur l'Afrique - Souleymane Bachir Diagne, Patricia Boyer de Latour p. 19-28 Né au Sénégal, Souleymane Bachir Diagne est professeur à l'Université de Columbia (New York), où il enseigne la philosophie. Il représente l'une des voix africaines les plus respectées à travers le monde. Son dernier ouvrage, En quête d'Afrique(s), Universalisme et pensée décoloniale, écrit sous la forme de conversations alternées avec Jean-Loup Amselle (Albin Michel, 2018) constitue une mine de réflexions très stimulantes sur les questions qui engagent les rapports entre l'Afrique et l'Occident.
- La Syrie au cœur des relations franco-américaines - Thomas Gomart p. 29-30
- L'affaire Khashoggi : Quelles implications régionales et internationales pour la Turquie ? - Bayram Balci, Jean-Paul Burdy p. 7-18
Société
- La fraternité - Dominique Balmary p. 31-42 La fraternité est un mot qu'on ne prononce guère dans le débat public. Peut-être parce qu'on lui a préféré d'autres termes, comme la solidarité ou l'hospitalité, moins chargés d'histoire, d'idéologies, d'affects aussi. Pourtant, lors d'une décision récente, le Conseil constitutionnel consacre « le principe de fraternité » et invite à le réinterroger. Le passage par l'histoire de notre devise républicaine éclaire son impact social et permet d'en saisir la spécificité.
- Vers quelle Europe voulons-nous aller ? - Jean-Marc Ferry p. 43-52 « Changer le système, pas le climat ! » Le slogan, bien qu'imprécis, n'est pas faux. La France est dans l'impasse, parce que son environnement systémique, la zone Euro, lui a fait perdre toute espèce d'autonomie. Les « nationalistes » ont donc raison lorsqu'ils dénoncent ce dispositif de la zone Euro qui interdit la convergence des économies. La stagnation, voire la récession, a gagné le Sud de la zone. Elle pourrait toucher le Nord, tandis que progresse la paupérisation des classes populaires. Cependant, les nationalistes n'ont pas raison d'exclure la possibilité que l'Europe soit la solution. En quoi « l'Europe » est-elle aujourd'hui le problème ? Comment passer de l'Europe-problème à l'Europe-solution ?
- France laïque, fille de compromis - Christophe Bellon p. 53-64 La loi de 1905 est de nouveau sur la sellette. Pour en comprendre les enjeux, il est utile de se rappeler l'histoire complexe de la laïcité française depuis le Concordat napoléonien. Les différentes étapes sont autant de compromis où les deux parties, État et Églises, ont su faire des concessions réciproques et préserver la paix sociale. Cela peut servir d'exemple pour aujourd'hui.
- Qui a envie de changer ? - Frédéric Denhez p. 65-66
- La fraternité - Dominique Balmary p. 31-42
Religion
- Mutations de la sociabilité catholique en France - Danièle Hervieu-Léger p. 67-78 Le déclin du modèle paroissial se fait au profit de groupes « affinitaires ». Mais cela fait perdre la dimension collective qui caractérisait la paroisse ouverte à tous, au risque d'un repli sectaire. Il faut donc imaginer de nouveaux lieux qui, à l'instar de la communauté de Taizé (Saône-et-Loire) ou de certains monastères, conjuguent une dimension communautaire inscrite localement avec une généreuse hospitalité qui va du plus proche au plus lointain.
- L'Église catholique en Irlande - Gerald O'Hanlon p. 79-90 La visite du pape en Irlande, en août 2018, a révélé l'évolution profonde de l'Église dans un pays qui fut la citadelle du catholicisme avant de se séculariser rapidement, en particulier du fait de l'impact de plusieurs scandales. Mais c'est aussi la chance d'un nouveau départ si l'ensemble des fidèles sont invités à participer plus activement à l'enseignement et au gouvernement de l'Église. Ce qui se passe en Irlande n'est pas sans résonance dans d'autres pays.
- La ruse contre l'emprise - Anne Lécu p. 91-92
- Mutations de la sociabilité catholique en France - Danièle Hervieu-Léger p. 67-78
Culture
- La littérature et le crédit - Jean-Michel Rey, Nathalie Sarthou-Lajus, Claude Tuduri p. 93-102 Jean-Michel Rey est un philosophe spécialisé en esthétique, dont le travail prend appui sur la littérature. Son premier livre était consacré au plus littéraire des philosophes : Nietzsche. Depuis, il a consacré une vingtaine d'ouvrages à des œuvres littéraires aussi diverses que celles de Paul Valéry, Thomas Mann, Herman Melville, Alexandre Dumas… Il s'inspire notamment de la littérature pour penser, au croisement de la philosophie, de l'économie et de la psychanalyse, des notions telles que le crédit, la confiance, la promesse et la banqueroute.
- La littérature et le crédit - Jean-Michel Rey, Nathalie Sarthou-Lajus, Claude Tuduri p. 93-102
Actualité culturelle
- Expositions - p. 103-106
- Films - p. 107-114
- Notes de lecture - p. 115-118
- Recensions - p. 119-144