Contenu du sommaire

Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe Mir@bel
Numéro no 1, 2012
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Marg Magazine: A Tryst with Architectural Modernity - Rachel Lee, Kathleen James-Chakraborty accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fondé en 1946 à la veille de l'indépendance, Marg est le premier magazine indien dédié à l'architecture et l'urbanisme modernes. Outre des articles offrant un panorama de l'art, de l'architecture, de l'artisanat, de la danse et de la photographie classiques et contemporains en Inde, la revue publiait des reportages sur l'art et l'architecture de l'étranger, en particulier ceux des États-Unis et de l'Europe. Ainsi, dans ses pages, Frank Lloyd Wright et Richard Neutra côtoyaient Le Corbusier et Eric Mendelsohn. Le présent article se concentre sur les acteurs impliqués dans la fondation de ce magazine révolutionnaire : de personnalités du monde de la culture comme Mulk Raj Anand et Homi Bhabha aux architectes de la Modern Architectural Research Group (marg), parmi lesquels Otto Koenigsberger et Minnette De Silva. Il étudie également la question de la défense de l'architecture moderne en tant qu'unique style convenable d'une Inde indépendante, ce sujet étant présant dans le premier numéro du magazine de 1946 ; et examine le rôle joué par Le Corbusier ainsi que la manière dont fut présentée sa position de planificateur dans Marg (entre 1949 et 1961), à savoir avant et pendant sa participation à la conception de Chandigarh, la nouvelle capitale de l'état du Pendjab. Enfin, l'article propose une analyse des projets architecturaux réalisés en Inde et publiés dans Marg, provenant aussi bien d'architectes étrangers qu'indiens. Il démontre que le soutien enthousiaste du magazine pour l'architecture européenne et américaine est un bel exemple de la façon dont des intellectuels citadins postcoloniaux ont pris position pour l'architecture moderne afin de se distinguer de l'ancien pouvoir colonial considéré comme moins audacieux. Dans le cas de Marg, cela s'est produit par des reportages de grande envergure et l'affirmation d'une fierté pour l'art du sous-continent. Cependant, en ce qui concerne l'architecture (à la différence d'autres arts, comme la danse), les éditeurs ne la considéraient plus comme faisant partie d'une tradition vivante dans laquelle les contemporains devraient puiser.
      Founded in 1946 on the eve of independence, Marg was the first Indian magazine to address modern architecture and town planning. As well as surveying classical and contemporary Indian art, architecture, crafts, dance, and photography it reported on contemporary foreign art and architecture, especially that of the United States and Europe. Frank Lloyd Wright and Richard Neutra appear in its pages alongside Le Corbusier and Eric Mendelsohn. This paper focuses on the actors involved in the founding of the groundbreaking magazine – from cultural figures such as Mulk Raj Anand and Homi Bhabha to the architects of the Modern Architectural Research Group (marg) including Otto Koenigsberger and Minnette De Silva. It discusses the defense of modern architecture as the only appropriate style for an independent India published in the magazine's inaugural issue in 1946 and examines the dominant role Le Corbusier played and the way the planning position for which he stood was presented in Marg between 1949 and 1961, that is before and during his involvement in designing the new Punjabi state capital of Chandigarh. In addition, the paper analyses Indian architectural projects by both foreign and native architects published in Marg and argues that Marg's enthusiastic support of modern European and American architecture is a prominent example of the way in which during this period urban postcolonial intellectuals supported modern architecture in order to distinguish themselves from the former colonial power, who was seen as having less adventurous taste. In the case of Marg, this occurred within the context of comprehensive and proud coverage of the subcontinent's indigenous art, which, however, in the case of architecture (unlike other media, such as dance), the editors viewed as no longer belonging to a living tradition upon which contemporaries should draw.
    • Hassan Fathy et les projets de villages touristiques dans l'Égypte des années 1960 et 1970 - Leïla el-Wakil accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les projets de développement touristique pour l'Égypte envisagés entre les années 1960 et 1980 sont un aspect méconnu de l'œuvre de Hassan Fathy. Il s'agit notamment des projets pour la côte méditerranéenne entre Alexandrie et Marsa Matrouh dès 1967, des projets de transformation en village touristique de Nouveau Gourna dès 1968, du Nile Festival Village à Louxor (1976-1982) et du projet de reconstruction de Yamit dans le Sinaï en 1986. Dans les années 1960, où le littoral méditerranéen est à conquérir sur tout son pourtour, Fathy élabore alors principalement le projet de Sidi Krier, dont une seule unité touristique modèle sera construite en 1971. Ses projets de villages touristiques sont à replacer dans la production de François Spoerri (Port-Grimaud) et d'Olivier Cacoub (Port el Kantaoui). Très au fait des hauts lieux de la villégiature balnéaire italienne et française, Fathy pose quelques jalons de ce qui aurait pu devenir une théorie de l'architecture touristique balnéaire. Ayant observé l'engouement des étrangers pour le « style néo-vernaculaire arabisant », il espère pouvoir recycler ses prototypes de maisons et de villages paysans. La chose se vérifiera après sa mort lorsque le village touristique « à la Gourna » deviendra une réalité incontournable du tourisme égyptien.
      A little-known aspect of architect Hassan Fathy's work is explored in this article, namely, his tourism development projects designed for Egypt from the 1960s to the 1980s. These include projects for the Mediterranean coast between Alexandria and Marsa Matrouh, beginning in 1967, and designs for transforming several sites into tourist resorts, such as the village of New Gourna (from 1968), the Nile Festival Village (1976-1982), and the reconstructed town of Yamit (1968). In the 1960s, at a time when the entire length of the Mediterranean coastline was open for development, Fathy mainly dedicated himself to his work at Sidi Krier, for which a single unit was constructed in 1971. His resort projects must be discussed in relation to constructions by François Spoerri (Port-Grimaud) and Olivier Cacoub (Port El Kantaoui). With his vast knowledge of Italian and French coastal resort cities, Fathy took the first steps in establishing what could have become a theory of coastal architecture. Having observed foreigners' taste for a “neo-vernacular Arabian style” of architecture, he hoped to recycle prototypes he had already created for single-family homes and peasant villages. This plan became a reality after his death, when the “Gourna-style” resort town became an omnipresent feature of Egyptian tourism.
  • Proceedings of the panel “Still on the Margin: Reflections on the Perspective of the Canon in Architectural History” (1st Conference of the European Architectural History Network, Guimaraes, Portugal, 17-20 June 2010)

  • Documents/Sources

  • Dissertation abstracts

  • Review