Contenu du sommaire : Que sont les sans-papiers devenus ?

Revue Plein droit Mir@bel
Numéro no 119, décembre 2018
Titre du numéro Que sont les sans-papiers devenus ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Édito

  • Dossier - Que sont les sans-papiers devenus ?

    • Les sans-papiers sont devenus invisibles - p. 3-4 accès libre
    • Des travailleurs toujours dissimulés - Cécile Dazord, Hélène Spoladore p. 5-7 accès libre avec résumé
      Invités à témoigner lors de la session parisienne du Tribunal permanent des peuples consacré au procès des politiques migratoires européennes qui s'est tenu les 4 et 5 janvier 2018 (voir Plein droit n° 118), Jérôme Beuzelin et Nicolas Galépidès, inspecteurs du travail, apportent un éclairage saisissant sur le travail des sans-papiers. Nous reproduisons ici leurs interventions.
    • Travailleurs clandestins ou mécanismes clandestins ? - Nathalie Ferré, Violaine Carrère p. 8-11 accès libre avec résumé
      Le dispositif actuel de régularisation des personnes sans papiers relève de l'hypocrisie. Celles qui travaillent sont cantonnées au marché le plus flexible et le plus précaire, et au travail dissimulé. Si la France a transposé dans la loi une directive européenne contre l'emploi illégal, elle tolère celui de dizaine de milliers de sans-papiers, affiche sa volonté de sanctionner les abus, mais ne poursuit que très rarement les employeurs indélicats tout en maintenant les sans-papiers dans l'impossibilité d'obtenir réparation.
    • Le procès de la traite - Marilyne Poulain p. 12-15 accès libre avec résumé
      En février 2018, après plus de trois ans d'une lutte dans laquelle la CGT était partie prenante, le tribunal correctionnel de Paris reconnaissait que les coiffeurs et coiffeuses d'un salon du Xe arrondissement parisien avaient bien été victimes de traite. Cette qualification, retenue pour la première fois dans le monde du travail, ouvre de nouvelles perspectives dans la défense et la protection des travailleurs les plus précaires et les plus vulnérables : les sans-papiers.
    • Traque, expulsion, abandon : parcours de dublinés - Caroline Maillary p. 16-20 accès libre avec résumé
      Près de la moitié des demandes d'asile enregistrées en 2017 ont abouti à un placement en procédure « Dublin », ce qui signifie que les personnes concernées vivent sous la menace d'un renvoi dans le premier pays européen par lequel elles sont entrées dans l'UE, désigné comme responsable du traitement de leur demande d'asile. Même si ce renvoi n'est pas toujours effectif, tous les moyens sont bons pour traquer les « dubliné·e·s », les pousser à la faute et les reléguer dans une marginalité sociale qui fait de ces candidat·e·s à l'asile des sans-papiers dont la demande n'aura même pas été examinée.
    • De la crise des sans-papiers en Belgique - Youri Lou Vertongen, Hélène Spoladore p. 21-24 accès libre avec résumé
      La « crise des réfugiés » de 2015 a provoqué en Belgique l'émergence d'une Plateforme citoyenne mobilisée par l'urgence à apporter un soutien humanitaire aux demandeurs d'asile, ce qui a eu, dans un premier temps pour effet de marginaliser les mouvements de sans-papiers installés de longue date, qui défendent l'autonomie des luttes et la politisation des revendications. Le gouvernement a su instrumentaliser ce clivage pour diviser les défenseurs des migrant·e·s, avant que s'organise une riposte commune contre une politique qui réprime et précarise les exilé·e·s comme les sans-papiers.
    • Des papiers, et après ? - Daniel Veron p. 25-28 accès libre avec résumé
      À écouter les sans-papiers, l'obtention d'une carte de séjour, après d'âpres luttes, est une libération en demi-teinte. Elle peut certes atténuer les rapports de domination au travail, mais permet-elle pour autant de quitter un métier ou un secteur caractérisé par la précarité et la dureté des conditions de travail ? Reste l'expérience d'une prise de parole pour faire valoir ses droits qui marque sans doute pour longtemps la trajectoire des unes et des autres.
  • Hors thème

    • Quand le Niger et le Maroc entravent la libre circulation en Afrique - Delphine Perrin p. 29-32 accès libre avec résumé
      Au cours des quinze dernières années, tous les pays d'Afrique méditerranéenne et sahélienne ont légiféré, sous des formats divers, sur la question des migrations, notamment sous la pression de l'Union européenne. Comme en témoignent les exemples du Maroc et du Niger, ces dynamiques juridiques partagent une même orientation restrictive et répressive des mobilités.
  • Mémoire des luttes

    • Incendie de l'hôtel Paris Opéra : on aimerait écrire « fin » - Claire Lévy-Vroelan p. 34-38 accès libre avec résumé
      Dans le numéro précédent de Plein droit (n° 118), Aomar Ikhlef, fondateur de l'Association des familles des victimes de Paris Opéra (Avipo), et Claire Lévy-Vroelant, sociologue et auteure d'un livre qui donne la parole aux témoins1, s'entretenaient à propos de cette mobilisation inédite des familles et de ses ressorts. Aujourd'hui, le volet civil n'est toujours pas réglé. Une audience s'est tenue pendant près de 9 heures au TGI de Paris le 15 novembre 2018. Aomar Ikhlef et Claire Lévy-Vroelant échangent sur ce nouvel épisode, qui révèle de façon emblématique les difficultés que les victimes de l'incendie et leur association rencontrent encore pour se faire entendre.
  • Le focus juridique