Contenu du sommaire : Usages de l'histoire en politique au XVIe siècle (France, Italie)

Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 102, no 2, 2018
Titre du numéro Usages de l'histoire en politique au XVIe siècle (France, Italie)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Usages de l'histoire en politique au XVIe siècle (France, Italie)

    • Présentation - Dominique Couzinet p. 201-204 accès libre
    • La représentation des origines de la civilisation chez Francesco Patrizi de Sienne - Susanna Gambino Longo p. 205-220 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Deux traités de Francesco Patrizi de Sienne (1412-1494), le De regno et regis institutione et le De reipublicae institutione posent la question de l'origine des pouvoirs à travers une réflexion sur la condition primitive de l'humanité, qui s'appuie principalement sur les sources du matérialisme antique. L'analyse des différents régimes politiques conduite par Patrizi s'inscrit dans la quête de légitimité du pouvoir princier dans l'Italie de la fin du xve siècle et se nourrit de la dimension historiciste de la pensée humaniste.
      Two treaties of Francesco Patrizi of Sienna (1412-1494), the De regno et regis institutione and the De reipublicae institutione pose the question of the origin of powers by way of a reflection on humanity's primitive condition, which draws support mainly from the sources of ancient materialism. The analysis of various political regimes undertaken by Patrizi is part of the princely power's quest for legitimacy in Italy at the end of the fifteenth century, and feeds on the historicist dimension of humanist thought.
    • Histoire profane et théorie politique dans le constitutionnalisme de Théodore de Bèze - Silvio Gabriel Serrano Nunes p. 221-233 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude a pour but d'analyser le rôle de l'histoire profane en tant que recours légitimateur du droit de résistance, par le biais de l'argument constitutionnel des magistratures inférieures, dans le principal ouvrage politique de Théodore de Bèze, Du droit des magistrats (1574).
      This study analyses the role of profane history as a legitimating resource for the right of resistance by way of the constitutional argument of the lower magistracies in Théodore de Bèze's main political work, On the Right of Magistrates (1574).
    • La juridicisation de la politique chez Bodin, héritier de Machiavel - Shingo Akimoto p. 235-249 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif d'approfondir la manière dont Jean Bodin élabore la théorie de l'état (status) des Républiques comme instrument de la lecture méthodique de l'histoire dans sa Methodus ad facilem historiarum cognitionem (1566 ; 1572), en reprenant ce que Machiavel a développé au sujet de l'état (stato) à travers l'analyse comparée de l'histoire romaine avec la réalité florentine dans les Discorsi (c. 1517). Pour éclairer l'élaboration théorique de l'État (status / stato) chez ces deux auteurs, nous nous penchons sur leur interprétation du pouvoir des tribuns de la plèbe à Rome en fonction de leur regard sur la structure sociale romaine. Si les tribuns ont fait découvrir à Machiavel l'essence de la politique, ils donnent à Bodin la possibilité de la rendre juridique et de cristalliser la théorie du summum imperium (souveraineté). C'est sur cette théorie que Bodin fonde l'état des Républiques. Nous nous proposons ainsi de montrer que l'interprétation de l'histoire romaine a une conséquence majeure sur la théorie politique moderne de la souveraineté.
      This article endeavors to deepen the way in which Jean Bodin elaborates the theory of the status of the Republics as an instrument for the methodical reading of history in his Methodus ad facilem historiarum cognitionem (1566, 1572), in revisiting Machiavelli's developments on the state (stato) through a comparative analysis of Roman history with the Florentine reality in the Discorsi (1517). To shed light on the theoretical framework of the state (status / stato) in these two authors, we examine their interpretations of the power of the tribunes of the plebs in Rome as a function of their view of the Roman social structure. If the tribunes have made Machiavelli discover the essence of politics, they provide Bodin the opportunity to make it juridical and to crystallize the theory of summum imperium (sovereignty). It is on this theory that Bodin founds the state of the republics. We propose to show that the interpretation of Roman history is highly consequential for the modern political theory of sovereignty.
    • Le comparatisme historique d'Alberico Gentili (1552-1608) - Diego Quaglioni p. 251-262 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude a pour but d'analyser le rôle de l'histoire dans le De iure belli (1598), l'ouvrage majeur du juriste Alberico Gentili, qui est à l'origine d'une théorie nouvelle du droit des gens entre la fin du xvie et le début du xviie siècle.
      This study aims to analyze the role of history in the De iure belli (1598), the major work of the jurist Alberico Gentili, who is at the origin of a new theory of the law of nations between the late sixteenth and the early seventeenth century.
    • L'histoire chez Tommaso Campanella - Deborah Miglietta p. 263-278 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article nous examinons la doctrine de l'histoire de Tommaso Campanella. Celui-ci situe le terme d'« histoire » au cœur de son ontologie d'où il traverse ses autres centres d'intérêt : la religion naturelle, le progrès des sciences et la politique. L'histoire est le développement d'un dessein pré-ordonné et supérieur dans lequel chaque fait se reproduit. Toute action, découverte scientifique et fait religieux se trouve inséré dans un projet divin qui confère une dimension solennelle à l'histoire. Cette thèse ne peut pas être comprise sans l'entrée de Dieu dans l'histoire par son Incarnation, l'expression maximale d'un projet toujours en cours vers un but ultime, le « siècle d'or » et la « Monarchie du Messie ». Dans la spéculation de Campanella, c'est par cette perspective théologique et politique que les deux formes de discours historique, humain et révélé, convergent vers le même but ultime.
      In this article we examine Tommaso Campanella's doctrine of history. He places the term "history" at the heart of his ontology, from which he passes through his other main interests: natural religion, scientific progress, and politics. History is the development of a preordained and superior design in which each event is reproduced. Every action, scientific discovery and religious event is situated within a divine project that confers a solemn dimension on history. This thesis cannot be understood apart from God's entry into history by his Incarnation, the definitive expression of a project still in progress toward an ultimate goal, the "Golden Century" and the "Messiah's Monarchy". In Campanella's speculation, it is through this theological and political perspective that the two forms of historical discourse, human and revealed, converge towards the same ultimate goal.
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