Contenu du sommaire : “American Psychotrope”

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 156, 3ème trimestre 2018
Titre du numéro “American Psychotrope”
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • “Turning” the American Mind - Nicholas Manning p. 3-17 accès libre
  • Magic Mushroom Clouds: The Atomic Bomb as American Psychotrope - Lindsey Michael Banco p. 18-30 accès libre avec résumé
    Cet article vise à montrer que la bombe atomique a eu des effets psychotropes sur la conscience américaine. Il propose d'étendre la signification du terme « psychotrope » afin d'englober la tropologie de la bombe atomique et le tournant initié par l'apparition de la bombe au milieu du xxe siècle. L'analyse porte sur une variété d'exemples de « culture nucléaire » issus de la photographie, du cinéma, de la télévision, du théâtre et des paysages des armes nucléaires, faisant émerger deux catégories d'effets « psychédéliques » de la bombe atomique. Il s'agit d'abord d'identifier brièvement quelques-uns des moyens par lesquels la bombe rend la conscience américaine plus réceptive aux formes de conformité requises pour défendre l'usage des armes atomiques. L'article ensuite repère les moments les plus perturbateurs dans le psychédélisme de la bombe atomique, ces moments où l'apparition de la bombe dans la culture populaire vire à l'absurde.
  • Tipsy with Water: Emerson's Poetic Intoxication - Yves Gardes p. 31-43 accès libre avec résumé
    Cet article propose de mettre en lumière le paradoxe de l'ivresse poétique dans l'œuvre d'Emerson. Parce qu'il fustige les effets des psychotropes conventionnels sur l'intellect, Emerson déconstruit la représentation traditionnelle du poète romantique : l'ivresse ne tiendrait pas le poète dans un état extatique qui formerait la source de son inspiration. Pourtant, s'il déconsidère les effets des psychotropes traditionnels, Emerson retient le processus d'ébriété comme une condition nécessaire à l'épanouissement poétique. La substance qui doit permettre au poète d'accéder à un état extatique sans voiler sa perception ou altérer ses sens n'est autre que l'eau. L'enjeu de cet article est ainsi de montrer quel état extatique l'eau peut bien produire sur le poète.
  • “The Prime Minister of the Grisly King of Terrors, Death”: Alcohol in the Nineteenth-Century Reform Imagination - Scott C. Martin p. 44-55 accès libre avec résumé
    Tout au long du xixe siècle, l'alcool et l'ébriété qu'il suscite occupent une place de choix dans le catalogue des vices que dressent les réformateurs américains. Ministres du culte, médecins, défenseurs de la tempérance et autorités judiciaires considèrent l'ivrognerie comme le vice par excellence, comme un piège insidieux qui engendre toutes sortes d'immoralités : crime, violence (en particulier domestique), jeu, prostitution ou encore impiété. L'alcool trompe et dévoie les vertueux, les initie au vice et entraîne une chute irréversible dans la déchéance et la mort. Contrairement à d'autres formes de dépravation, l'abus d'alcool non seulement égare ceux qui ne se doutent de rien, mais empêche leur conversion, déjouant l'influence bénéfique du droit, de la moralité, de la religion et de l'affection familiale. Les réformateurs convoquent des preuves tant sociales que scientifiques : statistiques criminelles, anecdotes de violence conjugale, études de cas cliniques et analyses physio­logiques. Comprendre l'idée que les réformateurs se font de l'alcool comme père de tous les vices permet d'éclairer les approches ultérieures de l'usage d'autres stupéfiants, tel l'opium, et de l'évolution du concept moderne d'addiction.
  • Les sociétés de l'opium : regards croisés sur la fumerie new-yorkaise au xixe siècle - Irène Delcourt p. 56-70 accès libre avec résumé en anglais
    In the mid-19th century, recreational opium use began to spread in America. Initially seen as an innocuous remedy, it soon morphed into a hobby—and a vice—for a select few via a newly imported establishment: the “Chinese” opium den. Seen as a source of potential moral decay and physical deterioration by mainstream hygienist discourse, the opium den was also a sanctuary and a home for its disciples. Caught between evolving notions of identity, community, morality and a scientific revolution in the making, the opium den briefly embodied the defining struggles of turn-of-the-century urban America.
  • Literature and Psychedelics: a Pharmacological Subversion of Authentic Life. With an example from William S. Burroughs - Pierre-Louis Patoine p. 71-81 accès libre avec résumé
    Nous explorons dans cet article la manière dont la « vie authentique » se constitue à travers un style de conscience normé, que la pratique de la littérature et de certains psychotropes conteste. Cette exploration se consacre plus précisément aux hallucinogènes dits « psychédéliques » et à The Wild Boys, que William S. Burroughs publie en 1971. Cette analyse comparée s'appuie sur la notion platonicienne de pharmakon, et sur la prise en compte des spécificités neurophysiologiques de la littérature et des substances psychédéliques. Nous concluons en observant que l'usage que fait Burroughs de l'ekphrasis agit comme une drogue psychédélique, perturbant la conscience séquentielle habituelle et libérant la sensation et le désir des contraintes normatives de la production et de la reproduction promues à l'époque moderne.
  • “The lingua franca of the inward bound” : plaisirs solipsistes sous l'emprise de la langue chez David Foster Wallace - Sylvie Bauer p. 82-90 accès libre avec résumé en anglais
    This paper aims at showing how in Brief Interviews with Hideous Men, language acts as a psychotrope which exposes the flaws of a disenchanted world whose decay cannot be prevented. These flaws are also those of an utterly isolated subject: a mere cog in a world-machine no longer able to hold the promise of community.
  • R. Gordon Wasson and the Publicity Campaign to Introduce Magic Mushrooms to Mid-Century America - Stephen Siff p. 91-104 accès libre avec résumé
    En mai 1957, une série d'articles parus dans le magazine Life et nombre de grands journaux nationaux annoncent la « découverte » de « champignons magiques » hallucinogènes par un couple d'aventuriers. Robert Gordon Wasson et Valentina Wasson racontent comment ils ont fait usage du champignon dans un village indigène, un récit qui intensifie le tourisme de la drogue au Mexique de même que les ventes par correspondance de peyotl, une substance psychédélique aux effets similaires. Pour le couple, le champignon magique procure une expérience transcendante qui n'est autre que le fondement pré-moderne de la religion globale. Rejetée par les universitaires, cette théorie suscite un très vif intérêt auprès des journalistes et du grand public. Pour faire connaître sa découverte, R. Gordon Wasson mène une campagne comprenant des tournées de conférences, des expositions muséales et de nombreux entretiens avec des journalistes. Cet article s'appuie sur les archives du couple, conservées à la Harvard University Herbaria, pour comprendre comment leur initiative a contribué à la prolifération de théories idiosyncratiques sur l'expérience des drogues psychédéliques.
  • Hors-thème

    • Débattre la mesure : l'imagination sociologique de Steve Reich - Jean-François Orianne p. 105-122 accès libre avec résumé en anglais
      This article aims to identify the contributions of Steve Reich's music to sociology. His music reveals three main characteristics: it is made out of empirical material collected on the field; it is a theory of processes; it is a political and cultural act. Steve Reich's music affects sociology on these three points: it reminds the sociologist of the nature of his craft and his commitment to the social world, questions his methods and practice; it even sheds light on his own concepts (in particular that of “process”). The author proposes to extract from Steve Reich's compositional work some useful elements for the profession of sociologist.
  • Comptes rendus