Contenu du sommaire : Production des données, « Production de la société »

Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 19/2, 2018
Titre du numéro Production des données, « Production de la société »
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Production des données, « Production de la société ». Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l'information et de la communication - Vincent Bullich, Viviane Clavier p. 5-14 accès libre
  • To pay or not to pay : les musiciens à notoriété locale face à la publicité ciblée sur Facebook - Caroline Creton p. 15-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Facebook, plateforme promotionnelle incontournable de la filière musicale, propose aux musiciens un service payant de publicité ciblée. Par la détention de données massives sur les goûts culturels des utilisateurs, la firme laisse entendre qu'un appariement entre musicien et public serait possible grâce au big data. L'objet de cet article est d'engager une double réflexion sur la position du musicien au sein de cet espace, les nouvelles tâches qui lui incombent, notamment celles d'analyser, d'exploiter et de choisir les données fournies par la plateforme et sur le rôle de Facebook dans les mutations du musicien en artiste-entrepreneur. Il sera question de montrer en quoi l'offre industrielle de Facebook participe aux mutations qui font du musicien un artiste-entrepreneur.
    To pay or not to pay: local fame musicians face Facebook targeted advertising
    Facebook, an essential promotional platform for the music industry, offers musicians a paid service of targeted advertising. By holding massive data on the cultural tastes of users, the platform suggests that a match between musician and public would be possible thanks to big data. The purpose of this article is to engage a double reflection on the position of the musician within this space, the new tasks that are incumbent upon him, especially which of analyzing, exploiting, and choosing the data provided by the platform and on the role of Facebook in the changes of the musician in artist-entrepreneur. It will discuss how the industrial offer of Facebook participates in the changes that make the musician an artist-entrepreneur.
  • La production de l'usager par les algorithmes de Netflix - Gabrielle Silva Mota Drumond, Alexandre Coutant, Florence Millerand p. 29-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article discute de la stratégie de prescription du service de vidéo à la demande Netflix, que nous proposons de qualifier d'« économie de la jouissance ». Il décrit le mécanisme par lequel on stimule un mode de consommation de contenus particulier sur ce service. Ce mécanisme repose sur l'utilisation d'algorithmes qui sont à la base d'un système de recommandation dont l'efficacité est axée sur un parcours de la prescription cohérent. Cet article explore des propositions de méthodes interdisciplinaires pour fournir de l'intelligibilité aux logiques algorithmiques. L'appareillage conceptuel et méthodologique présenté vise à repérer le parcours de la prescription effectué par les concepteurs des dispositifs techniques. À partir d'une approche compréhensive et critique, cet article présente une analyse des choix techniques réalisés par les concepteurs et de la mise en discours des usages attendus qui servent à argumenter et à encourager certaines pratiques chez les usagers.
    The production of user by Netflix algorithms
    This article discusses the prescription strategy of Netflix, which we propose to call the "enjoyment economy". It describes the mechanism by which one stimulates a particular mode of consumption of contents on this service. This mechanism is based on the use of algorithms that are the basis of a recommendation system whose effectiveness is based on a coherent prescription pathway. This article explores avenues of interdisciplinary methods to provide intelligibility to algorithmic logic. The conceptual and methodological apparatus presented aims at identifying the path of the prescription made by the designers of the technical devices. Based on a comprehensive and critical approach, this article presents an analysis of the technical choices made by the designers and the presentation of the expected uses. This presentation would serve to argue and encourage certain practices among users.
  • « Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral - Anaïs Theviot p. 45-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une analyse sectorielle en portant la focale sur le champ politique et le temps extraordinaire des campagnes électorales. Il s'agit de porter le regard sur les professionnels du politique qui participent à cette production des données et influent sur les manières de faire campagne. En effet, la technicisation des campagnes électorales s'accompagne de la mise en avant de nouvelles expertises afin de vendre un savoir-faire auprès des partis politiques et des candidats. Les « travailleurs de la donnée », inspirés du modèle américain, affirment pouvoir « prédire » les comportements des électeurs grâce aux big data et ainsi agir « scientifiquement » sur les résultats d'une élection. La création rapide d'agences spécialisées dans la gestion des données atteste du succès de cette rhétorique de l'innovation par les data. Cet article analyse ainsi les discours des prestataires en big data électoral qui cherchent à faire croire en l'efficacité de l'usage de données massives pour remporter une élection afin de légitimer leur profession.
    This article analyzes the political arena and the extraordinary time of election campaigns. It proposes to study the professionals who participate in this production of the data and influence the manners to campaign. Indeed, the technicization of election campaigns comes along with the emphasis of new expertises. The "workers of the data", inspired by the American model, asserts they can "predict" the behavior of the voters thanks to Big data and so to act "scientifically" on the results of an election. The fast creation of agencies, specialized in the management of the data, gives evidence of the success of this rhetoric of the innovation. This article analyzes the speeches of the professionals who try to persuade in the efficiency of the use of massive data to legitimize their profession.
  • Les données au service de la connaissance des usages en ligne : l'exemple de l'analyse des logs de Gallica - Philippe Chevallier p. 57-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Connaître les usages d'une bibliothèque numérique comme Gallica nécessite de renouveler les dispositifs d'enquête traditionnellement utilisés par les bibliothèques, en explorant de manière semi-automatisée les données des serveurs. Cette exploration recourt à des modèles mathématiques qui rendent plus difficile le dialogue entre les chercheurs et les professionnels des bibliothèques. Un projet de recherche conduit par la Bibliothèque nationale de France et Télécom ParisTech sur les logs de Gallica témoigne de la possibilité d'inscrire la fouille de données dans un dialogue où les chercheurs et les professionnels s'efforcent de s'éclairer mutuellement sur les décisions à prendre pour conduire une analyse pertinente. Il met également en lumière l'importance de croiser les méthodes scientifiques pour comprendre les usages en ligne, aucune de celles-ci ne pouvant prétendre se suffire à elle-même.
    Data serving the understanding of online uses: the example of Gallica's log analysis
    Knowing the uses of a digital library like Gallica requires to renew the survey methods traditionally used by the library, by semi-automatized exploration of server data. This exploration requires mathematical models that make the dialogue between researchers and library professionals more difficult. A research project conducted by the National Library of France and Télécom ParisTech on the Gallica logs shows the possibility of inscribing the data mining in a dialogue where researchers and professionals try to enlighten each other on the decisions to be made to conduct a relevant analysis. It also highlights the importance of combining scientific methods to understand online uses, none of which can claim to be self-sufficient.
  • L'éditorialisation des données aux bornes des API : enjeux et perspectives pour une analyse empirique - Jean-Marc Francony p. 69-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les interfaces publiques d'accès aux données contribuent à la définition d'un écosystème de services pour les plateformes du Web 2.0. La publicisation de ces données impose pour ces acteurs de l'économie numérique de concevoir une ouverture graduelle monétisable et d'opérer une réduction informationnelle qui s'apparente à un processus d'éditorialisation. La compréhension de ces mécanismes est essentielle dans la conduite de projets d'analyse de données et de recherches empiriques ou pour nourrir les questionnements critiques, méthodologiques et épistémologiques en SIC.
    The Editorialization of the data at APIs' bounds: Issues and perspectives for an empirical analytic
    Applicative public interface to data are used by Web 2.0's platforms to create an ecosystem of services. For these actors of the digital economy, Data publication involve to conceive a monetisation and a gradual opening and to carry out informational reduction which is similar to an editorial process. The understanding of these mechanisms is essential in the conduct of data analysis and empirical research or to feed critical, methodological and epistemologicial questions in ICS.
  • Les médiations de l'open data au prisme des applications liées à la mobilité - Valentyna Dymytrova p. 81-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie les médiations de la donnée et les processus de traduction dont elles font l'objet au prisme des applications liées à la mobilité. À partir d'une méthodologie qualitative, nous analysons des entretiens avec des acteurs de l'opendata et de la smart city et des discours d'accompagnement des applications. Les services urbains assurés par des applications résultent des négociations et des alliances entre producteurs de données, collectivités territoriales, entreprises des télécoms et du logiciel, entrepreneurs du web, constructeurs de terminaux et usagers. Dans cette fabrique de la ville, la figure de l'usager-citadin est tiraillée entre un équipement technologique lui promettant une implication à travers une rationalisation et une individualisation des services et des infrastructures largement automatisées qui font de lui un usager discipliné.
    The mediations of open data through the prism of mobility applications
    This article studies the mediations of the data and the translation processes through the prism of applications related to mobility. Using a case study methodology, we analyze interviews with open data and smart city actors and promotional discourses related to applications. Application-driven urban services result from negotiations and alliances between data producers, local authorities, telecom and software companies, web entrepreneurs, terminal builders and users. In this factory of the city, the figure of the user-city is torn between technological equipment promising him an implication through a rationalization and an individualization of the services and largely automated infrastructures which make him a disciplined user.
  • Les machines apprenantes et la (re)production de la société : les enjeux communicationnels de la socialisation algorithmique - Jean-Sébastien Vayre p. 93-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment les technologies d'intelligence artificielle, en automatisant la communication organisationnelle, peuvent-elles contribuer à la (re)production de la société ? Afin de traiter cette question, nous commencerons par exposer ce que nous entendons par socialisation algorithmique. Nous montrerons ensuite que, d'un point de vue théorique, les technologies d'apprentissage artificiel ont pour but d'automatiser les processus de communication au sein des organisations selon des mécanismes de socialisation algorithmique qui favorisent la reproduction de la société. Puis nous soutiendrons que, d'un point de vue empirique, ces machines apprenantes recouvrent un important travail de cadrage de leurs activités inférentielles. Nous verrons de cette façon que l'automatisation de la communication qu'autorisent ces technologies renvoie in fine à des formes de socialisation algorithmique qui contribuent plus à la production qu'à la reproduction de la société.
    How can artificial intelligence technologies, by automating organizational communication, contribute to society's (re)production? In order to address this question, we will start by explaining what we mean by algorithmic socialization. We will then show that, from a theoretical point of view, artificial learning technologies aim to automate communication processes within organizations according to algorithmic socialization mechanisms that promote the reproduction of society. Then we will argue that, from an empirical point of view, these learning machines cover an important work of framing their inferential activities. We will see in this way that the automation of communication that these technologies allow ultimately refers to forms of algorithmic socialization that contribute more to the production than to the reproduction of society.
  • Les données de la guerre. Big Data et algorithmes à usage militaire - Olivier Koch p. 113-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les dispositifs « Big Data et algorithmes » ont été intégrés au secteur militaire américain dans les années 2000. En Afghanistan et en Irak, les armées les ont utilisés pour détecter les « insurgés » au sein de population et pour prédire de nouvelles « insurrections ». Ces dispositifs ont été employés dans le but d'automatiser la détection et la prédiction, et optimiser ainsi la prise de décision politique. Cependant, malgré les efforts institutionnels et financiers consentis, la promesse de doter le chef de guerre d'une ingénierie plus efficiente que les précédentes n'a pas été tenue. Et cet échec n'a pas remis en question la perpétuation de ces programmes. Nous proposons dans cet article d'analyser l'intégration des dispositifs « Big Data et algorithmes » au secteur militaire étasunien au prisme cette contradiction.
    Data of the war. Big Data and algorithms for military use
    The "Big Data and Algorithms" devices were integrated into the US military in the 2000s. In Afghanistan and Iraq, the armed forces used them to detect "insurgents" within the population and to predict new "insurrections". These devices have been used to automate detection and prediction, thereby optimizing political decision-making. However, despite the institutional and financial efforts made, the promise to equip the warlord with more efficient engineering than the previous ones was not fulfilled. And this failure did not call into question the perpetuation of these programs. In this article, we propose to analyze the integration of "Big Data and Algorithms" devices with the US military sector through this contradiction.
  • Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles - Alexandre Joux, Marc Bassoni p. 125-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La déferlante des données massives (big data) interroge le journalisme contemporain, ses pratiques, mais aussi les modèles économiques des médias et l'organisation des rédactions. Les enjeux sont protéiformes. Nous mettons tout d'abord en évidence la résistance épistémologique du métier face aux promesses d'un journalisme intégralement robotisé. En effet, le data journalisme se réfère toujours à un terrain identifié auquel les données doivent renvoyer à des fins de validation. Nous montrons ensuite que l'usage des données massives permet aux médias non seulement de personnaliser plus finement l'offre d'information, mais également de favoriser un processus d'innovation qui tend à hybrider de plus en plus les savoir-faire journalistiques avec des compétences techniques extérieures au métier. A défaut de disparaître, le métier mute en se recentrant sur certains de ses fondamentaux.
    Resumen La invasión de los largos datos (big data) no sólo hace reflexionar el periodismo contemporáneo, sobre sus prácticas, sino también sobre los modelos económicos de los medias y la organización de las redacciones. En primer lugar ponemos de relieve la resistencia epistemológica de la profesión frente a las promesas de un periodismo totalmente robotizado. En efecto, siempre se refiere el periodismo de datos a un terreno identificado al que los datos deben remitir como forma de validación. Demostramos luego que el uso de los datos masivos no sólo permite a los medios de comunicación personalizar con un análisis más fino la oferta de información, sino también fomentar el proceso de innovación que tiene por objeto hibridar cada vez más los conocimientos periodísticos con conocimientos especializados externos a la profesión. Si no desaparece, muta la profesión centrándose en algunos de sus fundamentos.
  • Les réinventions de la démocratie à l'aune de l'ouverture des données : du discours de la participation aux contraintes de la gouvernance - Anne Lehmans p. 135-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une recherche sur les politiques et les pratiques de médiation, de valorisation et d'éducation autour des données ouvertes (open data), révèle que celles-ci peinent à trouver leur place dans l'espace public mais sont pourtant porteuses d'une interrogation fondamentale sur le rôle des données dans le fonctionnement de la démocratie contemporaine. L'espace public des données ouvertes est déterminé dans des lieux de négociation et selon des arrangements peu lisibles. Les dispositifs qui permettent l'accès à ces données répondent à une logique de gouvernance administrative et économique plus que démocratique. Ainsi, pour que les données ouvertes participent d'une réinvention de la démocratie dans le contexte du big data, les pratiques informationnelles et cognitives qui permettent les usages des données nécessitent des formes d'acculturation qui sont complexes.
    Reinventions of democracy in the light of open data: from the discourse of participation to the constraints of governanceResearch on policies and practices of mediation, valuation and education on open data reveals that the opening of data triggers new questions that carry a fundamental question about the place of data in the functioning of contemporary democracy. The public open data space is determined in negotiating locations and in unclear arrangements. The devices that allow access to these data respond more to a logic of administrative and economic governance than to democratic principles. Thus, for open data to participate in a form of reinvention of democracy in the context of big data, the information and cognitive practices that allow the use of data require complex acculturation actions and the development of data literacy.
  • Web sémantique : les politiques du sens et la rhétorique des données - Guillaume Sire p. 147-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous expliquons comment fonctionne le Web sémantique, et en particulier comment les producteurs de contenus peuvent « discrétiser » les informations de manière à ce que des logiciels comme les moteurs de recherche puissent ensuite les corréler à l'échelle du Web en générant des ontologies. Nous comparons les trois syntaxes auxquels ils peuvent avoir recours : le Resource Description Framework, les microdonnées et les microformats, ainsi que les arènes et les processus de normalisation propres à chacune de ces syntaxes. En nous référant pour notre analyse à la théorie opérationnelle de l'écriture numérique développée à l'Université Technologique de Compiègne, nous montrons ainsi comment sont confrontées différentes « politiques du sens » sur le Web portées par des acteurs dont les objectifs et les intérêts diffèrent. Nous décryptons la teneur non pas simplement du mécanisme de description et de traitement de l'information mais aussi des allers-retours entre l'individu qui décrit et édite des informations et la machine qui traite et éditorialise des données.
    Semantic Web: the politics of meaning and the rhetoric of data
    We explain how the semantic Web works, and in particular how content providers can "discretize" information in order to correlate them within ontologies. We compare three syntaxes they can use: Resource Description Framework, microdata and microformats, and we compare the normalization processes of each of these syntaxes. We show how different "politics of meaning" are confronted on the Web and supported by companies whose objectives and interests are far to be the same. We analyze not just the mechanism of description operated by hypertext markups but also the mechanism of interaction between the people who describe and publish content on the Web and the machines that process and editorialize data.
  • Traces numériques et recherche scientifique au prisme du droit des données personnelles - Julien Rossi, Jean-Édouard Bigot p. 161-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La disponibilité croissante de masses de traces numériques inspire une nouvelle génération de projets de recherche numériquement instrumentés. Or l'exploitation de ces traces, en tant que le droit les qualifie de données à caractère personnel, entraîne l'application d'un corpus de normes juridiques dont le Règlement général de protection des données récemment adopté. Celui-ci prévoit un cadre dérogatoire pour la recherche scientifique, soutenu par une coalition d'acteurs issus de la recherche médicale, qui s'applique également aux sciences humaines et sociales (SHS). Le présent article présente une synthèse de travaux de recherche sur ce cadre légal et la façon dont il vient interroger le rapport aux traces numériques dans la recherche en SHS.
    Digital Traces and Scientific Research through the Lens of Data Protection Law
    The ever-increasing masses of digital traces available online have inspired a new generation of digitally equipped research projects. As digital traces legally qualify as personal data, their use is subject to a set of rules such as the recently adopted General Data Protection Regulation. These regulations provide a special legal framework that is applicable to the use of personal data for scientific research purposes, it is supported by a coalition of actors involved in medical research but applies to humanities and social sciences as well. This article presents a summary of findings from studies on the way this legal framework interacts with digitally equipped research in humanities and social sciences and blurs the lines between digital traces and personal data.