Contenu du sommaire : Georges Bataille
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 141, 2018/3 |
Titre du numéro | Georges Bataille |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Mise en garde... Redingote, gilet jaune et gros orteil - Philippe Joron p. 5-9
- Georges Bataille et la théorie de la religion - Juremir Machado Da Silva p. 9-17 : Ce texte examine la théorie de la religion esquissée par Georges Bataille en 1948 comme une quête de communication. Il ne s'agit pas d'une exégèse de l'œuvre de cet auteur, mais plutôt d'une réflexion libre à partir des idées semées par le philosophe. On prend ici la religion comme une parole, un cri, une ouverture vers l'Autre.: This article examines the theory of religion outlined by Georges Bataille in 1948 as a quest for communication. It is not an exegesis of this author's work, but rather a text-reflection based on the central ideas he spread. We consider religion here as a word, a cry, an opening towards the Other.
- « De Bataille, je me sens très proche » - Edgar Morin, Philippe Joron p. 17-25
- Une pensée inutile - Michel Maffesoli p. 25-33 : Dans la lignée de penseurs trop délaissés, tels Goerges Bataille, Georg Simmel, l'auteur tente de montrer comment il y a un « hédonisme du quotidien » qui sous-tend toute vie en société. Non plus une attente, une tension vers l'avenir, mais un présentéisme. On voit resurgir ce que Bataille nommait la « part maudite », cet aspect chtonien, nocturne de l'imaginaire. Le lien social devient émotionnel. Ce que l'auteur nomme « une éthique de l'esthétique ».In the tradition of thinkers neglected for too long, such as Georges Bataille and Georg Simmel, the author aims to demonstrate that there is an “everyday hedonism” that underlies all life in society. It is not an expectation nor a tension regarding the future, but a presentism. We can see the resurgence of what Bataille called the “part maudite” (the accursed share), that chthonian and nocturnal aspect of the imaginary. The social link becomes emotional, and this is what the author calls “an ethics of the aesthetic.”
- Un désir non différable - Mario Perniola p. 35-51 : Ce texte rassemble des extraits de l'ouvrage de Mario Perniola, L'instant éternel. Bataille et la pensée de la marginalité et souligne la contribution théorique de Georges Bataille à l'analyse de l'art et de son image créatrice, à travers les notions d'hétérogénéité et de négatif. L'auteur examine notamment les rapports conflictuels entre Georges Bataille et André Breton afin d'en contextualiser les points de divergence.
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This text brings together some extracts of Mario Perniola's book
L'instant éternel. Bataille et la pensée de la marginalité
and highlights the theoretical contribution of Georges Bataille to the analysis of art and its creative image through the notions of heterogeneity and the negative. Here, in particular, the author demonstrates the troubled relationship between Georges Bataille and André Breton in order to contextualize the points of contention. - La part de l'autre. Georges Bataille, notre prochain - Patrick Tacussel p. 53-59 : L'objectif de cet article est de mettre en relief la force de la pensée radicale de Georges Bataille par la mise en perspective des multiples aspects de son œuvre explorant les arcanes de la société. L'accent est mis sur une expérience intérieure conçue comme fil conducteur nous amenant à une compréhension de l'hétérogénéité du social via la transgression, l'énergie, la dépense : en somme une exploration de la vie dans toute sa puissance.
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The aim of this article is to highlight the power of Georges Bataille's radical thought by putting into perspective the multiple aspects of his work that explore the mystery of society. We concentrate on the inner experience that is seen as a common thread, helping us to understand social heterogeneity via transgression, energy, and expenditure: in short, an exploration of life in all its power. - La politique d'éros comme volonté de chance : Georges Bataille sur Nietzsche - Panagiotis Christias p. 61-67 : À partir de l'ouvrage Sur Nietzsche de Georges Bataille, l'auteur pointe la mise en jeu de la chance en tant que donnée du monde. La problématique théorique est fondée sur une « expérience intérieure » qui met en scène un sujet désirant cette existence de la chance, alors qu'elle suscite en même temps une part d'angoisse et qu'elle met également en question la raison et l'autre.: This reflection focuses on Bataille's book On Nietzsche in order to demonstrate the role of chance as a fact of the world. The theoretical question is based on an “inner experience” that depicts a subject desiring this existence of chance, while also provoking a level of anxiety and questioning reason and the Other.
- Laure. Le démon de la curiosité et ses échos - Valeria Chiore p. 69-77 : La réflexion porte ici sur la figure de Colette Peignot, dite Laure, au centre d'un cercle englobant Nietzsche, Lautréamont, Klossowski et bien sûr Bataille, pour lequel elle fut une muse inspiratrice. Ses écrits sont une sorte de kaléidoscope dans lequel on peut percevoir la force d'écrire et celle de lire. L'attention est portée sur les textes posthumes Histoire d'une petite fille et Le sacré, afin d'en saisir les images, émotions et réflexions qui ont particulièrement irradié Georges Bataille, tant dans sa vie que dans son œuvre.
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Our consideration is based on the figure of Colette Peignot—best known by the pseudonym
Laure—, who was at the heart of circle of authors including Nietzsche, Lautréamont, Klossowki, and Bataille, for whom she was an inspiring muse. Her writings are a kind of kaleidoscope in which we can perceive the power of writing and reading. Here we focus on the posthumous works
Histoire d'une petite fille and
Le sacré in order to comprehend the images, emotions, and reflections that irradiated Georges Bataille in particular, both in his life and his work. - La part maudite des nouveaux chevaliers du monde - Fabián Sanabria p. 77-85 : À partir de La part maudite de Georges Bataille, l'auteur souhaite montrer combien les notions symptomatiques de dilapidation et de dépense improductive sont essentielles pour comprendre les effets de diverses manifestations esthétiques et politiques de notre contemporanéité, lesquels révèlent cette part maudite de l'homme dans son expérience intérieure du monde.
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Using Georges Bataille's
The Accursed Share as a basis, the author aims to show how the symptomatic notions of dilapidation and unproductive expenditure are essential to understanding the effects of different aesthetic and political manifestations of our contemporary world, which reveal this accursed share of man in his inner experience of the world. - Les Trente sans gloire vues par l'œil de Bataille - Onofrio Romano p. 87-97 : La pensée de Georges Bataille est toujours d'actualité et nous aide à interroger notre présent. L'objectif de cet article consiste à proposer une compréhension des trente sans gloire du néo-libéralisme sous l'angle de la souveraineté, de la dépense et de l'excédent d'énergie dont les effets sur le sujet contemporain sont manifestes, en inaugurant en définitive une possible construction sociale de la conscience de soi.
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The thought of Georges Bataille is still relevant and helps us to question the present. In this article, we propose an interpretation of the
inglorious thirties of neo-liberalism from the angle of sovereignty, expenditure, and excess energy—whose effects on the contemporary subject are evident—by finally introducing a possible social construction of self-consciousness. - Des origines du capital. Bataille et Youporn - Alberto Abruzzese, Fabienne Perboyer p. 99-105 : Nous faisons ici appel à quelques thèmes de prédilection de Georges Bataille tels que l'érotisme, le non-savoir, la dépense, afin de mieux comprendre certains phénomènes de notre actualité, en particulier Youporn. Nous mettrons ainsi en évidence la dissipation du désir et la critique des valeurs de la société moderne et interrogerons aussi bien le contenu du capitalisme que l'expansion numérique de l'existence.: We use some of Georges Bataille's favorite themes, such as eroticism, not-knowing, and expenditure, to better understand certain current phenomena, specifically YouPorn. In this way, we highlight the dissipation of desire and the critique of the values of modern society and we question both the content of capitalism and the digital expansion of existence.
- L'hétérologie des phénomènes urbains - Breno Silva, Amélie Petiteau p. 107-117 : L'hétérologie de Georges Bataille vise la connaissance de l'hétérogène qui se base sur des notions comme l'excrétion et l'appropriation, le corps étranger et la dépense improductive. Dans sa dimension politique elle suscite une critique de la société homogène qui est particulièrement mise à jour dans le quotidien des villes an tant que part maudite. Philippe Joron, dans la lecture sociologique qu'il fait de l'hétérologie, introduit quatre catégories pour comprendre ces énergies sociales : la dépossession, la communion, la procuration et l'entiération. Elles sont utilisées dans cet article pour caractériser les phénomènes urbains singuliers qui bouleversent le quotidien homogène des villes.: Georges Bataille's heterology concerns an awareness of the heterogeneous, which is based on notions such as excretion and appropriation, the foreign body, and unproductive expenditure. In its political dimension, it provokes a critique of homogeneous society that is updated particularly in the daily life of cities as an accursed part. In his sociological reading of heterology, Philippe Joron introduces four categories for understanding these social energies: dispossession, communion, proxy, and entiération. They are used in this article to characterize singular urban phenomena that subvert the homogeneous quotidian in cities.
- Le manque et le reste Georges Bataille et la part des choses maudites - Philippe Joron p. 119-131 : L'œuvre de Georges Bataille, de près ou de loin, traite de la problématique communicationnelle, et donc du lien qui nous unit aux êtres, aux choses et au monde. Son approche de la communication est tout à la fois littéraire, politique, philosophique, économique, sociologique, éthologique et anthropologique, dans un ordre certes négociable et selon des focales adaptables, à condition bien sûr que l'on accepte l'idée de possibles échanges transdisciplinaires entre ces perspectives.
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Georges Bataille's work, directly or indirectly, concerns the question of communication and the link that join us to beings, things, and the world. Its approach to communication is at once literary, political, philosophical, economic, sociological, ethological, and anthropological, in no particular order and through adaptable lenses, provided that we accept the idea of possible transdisciplinary exchanges between these perspectives.
Marges
- Tensions à l'île de la Réunion : la puissance populaire des gilets jaunes - Michel Baulaigue p. 133-139 : L'île de la Réunion rejoint le mouvement national des gilets jaunes le 17 novembre 2018. Très rapidement, le mouvement s'amplifie. L'île dès le 19 novembre est paralysée, livrée à un déchaînement de violences autour de barrages routiers sans précédent. La puissance populaire se montre sur la scène publique et défie le Pouvoir qui faute d'avoir trop longtemps ignoré, dénigré ce que lui disait la rue, ne la comprend plus. Ce mouvement dépasse, comme ailleurs, la simple revendication de la hausse du carburant. Il se bat contre la vie chère sur l'île, pour être entendu, reconnu, dans une quête identitaire et en appelle à un idéal communautaire et à une démocratie plus participative. Cet article tente de comprendre comment ce mouvement est né ; comment cette puissance populaire s'est imposée face au pouvoir dans la société réunionnaise où la parole des citoyens a longtemps été confisquée.: Réunion joined the national
gilet jaunes (yellow vests) movement on November 17, 2018. This protest movement quickly gathered momentum, and the island was paralyzed from November 19 onwards, with an unprecedented outburst of violence centered on roadblocks. Popular power is displayed in public and challenges the powers-that-be that no longer understand what is happening on the streets, because for too long they have ignored and denigrated the people. This movement, just like the one in mainland France, means much more than a mere protest against the rise in the price of fuel. It is fighting against the high cost of living on the island, and even more than that, aims to be heard and recognized in a quest for identity, calling for a community ideal and a more participatory democracy. This article tries to understand how this protest movement was born and how this popular power is facing up to the powers-that-be in Réunionese society, where citizens' opinions have long been suppressed.
- Tensions à l'île de la Réunion : la puissance populaire des gilets jaunes - Michel Baulaigue p. 133-139
Activités sociologiques
- Edgar Morin, Le cinéma. Un art de la complexité. Articles et inédits – 1952-1962, Nouveau Monde Éditions, coll. Cinéma, Paris, 2018, 614 p. - Fabio La Rocca, Fabio La Rocca p. 141-143