Contenu du sommaire : Temps et réseaux
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Numéro | no 106, octobre-décembre 2016 |
Titre du numéro | Temps et réseaux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Temps et réseau
- Temps et réseaux. Enjeux et perspectives - Anne Marchais-Roubelat, Fabrice Roubelat p. 1-6
- Réseaux et territoires au rythme des mutations technologiques : une modélisation géoéconomique simple - Nicolas Curien p. 7-26 Les grands systèmes en réseaux sujets à un progrès technique soutenu, comme les réseaux de communication électronique fixes et mobiles, donnent lieu, avec une périodicité d'une ou quelques dizaines d'années, à une succession de générations, chacune se substituant à la précédente, telle la génération nG de téléphonie mobile à la génération (n-1)G, ou la fibre optique au cuivre dans le réseau de téléphonie fixe. Ce phénomène affecte en réalité de nombreux réseaux, notamment de transport et d'énergie, pour peu qu'on les observe sur une échelle de temps adaptée, par exemple séculaire. Cet article vise à développer une modélisation géoéconomique simple de l'impact socioéconomique que la transition d'une génération technologique à la suivante exerce sur : (i) l'accessibilité fournie à la population dans diverses zones du territoire différenciées selon leur densité démographique ; (ii) la fracture sociotechnique séparant les accédants à la génération la plus récente des non-accédants ; (iii) la dépendance systémique créée par l'irréversibilité de la transition. Prenant en compte la variation spatiale des coûts de connexion, le modèle révèle en particulier que la planification optimale du déploiement d'une technologie nouvelle peut conduire à ne pas installer celle-ci dans les zones les plus reculées du territoire, si la technologie préexistante y est suffisamment résiliente ou améliorable, ou encore si elle est remplaçable par une technologie tierce dont le coût de mise en œuvre est peu dépendant de la distance, tel le satellite dans le domaine des communications électroniques. L'originalité de notre approche réside en un mariage des concepts économiques et géographiques, en vue de construire une maquette stylisée qui éclaire les enjeux d'une action conjointe des ingénieurs et des aménageurs au cours d'un cycle de renouvellement technologique.
Large technical systems subject to a rapid rate of technological progress, such as fixed line and wireless electronic communications networks, give rise over one or more decades to successive generations, each substituting its precedent, as for mobile telephony nG after (n-1)G or optical fiber following copper in fixed telephony networks. This process prevails for many networks, including transportation and energy, when observed at a proper scale of time. This paper builds a simple geo-economic model of the socioeconomic impact of a transition from an existing technical generation to the following one, as regards : (i) accessibility provided to populations within various territorial areas of differing demographic densities ; (ii) the socio-technical divide separating adopters from non-adopters of the last available generation ; (iii) the systemic dependency generated by the irreversibility of the technological transition. Taking the spatial variability of connection costs into account, the model shows that the optimal roll-out of a new technology may consist in not covering the most remote areas, provided that the preexisting technology there is resilient enough or may be upgraded or replaced by an alternative technology the cost of which is not significantly dependent on distance, such as satellite in the case of electronic communications. The originality of this approach lies in a marriage of economic and geographic concepts in the construction of an elementary model which sheds light on the stakes arising from the joint action of engineers and territorial planners along the path of technological renewal. - Activité boursière : réseaux, lieux et territoires à l'épreuve du temps - Maude Sainteville p. 27-42 Durant ces trois dernières décennies, les évolutions institutionnelles et technologiques ont radicalement transformé les réseaux d'acteurs et les infrastructures techniques de l'activité boursière. Du parquet de la Bourse aux centres de données, en passant par la dissémination des salles de marché, les mutations des réseaux boursiers s'inscrivent dans les territoires aux grés des pratiques, des solutions informatiques et des stratégies des acteurs. Dans une perspective géographique, l'article retrace l'évolution des réseaux et de leurs rapports aux territoires à travers les différentes phases de développement des marchés financiers. Les temps de l'innovation et de la maturation ont vu se mettre en place les conditions de la transformation des réseaux boursiers qui, à leur tour, ont progressivement structuré la globalisation financière et façonné les territoires. Au tournant du XXIe siècle, l'accélération du temps de l'échange impulse de nouvelles dynamiques et configurations spatiales. Enfin, le temps des adaptations à la Bourse nouvelle génération permet de questionner le renouveau de l'organisation de la planète financière, de ses réseaux, de ses lieux et de ses territoires.
Over the last three decades, institutional and technological advances have radically transformed the networks of participants and technical infrastructures of stock exchanges. From the floor of the exchanges to the datacenters and dispersed trading rooms, these changes are reflected in the associated geographical territory, based on the practices, IT solutions, and strategies of each player. This article focuses on exploring the transformation of networks and territories through the different phases of the financial market development. Eras of innovation and subsequent maturation has witnessed the establishment of conditions for transformation of the exchange networks. In turn, those networks have gradually given structure to global financial integration and territories. Since the dawn of the 21st century, high-speed trading and its variants have continued to push markets into even more changes in dynamics and spatial configurations. Finally, the time of adaptation to the new generation stock-exchange activity leads to the questioning of the renewal of the organization of the financial planet, of its networks, places and territories. - Le développement du transport à la demande en France : la pérennité du TAD à l'épreuve des réformes territoriales - Élodie Castex p. 43-57 Depuis la fin des années 1990, le Transport À la Demande (TAD) connaît une forte croissance au sein du territoire français. Ce mode de transport, à mi-chemin entre le bus et le taxi, a séduit de nombreuses Autorité Organisatrices de Transport (AOT) par sa grande souplesse de fonctionnement et son adaptabilité. Il s'est diffusé dans toute la France, porté par des AOT de plusieurs natures. Ces dernières se sont approprié ce mode de transport afin de l'intégrer dans leur réseau de transport existant ou pour constituer de nouveaux réseaux. Cet article propose de revenir sur l'évolution de ce mode de transport au cours des quatre dernières décennies à travers une analyse des acteurs et des logiques qui concourent à la mise en place de ces services. In fine, l'article s'interroge sur la façon dont le TAD contribue à la constitution d'un réseau plus global de transport public et sur son devenir.Since the end of the 1990s, Demand Responsive Transport (DRT) has greatly increased in France. This transportation mode, halfway between bus systems and taxis, is used by different French transport authorities for its flexibility and its adaptability. It is either integrated into existing transportation networks or constitutes new networks. This paper analyses the growth of this transportation mode over the last four decades through the actors and the logics which contribute to the implementation of these services. The paper questions the way DRT contributes to the constitution of a more global public transportation network and its future development.
- L'arrivée des opérateurs privés dans le réseau des aéroports français : éléments pour une réflexion prospective - Michel Carrard p. 58-78 L'objectif de cette contribution est de proposer des éléments pour une réflexion prospective sur les conséquences pour les collectivités territoriales de l'arrivée des opérateurs privés dans le réseau des aéroports français. Pour cela, nous utilisons les résultats d'une enquête qui s'est achevée fin 2014 sur les stratégies aéroportuaires mises en place par les collectivités depuis la réforme des aéroports. L'enquête a porté d'une part, sur les Régions Bretagne et Languedoc-Roussillon, qui ont chacune fait le choix de coordonner leur politique aéroportuaire et d'autre part, sur les Régions de Basse et de Haute-Normandie ainsi que celles de Bourgogne et de Franche-Comté, pour lesquelles le développement de leurs aéroports est compromis du fait de la concurrence entre plate-formes. Notre réflexion prospective est structurée à partir de trois scénarios issus du modèle de Cournot.The objective of this paper is to propose elements for a foresight analysis of the consequences for local authorities of the arrival of private operators in the network of French airports. It is the result of an investigation which was completed in late 2014 on airport strategies implemented by local authorities since the reform of airports. The study focused on a number of regions : on the one hand, Brittany and Languedoc-Roussillon chose to coordinate their airport policy, while on the other hand, airport development in Lower Normandy, Upper Normandy, Burgundy and Franche Comté is compromised because of the competition between platforms. Foresight analysis is structured around three scenarios from the Cournot model.
- Les trois vies du canal de Berry. Fragmentation et recomposition d'une infrastructure : Entretien avec Pascal Méreau, conseiller départemental du Cher, premier président du syndicat Canal de Berry, et Jean-Pierre Saulnier, conseiller départemental du Cher, ancien président du conseil général du Cher - Anne Marchais-Roubelat, Fabrice Roubelat p. 79-85
Rubriques
- Portrait d'entreprise : Les conglomérats familiaux (4). Salim Group - Dominique Lorrain p. 86-100
Repères bibliographiques
- La desserte ferroviaire des territoires périurbains. Construire la ville autour des gares (Bruxelles/Milan/Paris/Washington), Anne Grillet-Aubert (dir.), Bénédicte Grosjean, Géry Leloutre, Paola Pucci, Colas Bazaud et Karen Bowie - Juliette Maulat p. 101-104
- Rail and the City. Shrinking Our Carbon Footprint while Reimagining Urban Space, Roxanne Warren - Xavier Desjardins p. 105-106
- La métropole logistique. Le transport de marchandises et le territoire des grandes villes, Laetitia Dablanc et Antoine Frémont (dir.) - Virginie Boutueil, Florent Le Néchet p. 107-112
- Ouvrage
- Revue des revues - p. 113-119