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Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 63, no 3, 1998
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - p. 473-475 accès libre
  • La prolifération nucléaire en Asie

    • Les conséquences stratégiques des essais indiens et pakistanais - Thérèse Delpech p. 477-487 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Thérèse Delpech étudie ici les conséquences des essais indiens et pakistanais tant sur le régime de non-prolifération que sur la situation stratégique de l'Asie. Ces essais se sont produits à un mauvais moment dans les deux cas : le régime de non-prolifération traverse une crise liée notamment à la non-ratification de START II par la Douma russe et l'Asie doit faire face à de profonds bouleversements financiers, mais aussi sociaux et politiques. Ils peuvent avoir des effets stratégiques importants du Moyen-Orient jusqu'à l'Extrême-Orient, en passant par l'Asie du Sud-Est et l'Asie centrale — deux arcs de crise potentielle. Lune des principales clefs de la crise, selon Thérèse Delpech, se trouve en Chine.
      Occurring against backdrop of the Asian crisis but also the crisis of the NPT review process the Indian and Pakistani nuclear tests could have consequences far more greater than had been envisaged by their devisers. They reinforce the feeling that the non-proliferation system ― which is currently facing fresh difficulties in Irak and North Korea ― is going through particularly difficult phase. In strategic terms the tests will not merely alter the balance of power in South Asia ; they are directly affecting Indo-Chinese relations and indirectly many other strategic relations in Asia, where the united States and Russia also act as major powers.
    • La nucléarisation de l'Asie du Sud et ses conséquences - Munir Ahmad Khan, Mercedes Neal p. 489-505 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Pour Munir Ahmad Khan, ancien haut responsable du nucléaire pakistanais, le programme atomique d'Islamabad n 'est qu 'une réponse sous forme d'autodéfense à la menace indienne. Selon lui, le programme indien émane d'une volonté belliqueuse de New Delhi à l'encontre de ses voisins (Pakistan et Chine surtout) et d'une aspiration à accéder au statut de grande puissance nucléaire, volonté réaffirmée par le BfP actuellement au pouvoir en Inde et à travers les essais du printemps 1998. Le Pakistan, pour lui, n'aurait été qu'une victime, obligée de riposter à la menace indienne notamment en raison des faibles garanties de sécurité apportées par les Etats dotés de l'arme nucléaire. En fait, ce discours qui fait de l'Inde l'unique agresseur et du Pakistan une simple victime en dit long sur l'état actuel des relations indo-pakistanaises.
      Nuclearization of South Asia and Its Conséquences, by Munir Ahmad Khan The nuclearization of South Asia is linked to India's thirst for power and her bellicose attitude towards her neighbours, of which Pakistan is the victim. Pakistan was thus forced to react to the Indian tests. This new configuration is affecting the region's economie development and political stability. It could easily have repercussions on the nearby regions, the non-proliferation system and, by extension, on the process of nuclear disarmament as a whole. The solution therefore requires that India renounce her policy of nuclear proliferation and that the disputes ― particularly the Kashmir issue — be settled.
    • La sécurité de l'Inde après les essais nucléaires - Brahma Chellaney, Mercedes Neal p. 507-529 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article de Brahma Chellaney analyse, d'un point de vue indien, les conséquences des essais nucléaires de mai 1998 sur la sécurité de l'Inde. Partant d'une vision réaliste de relations interétatiques fondées sur la puissance et la force militaire s'appuyant sur la détention d'armes de destruction massive, il justifie la volonté indienne de constituer une dissuasion nucléaire crédible et une politique de puissance notamment face à la menace nucléaire et balistique qui pèse sur elle et au souhait de Pékin de confiner l'Inde au sous-continent. L'Inde, selon lui, doit s'efforcer de dépasser la « mentalité de colonisé » qui la caractérise et qui a inhibé pendant longtemps sa politique extérieure, et ainsi devenir une grande puissance qui soit capable, en particulier, de tenir tête à la Chine.
      India's Security After the Nuclear Tests, by Brahma Chellaney India's recent nuclear-weapons tests will help instil a sense of security in the world's second most populous nation, which faces two nuclear-armed, closely aligned adversaries. India's real test, however, has only now begun: the tests were the crucial but first step, and a long, tough road lies ahead for the country. India faces formidable challenges to build a credible nuclear deterrent especially against China. Fissile-material and financial constraints indicate India will be able to build a very small nuclear arsenal, whose small size will impose high reliability and protection standards.
    • Les essais nucléaires indiens et pakistanais et la non-prolifération - Marie-Hélène Labbé p. 531-547 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Marie-Hélène Labbé explique ici en quoi les essais nucléaires de mai 1998 effectués par l'Inde et le Pakistan peuvent avoir une incidence sur le régime de non-prolifération et s'interroge sur ce que les Etats soucieux de contenir la prolifération nucléaire peuvent faire pour protéger ce régime. Pour elle, ces essais tendent certes à le fragiliser et à favoriser une situation où le risque d'une guerre nucléaire en Asie du Sud n'est pas à écarter. Cependant, elle considère que le régime de non-prolifération n'est pas mort. Les Etats dotés d'armes nucléaires ont un rôle important à jouer. Ils doivent, en particulier, inciter l'Inde et le Pakistan à signer le CTBT et amener la Chine à développer une politique moins «proliférante ».
      The Indian and Pakistani Nuclear Tests and Non-Proliferation, by Marie-Hélène Labbé The Indian and Pakistani nuclear tests are tolling the knell of the post-Cold War era by showing that the power race — of which nuclear weapons are a major vector — is not obsolete in the age of globalization. The Indian and Pakistani nuclear tests have revealed the helplessness and contradictions of American non-proliferation policy and have weakened the non-proliferation system. However, the latter might be strengthened if India and Pakistan were to sign the technical treaties, if the nuclear States were to solemnize their commitment to non-proliferation and, particularly, if China were to agree to behave as a responsible protagonist. Tne system would then emerge strengthened from this crisis, as it would be more universal and more democratie.
  • Mondialisation

    • Interventions internationales, souveraineté des Etats et démocratie - Thierry de Montbrial p. 549-566 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Thierry de Montbrial livre, dans cet article, une réflexion théorique sur le système international actuel. Ce système se caractérise, notamment, par la remise en cause de la notion d'Etat — ce qui explique que certains cherchent à se regrouper — et par l'émergence d'une « société » plutôt qu 'une « communauté » internationale. En attendant un hypothétique «gouvernement mondial» que le système des Nations unies ne préfigure pas, de nouveaux types d'unités politiques apparaissent, dont la construction européenne est la plus avancée. Pour l'auteur, cette évolution implique une réflexion sur la notion d'universalité, dont les Occidentaux se font les chantres.
      Greenhouse Effect and Emission Quotas: the Challenges of a New Form of International Trade, by Olivier Godard In spite of all-pervasive differences between States, an international Convention on global climate change was adopted in Rio de Janeiro in June 1992 and followed by the Kyoto Protocol in December 1997. The latter introduced binding quantitative targets for industrial countries and, at the level of basic principles, mechanisms providing flexibility in the choice of national strategies. Such mechanisms are based on the 'emissions trading' concept. What can be learned from the diplomatic process about the ability of international negotiations to introduce cost-effective means of implementation ? What are the critical issues related to emissions trading for France in the post-Kyoto context ? Behind emissions we find issues of huge cost-savings, strategic flexibility and democracy in energy choices, while at the same time legitimate fears concern possible distortions of international competitiveness of industry and non-compatibility with green tax reforms. On paper, possible deviations can be mastered, since solutions do exist. The political will to implement them is more questionable.
    • Le débat sur la mondialisation : leçons du passé - Dani Rodrik, David Jestaz p. 567-585 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dani Rodrik développe ici une approche particulière de la mondialisation en revenant sur un certain nombre d'idées reçues. La mondialisation génère des tensions en remettant en cause le contrat social implicite établi dans l'après-guerre entre employeurs et salariés, contrat qui reposait sur l'Etat-providence et la mise en œuvre de politiques publiques actives. Or, la globalisation actuelle ne semble pas reposer sur un tel type de contrat, d'où la réapparition du dilemme entre logique inégalitaire des marchés et logique égalitaire de la démocratie. Pour lui, contrairement à ce qui est souvent avancé, le rôle des gouvernements nationaux apparaît donc toujours aussi primordial, le « modèle anglo-saxon » — « la course vers le moins-disant » — ne constituant pas nécessairement la panacée.
      The Globalization Debate: Lessons of the Past, by Dani Rodrik By letting markets play an ever-greater rôle and by calling the welfare state into question, globalization is affecting the labour market and income distribution, generating tensions between those who benefit and those who are still excluded from the process and consequently weakening the post-war social contract. In the context of a globalized economy, national governments nevertheless retain an essential role, and national sovereignty ail its prerogatives. Globalization is therefore not irreversible. It is all the more fragile in that it revives the dilemma between markets' inegalitarian logic and democracy's egalitarian logic. Now global capitalism will only be able to survive if it relies on a political legitimacy which only national States can guarantee, particularly by developing their own specifie models.
    • Environnement : les enjeux d'un nouveau commerce international - Olivier Godard p. 587-610 accès libre avec résumé avec indexation
      A l'approche de la 4e conférence des Etats parties à la convention internationale sur le changement climatique qui doit se dérouler à Buenos Aires en novembre 1998, il est important de faire le point sur les entreprises de prévention des risques climatiques planétaires (de Rio à Kyoto) et, tout particulièrement, sur les échanges de crédits et quotas d'émission de gaz à effet de serre, et donc l'institution d'un véritable commerce de droits d'émission, élément important du protocole de Kyoto adopté en décembre 1997. Olivier Godard s'y emploie dans cet article avec la volonté de clarifier cette dernière question et en en démontrant les avantages économiques et politiques, notamment pour la France, alors que cet instrument est souvent rejeté avant toute réflexion approfondie.
  • Repères

    • Faut-il croire à la « révolution dans les affaires militaires » ? - Bruno Tertrais p. 611-629 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Bruno Tertrais s'interroge sur le caractère véritablement révolutionnaire de la « révolution dans les affaires militaires », concept au cœur du débat stratégique occidental depuis la guerre du Golfe. Analysant en quoi les technologies de l'information seraient susceptibles d'avoir une influence sur les systèmes d'armes, l'organisation et la stratégie militaires, il considère qu'en la matière, il convient de rester prudent et de ne pas tomber dans le fantasme, notamment de la guerre sans soldats et sans morts. Use demande également si la RMA n'est pas en déphasage avec la réalité et dans quelle mesure celle-ci pourrait constituer un instrument politique et un enjeu de pouvoir tant aux Etats-Unis qu'au sein de l'Alliance atlantique.
      Should One Believe in the "Revolution in Military Affairs?", by Bruno Tertrais The Revolution in Military Affairs (RMA) has become a central theme in the post-Cold War strategie debate. The concept is fuzzy and there is no consensus on its scope and significance. But there are indeed evolutions in the field of information technology that are going to bring about changes in the conduct of warfare. They may ultimately after the very nature of defense and strategy. But there are limits to what the RMA can actually achieve in conflicts. And for the moment, the Pentagon maintains a half-hearted attitude towards the RMA. In any case, there are some important political stakes underlying the debate. Despite some misperceptions, the RMA is not designed to be an instrument of US leadership over Europe, and the issue of the technology gap between the two sides of the Atlantic is a complex and multifaceted one. There is no reason why Europeans should take for granted the existence of an RMA.
    • Kosovo : une crise peut en cacher une autre - Xavier Bougarel p. 631-643 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Xavier Bougarel revient sur une crise que nombre d'observateurs prévoyaient depuis longtemps et qui a véritablement éclaté en 1998. Analysant les origines de la crise du Kosovo, il considère, contrairement h ce qui est souvent avancé, quelle n'est pas le résultat d'une montée des nationalismes, mais plutôt la conséquence d'une désagrégation des communautés nationales serbes et albanaises. Le risque ne résiderait donc pas tant dans l'extension du conflit au reste de la région que dans l'accélération de la déliquescence d'un certain nombre d'Etats balkaniques aboutissant à l'émergence d'un « vaste espace d'ingouvernabilité s'étendant de la Bosnie-Herzégovine à la Macédoine ».
      Kosovo: One Crisis May Conceal Another, by Xavier Bougarel In their haste to denounce the rise of nationalistic feelings in the Balkans, many observers disregard another facet of reality in the Balkans: the fragility of national identities and State institutions. In the 1980s Kosovo became the scène of a confrontation between two radically opposed nationalist projects whose contradictions and limits and, more generally, the disintegration of the communities to which they relate, explain the recent exacerbation of the crisis between the Serb and Albanian communities, marked as they are by deep historical and cultural rifts. Are we heading towards the establishment of a Greater Albania or a new Albano-Albanian war?
    • A propos du « modèle hollandais » - Henri Chavranski p. 645-658 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Croissance soutenue, chômage faible, présence d'entreprises parmi les 100 meilleures mondiales : la situation hollandaise paraît exemplaire. Pour autant, Henri Chavranski se demande si elle peut servir de « modèle » à d'autres Etats : doit-on gérer l'économie comme aux Pays-Bas, avec ses qualités (revenu moyen supérieur à la moyenne européenne, déficit public maîtrisé) et ses défauts (importance de l'« invalidité » indemnisée, touchant 10% de la population active), ou plus s'inspirer « à la hollandaise » d'une gestion pragmatique et soucieuse des évolutions sociales ? Pour l'auteur, l'économie néerlandaise n'est ni un miracle, ni un mirage, mais une référence utile.
      "The Dutch Model", by Henri Chavranski Since 1982 the government, employers' organizations and trade unions have been applying in concert a general policy that has been made possible by soli-darity, pragmatism and the constant search for consensus. An intelligent specialization of the economy, the discovery of natural gas and membership of a stable currency zone have strengthened the model. A spectacular drop in unemployment, balanced growth and social policy have only one counterpart: a low level of participation in work, due to the growth of part-time work and above ail the invalidity pension scheme. The Dutch model is neither a mirage nor a miracle and deserves to be examined closely and contemplated.
  • Passé-présent

    • La convention monétaire de 1865 entre la France, la Belgique, l'Italie et la Suisse - Walter Bagehot, The Economist, 1866 , Marc Flandreau p. 659-666 accès libre avec résumé avec indexation
      Cet article publié le 15 septembre 1866 évoque les bases techniques de l'accord monétaire conclu entre la France, l'Italie, la Belgique et la Suisse en décembre 1965, la position britannique face à cette union monétaire et la nature complexe de cette union basée sur un système bimétallique.
  • Lectures

  • A travers les revues

  • Les auteurs - p. 695-697 accès libre
  • Abstracts - p. 698-700 accès libre