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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 128, 2018/5
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction

  • Responsabilité sociale et sociétale des organisations

    • Stratégie et Achats responsables : vers une démarche RSE intégrée ? Le cas du groupe VEOLIA - Odile Uzan, Emilie Hennequin, Bérangère Condomines p. 33-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En France, l'intégration de la Responsabilité Sociale des Entreprises dans un Rapport Intégré mêlant critères financiers et extra-financiers est un enjeu d'actualité. Le référentiel proposé par l'International Integrated Reporting Council semble être privilégié et pénètre les travaux académiques. Il repose sur l'intégration des activités de l'entreprise à la stratégie de cette dernière. Dans ce cadre, notre recherche s'intéresse à la façon dont la Fonction « Achats responsables » s'intègre aux stratégies d'entreprise. Suite à une étude de cas menée auprès de VEOLIA Environnement, nos résultats indiquent qu'elle contribue à quatre des cinq objectifs stratégiques du groupe. Elle concourt également à la création de valeur partenariale avec une contribution différenciée selon les parties prenantes.
      In France, the integration of Corporate Social Responsibility in an Integrated Report mixing financial and extra-financial criteria is a topical subject. The framework proposed by the International Integrated Reporting Council seems to be favored and is a topic of interest for the academics. It is based on the integration of the company's activities into the company's strategy. Our research interested in the way the Function “Sustainable Procurement” becomes integrated into corporate strategies. Following a case study led within VEOLIA Environnement, our results indicate that it contributes to four of five strategic objectives of the group. It also contributes to the stakeholder value creation with a contribution differentiated according to the stakeholders.
    • Le contrôle RSE des fournisseurs : entre « greenwashing » et effort réel d'une firme pivot. Le cas VEOLIA - Guillaume Chanson, Thrycia Tite p. 59-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les entreprises peuvent être tentées de pratiquer le greenwashing. Le moyen de le détecter est étudié sur la base d'un cadre théorique reposant sur le Sustainable Supply Chain Management et la théorie du signal. Cet article propose alors de s'appuyer sur un cas : le contrôle des fournisseurs de l'entreprise Veolia. Ce contrôle y est délégué à un organisme indépendant, qui examine les fournisseurs sélectionnés par Veolia. Pour déterminer si Veolia sélectionne uniquement les fournisseurs vertueux, une étude économétrique est menée pour identifier un éventuel biais de sélection et donc une forme de greenwashing.
      In response to increasing pressures from stakeholders, companies are increasingly communicating about their responsible approaches. What is it ? The purpose of this paper is to propose a way to detect greenwashing in companies. We propose in this article to determine whether the company Veolia makes greenwashing by relying on the control of its suppliers. By providing means of detecting greenwashing, this paper represents an academic and professional advance in the actual level of CSR integration at the supply chain level.
    • Achats responsables et création de valeur partagée. Les cas VEOLIA et LA POSTE - Naouel Makaoui, Khaled Saadaoui p. 81-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre recherche porte sur la création de valeur partagée dans le cadre d'une démarche d'achat responsable. En s'appuyant sur l'approche relationnelle de Dyer et Singh (1998), nous avons examiné quatre cas d'achats responsables réalisés par les entreprises Veolia et La Poste. Nos résultats soulignent l'importance de la collaboration fournisseur dans la création de la valeur partagée et confirment les trois leviers de création de la valeur de Porter et Kramer (2011). Ils mettent également en avant le rôle de catalyseur de la RSE dans le cas particulier des achats responsables.
      Our research focuses on creating shared value in the context of a sustainable procurement approach. Based on the relational approach of Dyer and Singh (1998), we studied four cases of responsible purchases made by Veolia and La Poste. Our findings underscore the importance of supplier collaboration in creating shared value and confirm the three levels of value creation from Porter and Kramer (2011). They also highlight the catalytic role of CSR in the particular case of responsible purchasing.
    • Favoriser le mieux-disant dans les achats publics responsables : proposition d'un processus de mobilisation de réseaux d'acteurs - Fanny Romestant, Gwenaëlle Oruezabala p. 103-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mieux-disant - ou recherche de l'offre économiquement la plus avantageuse – s'impose désormais aux acheteurs publics en mettant l'accent sur la portée stratégique des achats responsables considérés comme créateurs de valeur tant pour les acheteurs que pour les fournisseurs. Néanmoins, la pondération des critères sociaux et environnementaux qui permet d'équilibrer les critères économiques requiert des dispositifs managériaux spécifiques. Inscrit dans l'approche interactive de l'IMP Group, cet article discute des modalités de la mobilisation à envisager pour favoriser les choix d'offres mieux-disantes. Une étude de cas exploratoire menée au sein du Groupe La Poste1 a permis de mettre en lumière des mécanismes créateurs de valeur pour les parties prenantes mais également des freins à l'interaction. L'analyse des résultats conduit à proposer un dispositif de structuration de la démarche d'achats en vue d'une meilleure mobilisation de réseaux d'acteurs publics et privés vers des achats publics responsables.
      The search for the most economically advantageous offer is now being made available to public purchasers with a focus on the strategic scope of sustainable purchasing that is seen as creating value for both buyers and suppliers. Nonetheless, the weighting of social and environmental criteria that balance economic criteria requires specific managerial arrangement. As part of the interactive approach of the IMP Group, this article discusses the modalities of mobilization to be considered to favor the choice of better-selling offers. An exploratory case study conducted within La Poste Group shed light on mechanisms that create value for stakeholders but also obstacles to interaction. The analysis of the results leads to proposing a structuring mechanism for the purchasing process with a view to better mobilizing networks of public and private actors towards responsible public purchases.
    • Achats responsables et Tétranormalisation : le pilotage par le Groupe La Poste d'un dispositif d'alerte étendu à sa chaîne de valeur - Isabelle Cadet, Gurvan Branellec p. 133-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mise en place d'un mécanisme d'alerte étendu à la chaîne de valeur afin de prévenir les risques d'atteintes graves aux droits humains, soulève des problématiques inédites et complexes, auxquelles sont confrontées les grandes entreprises, tant sur le plan juridique que managérial. L'objectif de cette recherche sur les achats responsables est d'analyser le couplage possible des dispositifs d'alerte issus de deux lois consécutives, l'une relative à la lutte contre la corruption, l'autre au devoir de vigilance. Le résultat de nos travaux interdisciplinaires montre comment le Groupe La Poste a su, avec agilité, relever le défi de la « Tétranormalisation », en plaçant l'éthique au cœur de ses dispositifs.
      Setting up of an extended warning mechanism to the value chain in order to prevent the risk of serious human rights abuses, raises new and complex issues that large companies face, both legally and socially. The objective of this research on responsible purchasing is to analyze the possible coupling of warning devices from two consecutive laws, one relating to the fight against corruption, the other to the duty of care. The result of our interdisciplinary work shows how “La Poste Group” has managed, with agility, to take up the challenge of "Tetranormalization", placing ethics at the heart of its devices.
  • Management stratégique

    • L'implication des actionnaires institutionnels dans la gouvernance des entreprises : le cas d'une économie en développement - Jules Roger Feudjo, Jean-Paul Tchankam p. 157-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche porte sur l'implication de l'actionnariat institutionnel sur le contrôle et le management des mandataires sociaux dans une économie en développement. La démarche descriptive et explicative empruntée permet de comprendre et d'expliquer le comportement des institutions qui partagent le risque résiduel des actionnaires physiques, les raisons de leur implication et le lien entre la proportion du capital qu'ils détiennent et leur pouvoir de contrôle. En effet, plus le pouvoir des actionnaires institutionnel est élevé (part du capital détenu) plus leur calcul rationnel risque d'impulser dans l'entreprise une gouvernance à forte connotation actionnariale.
      This research focuses on the involvement of institutional shareholders on the control and management of corporate officers in a developing economy. The descriptive and explanatory approach used allows us to understand and explain the behavior of institutions that share the residual risk of individual shareholders, the reasons their involvement and the relationship between the proportion of capital they hold and their control. As a matter of fact, the greater the power of institutional shareholders is in terms of capital control, the more their rational calculation may be to drive corporate governance with strong shareholder connotations.
  • Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales

    • Face aux interactions de service conflictuelles : quelles stratégies de « coping » du personnel en contact ? - Amélie Clauzel, Nathalie Montargot p. 183-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche étudie les réactions d'ajustement des personnels face au client lors d'interactions de service conflictuelles. S'appuyant sur une étude qualitative menée auprès d'employés à haut niveau de contact, quatre situations conflictuelles apparaissent et engendrent des stratégies de coping aux niveaux de jeux émotionnels variables. Encore peu étudiées dans cette perspective, ces stratégies dépendent du profil de l'employé (ancienneté, genre), de l'origine perçue du conflit et du destinataire visé par le client.
      This research deals with the way front-line employees cope with a customer during conflicting service interactions. Based on a qualitative study conducted among employees with a high level of contact, four types of situations appear and generate coping strategies with different emotional playing-levels. Still under researched from this perspective, these emotional aspects depend on the employee's profile (gender and seniority), the perceived origin of the conflict and the customer's intended recipient
    • Groupement d'employeurs et gestion des défaillances des TPE/PME : le syndrome de l'arroseur arrosé - Laëtitia Lethielleux, Caroline André p. 205-224 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse pour la première fois le rôle des groupements d'employeurs (GE) dans la gestion des défaillances des TPE/PME. Le partenariat mis en place entre les GE et les TPE/PME permet de donner une souplesse de fonctionnement aux entreprises en difficulté. L'Etat français semble partager cette vision dans la mesure où il envisage de sensibiliser les tribunaux de commerce, les administrateurs et les mandataires judiciaires à la solution du GE pour une entreprise en difficulté. Sans campagnes de promotion pour les faire connaître auprès des TPE et PME, cette mesure ne produira pas les effets escomptés.
      This article analyzes for the first time the role of employer's Associations (EA) in managing Small and Medium sized businesses failures. Although they are not very well known, EA are an irreplaceable tool to support the development of SMBs. The Partnership set up between EA and SMBs enables companies facing difficulties to operate flexibly. The French government seems to share this vision as it plans to advise commercial courts, administrators and judicial representatives to use this solution for companies facing difficulties. Efforts to promote and develop awareness of EA towards SMBs still need to be undertaken, otherwise this measure will not reach its expected goal.