Contenu du sommaire : Le management : une question neuve

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 293, 2018
Titre du numéro Le management : une question neuve
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

    • Le management : une question neuve ! - Philippe Naszályi p. 1 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis l'américain Taylor, le français Fayol, ou l'autrichien Peter Drucker, « Pape du management », il est bien clair que le management est bien l'ensemble des processus qui combinant la compétence, la capacité d'innovation et une organisation du travail en fonction du facteur humain qui permet de faire progresser une organisation. Si ces notions ont un sens et même sont pratiquées par certains grands groupes, grâce aux brillantes cohortes de diplômés de MBA qu'ils recrutent, avec les succès qu'on connait parfois, comme aime à le souligner Henry Mintzberg, qui a toujours notre adhésion, les fonctions mêmes du management sont généralement méconnues des TPE et des PME. Voilà pourquoi ce numéro essaie, après une remise en perspective que présente Baptiste Rappin, Brève Histoire cybernétique du management contemporain, trois illustrations concrètes visent à faire comprendre la richesse du management. Enfin, un deuxième dossier sur la « gestion des réseaux » résulte de trois contributions à un colloque. Finalement le management a pour fonction de diriger : « faire avancer dans une direction précise », et gérer : direction et gestion... .
      Management: A brand new question! Since the American Taylor, the Frenchman Fayol, or the Austrian Peter Drucker, “Pope of management”, it's clear that management is indeed a set of processes that by combining skill, capacity to innovate and work organisation depending on the human factor allows an organisation to advance. While these notions have meaning and are even practised by some multinationals, thanks to the brilliant hordes of MBA graduates that they recruit with the degree of success sometimes known, as Henry Mintzberg, who always has our support, likes to point out, the very functions of management are generally unknown by very small businesses and small and medium-sized companies. This is why this edition is testing out, after Baptiste Rappin puts things into perspective with Brève Histoire cybernétique du management contemporain (A brief cybernetic history of contemporary management), three tangible illustrations that aims to get people to understand the wealth of management. Finally, a second case file on “network management” is the result of three contributions to a colloquium. Finally management's job is to direct: “to move in a specific direction” and manage: direction and management... .
  • I. Le management : une question neuve !

    • Une brève histoire cybernétique du management contemporain - Baptiste Rappin p. 11-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nombre de sciences contemporaines furent influencées de façon déterminante par la cybernétique. Ne serait-ce pas également le cas du management et de la science des organisations ? C'est en ce sens qu'argumente le présent article en procédant en trois temps : nous revenons en premier lieu sur les fondements de la cybernétique en montrant qu'elle fut le lieu de thématisation de la catégorie scientifique d'« organisation » ; nous poursuivons en mettant en exergue que la majeure partie des théories des organisations se sont moulées dans cette conceptualisation ; nous terminons notre argumentation en mettant en évidence que les pratiques managériales, au premier rang desquelles le management stratégique et le contrôle de gestion, ont également adopté la définition cybernétique de l'organisation. On peut alors se demander si ce n'est pas là une voie féconde pour penser l'unité de la diversité des théories managériales.
      A short cybernetic history of contemporary management Many contemporary sciences were deeply influenced by cybernetics. Would it not be the case for management? The present article defends this these and follows three steps in its argumentation: first we look at the foundations of cybernetics and show that this discipline is at the origin of the concept of “organization”; we continue by pointing out that most of the theories of organizations have been molded into this conceptualization; we conclude our argument by highlighting that managerial practices, first and foremost strategic management and management control, have also adopted the organization's cybernetic definition. One can then wonder if this is not a fertile way of thinking about the unity of the diversity of managerial theories.
    • Veuve repreneure : Les éléments fondamentaux d'un processus repreneurial multidimensionnel - Grace Moussaid, Robert Paturel p. 19-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de la présente recherche est de mettre en lumière un acteur très peu étudié dans le cadre de la reprise familiale. Il s'agit de la veuve du dirigeant de l'entreprise artisanale. Notre souhait consiste à apporter un éclairage sur la spécificité de cette reprise, en tentant de modéliser son processus repreneurial. Nous mobilisons pour ce faire, trois cadres d'analyse. Dans un premier temps, le concept du Risque Global lié à la dépendance du dirigeant de la TPE artisanale avec les difficultés que cela occasionne lors de la reprise de son épouse après son décès, malgré les trois statuts que lui procure la loi, est retenu. La théorie du deuil est ensuite prise en compte afin de comprendre le déroulement de ce processus à travers les inférences que le deuil engendre sur la décision de reprendre ou de ne pas reprendre. Dans un dernier temps, nous adopterons l'approche de la résilience comme élément explicatif du rebond de la veuve et des éléments déclencheurs de sa reprise. Une étude empirique est conduite sur un échantillon de 8 veuves d'entreprises familiales.
      Resale widow: the fundamental elements of a multidimensional buyer process The object of the present search is to highlight an actor little studied within the framework of the family resumption. It is the widow of the leader of the craft company. Our wish consists in giving a perspective on the specificity of this resumption, by trying to model its process repreneurial. We mobilize to do it, three frames of analysis. At first the concept of the global risk bound to the dependence of the leader of the Very Small company craft (homemade). The difficulties that it causes during the resumption of his wife after her death, and it is true in spite of three statuses which gets to him the law. The theory of the mourning will be mobilized to understand the progress of this process through the inferences which the mourning engenders on the decision to start again or not to start again. As well as on his phases. In a last place, we shall adopt the approach of the impact strength as explanatory element of the bounce (recovery) of the widow, and the triggers favoring his (her, its) hatching. What can express himself by the success or the failure of the resumption? An empirical study is led (driven) on a sample of 8 widows of family craft business.
    • Du développement de l'employabilité à la fidélisation des agents de la fonction publique territoriale : Le rôle du sentiment d'efficacité personnelle - Romain Moretti, Soufyane Frimousse p. 33-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte de changement organisationnel, caractérisant autant le secteur privé que le secteur public, la fidélisation des collaborateurs employables apparaît nécessaire pour tendre vers la performance. Sur la base de ce constat, cet article tente de comprendre comment le développement de l'employabilité peut être source de fidélité organisationnelle, à travers l'influence du sentiment d'efficacité personnelle. Le décloisonnement du public et du privé induit par le Nouveau Management Public nous a conduits à réaliser cette étude au sein de la fonction publique territoriale, afin de saisir les spécificités du phénomène étudié dans ce contexte.
      From the development of employability to the loyalty of the agents of the territorial public service: the role of self-efficacy In a context of organizational change, characterizing both the private and public sectors, the retention of employable employees seems necessary to strive for performance. This article tries to understand how the development of employability can be a source of organizational fidelity, through the influence of the self-efficacy. The decompartmentalization of the public and the private sector induced by the New Public Management led us to carry out this study within the territorial public service, in order to grasp the specificities of the phenomenon studied in this context.
    • Le lien entre l'attachement à la marque et l'implication dans la catégorie de produit : Qui de l'attachement ou de l'implication ? - Joël Gouteron p. 41-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir exploité la littérature mercatique pour mettre en parallèle le concept d'implication durable dans la catégorie de produit avec celui d'attachement à la marque, nos travaux étudient simultanément l'évolution des deux concepts suite au déclenchement d'une opération commerciale. L'essai gratuit d'un quotidien régional dans les universités d'une région de France a été utilisé pour mesurer et comparer, au travers d'un sondage effectué auprès de 1207 individus, les mutations de l'implication et de l'attachement vis-à-vis d'une marque de presse. Si la littérature admet une corrélation entre l'implication et l'attachement et considère parfois l'implication comme responsable d'une variation de l'intensité d'une relation à la marque, nos travaux démontrent qu'un renforcement de l'implication peut être précédé par un renforcement de l'attachement. L'article insiste sur les effets collatéraux d'un développement de l'attachement et sur la nécessité de savoir utiliser l'implication comme une variable profitable et non pas préjudiciable à l'attachement. Cet enseignement est particulièrement important en mercatique relationnelle où une marque tente à l'évidence de créer une relation avec ses clients mais s'interroge également sur la manière d'entretenir la durabilité de cette relation.
      The link enters the brand attachment and the product involvement: who of the attachment or the involvement? Having exploited the literature marketing to put in parallel the concept of product involvement with that of the brand attachment, our works study simultaneously the evolution of both concepts further to the release of a commercial operation. The free experiment of a regional daily newspaper in the universities of a region of France was used to measure and compare, through a poll made with 1207 individuals, the transformations of the involvement and the attachment towards a brand of press. If the literature admits a correlation between the involvement and the attachment and sometimes considers the involvement as the cause of a variation of the intensity of a relation in the brand, our works demonstrate that a strengthening of the involvement can be preceded by a strengthening of the attachment. This article insists on the collateral effects of a development of the attachment and on the necessity of knowing how to use the involvement as a profitable variable and not harmful to the attachment. This conclusion is particularly important in relational marketing where a brand tries obviously to create a relation with his customers but also wonders about the way of maintaining the durability of this relation.
  • II. La gestion en réseaux

    • Le processus d'acceptation client dans les grands cabinets d'audit : Vers la proposition d'une grille de risques - Riadh Manita, Najoua Elommal p. 49-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de ce papier est de développer une grille des risques effectivement pris en compte par les cabinets d'audit dans leur processus de décision relatif à l'acceptation d'un nouveau client. En s'appuyant sur une étude documentaire (normes professionnelles, rapports de transparence, etc.) et une étude qualitative réalisée avec un échantillon de 20 auditeurs appartenant aux 5 plus grands cabinets en France, nous avons pu développer une grille composée de 25 principaux risques que les grands cabinets prennent en considération dans leur processus de décision d'acceptation client. Ces risques sont classés selon qu'ils sont liés au client (risque client), mais aussi à la relation cabinet d'audit avec le client (risque cabinet). Les résultats ont permis aussi de décrire le processus d'acceptation client généralement mis en œuvre par les cabinets d'audit.
      The customer acceptance process in large audit firms: towards the proposal of a risk grid The objective of this paper is to develop and propose a list of risks effectively taken into account by audit firms in their decision-making process regarding the acceptance of a new client. Based on a documentary (Professional standards, transparency reports, etc.) and qualitative studies carried out with a sample of 20 auditors belonging to the five largest firms in France, we have developed a list of 25 main risks that the major firms use in their client acceptance decision process. These risks are classified according to whether they relate to the client (customer risk), but also to the relationship between the audit firm and the client (firm risk). The results also allowed describing the client acceptance process generally implemented by audit firms.
    • Effet des facteurs de la socialisation ethnique sur la détermination de l'ethnicité et le comportement de consommation - Wilsonn Labossiere, Faten Ben Bouheni, Mondher Bellelah p. 61-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'effet des facteurs de la socialisation ethnique dans la détermination de l'ethnicité ainsi que le comportement de la consommation alimentaire ethnique. Une étude quantitative a été menée auprès d'un échantillon de 450 observations, composé de personnes de différentes origines ethniques vivant en France. Nos résultats confirment le rôle de facteurs comme l'« influence des parents » et l'« influence des amis » dans la détermination de l'ethnicité et le comportement de consommation alimentaire ethnique des consommateurs ethniques.
      Effect of Ethnic Socialization Factors on Determination of Ethnicity and Consumption Behavior This article analyzes the effect of the factors of ethnic socialization in determining ethnicity and the ethnic food consumption behavior. A quantitative study has been conducted among a sample of 450 observations composed of different ethnic origin persons living in France. Our results confirm the rule of factors such as “parental influence” and “friendship influence” in determining ethnicity and ethnic food consumption behavior of ethnic consumers.
    • Contrôle formel et gouvernance relationnelle des réseaux de franchise - Héla Chakroun, Dhikra Chebbi p. 71-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche académique sur la problématique du contrôle dans les formes inter-organisationnelles, en général, et les réseaux de franchise, en particulier, s'est limitée à exposer les différents dispositifs de contrôle et à envisager leurs diverses combinaisons possibles. Elle a souvent passé sous silence le sens et l'intensité des interactions existantes entre ces dispositifs. La présente recherche traite, en premier lieu, les problèmes de contrôle formel dans les réseaux de franchise. En deuxième lieu, cette recherche examine la relation entre le contrôle formel et la gouvernance relationnelle dans la dyade franchiseur-franchisé. Les résultats d'une enquête réalisée auprès de 90 franchisés d'une quarantaine de réseaux montrent que la distance géographique est un véritable obstacle à la bonne réalisation du contrôle formel des comportements et des résultats des franchisés. Ces résultats montrent aussi que le contrôle formel et la gouvernance relationnelle entretiennent une relation de complémentarité dans les réseaux de franchise.
      Formal control and relational governance of franchise networks Academic research on the issue of control in inter-organizational forms, in general, and in franchising networks, in particular, have been limited to expose the various control devices and to consider their various possible combinations. It has often overlooked the meaning and the intensity of the interactions that may occur between these devices. First, the present research deals with the problems of the formal control in franchising networks. Second, this research examines the relationship between the formal control and the relational governance in the franchise-franchisee dyad. The survey results of 90 franchisees from around 40 networks show that the geographical distance is a serious barrier for an effective control of franchisee behaviors and results. The results also highlight a complementary relationship between the formal control of franchisee behaviors and the relational governance in franchising networks.
    • Système intelligent pour la prise de décision de groupe dans les organisations : Cas de la gestion des connaissances - Imène Brigui, Inès Saad p. 89-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous assistons aujourd'hui à une transition numérique qui a affecté l'ensemble des organisations, des structures et des modes managériaux. Cette transition s'est associée à une montée significative de la masse de données et de connaissances devant être prises en compte dans la dimension décisionnelle. Plusieurs parties prenantes étant impliquées dans ce processus, la prise de décision collective en devient nettement plus complexe et plus décentralisée dans les organisations. Dans cet article, nous proposons une approche multi-agent, basée sur la théorie des ensembles approximatifs pour l'évaluation du capital humain dans un contexte d'incertitude et d'imprécision associées à des contraintes temporelles et spatiales. Nous nous appuyons sur la théorie multi-agent afin de représenter les acteurs humains par des agents intelligents connaissant leurs préférences, leurs règles de décision, et leurs objectifs et agissant de manière quasi autonome. L'utilisation de notre approche permet d'automatiser la gestion des multiples points de vue des parties prenantes et d'atteindre un consensus global. Notre méthode a été expérimentée sur des données générées de manière aléatoire ainsi que des données réelles issues d'un constructeur automobile.
      Intelligent system for group decision making: Case of knowledge management Digital transition affects all organizations, structures and managerial modes. This transition has been associated with a significant increase in the amount of data and knowledge to be considered in the decision-making field. As many stakeholders are involved in this process, collective decision-making becomes decentralized and much more complex for organizations. In this paper, we propose a multi-agent approach based on dominance rough sets for the evaluation of human capital in a context of uncertainty and imprecision associated with temporal and spatial constraints. We use a multi-agent theory to represent human actors by intelligent agents who know their preferences, decision rules and goals, and who act in a semi-autonomous way to collectively assess human capital. Our approach automates the management of multiple points of view of the different stakeholders and achieves global consensus. Our method has been experimented on randomly generated data as well as real data from an automotive company.