Contenu du sommaire : Abus sexuels et cléricalisme
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 4, avril 2019 |
Titre du numéro | Abus sexuels et cléricalisme |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Le mal clérical - François Euvé, Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-7
International
- Les démocraties illibérales en Europe centrale - Roman Krakovský p. 9-22 En 1989, la chute du mur de Berlin est célébrée comme une victoire de la démocratie sur le dernier grand autoritarisme du XXe siècle. Trente ans plus tard, les pays de l'Europe centrale devenus entretemps membres de l'Union européenne basculent les uns après les autres vers les autoritarismes d'un type nouveau, les « démocraties illibérales ». La plupart d'entre eux connaissent une période de boom économique, avec des taux de croissance deux voire trois fois supérieurs à ceux de l'ancienne Europe des quinze. Et, pourtant, la xénophobie et l'intolérance y sont au plus haut, surtout chez les jeunes. Comment comprendre de tels paradoxes ?
- Un « moment » populiste en Europe - Jan-Werner Müller, Nathalie Sarthou-Lajus, Nathalie Sarthou-Lajus, François Euvé p. 23-28 Qu'est-ce que le populisme ? Consiste-t-il simplement à critiquer les élites ? Existe-t-il un moment populiste en Europe susceptible de menacer la démocratie ? À l'approche des élections européennes, le politologue Jan-Werner Müller nous aide à décrypter les spécificités du populisme actuel qui monte en Europe et rassemble de nombreux mécontentements, par-delà les vieux clivages conservateur / progressiste, droite / gauche.
- Les élections européennes à la roulette russe - Thomas Gomart p. 29-30
- Les démocraties illibérales en Europe centrale - Roman Krakovský p. 9-22
Société
- La voiture, les « gilets jaunes » et le Rassemblement national - Hervé Le Bras p. 31-44 Qu'est-ce que l'émergence du mouvement des « gilets jaunes » et celui du Rassemblement national (RN) ont en commun ? Il se pourrait que ce soit la voiture ! En effet, le mouvement des « gilets jaunes », après l'apparition du RN, rappelle à notre bon souvenir ce rôle de la mobilité physique dans les changements de la sociabilité et dans ses crises. D'ailleurs, les « gilets jaunes » ne cessent de le signifier symboliquement en stationnant sur les ronds-points, en détruisant systématiquement les radars routiers et, plus simplement encore, en portant ce gilet jaune rendu obligatoire dans toute voiture.
- Migrations en France et en Europe - François Héran, Nathalie Sarthou-Lajus p. 45-55 Les migrations s'annoncent comme un thème incontournable des prochaines élections européennes. Les flux migratoires, liés à l'origine aux besoins économiques, sont de plus en plus régis par des logiques juridiques et éthiques qui excèdent le cadre national. Il revient aux politiques de clarifier les termes du débat, au lieu de suivre aveuglément les remous de l'opinion.
- Les biens de santé sont-ils privés ou communs ? - Isabelle Moine-Dupuis p. 57-66 La question de la santé ne cesse de nous rappeler notre commune condition ; dès lors, les biens censés la protéger ne devraient-ils pas être à tous ? Permettre l'accès à des thérapies abordables est un moyen d'ajuster les règles qui en font trop souvent, aujourd'hui, l'apanage des plus favorisés. L'institution d'une sécurité sociale et de politiques corrigeant les excès de la propriété intellectuelle contribuent encore insuffisamment à nous rapprocher d'un statut de biens communs pour au moins les médicaments essentiels.
- Un monde sans insectes - Frédéric Denhez p. 67-68
- La voiture, les « gilets jaunes » et le Rassemblement national - Hervé Le Bras p. 31-44
Religion
- Écrire une Vie de Jésus aujourd'hui - Daniel Marguerat p. 69-80 La figure de Jésus est à la mode. La recherche historique permet d'en préciser quelques traits. S'il faut renoncer à tracer une biographie précise, nous disposons de sources fiables. Deux traits sont mis en relief : sa pratique de guérison et son inscription dans le judaïsme. Mais cette dernière est particulière, par sa mise en question des règles de pureté : l'amour d'autrui l'emporte sur tout autre considération légale.
- Abus sexuels et cléricalisme - Hervé Legrand p. 81-92 Le cléricalisme est volontiers dénoncé. Pour que cette critique soit efficace, il faut analyser le phénomène, en faire la généalogie, repérer les déviances à l'égard du message évangélique. L'enjeu est autour d'un pouvoir qui se trouve sacralisé. Le concile Vatican II a retrouvé une ecclésiologie plus équilibrée fondée sur l'égale dignité des baptisés.
- Le silence qui tue et le silence qui sauve - Anne Lécu p. 93-94
- Écrire une Vie de Jésus aujourd'hui - Daniel Marguerat p. 69-80
Culture
- Plaidoyer pour l'iconographie biblique - Régis Burnet p. 95-103 Depuis une vingtaine d'années, on se lamente sur la panne de la transmission des contenus religieux et sur l'absence de culture religieuse de ceux qui sont chargés d'étudier et de faire comprendre les œuvres d'art. Pour y remédier, il semble utile de renouer avec la vieille discipline iconographique, tout en tenant compte des critiques qui ont été émises par ceux qui l'ont malmenée.
- Plaidoyer pour l'iconographie biblique - Régis Burnet p. 95-103
Actualité culturelle
- Expositions - p. 105-108 Dans le cadre de la saison roumaine, le Centre Pompidou met à l'honneur l'artiste et théoricien Isidore Isou (1925-2007), inventeur du lettrisme.
- Films - p. 109-116
- Notes de lecture - p. 117-120
- Recensions - p. 121-144
- Expositions - p. 105-108