Contenu du sommaire : Sociétés urbaines et cultures numériques

Revue géographie, économie, société Mir@bel
Numéro Vol. 20, 2018/4
Titre du numéro Sociétés urbaines et cultures numériques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Faire carrière ici ou là. Les trajectoires d'accès à l'emploi des jeunes docteurs - Bastien Bernela, Isabelle Bertrand p. 395-421 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'enquête de suivi menée par une université française auprès de ses docteurs récemment diplômés couplée à des entretiens biographiques permet d'analyser leurs trajectoires d'accès à l'emploi. Ces trajectoires sont rarement linéaires. Alors que le projet de carrière académique est majoritaire à l'entrée en thèse, sa mise en œuvre fait peser sur la sphère privée des individus des contraintes géographiques fortes. On observe une diversité de configurations qui témoigne de l'enchevêtrement des dimensions professionnelles, géographiques et personnelles.
    The follow-up survey of young Ph
    D graduates carried out by a French university coupled with biographical interviews makes it possible to analyze their trajectories of access to employment. These trajectories are rarely linear. While the main project when beginning PhD thesis is academic career, its access implies strong geographic constraints on the private sphere of the individuals. We observe a diversity of configurations showing the tangle of professional, personal and geographical dimensions.
  • Proximités et construction d'une stratégie collective : application au cas de deux filières agroalimentaires - Michel Martin, Corinne Tanguy p. 423-447 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Notre objectif dans cet article est d'étudier, à partir de deux études de cas de filières (Crémant de Bourgogne et légumes du Val de Saône), les relations de coopération que les entreprises établissent avec des partenaires pour innover afin de créer et de développer un projet collectif. Notre article cherche ainsi à répondre aux questions suivantes : quelle est la capacité des entreprises à dépasser leur projet individuel et à contribuer à la mise en place d'un projet collectif ? Quels rôles les institutions en tant qu'acteurs tiers peuvent-elles jouer dans la construction et le développement d'un tel projet collectif ? La mobilisation de deux approches que nous considérons comme complémentaires (approche sur les stratégies collectives et analyse en termes de proximités) permet ainsi d'analyser les conditions de réussite dans la construction d'un projet collectif. La proximité géographique entre les acteurs est dans ce cadre une ressource latente qui doit être activée par les proximités organisationnelle et institutionnelle. Pour cela, la présence d'une institution relais ou d'un acteur tiers est prépondérante pour élaborer un projet collectif et assurer son développement en régulant les relations entre les acteurs sur un territoire.
    This article aims to study, on the basis of two case studies of agrofood sectors (Crémant de Bourgogne and Val de Saône vegetables), the cooperation relationships between companies and partners to innovate in order to create and develop a collective project. Our article aims to answer the following questions: what is the capacity of companies to go beyond their individual project and contribute to the implementation of a collective project? What roles can institutions as third-party actors have in the construction and development of collective project? The mobilization of two approaches that we consider as complementary (approach on collective strategies and analysis in terms of proximities) allow us to analyze the conditions of success in the construction of a collective project. The geographical proximity between the players is in this context a latent resource to be activated by the organizational and institutional proximities. For this, the presence of a relay institution or a third party is preponderant to develop a collective project and ensure its development by regulating the relations between the various parties involved a territory.
  • Espace rural et mondialisation : entre ancrage et mobilité, le cas des entreprises de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales dans la vallée de la Drôme - Marie-Laure Duffaud-Prévost p. 449-471 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'ancrage territorial des entreprises est régulièrement questionné dans les travaux de science régionale. Souvent abordé à travers les ressources construites collectivement, dans le cadre des Modèles Territoriaux de l'Innovation, il est dans notre recherche regardé dans une double perspective intégrant également des ressources multilocales. Le cas étudié, une agglomération d'entreprises de l'espace rural de faible densité, montre que le processus de spécification se construit en interaction forte avec les ressources mobiles situées au-delà du système local. L'ancrage se révèle donc dans une double dimension, celle d'un ancrage par les ressources construites localement, mais aussi par la capacité à ancrer des ressources mobiles.
    The territorial anchoring of companies is regularly studied in regional scientific works. The main approach focuses on the local collective construction of resources, particularly in the context of territorial innovation models. This article proposes a new approach to the specification process that includes multi-local resources. The case study, an agglomeration of low density rural enterprises, shows that the specification process is closely related to mobile resources beyond the local system. Anchoring is thus revealed in a twofold dimension, that of anchoring by resources built locally but also by the possibility of anchoring mobile resources.
  • Regards sur les questions d'actualité. Une interview de Roberta Capello - Lise Bourdeau-Lepage, Leïla Kebir p. 473-480 accès libre
  • Comptes rendus - p. 481-488 accès libre