Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 20, no 2, juillet 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Personne privée, personnage public - Marc Lits p. 9-24 L'information n'est pas une saisie brute de l'événement, mais une mise en récit qui va mettre en avant des personnages médiatiques. Ceux-ci favorisent l'investissement du lecteur, mais leur construction stéréotypée peut aussi dénaturer des données complexes. Ce traitement des personnages devient plus délicat encore quand la distinction entre sphères privée et publique s'atténue dans la société postmoderne. Sans moralisme excessif, il faut mesurer les implications déontologiques et éthiques de cette personnalisation de l'information, dans l'écriture de presse et dans la consommation des médias.The news is not a raw account of an event, but a narrativisation which foregrounds media personalities. The latter might favour the investment of the reader, but their stereotypical construction may also remove complex facts from their context. This treatment becomes more delicate in a postmodern society where the distinction between the public and private spheres is blurred. Without being excessively moralising, it is imperative to measure the de-ontological and ethical consequences of this personalization of news in both the printed press and in the way that the media is consumed.
- Dire le fait divers - Stéphane Olivesi p. 25-41 L'article s'attache à analyser la fonctionalité sociale de récits de faits divers pour en dégager la portée mythologique. L'hypothèse initiale consiste à appréhender les faits divers en dehors de l'univers des médias, sous l'angle de ce que les individus en disent. La Corse est le terrain de cette étude. Les analyses éclairent ainsi les formes et le pouvoir de la manifestation du vrai au sein d'une culture qui accorde une place spécifique à la narration de faits divers. En restituant à l'énonciation sa fonction stratégique de dire-vrai, elles mettent à jour la signification de récits dont les prémisses recoupent des traits culturels dans lesquels s'enracinent les mythologies.This article presents an analysis of the social functions of trivial news narratives in order to illustrate their mythological tendencies. The initial hypothesis consists of gathering trivial news items outside of the realm of the media. That is, from the angle of how they are discussed by individuals. The field work for this study was undertaken in Corsica. The study shows the form and power of the manifestation of the « real » within a culture which accords a specific place to the narration of news items. In restoring the strategic function of telling the truth to the statement, the analysis updates the role of narratives wherein the premise illustrates the cultural traits in which mythologies are rooted.
- De « la voix de la France » à « l'État annonceur » - Caroline Ollivier-Yaniv p. 42-65 La communication des institutions gouvernementales françaises est aujourd'hui considérée comme évidente et nécessaire. Or la systématisation de l'adresse aux citoyens par le pouvoir exécutif ne résulte pas de changements institutionnels, ou de l'éternel projet de modernisation de l'administration, ni du développement de la communication politique en général. L'institutionnalisation de la communication gouvernementale française peut en effet être comprise comme l'actualisation contemporaine, sophistiquée car démocratiquement correcte — a contrario de la propagande — de la tradition d'intervention massive de l'État français dans le champ de l'information, autrement dit du Dispositif d'information d'État.Today, communication is considered to be evident and necessary in French governmental institutions. However, the rendering systematic of the address to citizens by the executive power does not result solely from institutional changes, from the eternal project of modernisation of the administration, or even from the development of political communication in general. The institutionalisation of French governmental communication can in fact be understood as the contemporary realisation — sophistication because it is democratically correct (in contrast with propaganda) — of the tradition of massive intervention of the French State in matters of information, in other words, of the Dispositif of State information.
- Les médias dans la construction de la réalité - Judith Lazar p. 66-84 La « théorie de la cultivation » (cultivation theory) fait partie des approches les plus discutées en sociologie de la communication de masse. Cependant elle suscite plus de passions que d'analyses et de critiques argumentées. Cet article tente de la présenter dans sa complexité et de la situer par rapport à ses critiques. En effet, si personne ne doute plus des impacts des mass médias dans la formation et la transmission de la connaissance, la théorie de la cultivation représente l'une des celles qui s'efforcent de les mettre en évidence.Cultivation theory is among the most discussed in the sociology of mass communication. However, it raises more passions than it does analyses and critical arguments. This article attempts to present the approach in all of its complexity and to situate it in relation to its critics. Indeed, if the effects of mass media in the formation and transmission of knowledge are no longer in doubt, cultivation theory represents one which is committed to rendering this visible.
- Personne privée, personnage public - Marc Lits p. 9-24
Recherches
- Le concept de genre dans l'analyse des discours médiatiques - Nikolaos Konstantopoulos, Vassiliki Kella p. 87-97
- Le comportement environnemental responsable par rapport à l'eau comme une innovation - Anna Kurtycz p. 98-112
- Relations publiques et dynamique d'interinfluence dans les organisations publiques - Alain Lavigne p. 113-117
- Les sources de renseignement du journal Le Pays lors de la guerre de Sécession (1861-1865) - Philippe Fortin p. 118-131
Document
- Étude d'un discours politique et de trois de ses imitations - Hélène Schlichter p. 135-160 Les indices tels que le rythme, l'accentuation, la mélodie et le niveau de langue participent à la caractérisation du locuteur. Ainsi, les résultats de cette étude comparative d'un discours politique imité par trois imitateurs, montrent que Jacques Chirac insère davantage d'accentuations et de contrastes mélodiques et s'exprime dans un registre plus soutenu que les imitateurs (voix naturelles). Par contre, les imitations présentent davantage d'accentuations expressives et le rythme d'élocution est plus haché qu'en lecture « naturelle ». De plus, chaque imitateur adapte sa hauteur de voix, de même que les variations mélodiques. Enfin, les imitateurs rehaussent leur niveau de langue en prononçant davantage d'éléments facultatifs tels que les « e » et les liaisons.Indices such as rhythm, accentuation, melody, and level of language participate in the characterisation of the speaker. As such, the findings of this comparative study of a political speech imitated by three imitators show that Jacques Chirac uses more accentuation and contrasting melodies, and expresses himself in a register which is more stable than the imitators (using their natural voices.) On the other hand, the imitations show a more frequent use of expressive accentuation and the speech rhythm is more choppy than a « natural » reading. Moreover, each imitator adapts the pitch of their voice as well as its melodic variations. Finally, the imitators raise the level of their language by paying careful attention to the optional pronunciation of elements such as « e »s and liaisons between words.
- Étude d'un discours politique et de trois de ses imitations - Hélène Schlichter p. 135-160
Lectures
- Jacques LE BOHEC (2000), Les mythes professionnels des journalistes - Stéphane Olivesi p. 163-165
- Dominique PASQUIER (1999), La culture des sentiments. L'expérience télévisuelle des adolescents - Serge Proulx p. 166-172
- Dominique WOLTON (dir.) (1997), « Sciences et Médias » - Nadia Dillenseger p. 173-183
- Christian LE MOËNNE (dir.) (1998), Communications d'entreprises et d'organisations - Fabien Granjon p. 184-188
Comité de lecture
- Nous remercions - p. 4