Contenu du sommaire : La planification aujourd'hui

Revue Actuel Marx Mir@bel
Numéro no 65, 2019
Titre du numéro La planification aujourd'hui
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Présentation - p. 7-11 accès réservé
  • Dossier - La planification aujourd'hui

    • Une théorie marxiste de la planification est-elle possible ? - Guillaume Fondu p. 13-25 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte tente de ressaisir les principaux enjeux théoriques liés à la notion de planification dans le marxisme, notion irréductible à une simple technique de gestion et incluant un projet théorique et politique qui devait répondre point par point au paradigme libéral. Après un bref rappel de l'histoire de ce projet, le texte aborde l'opposition entre les deux paradigmes à travers trois thèmes centraux, le sujet, l'ordre social, et les institutions qui le matérialisent. Ces thèmes sont étudiés sous trois angles : leur lecture libérale, la critique qu'en fait Marx, et les questions qu'ils adressent à une théorie de la planification conséquente.
      In this paper, the aim is to sum up the main conceptual problems concerning the idea of economic planning. The central assumption is that the idea cannot be reduced to a mere technical question, that it involves political and anthropological aspects. We thus begin by focusing on some current issues related to the question of planning, before going on to discuss three key topics : the human subject, the social order, and institutions. For each topic, the intention is to isolate the kernel element in relation to its interpretation of the market, to Marx's critique of the market paradigm and, lastly, to the challenges which these topics constitute, in terms of the elaboration of a consistent theory of economic and social planning.
    • La planification centrale et ses alternatives dans l'expérience des économies socialistes - Bernard Chavance p. 26-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le système de planification centralisée fut fondé sur un ensemble d'institutions spécifiques (régime politique de parti unique, propriété d'État, administration hiérarchique de l'économie) et d'une doctrine hostile au marché et au capitalisme. Sa mise en œuvre historique a montré certains succès dans les pays peu développés, lors des premières phases du processus d'industrialisation, avec des conséquences ambivalentes de la centralisation de l'investissement. Mais en comparaison des défauts du système capitaliste et du marché, il échoua dans l'ensemble à atteindre ses principaux objectifs : constituer un mode alternatif et progressif de coordination de l'économie nationale.
      The system of centralized planning was established on the basis of a nexus of specific institutions (the one-party political regime, state ownership, hierarchical administration of the economy) and an official doctrine hostile to capitalism and to the market. The historical experience in the numerous countries where it was implemented offers some evidence of success in poor countries, in the initial development process, with ambivalent benefits deriving from the high degree of investment centralization. In comparison however to the classical faults of the capitalist system and of the market, centralized planning proved a relative failure, from the point of view of its main objective : to offer an alternative and progressive model for the coordination of the national economy.
    • La planification chinoise à l'ombre du capitalisme d'état - Nathan Sperber p. 35-53 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article esquisse une économie politique critique de la planification en Chine aujourd'hui. Il appréhende celle-ci comme système institutionnel mettant en jeu des milliers de plans aussi bien généralistes que sectoriels, tant nationaux qu'infra-nationaux, dont la mise en œuvre s'inscrit dans une temporalité politique propre et s'appuie sur des mécanismes de contrôle sui generis, étatiques et partidaires, traversant une écologie bureaucratique décentralisée. Plusieurs décennies de transformations structurelles ont fait place à un modèle de planification visant à orienter les activités de marché. On montre alors que le pouvoir prépondérant de la puissance publique chinoise dans l'ordre du capital est la condition de possibilité essentielle de la planification dans sa forme actuelle.
      The article outlines a critical political economy analysis of Chinese planning today. The implementation of planning is in line with a specific political temporality. It is subject to a specific set of control mechanisms, embedded in both state and party, which operate against the backdrop of a decentralised bureaucratic order. The programmes of reform and structural change carried out in the economy over a period of several decades have thus established a planning model aimed at influencing market outcomes. These programmes have taken the place of the earlier system of command-based planning. The exercise of public control over the largest concentrations of land, industrial and financial capital in China thus configures the planning model, while ensuring the availability of large-scale resources to be allocated to the task of achieving the objectives of the plan. Planning in its current form is conditioned by the ascendancy of the party-state in the realm of capital.
    • Marx, la démocratie et la planification économique - Pat Devine, Ugo Palheta p. 54-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte développe un modèle de planification démocratique reposant sur des institutions permettant aux producteurs associés de contribuer à une structure stratifiée de décision et d'exécution définie par le principe de subsidiarité. Il implique, de l'échelle de l'entreprise jusqu'à celle de l'économie dans son ensemble, une démocratie politique et une démocratie économique participatives. Un tel modèle amène alors à déconstruire le concept de « marché », en opérant une distinction entre l'échange marchand, conservé au niveau de l'entreprise, et les forces de marché, auxquelles sera substitué un processus de coordination négociée pour ce qui concerne les changements liés aux capacités d'investissement ou de désinvestissement.
      Participatory democratic planning, based on social ownership and negotiated coordination through a process of deliberative participatory democracy, aims to create institutions and processes through which the modern equivalent of the association of producers participates in a layered structure of decision-making and execution, defined by the principle of subsidiarity. It involves a participatory political democracy as well as a participatory economic democracy. Crucially, it deconstructs the concept of ‘the market' into the components of market exchange and market forces. The model retains market exchange at the level of the enterprise. However it substitutes for market forces a process of negotiated coordination at the industry and sectoral level, when dealing with changes in capacity through either investment or disinvestment.
    • Transformations de long terme dans l'évaluation des politiques publiques. D'une planification politique à une légitimation scientifique - Florence Jany-Catrice p. 67-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les luttes sur la nature de l'État sont consubstantielles aux luttes dans le capitalisme. Dans la période contemporaine, l'évaluation des politiques publiques, parée de la double vertu de la neutralité et de la rationalité économique, s'impose comme le vecteur principal des transformations de la nature de l'État, que ces transformations portent sur le volume ou la nature de l'évaluation, ou encore sur les acteurs qui la promeuvent. Cet article démontre qu'en sublimant le marché et plus généralement les valeurs libérales, l'évaluation joue, en creux, contre une véritable politique de planification.
      Struggles over the nature of the state are profoundly linked to struggles in capitalism and to struggles of capitalism. In the recent period, the evaluation of public policies, habitually presented as a neutral and economically rational exercise, has become the principal instrument in the transformations of the nature of the state, whether through the volume and the nature of the evaluations carried out or the positioning of the social agents promoting it. This article demonstrates that, by way of the sublimation of the market and liberal values, public policy evaluation constitutes the main obstacle to the emergence of a true politics of planning.
    • Planifier à l'âge des algorithmes - Cédric Durand, Razmig Keucheyan p. 81-102 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À la fin du xxe siècle, la question de la planification économique semblait définitivement réglée. Contre le plan, le marché avait emporté une victoire décisive. Trente ans après la chute du mur, les débats concernant la planification opèrent pourtant un retour en force dans les champs académique et politique. Cet article interroge le renouveau actuel de ces débats, et demande en particulier dans quelle mesure les nouvelles technologies de l'information – Internet, algorithmes, big data – permettront à l'avenir de résoudre certaines des déficiences de la planification économique.
      At the end of the 20th century, economic planning appeared to be obsolete. In the opposition between the market and the plan, the market had won a decisive victory. Thirty years after the fall of the Berlin wall, debates about economic planning are however back, both in academic and in political circles. In this article, our aim is to point to the factors underlying the current revival of these debates and, beyond that, to argue that the new technologies of information – Internet, algorithms, big data – could in the future help us resolve some of the main deficiencies associated with economic planning.
    • Une planification écologique et sociale : un impératif ! - Laure Després p. 103-118 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article part de l'incapacité des stratégies de « croissance verte » à répondre aux crises écologiques et sociales actuelles. L'incohérence entre les documents de planification qui se multiplient ces dernières années en France, la culture du secret de l'administration et des politiques, la mauvaise qualité de la concertation et les financements structurellement insuffisants, rendent cette planification embryonnaire impuissante. Une planification efficace devrait orienter les investissements, développer les communs et l'économie des besoins, et pour cela rompre avec le fonctionnement néolibéral de l'administration, et assurer sous la responsabilité des élus la participation des entreprises, des associations et du public aux différents niveaux d'élaboration et d'exécution des plans.
      Green growth strategies are proving powerless to respond effectively to current ecological and social crises. It is therefore imperative to invent a new institutional arrangement as an alternative to markets, one that will make it possible to allocate resources and investments in such a way as to meet the challenges of ecological and social transition. In recent years, there has been an abundant publication of planning documents in France in various fields. The lack of coherence between them, the culture of administrative and political secrecy, the poor quality of consultation and the structural inadequacy of funding are among the factors which have rendered this embryonic planning powerless. Effective planning should guide investments, develop commons and the economy of needs. To this end, it should break with the neoliberal functioning of the administration, while ensuring the participation of companies, associations and the public in the preparation and implementation of planning, under the responsibility of elected representatives.
    • De la guerre d'usure à la stratégie du chaos : une histoire sociale de la planification de la guerre - Christophe Wasinski p. 119-134 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Comment nos sociétés sont-elles passées d'une planification industrielle à une planification néolibérale de la guerre ? Cet article propose une synthèse interprétative de l'évolution de la guerre et de sa planification. Reprenant dans une perspective élargie ses facteurs explicatifs classiques – technologie, rôles des bureaucraties militaires, menaces extérieures –, il s'intéresse à la façon dont ils interagissent avec les projets impérialistes, les idéologies nationalistes belliqueuses, et les intérêts du complexe militaro-industriel. Ces dimensions s'avèrent essentielles pour comprendre les changements en matière de planification de la guerre dans la séquence néolibérale.
      How did our societies evolve, over a period of around two hundred years, from an industrial approach to war planning to a neoliberal logic of war planning ? The article proposes an interpretative synthesis of the evolution of war and its planning from a wider perspective. It emphasizes how technology, military bureaucracies, and the acuteness of the external threats, interact with imperialist projects and bellicose nationalist ideologies, and with factors related to the interests of the military-industrial complex interests. A knowledge of these mechanisms is essential if we are to understand changes in war planning, which also play a central role in the perpetuation of the social conditions enabling war to thrive.
  • En débat

    • Itinéraire et rencontres avec Marcuse, Lukács, Adorno - Nicolas Tertulian, Mihaï Dinu Gheorghiu, Lucie Guesnier p. 135-148 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nicolas Tertulian relate dans cet entretien les débuts de sa carrière universitaire dans la Roumanie du début des années 1970, et son rôle de passeur, à la même époque en France, de Die Eigenart des Ästhetischen de Lukács, notamment auprès des chercheurs en sociologie littéraire de l'EHESS. Reconstruisant certains pans de son travail au long cours sur le philosophe hongrois, il revient ensuite sur ses échanges avec Marcuse et Adorno, et évoque à titre de témoin les relations critiques que Lukács entretenait avec l'École de Francfort.
      In this interview Nicolas Tertulian recalls the beginning of his career as an academic in Romania in the 1970s. He also addresses his role during this same period in France as an intermediary in the reception of Lukacs' Die Eigenart des Ästhetischen, notably among researchers in literary sociology at the EHESS. After an examination of certain aspects of his sustained engagement with Lukacs' philosophy, he goes on to comment on his exchanges with Marcuse and Adorno and, from his position as an observer, on the relations, critical but never indifferent, which Lukacs maintained with the Frankfurt School.
  • Documents

    • Avant-propos - Julien Allavena, Matteo Polleri p. 149-154 accès réservé
    • Lutte à la FIAT - Romano Alquati, Julien Allavena, Matteo Polleri p. 155-167 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte est la première traduction française de l'étude de Romano Alquati, témoignage en acte du travail de co-recherche mené auprès des ouvriers en lutte à Turin en 1963. Théorisant à chaud la grève « à la chat sauvage », il confronte la thèse opéraïste de l'autonomie de la classe ouvrière à la forme d'insubordination qui se manifeste alors dans la plus grande usine tayloriste d'Italie. Il synthétise aussi la lecture opéraïste du développement capitaliste comme succession d'une phase d'organisation de la lutte et d'une phase de restructuration technologique, requérant une analytique de l'antagonisme d'usine détaillant ses forces, ses faiblesses et ses potentialités.
      The text is the first French translation of Romano Alquati's study, an exemplary testimony to the work of collaborative research carried out with workers in Turin engaged in militant action in 1963. Alquati, who is here offering an immediate theorical appraisal of the « wildcat » strike, confronts the operaismo thesis regarding the autonomy of the working class to the form of insubordination manifest in what was then the largest Taylorist factory in Italy. He also proposes a synthesis of the operaismo reading of capitalist development as an alternation between a phase characterised by the organisation of struggle and one of technological restructuring. The analytics of effective subsumption formulated by Alquati is thus coordinated with an analytics of factory-floor conflict, in which he identifies its strengths, weaknesses and potentialities.
  • Interventions

    • Le roman comme analyseur du conflit social. Une lecture sociologique de Martin Eden - Federico Tarragoni p. 168-185 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article part des limites des sciences sociales dans l'analyse génétique des conflits, qui suppose d'éclairer les dynamiques subjectives et intersubjectives de leur apparition en amont de leur cristallisation exceptionnelle dans une mobilisation collective. Le roman apporte alors au sociologue des clés précieuses, car il bâtit souvent ses mondes sociaux à partir des points de vue des personnages en relation réciproque, et présente ces mondes en devenir. Cette étude en fait la démonstration sur le cas exemplaire du roman de Jack London Martin Eden.
      This article starts out from the limits limiting the social sciences in the genetic analysis of conflicts, an enterprise which requires that we cast light on the subjective and intersubjective dynamics at work in their emergence, prior to their crystallisation in an exceptional moment of collective mobilisation. The novel thus offers some vital keys supplementing sociological analysis, insofar as it frequently builds its social worlds from the points of view that are proper to the characters caught up in a process of reciprocal relation, thus presenting these worlds as being subject to a process of becoming. Here Martin Eden, Jack London's novel, offers an exemplary instance of this.
    • Matérialisme et dialectiques sans Aufhebung : Adorno lecteur de Marx, Marx lecteur de Hegel - Vladimir Safatle p. 186-206 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article réenvisage la dialectique négative d'Adorno en refusant de la réduire à une dialectique simplement amputée de son moment positif de synthèse. La dialectique négative oblige à réinterroger, avec le travail de la négation, les figures de la synthèse et de la totalité elles-mêmes. Certaines stratégies d'Adorno dans sa réinvention de la dialectique (la critique de la structure synthétique de l'autoconscience, la dialectique comme logique de désintégration, la primauté de l'objet et l'insistance sur un « moment somatique » de la pensée dialectique) apparaissent alors comme des réverbérations de celles tournées par le jeune Marx contre Hegel, ce qui conduit à reposer sur de nouvelles bases l'immanence de la dialectique négative à la praxis transformatrice.
      The intention in the article is to offer a reappraisal of Adorno's negative dialectics, refusing to reduce it merely to a dialectics from which the positive moment of synthesis has been amputated. Negative dialectics on the contrary obliges us to reexamine the very figures of synthesis and totality. It can thus be shown that certain strategies of Adorno in his reinvention of the dialectics (the critique of the synthetic structure of reflexive consciousness, dialectics as a logic of disintegration, the primacy of the object, the emphasis placed on the « somatic moment » of dialectical thought) are evidence of the reverberations within Adorno's work of those which had been set off against Hegel, within the writings of the young Marx. The perspective enables us to take up again, on a renewed basis, the question of the immanence of negative dialectics to the transformative praxis.
  • Livres