Contenu du sommaire : Genre et espace (post-)ottoman
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
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Numéro | no 48, 2018/2 |
Titre du numéro | Genre et espace (post-)ottoman |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'espace (post-)ottoman au prisme du genre - Fabio Giomi, Ece Zerman p. 8-16
Dossier
- Le harem vu par le prince Salahaddin Efendi (1861-1915). Chercher les femmes dans une documentation masculine - Edhem Eldem p. 17-42 Relégué à près de trente ans de réclusion après la déposition de son père, Murad V, et l'avènement de son oncle, Abdülhamid II, en 1876, le prince Salahaddin Efendi nous a laissé un corpus impressionnant d'écrits personnels. Cette documentation d'une richesse et d'une nature exceptionnelles rend compte du contexte « familial » de deux hommes vivant en captivité, entourés d'une centaine de femmes. C'est là une rare occasion de se pencher sur cet univers féminin, même à travers des documents éminemment masculins. Presque involontairement, le prince se fait le truchement de bien des sentiments et frustrations émanant des femmes qui l'entourent, à commencer par une de ses concubines, avec laquelle il vivra un véritable enfer sentimental et émotionnel. C'est ainsi que toute la hiérarchie du harem se dévoile, au gré des observations et des sentiments du prince, s'étageant de sa puissante grand'mère, Şevkefza, aux dizaines de modestes esclaves assignées à leur service.
Relegated to almost thirty years of reclusion following his father Murad V's deposition and his uncle Abdülhamid's accession in 1876, Prince Salaheddin Efendi left an impressive collection of personal writings. This exceptionally rich documentation relates the “family” life of two men living in captivity, surrounded by some 100 women. This constitutes a rare chance to examine this female environment, albeit through essentially male-authored documents. Almost unintentionally, the prince voices the feelings and frustrations of the women who surround him, most notably one of his concubines, with whom he experiences a sentimental and emotional hell. The hierarchy of the harem thus unfolds through the prince's observations, ranging from his powerful grandmother Şevkefza to dozens of lowly slaves at their service. - Eleni Iliadis (1895-1975). Une artiste grecque ottomane dans l'Istanbul fin-de-siècle - Gizem Tongo p. 43-67 Cet article retrace le succès précoce d'une artiste grecque ottomane, Eleni Iliadis, dans le monde artistique d'Istanbul pendant la Première Guerre mondiale et son éviction de l'histoire de l'art turque après la fondation de la République en 1923. En s'inspirant des nouvelles approches féministes de l'histoire de l'art, cet article rend visible l'histoire cachée d'Iliadis : son éducation artistique à Munich, les expositions auxquelles elle participe, les récompenses et le patronage de l'État qu'elle reçoit pendant la guerre à Istanbul, en particulier pour sa peinture récemment redécouverte, Le Joueur de Guitare. J'examine les politiques genrées d'éducation artistique, de production et de réception dans le monde de l'art des débuts des années 1920 et analyse en quoi l'identité d'Iliadis en tant qu'artiste femme et non-musulmane a représenté un défi pour la nouvelle histoire nationale de l'art turque, dominée par les hommes, qui l'a finalement éradiquée de la mémoire culturelle.This article traces the early success of an Ottoman Greek woman artist, Eleni Iliadis, in the Istanbul art world during the First World War and her subsequent disappearance from Turkish art history after the foundation of the Republic in 1923. Drawing on revisionist and feminist approaches to art history, the paper makes visible Iliadis' hidden history – her art education in Munich, the exhibitions she participated in and the awards and state patronage she received in wartime Istanbul, especially for her recently rediscovered painting Kitaracı (Guitar Player). I examine the gender politics of art education, production, and reception in the early twentieth-century art world and argue that Iliadis' identity as a woman and non-Muslim artist presented a challenge to a male-dominated and turkified national art history that eventually erased her story from cultural memory.
- La « question des femmes » durant la période grecque de transition (post)-ottomane - Haris Exertzoglou p. 69-90 L'article aborde la construction de la « question des femmes » au sein des espaces socio-culturels interconnectés du Royaume grec et des communautés grecques ottomanes. Le contexte est celui de la transition (post)-ottomane, la destruction des structures impériales et la montée de l'État-nation. Durant cette période, de nouvelles divisions sociales et culturelles s'affirment, notamment celle entre public et privé. Les discours nationalistes grecs construisent une représentation des femmes dans la sphère publique qui insiste sur leur contribution aux objectifs et stratégies nationales. Ces discours laissent cependant une marge de manœuvre aux femmes. L'article montre l'émergence de nouvelles formes d'engagement dans l'éducation, la philanthropie et le monde littéraire où femmes écrivaines, journalistes et militantes interviennent directement. Leurs écrits dans les magazines féminins ont un impact auprès du public féminin lettré.The article explores the construction of the “woman question” within the interrelated social and cultural spaces of the Greek kingdom and the Ottoman Greek communities. This issue should be understood in the broader context of the (post)-ottoman transition period, the complete annihilation of imperial structures and the rise of the nation-state. Within this broader context, new social and cultural lines were drawn, including the division between public and private. Greek nationalist discourses discursively framed women's presence in the public sphere, insisting that women's activities should be compatible with national aims and strategies. However, this discursive framing opened room for negotiation. The article traces the emergence of new forms of female agency, notably in education, philanthropy, and the literary world where women writers, journalists and activists were directly involved in these gendered negotiations. Their writings within women's magazines affected a diverse literate female reading public.
- Des médiatrices fragiles. Trajectoires des sages-femmes dans la Bosnie habsbourgeoise - Sara Bernasconi p. 91-110 L'article s'intéresse aux sages-femmes dans la Bosnie habsbourgeoise montrant comment ce groupe professionnel joue un rôle de médiation inédit entre l'Empire austro-hongrois et la population bosnienne. À partir des méthodes et concepts de l'anthropologie sociale, il s'agit de comprendre la configuration des relations qui s'instaurent entre administrateurs, sages-femmes et habitantes à partir de la réforme statutaire des sages-femmes en 1898. Ces relations, qui remettent en cause l'ordre social existant hérité de l'époque ottomane, constituent pour les différents acteurs historiques à la fois un défi et un espace de possibilités comme le montre l'exemple parmi d'autres de la sage-femme Ivka Ratković à Bosanski Petrovac.The article examines the status of midwives in Habsburg Bosnia and Herzegovina, revealing how this professional group came to play an innovative role as mediators between the Austro-Hungarian Empire and the Bosnian population. Using methods and concepts from social anthropology, it aims to understand the configuration of the different relationships established between the administrators, the midwives and the residents, following the 1898 reform of midwifery. These relationships challenged the existing social order inherited from the Ottoman period, and constituted for the different historical actors both a challenge and an enabling space, as illustrated by the example of the midwife Ivka Ratković in Bosanski Petrovac.
- Les infirmières au service du nouvel État bulgare (1878-1941) - Evguenia Davidova p. 111-132 Cet article analyse la professionnalisation progressive des infirmières en Bulgarie. Dans le contexte des profondes transformations sociales de l'espace post-ottoman, l'histoire des infirmières permet d'explorer en termes de genre les relations entre santé publique, processus de construction de l'État et institutions civiques. Deux phases caractérisent cette histoire correspondant aux évolutions du nationalisme de l'État bulgare et de l'intervention des organisations internationales. Dans les années où l'État se développe militairement (1878-1918), les infirmières sont marginales dans la société, tandis que dans la période de l'entre-deux-guerres, le service de santé publique joue un rôle clé dans le discours de réforme sociale ; et le statut des infirmières passe d'une occupation de femmes pauvres à une profession de femmes de la classe moyenne. Malgré ces changements, cet article démontre une continuité notable de la perception et de la pratique des infirmières soumises à des régimes de genre (néo-)traditionalistes.This article examines the gradual professionalization of nursing in Bulgaria. Within the context of the deep social transformations of the post-ottoman space, nursing provides a useful lens through which to explore in gendered terms the evolving relationship between public health, the process of state-building, and civic organizations. The history of nursing in Bulgaria falls into two distinct phases, corresponding to changes in Bulgarian state nationalism, in tandem with intervention by international organizations. In the years when the state was developing militarily (1878-1918), nursing was marginal to society, but in the interwar period, the public health nurse emerged as a key player in the discourse surrounding social reform: the status of nurses changed from an occupation for poor women to a profession for middle-class women. Despite these shifts, this article argues, there was a notable continuity in the perception and actual practice of nursing which was still operating within (neo)traditionalist gender regimes.
- Quel féminisme sera le nôtre ? Repenser l'engagement des femmes dans l'Albanie post-ottomane - Nevila Pahumi p. 133-152 L'article reconsidère le mouvement des femmes en Albanie dans l'entre-deux-guerres en partant de ses racines ottomanes et en l'examinant à travers la presse féministe de l'époque. En prenant en compte l'ensemble des activités des militantes protestantes formées par les Américains, les bureaucrates post-ottomans et les féministes de la région, j'interprète le mouvement des femmes comme un aspect de la modernité ottomane tardive et comme une initiative marquée par des circulations globales qui ont eu un impact dans la construction de la nation dans l'entre-deux-guerres. En commençant par une synthèse des activités des protestants dans la période tardive ottomane, l'article interroge ensuite la relation entre la bureaucratie post-ottomane et le mouvement des femmes de l'entre-deux-guerres. Enfin, il se termine par l'étude du magazine familial Shqiptarja (La femme albanaise). Soutenu par l'État, le magazine montre l'émergence d'un féminisme local conscient des enjeux globaux. Le féminisme en Albanie dans ces années se révèle ainsi bien plus riche et complexe que dans les travaux nationalistes existant. L'Albanie apparaît comme un espace post-ottoman qui se modernise selon ses propres enjeux avec des féministes capables de s'approprier de manière sélective les messages venant de l'extérieur.This article reframes the women's movement in interwar Albania by exploring its late Ottoman roots and its positioning, through the lens of the interwar feminist press. Taking into account the combined efforts of American-trained Protestant activists, post-Ottoman bureaucrats, as well as those of regional feminists, the article reinterprets the women's movement as a facet of late Ottoman modernity and as a globally informed undertaking with meaningful impact on interwar nation-building. Beginning with an overview of Protestant activism in the late Ottoman era, the article then analyzes the relationship of post-Ottoman bureaucracy to the interwar women's movement. Finally, it uses examples from the state-sponsored family magazine Shqiptarja (The Albanian Woman) to show the emergence of a globally conscious local feminism. Far more complex in outlook and richer in origin than nationalist scholarship portrays, this view of Albania's interwar feminism allows us to see Albania more properly as a post-Ottoman space modernizing on its own terms, whose representatives were selective readers of outside trends.
- Le harem vu par le prince Salahaddin Efendi (1861-1915). Chercher les femmes dans une documentation masculine - Edhem Eldem p. 17-42
État de la recherche
- Femmes, genre et corps dans l'Europe du Sud-Est et en Turquie (mi-xixe – mi-xxe siècle) - Fabio Giomi, Ece Zerman p. 153-179
Témoignage
- Histoire des femmes et du genre dans les Balkans. Retour sur 50 ans d'enseignement et de recherche - Krassimira Daskalova p. 181-191
Documents
- Caricatures de femmes à la fin de l'Empire ottoman - François Georgeon p. 193-209
- Masculinité et espace urbain dans la revue La Turquie kémaliste - Ayşe Saraçgil p. 211-222
Varia
- Les ambivalences du diagnostic précoce de grossesse (xvie-xxe siècle) - Fabrice Cahen, Silvia Chiletti p. 223-241 Le développement d'un droit de regard des institutions collectives sur les corps gestants et surtout d'une injonction à « se savoir et se faire savoir » enceinte remonte au xvie siècle au moins. Or la reconnaissance d'un état de grossesse et sa datation ont toujours constitué une double incertitude, face à laquelle divers procédés d'observation corporelle ont été mis en œuvre au cours des siècles. L'article aborde cette question dans le temps long (de l'époque moderne à la fin du xxe siècle) en comparant les modalités et les enjeux pratiques de la détection des grossesses dans un certain nombre de situations d'ordre médico-légal : affaires d'infanticide (datant surtout du xixe siècle), lutte contre l'avortement (fin xixe-milieu xxe siècle), dossiers administratifs relatifs au non-versement d'allocations prénatales (1945-1970). Cette histoire de la socialisation de la gestation permet d'identifier les jeux d'expertise, de médiations et de négociations auprès de femmes enceintes se disant non informées de leur propre état et propose une histoire sociale du doute, de la corporéité et de la conscience de soi.The requirement that women should “know and let other people know” about their pregnancies dates back at least to the sixteenth century. Yet, the identification of pregnancy and of the date of conception has always been a source of uncertainty, giving rise, over the centuries, to a variety of procedures of bodily surveillance. This article re-examines the topic in the French context from the early modern era to the late twentieth century. It compares the different methods of detecting pregnancy, and the associated practical concerns, by considering specific situations related to medico-legal issues : criminal cases of infanticide (nineteenth century), anti-abortion policies (nineteenth to twentieth century) ; and the dossiers related to the non-payment of prenatal benefits (1945-1970). This historical review of the socialization of the gestational period seeks to identify how different procedures of medical evaluation, and different tactics of mediation or negotiation are likely to determine the treatment of pregnant women who claim not to be aware of their condition. In the process, we propose a social history of doubt, the body, and self awareness.
- Un demi-siècle d'héroïnes de séries étatsuniennes. Conditions d'émergence et imaginaires féministes - Céline Morin p. 243-261 L'image des femmes dans les séries télévisées aux États-Unis a tellement été marquée par la sexualité libérée, le langage cru, les solidarités féminines et les introspections existentielles de Sex and the City et, dans une moindre mesure, d'Ally McBeal, que les séries antérieures pourraient, par un effet d'écrasement, apparaître comme une simple protohistoire de ces productions télévisuelles, et les séries suivantes comme des queues de comète. Pourtant, dès les années 1950, des politiques antisexistes affleurent, qui ne sont pas seulement les germes annonciateurs des futures héroïnes, mais qui sont à la fois des médiatrices des agencements politiques de leur époque et de puissantes matrices des héroïnes libérées (mais angoissées) des années 1990. Critiques des politiques du care, du plafond de verre, des doubles standards d'un côté, mais aussi métaphores sexuelles, solidarités féminines et troubles dans le genre de l'autre, forment les nœuds narratifs de ces séries que seule une perspective anachronique pourrait disqualifier.The image of representations of women on American television has been so marked by the liberated sexuality, racy language, female solidarity and existential monologues of Sex and the City and, to a lesser extent, Ally McBeal, that series made earlier may appear as merely the protohistory of these productions, and later series as merely the comet's tail. Yet from the early 1950s, anti-sexist themes can be detected, preparing the ground for future heroines, but also mediating the political issues of their time and as powerful matrixes for the liberated (but anxious) heroines of the 1990s. Criticism of caring responsibilities, the glass ceiling and double standards, on the one hand, and sexual metaphors, female solidarity and gender trouble on the other, form the narrative underpinnings of these series. To dismiss them as irrelevant to feminism is anachronistic.
- Les ambivalences du diagnostic précoce de grossesse (xvie-xxe siècle) - Fabrice Cahen, Silvia Chiletti p. 223-241
Clio a lu « Genre et espace (post-)ottoman »
- Evdoxios Doxiadis, The Shackles of Modernity: women, property, and the transition from the Ottoman Empire to the Greek State (1750-1850) : Cambridge & London, Harvard University Press, 2011 - Efi Avdela p. 263-266
- Katerina Dalakoura & Sidiroula Ziogou-Karastergiou, Η εκπαίδευση των γυναικών. Οι γυναίκες στην εκπαίδευση. Κοινωνικοί, ιδεολογικοί, εκπαιδευτικοί μετασχηματισμοί και η γυναικεία παρέμβαση (18ος-20ός αι.) [L'éducation des femmes, les femmes dans l'enseignement. Mutations sociales, idéologiques, éducatives et intervention féminine. xviiie-xxe siècle (espace hellénophone)] : Athènes, Heallink Association des bibliothèques universitaires helléniques, 2015, 346 p. - Loukia Efthymiou p. 266-268
- Demetra Tzanaki, Women and Nationalism in the Making of Modern Greece: the founding of the Kingdom to the Greco-Turkish War : Basingstoke Palgrave Macmillan, in association with St Antony's College, Oxford, 2009, 234 p. - Eleni Fournaraki p. 269-272
- Barbara Reeves-Ellington, Domestic Frontiers. Gender, reform, and American interventions in the Ottoman Balkans and the Near East (1831-1908) : Amherst, University of Massachusetts Press, 2013, 214 p. - Rebecca Rogers p. 272-275
- Gülhan Balsoy, The Politics of Reproduction in Ottoman Society, 1838-1900 : London, Pickering & Chatto, 2013, 180 p. - Morgane Labbé p. 275-278
- Christine Peltre, Femmes ottomanes et dames turques. Une collection de cartes postales (1880-1930) : Postface de Lizi Behmoaras, Paris, Éditions Bleu Autour, 2014, 150 p. - Aurélie Perrier p. 278-281
- Elif Mahir Metinsoy, Ottoman Women during World War I: everyday experiences, politics, and conflict : Cambridge, Cambridge University Press, 2017, 271 p. - Françoise Thebaud p. 281-285
- Galina Valtchinova, Balkanski jasnovidki i proročici ot XX vek [Visionnaires et prophétesses balkaniques du xxe siècle] : Sofia, Universitetsko izdatelstvo Sv. Kliment Ohridski, 2006, 414 p. - Bernard Lory p. 285-288
- Ebru Boyar & Kate Fleet (eds), Ottoman Women in Public Space : Leiden & Boston, Brill My Book, 2016, 294 p. - Juliette Dumas p. 289-292
- Christian Promitzer, Sevasti Trubeta & Marius Turda (eds), Health, Hygiene and Eugenics in Southeastern Europe to 1945 : Budapest, Central European University Press, 2011, 466 p. - Joëlle Droux p. 292-296
- Irina Livezeanu & Árpád von Klimó (eds), The Routledge History of East Central Europe since 1700 : London, Routledge, 2017, 522 p. - Sophia Kuhnle p. 296-299
Clio a reçu
- Clio a reçu - p. 298
Compléments en ligne : Clio a lu
- Adrienne Mayor, Les Amazones, quand les femmes étaient les égales des hommes (viiie siècle av. J.-C. – ier siècle apr. J.-C.) : Paris, La Découverte, 2017, 560 p. - Adelin* Leménager p. 300
- Nicole Pellegrin, Voiles. Une histoire du Moyen Âge à Vatican II : Paris, CNRS Éditions, 2017, 416 p. - Anne Jusseaume p. 301
- Janet Burke & Margaret Jacob, Les Premières franc-maçonnes au siècle des Lumières : préface de Cécile Révauger, avant-propos par Jean-Pierre Bacot & Laure Caille, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Le Monde maçonnique », 2017 (2e édition revue et corrigée ; 1re éd. 2011), 190 p. - Pierre-Yves Beaurepaire p. 302
- Fortunée Briquet, Dictionnaire historique des Françaises connues par leurs écrits (édition commentée de Nicole Pellegrin) : Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2016, 403 p. - Siân Reynolds p. 303
- Mary Wollstonecraft, Œuvres, Défense des droits des femmes, Maria ou le Malheur d'être femme, Marie et Caroline : édition réalisée par Isabelle Bour, Paris, Classiques Garnier, coll. « Masculin/ Féminin dans l'Europe moderne », 2016, 629 p. - Myriam Boussahba-Bravard p. 304
- Julie De Ganck, Le Sexe, une invention moderne ? Histoire des réactions face aux anomalies sexuelles et à l'hermaphrodisme en Belgique contemporaine (1830-1914) : Bruxelles, Université des Femmes, Cahiers de l'UF, n˚8, 2012, 127 p. - Noémie Marignier p. 305
- Jean-Louis Escudier, Les Femmes et la vigne. Une histoire économique et sociale (1850-2010) : Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2016, 375 p. - Michelle Zancarini-Fournel p. 306
- Véronique Blanchard & David Niget, Mauvaises filles. Incorrigibles et rebelles : préface de Michelle Perrot, postface de Coline Cardi, Paris, Éd. Textuel, 2016, 191 p. - Michelle Zancarini-Fournel p. 307
- François Rouquet & Fabrice Virgili, Les Françaises, les Français et l'Épuration : Paris, Gallimard, coll. Folio, 2018, 832 p. - Laurent Douzou p. 308
- Valérie Pouzol, Clandestines de la paix. Israéliennes et Palestiniennes contre la guerre : Paris, Éditions Complexe CNRS-IHTP, 2008, 284 p. - Ilaria Simonetti p. 309
- Nicole Edelman, L'Impossible consentement : l'affaire Joséphine Hugues : Paris, Éditions du Détour, Paris, 2018, 189 p. - Fabienne Giuliani p. 310
- Barbara Klich-Kluczewska, Rodzina, tabu i komunizm w Polsce, 1956-1989 [Famille, tabou et communisme en Pologne, 1956-1989] : Cracovie, Libron, 2015, 296 p. - Agata Ignaciuk p. 311
- Maria Tamboukou, Women Workers's Education, Life narratives and politics: Geographies, Histories, Pedagogies : London, Palgrave Macmillan, 2017, 220 p. - Françoise F. Laot p. 312
- Elisabetta Pernigotti, Désindustrialisation et précarisation au féminin en France et en Italie : Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2018, 238 p. - Romain Castellesi p. 313
- Deborah Simonton & Anne Montenach (eds), Female Agency in the Urban Economy (1640-1750) : New York/London, Routledge, Taylor and Francis Group, 2013, 271 p. - Anna Bellavitis p. 315
- Manuel-Reyes Garcia Hurtado (dir.) El siglo xviii en femenino. Las mujeres en el Siglo de las Luces : Madrid, Editorial Sintesis, 2016, 436 p. - Laura Guinot Ferri p. 316
- Anna Bellavitis, Laura Casella, Dorit Raines (dir.), Construire les liens de famille dans l'Europe moderne : Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013, 206 p. - Julie Doyon p. 317
- Randi Deguilhem, Isabelle Lacoue-Labarthe & Isabelle Luciani (coord.), « Récits de femmes en Méditerranée. Genre, écriture, réflexivité (xvie-xxie siècle) » : Rives méditerranéennes, 52, 2016 - Michelle Zancarini-Fournel p. 318
- Bernard Delpal & Philippe Hanus (dir.), Résistances juives. Solidarités, réseaux, parcours : Lyon, éditions Libel, 2018, 280 p. - Diane Galbaud du Fort p. 319
- Ludivine Bantigny, Fanny Bugnon & Fanny Gallot (dir.), « Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ? » Le genre de l'engagement dans les années 1968 : Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, 260 p. - Clémentine Comer p. 320
- Christiane Connan-Pintado & Gilles Béhotéguy (dir.), Être une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse. France 1945-2012 : Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, 310 p. - Anne-Marie Mercier p. 321
- Florence Binard, Marc Calvini-Lefebvre & Guyonne Leduc (dir.), Femmes, sexe, genre dans l'aire anglophone. Stigmatisation, invisibilisation et combats : Préface de Michel Prum. Paris, L'Harmattan, coll. « Des Idées et des femmes », 2017, 226 p. - Marie Ruiz p. 322
- Matthieu Brejon de Lavergnée (dir.), Des Filles de la Charité aux Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, quatre siècles de cornettes (xviie-xxe siècle) : Paris, Honoré Champion, 2016, 529 p. - Chantal Verdeil p. 323