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Numéro | no 115, janvier-mars 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Laetitia Dablanc, Valérie Schafer p. 1
- Commerce et grands ensembles. La naissance de l'urbanisme commercial en France 1958-1973 - René-Paul Desse p. 2-13 Dans les années 1950 et 1960, devant une croissance urbaine sans précédent, les pouvoirs publics ont pu, dans une démarche très centralisatrice, construire vite et à grande échelle de nouveaux quartiers d'habitat collectif. La fin de la décennie 1950 est marquée par la création des zones à urbaniser en priorité. Alors que la dernière ZUP est lancée en 1969, en 1973, la circulaire Guichard limite les opérations de type « grands ensembles » à 2000 logements. Sur le plan commercial, les premiers quartiers d'habitat collectif sont dépourvus de commerce. En 1961, la circulaire Sudreau-Fontanet impose un minimum de surfaces commerciales, sous la forme d'un quadrillage de petits centres commerciaux. Cet article se propose d'analyser ces premières opérations d'urbanisme commercial, en France, et d'étudier, à travers deux recherches sur les comportements des consommateurs, en 1965 et 1970, leur faible attractivité. Dès l'origine, les erreurs de conception dans l'urbanisme commercial ont accentué le déclin précoce de leur commercialité.Facing unprecedented urban growth in the 1950s and 1960s, public authorities were able to quickly build new areas of multi-family housing on a large scale in a very centralized manner. The end of the 1950s was marked by the creation of areas targeted for priority urbanisation (ZUP). While the last ZUP was launched in 1969, in 1973 the Guichard report limited “multi-family houssine” construction” to 2,000 dwellings. The first collective housing neighborhoods did not include any commercial developments. In 1961, the Sudreau-Fontanet report imposed a minimum allowed coverage for commercial areas, in the form of a grid arrangement of small shopping centres. This paper analyses these first commercial urban planning developments in France, and uses two case studies on consumer behaviour from 1965 and 1970 to explore their low attractiveness. It investigates, from early efforts in urban planning, how urban policies contributed to the early decline of new urbanized zones for commercial activities.
- Essai de caractérisation de la mobilité interurbaine en France : des pendulaires et pendularités hétérogènes - Benoit Conti p. 14-32 L'étude de la mobilité quotidienne atteste du rôle des facteurs géographiques et socio-économiques dans les différences de pratique entre individus. Toutefois, en France, une très large majorité des travaux de recherche se concentre sur les déplacements circonscrits aux espaces fonctionnels des agglomérations, et oppose notamment les périurbains aux urbains. Cet article vise à fournir une analyse complémentaire de ces études en proposant une quantification nationale d'une autre pratique de mobilité : la mobilité interurbaine. À partir des fichiers du recensement, une diversité des profils d'individus est rencontrée et la place des actifs interurbains à destination de Paris, très présente dans la littérature, est relativisée. Le profil général du navetteur interurbain à l'échelle nationale correspond, certes à des individus jeunes, masculins et diplômés de l'enseignement supérieur, mais des individus dont les caractéristiques individuelles et géographiques sont plus variées que celles parfois présentées dans les recherches sur les grands mobiles qui participent à cette forme de mobilité. Une modélisation graphique des déplacements de ces individus montrent que ces déplacements connectent principalement des espaces urbanisés, sur des distances courtes, 37 km en moyenne, et en automobile (88 %).The daily commute has been the subject of abundant research aiming to describe and analyse the characteristics of commuters and their travel patterns. In France, such studies have focused primarily on residents of the functional areas around cities. This paper aims to provide additional insight into the topic of the daily commute by focusing on intercity commuters (people who commute from one French functional urban area to another). A characterisation of intercity commuters is proposed on the basis of a quantitative approach using census databases of the French population. A diversity of profiles of individuals is encountered and the place of intercity commuters to Paris, overrepresented in the literature, is recontextualised. While the general profile of the national intercity commuter is young, male, and a graduate of higher education, our results show a diversity of intercity commuters in terms of both sociodemographic profiles and categories of spatial organisation of commuting trips. They differ to those presented in research on long distance commuters or inter-urban mobility. A graphical modelling of the travel of these intercity commuters shows that these trips connect mainly urbanised spaces, over short distances, and by car use.
- Périurbain et Transit-Oriented Development : un couple invraisemblable ? - Václav Stránský p. 33-57 Dans un contexte de pénurie imminente de combustibles fossiles, il est légitime de s'interroger sur la viabilité des territoires périurbains dans l'hypothèse où la voiture particulière deviendrait un mode trop coûteux. L'objet de cet article est d'apporter une contribution aux réflexions sur les possibilités de mutation de ces territoires habituellement considérés comme totalement dépendants du mode automobile. À cette fin, trois communautés de communes du périurbain francilien sont analysées sous l'angle de leur « offre » (ensemble de caractéristiques pouvant être mises au service du développement durable) aux personnes qui les pratiquent au quotidien. C'est donc le potentiel à permettre des pratiques énergétiquement sobres de ces territoires (pratiques excluant ou limitant notablement l'usage de l'automobile) qu'il s'agit de mettre en évidence, sans se prononcer sur la manière dont ce potentiel est – ou n'est pas – exploité par leurs habitants.Fondée essentiellement sur l'observation in situ, la méthode d'analyse privilégie le contact direct avec le terrain en vue de son auscultation selon une grille de lecture s'inspirant à la fois des trois principes du Transit Oriented Development (TOD, qui renvoie à un urbanisme de la proximité s'appuyant sur une combinaison de transport collectif et de modes actifs) et d'une méthode originale d'aide au diagnostic spatial des lieux du mouvement.À l'issue d'une mise en évidence des atouts et des faiblesses des territoires étudiés à l'aune des exigences du TOD, une réflexion est proposée sur les mesures concrètes qui pourraient être mises en œuvre, dans chaque cas, pour tirer parti de ces atouts – et atténuer ces faiblesses – afin de rendre de tels territoires moins dépendants de l'automobile.In a context of potential fossil fuel shortage, it is relevant to question the viability of peri-urban areas in the event that private cars become an excessively expensive transport mode. The aim of this paper is to contribute to the on-going debate on the opportunities for change of these communities, usually considered to be totally dependent on cars. For this purpose, three intermunicipal communities within peripheral areas of the Paris region are analyzed in terms of ‘supply', i.e. the various possibilities for sustainable practices they provide to the population. In other words, the goal is to highlight the potential of these peri-urban areas for forging energy efficient ways of life (i.e. excluding or restricting car use).The method consists of in situ observation using an analytical grid based on both the three principles of Transit Oriented Development (TOD, which refers to the New urbanism, promoting active commuting friendly urban design as well as public transit systems) and a spatial diagnostic process.After having highlighted benefits and weaknesses of the three case studies against key requirements of TOD principles, the paper provides analysis of concrete actions which could be carried out to take advantage of the opportunities available within these areas in order to make them less car dependent.
- Les conglomérats familiaux (6) : Lopez Group - Dominique Lorrain, Morgan Mouton p. 58-73
- Métabolismes urbains. De l'hygiénisme à la ville durable : Naples 1884-2004, Roberto D'Arienzo, Genève : MétisPresses, 2017 - Denis Bocquet p. 74-76
- Figures discrètes de l'urbain. À la rencontre des réseaux et des territoires, Antoine Brès, Genève : MétisPresses, 2015 - Nicolas Descamps p. 77-78
- Urbanisme et mobilité. De nouvelles pistes pour l'action, Xavier Desjardins, Paris : Éditions de la Sorbonne, 2017 - Mariane Thébert p. 79-80
- L'Europe en transitions. Énergie, mobilité, communication, XVIIIe-XXIe siècles, Yves Bouvier et Léonard Laborie (dir.), Paris : Nouveau Monde éditions, 2016 - Laetitia Dablanc p. 81-82