Contenu du sommaire : Persona grata
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1323, octobre-novembre-décembre 2018 |
Titre du numéro | Persona grata |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Hommes & Migrations change de forme et de contenu - Marie Poinsot p. 3
Dossier
- Du côté de chez l'accueillant : Contribution à une histoire du sens pratique de l'hospitalité - Michel Hastings, Bénédicte Héraud, Anne Kerlan p. 9-15 Redonner la parole aux accueillants ; interroger l'acte d'accueillir dans sa pesanteur historique… voici quelques-uns des objets de l'enquête actuellement menée au sein de l'Institut d'histoire du temps présent. Fondée sur des archives et des témoignages locaux, cette enquête vise à mieux connaitre celles et ceux qui ont fait l'expérience de l'accueil des étrangers en France, du milieu des années 1960 au début des années 1980. Si les politiques et des discours publics se durcissent durant la période, c'est sur le terrain local que s'expérimente l'hospitalité. Les pratiques des accueillants du passé offrent ainsi une réserve d'inspiration face aux défis contemporains de l'accueil.
- Une cartographie de l'immigration en France métropolitaine depuis l'an 2000 - Hippolyte d'Albis, Ekrame Boubtane p. 16-20 Construites à partir des données sur les titres de séjour, les statistiques migratoires présentées ici offrent une cartographie précise de l'immigration au niveau local. L'étude de la répartition géographique des personnes immigrées révèle une forte disparité entre les territoires, parmi lesquels l'Île-de-France qui exerce une forte attraction sur l'ensemble de la population et plus encore sur les personnes immigrées.
- Crise des migrations ou crise des politiques d'asile et ses effets sur les territoires d'accueil - Catherine Wihtol de Wenden p. 23-29 La dissuasion apparaît actuellement comme le maître-mot des politiques européennes en matière migratoire. Devant l'augmentation du nombre de demandeurs d'asile, qui représentent 1,2 millions de personnes en 2015, l'Union européenne fait moins face à une crise migratoire qu'à une crise profonde de ses valeurs dans un contexte de montée des populismes en son sein. La difficulté des pays européens à envisager une réponse solidaire et à harmoniser leurs politiques d'accueils se double ainsi d'une défiance à l'égard de l'Union. L'heure est au repli vers la gestion nationale des frontières, avec la multiplication des accords bi nationaux.
- Les réalités migratoires au prisme de la ville : Entretien avec Véronique Bontemps, anthropologue, chargée de recherche au CNRS et Chowra Makaremi, anthropologue et chercheuse au CNRS (IRIS-EHESS Paris), - Marie Poinsot p. 31-37
- Les migrants en bas de chez soi : Entretien avec Isabelle Coutant, sociologue au CNRS (Iris), auteure de Les migrants en bas de chez soi (Seuil, 2018) - Marie Poinsot p. 39-45
- Soigner, Porte de la Chapelle, les exilés à la rue - Chloé Tisserand p. 47-53 La situation sanitaire et sociale Porte de La Chapelle empire de jour en jour durant l'été 2018. Après la fermeture du Centre de Premier accueil géré par Emmaüs Solidarité en avril 2018, le collectif Solidarité Migrants Wilson a annoncé la suspension de ses distributions de petits déjeuners le 30 juillet dernier pour dénoncer le climat délétère entretenu par la politique migratoire actuelle. Avec son cabinet médical ambulant, Médecins du Monde poursuit ses consultations, essayant de panser les maux générés par le voyage et le refus de l'accueil dont souffrent les exilés. La situation est encore plus critique qu'en décembre 2017 au moment où cette observation a été réalisée.
- Habiter en exil - Marianne Amar p. 55-66 Habiter en situation migratoire pourrait passer pour un quasi oxymore, tant le sentiment de déracinement ou la précarité matérielle semblent contredire les notions de permanence et de sûreté attachées aux représentations et à la pratique d'un chez-soi. L'historiographie des migrations permet d'identifier différentes stratégies qui relèvent de cet art paradoxal de l'habiter en exil. Car les exilés parviennent à ménager un lieu où trouver refuge à partir de l'absence même du pays quitté. L'analyse de leurs témoignages découvre leur capacité à bâtir cet habitat, si temporaire soit-il, où l'autre, enfin, peut devenir un hôte.
- Comment fabriquer de l'hospitalité urbaine ? Partir du cas de Grande-Synthe - Cyrille Hanappe p. 69-80 Comment répondre aux défis posés aux villes par les migrations ? Quelles solutions architecturales et urbaines proposer quand les manières actuelles de fabriquer la ville semblent ne pas savoir répondre aux problématiques de l'accueil, pour tous les « indésirables » des villes : Migrants, SDF, Rroms… ? La Ville Accueillante est un projet de recherche-pédagogie-action mis en place à partir de l'expérience de Grande-Synthe entre 2015 et 2017, quand la Mairie, Médecins Sans Frontières (MSF) et de nombreux acteurs ont tenté d'élaborer une réponse coordonnée à cette crise de l'accueil.
- Du côté de chez l'accueillant : Contribution à une histoire du sens pratique de l'hospitalité - Michel Hastings, Bénédicte Héraud, Anne Kerlan p. 9-15
Musée
- Coordonner les acteurs culturels engagés sur les migrations - Marie Poinsot p. 126-131 Entretien avec Benjamin Stora, historien, professeur des universités, président du Conseil d'orientation de l'EPPPD et Jean-Pascal Lanuit, administrateur civil hors classe, concours ministériel pour la mission sur la coordination de l'action culturelle des établissements nationaux du ministère de la Culture.
- Vers un musée de l'hospitalité ? - Guillaume Le Blanc p. 132-138 Guillaume Le Blanc, philosophe, a été invité à l'occasion des 10 ans du Musée national de l'histoire de l'immigration pour ouvrir les Assises nationales du réseau d'acteurs, organisées par le service Réseau & Partenariats du Musée. Sa question liminaire éclaire les évolutions de cette institution dont le pari est, depuis son ouverture, de changer nos représentations sur les immigrés et les migrations. Elle invite à questionner l'ancrage territorial du Musée durant ces dix années et le déploiement de son réseau, du local à l'international. Elle ouvre également de nouvelles perspectives en proposant un changement de paradigme pour les questions migratoires au regard des enjeux contemporains : celui de l'hospitalité.
- La haine du migrant - Alexis Nuselovici (Nouss) p. 139-145 La haine innerve et corrode les représentations contemporaines de l'exil. Elle est partout dans l'actualité des sociétés européennes confrontées à l'arrivée de ces autres dont l'altérité même est construite pour susciter la défiance des populations. Cette haine qui modifie les visages de l'accueil en masque de rejet constitue un thème majeur de la littérature contemporaine. Son traitement littéraire, de Mohammed Mbougar Sarr à Gaël Faye, en passant par Gwenapelle Aubry ou Nathacha Appanah permet d'appréhender la formation d'une poétique de l'exil qui questionne les fondements éthiques de l'humanité.
- Poétique de l'impasse. Découverte de la ville et écriture de soi - Nicolas Treiber p. 146-155 Les représentations négatives de la ville occidentale traversent l'histoire de la littérature. La découverte de l'hostilité du monde urbain constitue ainsi un motif récurrent de l'expérience migratoire. Un commun effroi devant l'indifférence et la solitude semble relier les voyageurs européens du tournant du XXe siècle aux migrants afro-antillais venus achever leurs études à Paris durant les années 1950. Des témoignages des auteurs aux trajectoires de leurs personnages, le traitement littéraire de la ville s'appuie sur les impasses qu'il érige en mobilisant les ressources poétiques de leur franchissement.
- Allier polyphonie et polygraphie sur l'exil - Marie Poinsot p. 156-161 Entretien avec Mohamed Mbougar Sarr, écrivain, lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée, 2018
- Résidence Frontières : Des réalisateurs au Palais - Lucile Humbert Wozniak p. 162-171
- Spectacle binôme. Mathias ou l'itinéraire d'un enfant paumé : Dans le cadre du festival Welcome ! 2018, au Palais de la Porte Dorée - Marie Poinsot p. 172-178
- Coordonner les acteurs culturels engagés sur les migrations - Marie Poinsot p. 126-131
Champs libres
- Emmaüs Solidarité : Proposer une offre culturelle à tous les niveaux de l'accueil des migrants - Catherine Guilyardi p. 182-185 Emmaüs solidarité, qui gère le Centre d'hébergement d'urgences pour migrants (CHUM) Jean Quarré, embauche des coordinateurs socioculturels et met la culture au même niveau que les besoins humanitaires des migrants. Reportage au CHUM Jean Quarré, ses ateliers et son collectif d'artistes en résidence : le Good Chance Theater à l'été 2018. Une manière de proposer une offre culturelle dans son dispositif humanitaire.
- Salut à toi ! : Un processus de création partagée - Catherine Guilyardi p. 185-187 Pulsart, Association nationale d'actions artistiques et culturelles, a reçu le prix de la Fondation EDF dans la catégorie soutien aux migrant pour son projet Salut à toi !. Rencontre avec Maxime Apostolo, directeur artistique, lors de la présentation du projet à l'École de la Deuxième Chance (E2C) à Paris, en juin 2018.
- La Fabrique Nomade redonne du sens à la vie des réfugiés artisans d'art - Catherine Guilyardi p. 187-188 Pour les réfugiés, la promotion de leur savoir-faire reste problématique dans la société d'accueil. Parce que la reconnaissance professionnelle engage l'estime de soi, La Fabrique Nomade aide des artisans d'art réfugiés afin de les insérer dans la profession en France.
- Le Refugee Food Festival : L'insertion par les papilles - Catherine Guilyardi p. 188-189
- Exils Intra-Muros : Musique pour la vie et la dignité - Marc Melki p. 189-190
- Action culturelle et langue française : Retour sur deux appels à projets nationaux du ministère de la Culture - Claire Extramiana p. 192-195 Portés par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, deux appels à projets nationaux « Action culturelle et langue française » lancés en 2015 et 2017 ont permis d'établir des liens fructueux entre culture et apprentissage linguistique. Un nouvel appel à projet en 2019 prolongera ce pari d'une offre culturelle et artistique au service de l'appropriation du français chez des personnes ayant des besoins d'apprentissage, notamment les personnes allophones.
- Parlons sport - Mustapha Harzoune p. 196-199
- Orpheus XXI : Musique pour la vie et la dignité - François Bensignor p. 200-204
- Le monde est à toi : Film, France, 2018, de Romain Gavras - Mouloud Mimoun p. 206
- Neuilly sa mère, sa mère ! : Film, France, 2018, de Gabriel Julien-Laferrière - Mouloud Mimoun
- Derwisha : Documentaire de création, France, 2018, de Leila Beratto et Camille Millerand - Mouloud Mimoun p. 207-208
- Les yeux de la parole : Documentaire, France, 2018, de David Daurier et Jean-Marie Montangerand - Jean-Marie Montangerand p. 208-209
- Tazzeka : Film France / Maroc, 2018, de Jean-Philippe Gaud - Anaïs Vincent p. 210
- Sylvain Tesson, Un été avec Homère : Paris, éd. des Équateurs / France Inter, 2018, 253 pages, 14,50 € - Mustapha Harzoune
- Marielle Macé, Sidérer, considérer. Migrants en France : Paris, Verdier, 2017, 73 pages, 6,50 € - Mustapha Harzoune p. 211-212
- Barbara Cassin, La Nostalgie. Quand donc est-on chez soi ? : Paris, Autrement, 2018, 157 pages, 10 € - Mustapha Harzoune p. 212
- Arezki Métref, Mes cousins des Amériques : Alger, Koukou éd., 2017, 215 pages - Mustapha Harzoune p. 213
- Yahia Belaskri, Le Livre d'Amray : Paris, Zulma, 2018, 144 pages, 16,50 € - Mustapha Harzoune
- Babels, La mort aux frontières de l'Europe : Lyon, Le Passager clandestin, coll. « Bibliothèque des frontières », 2017, 160 pages, 10 € - Apolline Meyer p. 214-215
- Babels, De Lesbos à Calais : Comment l'Europe fabrique des camps : Lyon, Le Passager clandestin, coll. « Bibliothèque des frontières », 2017, 130 pages, 10 € - Apolline Meyer p. 215-216
- Babels, Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants : Lyon, Le Passager clandestin, coll. « Bibliothèque des frontières », 2018, 120 pages, 10 € - Marie Poinsot p. 216-217
- Babels, Exils syriens. Parcours et ancrages (Liban, Turquie, Europe) : Lyon, Le Passager clandestin, coll. « Bibliothèque des frontières », 2018, 128 pages, 10 € - Nihad Jnaid p. 217-218
- Georges Didi-Huberman, Niki Giannari, Passer, quoi qu'il en coûte : Paris, éd. de Minuit, 2017, 98 pages, 11,5 € - Monika Marczuk p. 218
- Joan Stavo-Debauge, Qu'est-ce que l'hospitalité ? : Recevoir l'étranger à la communauté, Montréal, éd. Liber, 2017, 315 p., 28 € - Monika Marczuk
- Revue Migrations forcées : N 56, « Amérique latine et Caraïbes, le prolongement d'une tradition de protection », octobre 2017 - Yasmine Achouche p. 219-220
- Rozenn Le Berre, De Rêves et de Papiers : 547 jours avec les mineurs isolés étrangers, Paris, La Découverte, 2017, 180 pages, 16 € - Catherine Guilyardi p. 220-221
- Emmaüs Solidarité : Proposer une offre culturelle à tous les niveaux de l'accueil des migrants - Catherine Guilyardi p. 182-185