Contenu du sommaire : De routine en chaos
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 136, mars-avril 2019 |
Titre du numéro | De routine en chaos |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : De routine en chaos - Thomas Paris p. 3
- Idées : Les Gilets jaunes, bienfaisante révolution - Claude Riveline p. 7
- Un chaos refondateur - Patrick Pouyanné p. 8-15 Dans le chaos organisationnel qui suit la chute brutale des cours du pétrole, tout est à repenser. Tout juste nommé PDG, Patrick Pouyanné va miser sur l'instinct de survie et la mobilisation des salariés pour faire de Total, en trois ans, l'entreprise la plus rentable des cinq majors pétrolières.
- Manager dans le service public : c'est possible ! - Laurent Pellegrin p. 16-23 Dans la fonction publique, Laurent Pellegrin a développé un vrai talent de manageur, basé sur des valeurs fortes. En instillant un souffle nouveau et une fierté professionnelle retrouvée à ses agents, il prouve que, même au sein de l'Administration, la conduite du changement peut être une réussite.
- L'intégration d'un robot déclenche la transformation technologique et organisationnelle d'une TPE - Élisabeth Klein p. 24-30 En 2011, dans une TPE, l'acquisition d'un robot de soudure accroît fortement sa productivité tout en transformant son management. L'entreprise s'est orientée vers une gestion beaucoup plus participative et collaborative, ce qui a permis une meilleure appropriation de la technologie...
- Une agriculture plus technologique sera-t-elle une agriculture plus respectueuse ? - Henri Bies-Péré p. 31-37 L'agriculture souffre d'un important déficit d'image. Pourtant, tout en restant profondément ancré dans la vie des territoires, ce secteur est devenu numéro deux de la robotisation. De nouvelles méthodes, des outils innovants et connectés, ainsi que des réseaux d'entraide le transforment en profondeur.
- Inventer le futur du divertissement : le nouveau défi digital d'Ubisoft - Déborah Papiernik p. 38-45 Chez Ubisoft, la transformation numérique n'est pas un objectif, mais un moyen de développement enthousiasmant. Entreprise digitale par excellence, elle saisit les dernières innovations pour atteindre d'autres clientèles au-delà du jeu vidéo et réconcilier le virtuel et le physique.