Contenu du sommaire : Le système international face aux guerres civiles au XXe siècle (II)
Revue | Relations internationales |
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Numéro | no 176, janvier-mars 2019 |
Titre du numéro | Le système international face aux guerres civiles au XXe siècle (II) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Guerres civiles et médiation : l'évolution du rôle des organisations internationales depuis 1945 - Solveig Henry p. 3-16 S'il est aujourd'hui admis que les organisations internationales peuvent intervenir en tant que médiateurs dans le cadre de guerres civiles, et s'il est courant qu'elles le fassent, leur rôle a évolué depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale sous l'effet du changement des réalités de la vie internationale. Deux facteurs ont été particulièrement marquants. Le premier est le processus de régionalisation, qui a entraîné une augmentation sans précédent du nombre de médiateurs et a contraint, partant, les organisations internationales à adapter leur démarche. Le second est le renforcement du cadre juridique international, qui a fait naître de nombreuses attentes au sein des populations et créé un carcan dont les médiateurs ne sauraient se départir.Although it is widely accepted today that international organizations may intervene as mediators in civil wars and although they frequently do so, their role has changed since the end of the Second World War — as a result of the changing realities of international life. Two factors are particularly noteworthy. The first is the process of regionalization, which has led to an unprecedented increase in the number of mediators, and has thus required international organizations to adapt their approach. The second is the strengthening of the international legal framework, which has created a number of popular expectations and placed binding constraints on mediators.
- Un acteur méconnu, l'ONU, et les guerres civiles de la péninsule indochinoise pendant la Guerre froide - Pierre Journoud p. 17-28 Issu d'une recherche encore embryonnaire sur l'ONU et la sécurité régionale dans la péninsule indochinoise pendant la Guerre froide, notre article vise à réintroduire cet acteur marginalisé dans l'historiographie des conflits qui ont ravagé la région. En croisant autant que possible son rôle avec l'étude de la dimension civile des guerres, au Laos et au Vietnam, il conduit à nuancer le jugement d'impuissance et d'inefficacité des Nations Unies dans les tragédies indochinoises. Il dévoile les efforts des secrétaires généraux successifs, entre la fin des années 1950 et le début des années 1970, pour tenter de concrétiser des solutions politiques et diplomatiques. Il suggère que la sincérité de ces efforts, sous le long mandat d'U Thant, a finalement ouvert la voie à l'intégration officielle du Vietnam réunifié à l'ONU en 1977.Based on an embryonic research on the U.
N. and regional security in the Indochinese peninsula during the Cold War, this article aims at reintroducing the U.N. — a marginalized actor — in the historiography of the “Indochinese” wars. Combining its role with the study of the civil dimension of these wars, in Laos and then in Vietnam, this article nuances the negative judgement of U.N.'s powerlessness and inefficiency during the Indochinese tragedy. Focusing on the period covering the end of the fifties to the early seventies, this study reveals some of the numerous efforts undertaken by U.N. successive General Secretaries to help the belligerents shape political and diplomatic solutions. It suggests that the sincerity of these efforts, under U Thant's long mandate, clearly paved the way to the official integration of Communist Vietnam into the organization in 1977. - L'européanisation du processus de paix en Irlande du Nord - Giada Laganà p. 29-39 L'objectif de cet article est d'examiner les soutiens politiques et économiques fournis par l'Union Européenne (UE) pour accompagner le processus de paix nord-irlandais. S'appuyant sur de vastes recherches archivistiques et le recueil de témoignages, il retrace la genèse de l'européanisation de ce conflit et démontre que la relation entre l'Irlande du Nord et l'UE est essentielle pour comprendre le processus de paix.This article examines the economic and political contributions of the European Union (EU) to the Northern Ireland peace process. Based on extensive archival research and exclusive elite interviews, this study traces the genesis of EU involvement and establishes how the relationship between Northern Ireland and the EU has been much more significant in the peace process than previous studies have suggested.
- Les missions Chetwode et Vincent pendant la guerre civile espagnole : un exemple d'inflation et de concurrence humanitaire ? - Nathan Rousselot p. 41-53 En 1938, la Grande-Bretagne et la France instaurent chacune de leur côté deux missions d'échange de prisonniers : les missions Chetwode et Vincent. C'est le reflet d'une forme d'inflation et de concurrence humanitaire entre les deux pays. Mais cette concurrence semble s'expliquer principalement par la visée plus officieuse de la mission Chetwode : ouvrir la voie à une médiation politique en Espagne. Quoi qu'il en soit, l'existence de deux missions similaires compromet fortement leur chance de succès, bien qu'une forme de complémentarité ait pu exister à l'occasion entre elles.In 1938, Great Britain and France each established an exchange mission of prisoners: the Chetwode and the Vincent missions. The latter reflected humanitarian inflation and rivalry. Yet the officious goal of the Chetwode mission, i.e. to pave the way towards a political mediation in Spain, seemed to account for this rivalry. However, the existence of two similar missions sharply jeopardized their success rate, although they could occasionally complement each other.
- Du Congo au Biafra. Guerres civiles et actions humanitaires dans les relations internationales postcoloniales - Marie-Luce Desgrandchamps p. 55-67 Intervenant à quelques années d'intervalle, les guerres civiles du Congo (1960-1965) et du Biafra (1967-1970) structurent durablement les rapports qu'entretiennent les sociétés et les États occidentaux avec l'Afrique subsaharienne indépendante. À partir d'une perspective comparatiste, cet article analyse la façon dont la communauté internationale, les acteurs non gouvernementaux et les opinions publiques occidentales réagissent à ces conflits et aux problèmes humanitaires qu'ils soulèvent. Il souligne ainsi les évolutions qui s'opèrent dans les réponses apportées à ces situations et dans la manière dont elles sont représentées. Ce faisant, l'article restitue la place occupée progressivement par l'humanitaire dans les relations internationales postcoloniales, tout particulièrement en ce qui concerne le continent africain.The civil wars which took place in the Congo (1960-1965) and in Nigeria shaped the relationship between the West and independent sub-Saharan Africa. Based on a comparative approach, this article analyses how the international community, non-governmental actors and Western public opinions reacted to these conflicts, and to the humanitarian problems they generated. It thus underlines the evolution that took place within the responses provided to these situations and within their representations. By so doing, the article retraces how humanitarianism became a major component of postcolonial international relations, especially regarding the African continent.
- Des citoyens français et les guerres « ethniques » en ex-Yougoslavie : engagements et ruptures d'intelligibilité face aux événements du monde - Anne Madelain p. 69-84 L'éclatement de la Yougoslavie et les conflits qui l'ont accompagné en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo (1991-1999) ont donné lieu, en France en particulier, à une mobilisation protéiforme d'individus, de groupes et d'intellectuels qui ont pris position face à ce qui était considéré comme une véritable crise de l'Europe. Novatrice dans ses formes mais assez impuissantes en ce qui concerne ses résultats, elle a porté la volonté de comprendre les mutations du système international et surtout l'espoir de faire de la solidarité internationale une nouvelle base pour l'action politique. Après avoir retracé les caractéristiques de ces moments militants aujourd'hui oubliés, cet article propose d'en analyser les effets sur les transformations des références pour penser le monde contemporain et ses crises. En effet, si elle a peu influencé la position du gouvernement français de l'époque et la situation en général, cette mobilisation de citoyens a eu un impact sur l'évolution des formes d'engagement politique. De plus, son examen permet d'analyser la façon dont se reformulent au tournant des années 1990 certaines questions, comme les identités ethniques et les formes contemporaines de la guerre.The collapse of Yugoslavia and the conflicts that followed in Croatia, Bosnia and Herzegovina, and Kosovo (1991-1999) produced, particularly in France, a multiform mobilization of individuals, groups, and intellectuals who took a position on what was seen as a real European crisis. Innovative in its forms but relatively powerless in terms of results, this mobilization was animated by the activists' will to understand the transformations of the international system, and above all by their hope that international solidarity could serve as a new basis for political action. After retracing the characteristics of these long-forgotten movements this article analyses their influence on the changing reference points used to think about the contemporary world and its crises. Indeed, while this mobilization had only a limited influence on the position of the French government at the time, or on the situation as a whole, its analysis can illuminate the way that certain issues, such as ethnic identities and new forms of war, were reformulated during the 1990s.
- Des Russes aux Espagnols, création, évolution et effets d'un statut international pour les exilés des guerres civiles - Aline Angoustures p. 85-103 Nous proposons dans cet article d'étudier le statut le statut international de réfugié sous l'angle de ses liens avec deux guerres civiles : la guerre civile russe et la guerre civile espagnole. La première a été à l'origine de la création du statut dit Nansen, la seconde a été l'un des tournants majeurs de l'entrée dans l'actuel régime des réfugiés, régi par la convention de Genève. Instrument paradoxal, le statut a été pour les États une forme d'intervention dans un conflit interne et un outil de préservation des relations diplomatiques. Dispositif élaboré par des réfugiés de la guerre civile russe, il a été un levier pour les réfugiés eux-mêmes en vue d'une reconquête, maintenant les réseaux d'acteurs du conflit, élément ambivalent tant pour le devenir du statut que pour le destin des hommes et des femmes auxquels l'exil s'est imposé.This article highlights the links between the international refugee status and two civil wars, namely the Russian civil and the Spanish civil wars. The first led to the adoption of the Nansen status and the second was a turning point in the actual refugee regime, ruled by the Geneva convention. This paradoxical status was both a type of intervention in the internal affairs of another State and a tool to preserve diplomatic relations. Developed by Russian refugees of the civil war, this status was used as a lever by them, including Spanish refugees aiming at winning back a control on the procedures, an aspect that had mixed effects on the status itself and on the destiny of men and women forced into exile.
- La guerre d'Algérie et l'expansion du système de protection internationale des réfugiés (1957-1962) - Anton Tarradellas p. 105-118 Pendant la guerre d'Algérie, près de 300 000 Algériens quittent leur pays pour trouver refuge en Tunisie et au Maroc. Cet épisode mal connu de la décolonisation constitue un moment important dans l'histoire du système international de protection des réfugiés. En effet, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés s'engage en faveur des réfugiés algériens et met à cette occasion pour la première fois le pied hors d'Europe, entamant alors une dynamique d'expansion vers les pays du Sud. Parallèlement, les réfugiés algériens deviennent un enjeu diplomatique, puisque le Front de libération nationale algérien les intègre dans sa stratégie d'internationalisation du conflit et s'en sert pour inscrire la décolonisation dans les préoccupations de la communauté internationale.During the Algerian war, nearly 300 000 Algerians left their country to seek refuge in Tunisia and Morocco. This poorly known episode of decolonization is an important moment in the history of the international refugee protection system. Indeed, by helping Algerian refugees, the United Nations High Commissioner for Refugees had for the first time set foot outside Europe, beginning a dynamic of expansion to the southern countries. At the same time, Algerian refugees were becoming a diplomatic issue, since the Front de Libération Nationale algérien integrated them into its strategy of internationalization of the conflict and was then to bring decolonization into the concerns of the international community.
- Conclusions - Antoine Marès p. 119-123
- De Manta à Serval : deux présidents socialistes face au « pré carré » africain - Aymeric Durez p. 125-142 Malgré leurs critiques de l'interventionnisme militaire français en Afrique, François Mitterrand et François Hollande ont tous deux fini par assumer le rôle de protecteur régional du «pré carré». À travers une comparaison entre les premières opérations décidées par les deux présidents socialistes de la Ve République – l'opération Manta au Tchad en 1983 et l'opération Serval au Mali en 2013 – cet article a pour objet d'observer le processus d'appropriation de ce rôle de protecteur régional. Malgré les changements induits par la fin de la bipolarité et le développement des organisations régionales, la mise en place de l'opération Serval, trente ans après l'opération Manta, témoigne non seulement de la survivance du rôle de protecteur mais aussi de sa nouvelle «crédibilité» liée à la montée des groupes djihadistes.Abstract. ̶ Despite their critics of French military interventionism in Africa, Francois Mitterrand and Francois Hollande both assumed a guardian role of the «pré carré». By comparing the first operations decided by both Socialist presidents of the 5th Republic — Operation in Tchad 1983 and Operation Serval in Mali 2013, this article aims to examine the procedure of appropriation of this role by each of the Presidents mentioned. In spite of the changes entailed by the end of bipolarity and the development of regional organizations, the execution of operation Serval thirty years after operation Manta, testifies to the relics of French's guardian role and of its new «credibility» tied to the rise of Jihadist groups.
- Notes de lectures - p. 149-159