Contenu du sommaire : Les activités menées sur les plateformes numériques – II

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 37, no 213, janvier-février 2019
Titre du numéro Les activités menées sur les plateformes numériques – II
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Jean-Samuel Beuscart, Patrice Flichy p. 9-15 accès libre
  • Dossier - Les activités menées sur les plateformes numériques (II)

    • Les algorithmes de recommandation musicale et l'autonomie de l'auditeur : Analyse des écoutes d'un panel d'utilisateurs de streaming - Jean-Samuel Beuscart, Samuel Coavoux, Sisley Maillard p. 17-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les services d'écoute musicale en streaming se situent à mi-chemin entre deux dispositifs antérieurs, la radio et la collection de disques, et deux modes d'agentivité associés : le consommateur pris en charge par la programmation musicale dans le cas de la radio, l'amateur dans le cas de la collection. Ils proposent ainsi un régime hybride de prise en charge personnalisée, adaptée aux goûts des usagers, mesurés par leurs écoutes passées, via l'usage de systèmes de recommandation. Dans quelle mesure la figure dessinée par les interfaces se traduit-elle dans les comportements réels des auditeurs ? Nous nous appuyons sur l'analyse des traces d'activités musicales d'un échantillon aléatoire de 4000 utilisateurs d'une plateforme musicale, suivi pendant une période de cinq mois, pour répondre à cette question. Nous décrivons d'abord la distribution des écoutes, et montrons que si la diversité des consommations sur la plateforme est plus grande que sur d'autres dispositifs, les écoutes demeurent fortement concentrées sur les artistes les plus populaires. Nous examinons ensuite les usages des recommandations par les usagers, en montrant qu'ils restent mesurés, inégalement distribués, et que les usages de découverte musicale, s'ils orientent les usagers vers des musiques de la mid-tail et de la long-tail, demeurent marginaux.
      Streaming music listening services are halfway between two previously existing devices – radio and record collections –, and two related types of agency – the consumer supported by music programming in the case of radio, and the amateur in the case of collection. They therefore offer a hybrid system of personalized services, adapted to users' tastes, based on their past listening, through the use of recommendation systems. To what extent is the figure drawn by the interfaces reflected in the listeners' real behaviour? To answer this question, we draw on the analysis of logs of musical activity from a random sample of 4,000 users of a musical platform, monitored over a period of five months. We first describe the distribution of listening, and show that while the diversity of consumption on the platform is greater than on other devices, listening remains highly concentrated on the most popular musicians. We then examine the use of recommendations, showing that it remains moderate and unevenly distributed, and that for musical discovery, it is still marginal, whether the orientation of the recommendations is towards mid-tail and long-tail music.
    • L'économie de la découverte musicale à l'ère numérique : Une révolution des pratiques amateurs ? - Sophie Maisonneuve p. 49-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Prenant acte des mutations survenues dans l'économie de la production et de la distribution de la musique avec la « révolution numérique » et de ses implications en termes de consommation, cet article en analyse les effets sur la manière dont les amateurs découvrent de nouvelles musiques : quelle est la place des dispositifs commerciaux, et notamment des algorithmes de recommandation ? La « numérimorphose » des pratiques de consommation musicale est-elle complète à cet égard ? Les « digital natives », en particulier, sont-ils entièrement convertis au régime numérique ? À partir d'une enquête portant sur une trentaine d'entretiens semi-directifs approfondis réalisés auprès de jeunes de 17 à 34 ans, cet article s'efforce de répondre à ces questions.
      Acknowledging the changes that have occurred in the economics of music production and distribution with the “digital revolution”, and its implications in terms of consumption, this article analyses the effects thereof on the ways in which amateurs discover new music. What is the role of commercial devices, and in particular of recommendation algorithms? Is the “digimorphosis” of music consumption practices complete in this respect? Are “digital natives”, in particular, fully converted to the digital regime? Based on a survey of some 30 in-depth semi-structured interviews with individuals aged 17 to 34, this article attempts to answer these questions.
    • Le déplacement de l'incertitude au cœur de la (re)configuration d'une filière : Le cas de la fiction sur YouTube - Xavier Levoin, Bastien Louessard p. 83-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, fondé sur deux campagnes d'entretiens menées auprès de youtubeurs de fiction francophones, s'intéresse à l'univers de création qui se développe sur et autour de la plateforme YouTube. Il montre comment les relations d'interdépendance entre acteurs prennent ici des formes particulières. Ces dernières constituent pour ces créateurs des tentatives de gérer à leur avantage les risques inhérents à l'incertitude qui prévaut dans la création artistique en général, et sur YouTube en particulier. Par rapport au fonctionnement de la filière audiovisuelle, avec laquelle YouTube entretient des relations étroites, on assiste en effet à un transfert de la gestion des risques vers l'amont. En découlent des stratégies et des manières de mobiliser les réseaux qui tendent à faire du youtubeur une « micro-organisation » ou un travailleur indépendant devant gérer un portefeuille d'activité.
      This article, based on two interview campaigns with French-speaking fiction You
      Tubers, focuses on the creative universe that is developing on and around the YouTube platform. It shows how interdependent relationships between creators take on particular forms, constituting attempts by them to manage to their advantage the risks inherent in the uncertainty prevailing in artistic creation in general, and on YouTube in particular. With regard to the functioning of the audiovisual sector, with which YouTube maintains close relations, we are witnessing a transfer of risk management upstream. This leads to strategies and ways of mobilizing networks that tend to make the YouTubeur a “micro-organisation” or a self-employed worker who has to manage a business portfolio.
    • L'organisation et l'exploitation du travail des joueurs : Le cas du projet Sword - Mathieu Cocq p. 111-137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'économie numérique est marquée par un recours accru à des formes de production qui débordent le cadre du travail salarié et par l'émergence de modèles d'affaire reposant sur la contribution active des usagers. L'industrie du jeu vidéo est un terrain particulièrement fertile – bien que difficile d'accès – pour saisir certaines de ces mutations à l'œuvre. Il y a de notre point de vue un tournant serviciel dans les modèles d'affaire du jeu vidéo qui repose sur la constitution, l'animation et l'exploitation de communautés de joueurs. L'enjeu est de comprendre dans quelle mesure l'entreprise participe à la constitution de ces communautés. À l'appui d'un travail de terrain au long cours, nous analysons la manière dont une entreprise du secteur organise cette relation singulière avec les joueurs. Nous décrivons la stratégie, l'organisation formelle de l'implication des joueurs, ainsi que les conflits que ce rapport fait émerger grâce à un matériau qualitatif varié. Le cas étudié offre des perspectives pour comprendre les mutations en cours dans l'industrie du jeu vidéo.
      The digital economy is characterized by the emergence of new forms of production and innovative business models built around active contributions by users. The video game industry is a particularly interesting field of study in this regard – albeit one that is difficult to access. Our contention is that the gaming industry is becoming a service-based industry, and its business models tend to rely on building, managing and exploiting gaming communities. One key element is to understand the extent to which firms help build such communities. This article is based on a long-term field study and analyses how one firm organizes this relationship with its player base. The firm's strategy, its formal organization of players' involvement, as well as the conflicts that arise between the firm and its player base, are analysed. The present case study offers a stimulating perspective to understand the evolution of the gaming industry.
    • Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias : Entre logiques gatekeeping, marketing et participative - Nathalie Pignard-Cheynel, Laura Amigo p. 139-172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête menée au sein de onze rédactions françaises, cet article vise à étudier les modalités de gestion des réseaux socionumériques (RSN) en interrogeant les personnes qui en ont la charge. L'analyse met en évidence l'existence d'un discours partagé du métier de chargé des RSN, défini par un socle commun de huit tâches dont l'opérationnalisation présente des distinctions parfois fortes. Cette tension, entre homogénéité d'un discours et hétérogénéité des pratiques, s'explique par des jeux de négociations entre trois logiques (gatekeeping, marketing et participative) encadrant et donnant un sens à l'action. Il apparaît enfin que ces logiques sont dépendantes de la nature des médias, des stratégies mises en œuvre et des caractéristiques organisationnelles des rédactions.
      Based on a survey conducted in eleven French newsrooms, this article examines the management methods of social network sites (SNS) by interviewing the people in charge of them. The study highlights the existence of a shared definition of the profession of SNS manager, based on eight common tasks whose operationalization sometimes presents strong distinctions. This tension, between the homogeneity of a discourse and the heterogeneity of practices, is explained by negotiation games between three logics (gatekeeping, marketing and participation) that frame and give meaning to action. Finally, it appears that these logics are dependent on the nature of news media, the strategies implemented, and the organizational characteristics of newsrooms.
    • Le travail sur plateforme : Une activité ambivalente - Patrice Flichy p. 173-209 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à montrer ce qui fait l'unité et la diversité du travail sur plateforme. Au cœur de ce système, on trouve la présence d'un algorithme pour rapprocher l'offre et la demande, pour organiser l'activité, mais aussi le développement du travail indépendant et la participation des amateurs. Derrière ces éléments communs, on trouve une grande diversité de plateformes, l'article en propose une typologie, en retraçant la genèse de ce dispositif. Il distingue les plateformes de culture et de connaissance, le crowdworking qui peut prendre deux modalités, le freelance et le travail du clic et enfin la fourniture de services à la demande avec deux modalités : plateforme-marché, plateforme-cadre. L'article décrit, pour chaque type de plateforme, le type de travail exercé, le cadrage introduit par la plateforme, ce qui distingue l'activité des indépendants et des amateurs de celle des salariés. Il montre finalement que le travail sur plateforme peut être un travail réellement choisi, un travail en plus ou un travail faute de mieux. Selon les cas, il s'agit d'un travail ouvert (continuum entre activité amateur et activité professionnelle) ou d'une zone grise entre travail indépendant et travail salarié, entre autonomie et subordination.
      This article seeks to show what makes the unity and diversity of working on a platform. At the heart of this system is the presence of an algorithm to match supply and demand, to organize the activity, and to develop self-employment and the participation of amateurs. Behind these common elements, there is a wide diversity of platforms. The article proposes a typology, by going back to their beginnings. It distinguishes between culture and knowledge platforms, crowdworking – which can take two forms : freelance and click work –, and the provision of services on demand – which has two forms: market platform and framework platform –. The article describes the kind of work performed by each type of platform and the framework introduced by the platform, which distinguishes the activity of the self-employed and amateurs, from that of employees. It finally shows that working on a platform can be a choice, an extra job, or a job for want of anything better. Depending on the case, it is open work (continuum between amateur and professional activity) or a grey area between self-employment and paid work, between autonomy and subordination.
  • Varia

    • L'État plateforme et l'identification numérique des usagers : Le processus de conception de FranceConnect - Marie Alauzen p. 211-239 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article interroge la notion d'État plateforme qui a guidé l'activité coordonnée de réforme de l'État français, entreprise entre 2014 et 2017, au Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP). S'appuyant sur une ethnographie approfondie des services du SGMAP, il montre comment l'État plateforme a pris forme dans une application d'identification et d'échange de données administratives du nom de FranceConnect. Du choix des protocoles, à la conformité au droit ou à la formulation de l'identité, la conception administrative et informatique de l'application a engagé différentes épreuves techniques, politiques et juridiques. Nous verrons comment, dans ces épreuves, se sont façonnées deux caractéristiques de l'État en prise avec les technologies informatiques : la souveraineté numérique et l'ergonomie des services publics.
      The article questions the notion of a platform state that guided the coordinated reform activity of the French state, undertaken between 2014 and 2017, at the General Secretariat for Government Modernization. Based on an in-depth ethnographic study of the modernization services, it shows how the platform state took shape in an application for identifying and exchanging administrative data, called FranceConnect. From the choice of protocols to compliance with the law or the formulation of identity, the administrative and computer design of the application has undergone various technical, political and legal tests. We will see how, in these tests, two characteristics of the state in relation to information technologies were shaped: digital sovereignty, and the ergonomics of public services.
  • Notes de lecture