Contenu du sommaire : La recherche du bonheur
Revue | Revue française d'études américaines |
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Numéro | no 157, 4ème trimestre 2018 |
Titre du numéro | La recherche du bonheur |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le bonheur en Amérique, des Lumières aux dystopies ? - Jocelyn Dupont, Marie-Jeanne Rossignol, François Specq p. 3-11
- “Vicissitudes of Happiness” : An Interview with Gavin Jones - Gavin Jones p. 12-18
1. Au bonheur des âmes ?
- Le mariage dans les romances historiques du premier XIXe siècle : Dénouement heureux, bonheur matrimonial et harmonie nationale - Pauline Pilote p. 19-33 Closing a novel on a wedding is the formulaic ending of most popular 19th century fictions. Yet, when it comes to Cooper's and Sedgwick's historical romances the final union is loaded with a symbolical meaning. As the story opens onto the future, the concluding epithalamium pictures a white, patriotic, common-man America, as heralded in the Jacksonian era. However, the unifying discourse of national concord superimposed on the heroes' happy end covers up diverging paths: the eulogy of both spinsters and bachelors and the possibility of miscegenation eventually tends to blur the harmony showcased in the epilogue.
- Religion séculière et spiritualité panenthéiste : La recherche du bonheur au sein des communautés de la Society for Universal Inquiry and Reform - Auréliane Narvaez p. 34-57 While historians of the early American republic have long argued that deism disappeared at the turn of the eighteenth and nineteenth centuries, this study intends to explore the resilience of a deistic form of free thought as it appears through the spiritual belief system of the communities of the Society for Universal Inquiry and Reform. Highly critical of the American society – which they considered plagued by many evils – these communities advocated a radical refashioning of the social, political and economic structures but sought above all a spiritual regeneration of man by forging a secular religion suffused with panentheistic undertones as the only path to practical happiness.
- “The Mental Side of Life in the Pursuit of Happiness” : Happiness, Health and “Metaphysical Religions” at the Turn of the Twentieth Century - Jean-Louis Marin-Lamellet p. 58-70 Au tournant du xxe siècle, la Nouvelle Pensée constitue un courant religieux nébuleux fondé sur la croyance en la guérison mentale tandis que la Science chrétienne s'organise en théologie prônant la guérison par la foi. Cet article analyse comment ces spiritualités alternatives répandues dans les milieux réformateurs de la classe moyenne, notamment à Boston, transforment dans les années 1890 le « bonheur religieux » (William James) en quête de la santé. L'auteur examine ensuite comment, dans les années 1910, elles imposent une lecture religieuse de plusieurs controverses médicales et contribuent à l'abandon du projet de création d'un ministère de la Santé.
- “Heaven is a Place on Earth” : Finding Happy Endings for Lesbians on TV - Héloïse Thomas p. 71-89 Devant la prédominance des morts de personnages féminins queer dans la culture visuelle populaire, cet article étudie trois séries télévisées, Black Mirror, One Day at a Time et Master of None, qui articulent une représentation positive des femmes queer. J'y analyse la construction des identités féminines queer pour souligner la manière dont les séries représentent avec succès la complexité de ces expériences à l'écran et permettent une réflexion sur le bonheur queer, notamment à travers le concept d'utopie.
- Le mariage dans les romances historiques du premier XIXe siècle : Dénouement heureux, bonheur matrimonial et harmonie nationale - Pauline Pilote p. 19-33
2. La recherche du bonheur et le « Péché originel » de l'Amérique
- La recherche du bonheur dans la Virginie coloniale - Élise Marienstras p. 90-103 The history of the British colony of Virginia began in the late sixteenth century with the dark unmitigated misfortune of Roanoke, and continued in the early seventeenth century with Jamestown, in a kind of Hobbesian state of nature. There the settlers suffered trials that denied the European immigrants' expectations to reach the state of happiness. Little by little, while the Virginian colony organized into a coherent structure, as if it had achieved the Lockean contract, it did not succeed in bringing happiness to all of its members. With the extensive growth of the colony, human groups differed from one another, never succeeding in sharing an equal degree of happiness. At this point, many questions arise : Is general happiness possible in a colonial society ? Is everyone apt to enjoy happiness in a civil society based on the idea of colonization ? In British America, the ideology of the pursuit of happiness became a true promise to some groups, while others such as slaves and Native peoples were kept apart and suffered an ordeal which made it possible to bring happiness to the most privileged. By the 1860s, the discrepancy between the happy ones and the oppressed others ended in the catastrophe which destroyed the American society.
- Transcorporeality and the Pursuit of Happiness in Leonora Sansay's Laura (1809) - Matthew Wynn Sivils p. 104-116 Cet article examine la manière dont Laura, court roman de Leonora Sansay publié en 1809, associe le thème de la recherche du bonheur fondateur de la Jeune République au rêve, plein d'espérance mais voué à l'échec, de bonheur conjugal au sein d'un paradis pastoral. Sansay, dans ce roman peu étudié, se sert des conventions du roman de séduction et du paysage pastoral des environs de Philadelphie pour interroger la validité des frontières sociales et physiques qui définissent un ensemble de tensions entre le corps humain et le monde naturel, et, finalement, mettre en question la possibilité même pour les jeunes femmes de la République naissante de participer à la quête collective du bonheur.
- L'affranchissement testamentaire des esclaves en Caroline du Sud 1783-1865 : Un bonheur différé ? - Lawrence Aje p. 117-134 This paper analyzes conditional or differed manumission by will in South Carolina by underscoring how it initially served as a means of controlling the enslaved population while respecting the unalienable right of slave masters to dispose of their bond property as they chose. As the question of slavery became increasingly politicized, South Carolina prohibited the private manumission of slaves, thus sacrificing the individual rights of slave owners for the benefit of public safety. However, some masters sought to assert their slaves' natural right to happiness and granted them a precarious freedom, by illegally freeing them in the hope that their freedom would one day become effective.
- Racial intelligibility and the Search for Happiness : In James Arthur Baldwin's Another Country - Ronnel Berry p. 135-145 Les personnages multiraciaux dans Another Country voguent à travers la vie, l'amour et l'amitié au-delà du clivage racial à la recherche du bonheur. Paru pendant le mouvement des droits civiques, le roman explore les préoccupations de son auteur concernant l'intelligibilité raciale sur laquelle repose la perception du paysage urbain qu'il construit ainsi que la manière dont ses personnages comprennent l'Autre racialisé. En utilisant les travaux de Judith Butler sur l'intelligibilité du genre remis dans le contexte de la politique raciale, cet article montre comment les personnages de Baldwin essaient de surmonter l'intelligibilité raciale qui entrave leur recherche de l'amour, du bonheur, de l'intelligibilité mutuelle.
- Tracking the Slave Narrative in Colson Whitehead's : The Underground Railroad (2016) - Michel Feith p. 146-160 Colson Whitehead's latest novel, The Underground Railroad (2016) is a take on both the slave narratives of the 19th century and the “neo-slave narratives” of the late 20th century. It mimics these genres' ambivalence towards the core American belief in the pursuit of happiness: flight is the protagonist Cora's pursuit of happiness in the face of the contradictions of the American promise. But happy endings remain elusive: all temptations to stay and find contentment in waystations are revealed to be illusory. Moreover, the text veers away onto the territory of fictive history. The Underground Railroad is a literal subterranean railway network, and each visited State allegorizes possible ways to deal with race in America, in a wide spectrum that ranges from—deceptive—utopia to Fascist nightmare. The freedoms taken with history and the original genres amount to a pursuit of literary pleasure which has sometimes been associated with a “post-Black” aesthetic. If the latter does not attempt to neglect the racial question in American culture, but to imagine more diverse ways of articulating African American artistic expressions and identities, Railroad may find its place in such a movement, as it prolongs, through imagination and satire, the work of symbolic resilience and political involvement of the 19th-century originals.
- La recherche du bonheur dans la Virginie coloniale - Élise Marienstras p. 90-103
3. Le bonheur et ses vertiges
- “Blue Berries Always Surprise Us” : Thoreau, Happiness and Accident - Danielle Follett p. 161-172 Cet article explore les relations entre le bonheur, la surprise et l'accident dans l'œuvre de Henry David Thoreau. Il aborde son épistémologie de la surprise, envisagée comme un engagement relationnel avec le monde et qui constitue une forme de connaissance, ainsi que ses idées sur le hasard et l'accident, reposant aussi à ses yeux sur sur l'expérience subjective. Ses rencontres avec les phénomènes naturels lors de ses promenades quotidiennes sont une source de bonheur, renforcé par la surprise : malgré l'indéniable expérience de deuil de Thoreau, ses écrits regorgent d'expressions de joie sincère.
- Parcours, para-doxa, paraboles : Écriture du bonheur et de la perte dans Walden - Françoise Sammarcelli p. 173-184 In Walden, Thoreau wanders less around the pond then he does in language, and the joy of wandering takes its source in words. The vagrancy and the ecstatic contemplation of nature are accompanied by un-limited speech: « I desire to speak somewhere without bounds… ». Exploring his self, the subject registers the benefits of his walks and life in the woods, but he also accounts for his profits and losses (sums and lists constituting the minimal degree of the narrative). Traces of loss are lodged in the interstices of the triumphant didactic discourse. The heroic morning work is also a work of mourning, as the parables of the baskets, of the dog, of the bay horse and of the turtledove discreetly testify.
- Consciousness According to David Foster Wallace - Paolo Pitari p. 185-198 La question fondamentale à laquelle cet article tâche de répondre concerne la nature de la relation que l'œuvre de Wallace entretient avec la notion de bonheur. L'hypothèse principale est que la réponse à cette question est à chercher auprès d'un thème essentiel qui parcourt l'œuvre entière de l'écrivain, à savoir son rapport à la conscience. Pour ce faire, cet article se réfère principalement à This Is Water, texte fondateur dans lequel Wallace fournit un condensé de son rapport à la question de la conscience et qui devient la pierre angulaire de l'analyse de ce thème dans l'œuvre entière. La méthode d'investigation retenue propose un examen individuel des divers aspects de la conscience tels qu'ils sont énoncés comme postulats théoriques dans This Is Water, puis par une illustration au travers d'exemples paradigmatiques issus de la production fictionnelle de l'auteur, plus précisément les quatre textes correspondant à sa période de maturité.
- The Pursuit of Happiness, or Contemplating Trout in Ron Rash's Fiction - Frédérique Spill p. 199-213 Cet article examine la manière dont la truite opère comme l'une des métaphores privilégiées de l'écriture de Ron Rash. Elle permet à ce dernier de représenter, sous la forme d'une même image, son désarroi face au nombre croissant d'espèces en voie de disparition et son admiration pour les beautés évanescentes du monde naturel. Ron Rash n'est certes pas le premier écrivain américain qui attribue à la truite un rôle aussi symbolique, en lien avec la quête, souvent nostalgique, d'une forme de bonheur. Aussi l'étude de la manière dont la truite offre à Rash de multiples occasions d'aiguiser son goût pour le détail dans l'évocation de rares moments de grâce s'inscrit-elle en regard d'une sélection d'extraits de romans américains majeurs à l'occasion desquels la contemplation d'une truite dans un cours d'eau est associée à la poursuite du bonheur.
- “Blue Berries Always Surprise Us” : Thoreau, Happiness and Accident - Danielle Follett p. 161-172
Hors Thème
- A “visible form of invisibility” : Hybridism and figuration in Siri Hustvedt's The Shaking Woman - Pascale Antolin p. 214-228 Cet article interroge les tensions, au cœur du récit de Siri Hustvedt, The Shaking Woman, entre exploration et évitement, représentation et figuration, symptôme physiologique, psychologique et traumatique. Alors que la narratrice explore les principales causes médicales et psychologiques des crises chroniques qu'elle subit, elle évite de suivre la piste du trauma, pourtant mentionnée à maintes reprises. Ces tensions, cependant, se traduisent par une narration hybride : au premier abord, l'ouvrage se donne à lire comme un récit autobiographique de maladie, fondé sur le motif de la quête exploratoire. Cependant, il est aussi étrangement digressif et didactique, et de ce fait plus proche de la forme de l'essai qu'affectionne Hustvedt. À mesure que les crises se répètent et que reviennent les mêmes interrogations, toutefois, une autre structure narrative se dessine : la boucle, fondée sur la répétition. L'interprétation s'oriente alors vers ce que Judith Herman appelle « la dialectique du trauma » (entre nécessité de dire et impossibilité à mettre en mots), laquelle induit un recours à la figuration. Partant, l'ouvrage tout entier se dessine comme la figuration d'un trauma indicible, fondé sur la performance plus que la représentation, qui met en échec l'herméneutique traditionnelle.
- Henry Adams and the “Genteel Tradition” in American Historiography - Edgardo Medeiros Da Silva p. 229-243 L'essayiste politique et romancier Henry Adams (1838-1918), qui s'autoproclamait chrétien, conservateur et anarchiste, est un auteur de transition dans l'écriture historiographique américaine. Ses œuvres, qu'elles soient de fiction ou de non-fiction, étaient éclairées par ce que George Santayana a nommé avec justesse la “genteel tradition” dans les lettres américaines. À partir de sa production d'essais de nature historique, notamment des critiques qu'il a rédigées en tant que rédacteur de la North American Review (NAR) (1870-1877), dans lesquelles il offre aux lecteurs de la NAR son analyse érudite sur les progrès réalisés à l'époque dans le domaine de l'historiographie aux États-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne, je souhaite examiner dans cet article la dette d'Adams envers les intellectuels qui le précédaient et la tradition historiographique genteel dans laquelle il avait été élevé, tout en prônant pour les historiens américains une nouvelle approche “scientifique” de l'écriture de l'histoire.
- A “visible form of invisibility” : Hybridism and figuration in Siri Hustvedt's The Shaking Woman - Pascale Antolin p. 214-228
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 244-252