Contenu du sommaire : MCO aéronautique : de nouveaux défis
Revue | Revue Défense Nationale |
---|---|
Numéro | no 818, mars 2019 |
Titre du numéro | MCO aéronautique : de nouveaux défis |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La réforme du MCO aéronautique - Florence Parly p. 7
MCO aéronautique : de nouveaux défis
- Un nouvelle ère pour le MCO aéronautique - Monique Legrand-Larroche p. 11 L'insuffisance de la disponibilité des flottes d'aéronefs a incité la ministre des Armées à lancer une profonde restructuration du MCO aéronautique en se donnant de nouvelles ambitions avec la création de la DMAé (Direction de la maintenance aéronautique) et en la dotant des compétences et des moyens nécessaires pour relever le défi. La DMAé, en partenariat avec la DGA (Direction générale de l'armement), l'EMA (État-major des Armées), les forces et les industriels conduira cette mutation.The under-availability of aircraft fleets has led the Minister for the armed forces to order a fundamental restructuring of the arrangements for aeronautical maintenance in operational condition (MCO aéronautique). She has given it new means and targets through the creation of the Directorate for aeronautical maintenance (Direction de la maintenance aéronautique—DMAé) and by affording it new competences and the necessary assets to rise to the challenge. The DMAé will be the lead organisation for this change, working in partnership with the DGA, the EMA, the armed forces and the defence industrial base.
- Quelle innovation au service de la transformation du MCO aéronautique ? - Jorge Eric p. 17 Le MCO aéronautique est en pleine mutation avec de nouvelles pratiques centrées sur l'innovation et le numérique. La DMAé s'engage résolument dans ces voies en mettant en place des outils performants améliorant les processus, réduisant les coûts – tout en garantissant la sécurité – et fédérant les efforts de tous les partenaires concernés.Aeronautical Maintenance in Operational Condition, MCO aéronautique, is undergoing change, and bringing in new practices focused on innovation and digitisation. The DMAé's commitment to these practices is manifest in the effective tools it has put into place in order to improve processes, reduce costs (whilst guaranteeing safety and security) and bring together the efforts of all the players concerned.
- Les enjeux du nouveau soutien opérationnel du MCO aéronautique de l'Armée de l'air - Michel Rouat - Christophe Vilchenon p. 25 Les capacités opérationnelles de l'Armée de l'air dépendent de nombreux facteurs dont la qualité du soutien, qui doit répondre aux exigences d'engagement demandées aux aviateurs. Cela passe par une organisation efficace et innovante mais aussi par du personnel bien formé et apte à assurer les missions en tout lieu et tout le temps.The operational capability of the Air Force depends on a number of factors, including the quality of support which has to respond to the demands made on the service. This in turn requires an efficient and innovative organisation as well as well-trained personnel who are able to support missions wherever and whenever they are required.
- La réforme du MCO aéronautique vue d'un équipementier - Jean-Noël Stock p. 30 La réforme en cours du MCO aéronautique pilotée par la DMAé (Direction de la maintenance aéronautique) implique également les équipementiers qui ont un rôle essentiel s'inscrivant dans la durée de la vie opérationnelle des plateformes. Cela exige de nouveaux processus innovants, un dialogue permanent entre tous les acteurs et une capacité à évoluer et anticiper.The current reform of MCO aéronautique, led by the DMAé, involves the component manufacturers whose essential role is inseparable from the long-term operational life of the various platforms. New innovative processes are therefore needed together with permanent dialogue between all involved, as well as a capability to develop and anticipate.
- MCO : la Commission Service aux Clients du GIFAS - Bruno Chevalier p. 35 Les industriels sont des acteurs déterminants pour la réussite de la mutation du MCO aéronautique. Les réformes en cours ont été prises en compte par le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) dont les recommandations ont retenu l'attention de la DMAé (Direction de la maintenance aéronautique). C'est un travail collectif qui débute et qui renforcera la capacité collective de notre Base industrielle et technologique de défense (BITD).Defence industrial concerns are key players in ensuring the success of the change in the structure for maintenance in operational condition of aircraft (MCO aéronautique). The current reforms have been taken into account by the French aerospace industries association (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales—GIFAS), whose recommendations have been noted by the DMAé. Henceforth this teamwork will strengthen the overall capability of our defence industrial and technological base.
- L'aéronautique navale et le maintien en condition opérationnelle - Loïs Michel p. 39 Le MCO pour l'aéronautique navale est complexe et coûteux à mettre en œuvre. Il exige de répondre à différentes approches opérationnelles de nature diverse, nécessitant une adaptation fine. La transformation en cours du MCO devrait permettre de mieux répondre aux besoins de la Marine pour qu'elle reste à la pointe.Establishment of MCO for the naval air arm is both complex and costly since it has to respond to different and widely ranging operational approaches: it thus requires careful adaptation. The current transformation in MCO must allow for better adaptation to the needs of the Navy if the latter is to remain at the peak of efficiency.
- La maintenance aéronautique du Groupement tactique désert aérocombat de Barkhane (GTD-A) - Michel Grintchenko p. 44 L'Alat est un acteur majeur de l'opération Barkhane. Les conditions extrêmes au Sahel pèsent sur la maintenance des aéronefs mais l'Alat a su adapter son dispositif déployé sur le terrain, malgré la complexité du théâtre. Il a fallu mobiliser toutes les énergies, en particulier celle des maintenanciers pour assurer le succès des missions.The Army's air arm, the Alat, is a major player in Operation Barkhane. The theatre is complex and the extreme conditions of the Sahel weigh heavily on the maintenance of aircraft. The Alat has adapted its organisation in the field by mobilising its forces—in particular its maintenance personnel—to ensure the success of its missions.
- Un système de soutien logistique intégré inédit pour le MRTT Phénix - Nathanaël Jean - Julie Martin p. 50 L'arrivée de l'A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) Phénix dans l'Armée de l'air entraîne un changement profond dans la conduite du soutien pour cette nouvelle génération d'avion. Cette démarche doit s'inscrire dans la durée, sous la conduite de la DGA (Direction générale de l'armement), en incluant tous les acteurs concernés, de l'Armée de l'air aux industriels dont Airbus.The commissioning into the French Air Force of the A330 MRTT (known as Phénix in France and Voyager in the UK) has brought with it a fundamental change in the support and upkeep arrangements for this new generation of aircraft. The necessary follow-up of these arrangements will be led by the DGA and will include all concerned players from the Air Force to industry—Airbus included, of course.
- L'esprit d'innovation au service de la disponibilité du Rafale - Pierre Emmanuel - Benoît Pierre p. 53 La maintenance du Rafale est en pleine mutation avec la volonté de simplifier les processus, augmenter la disponibilité et faciliter le travail des mécaniciens. Les nouveaux outils d'évaluation permettent une optimisation de la disponibilité des appareils. Le standard F4 intégrera ces innovations en incluant les apports de la robotique et de l'intelligence artificielle.Upkeep of Rafale is undergoing radical change, with the aim of simplifying processes, increasing availability and easing the work of technicians. New evaluation tools are permitting optimisation of availability of aircraft. The F4 standard will integrate these innovations by adopting the advantages of robotics and artificial intelligence.
- Un nouvelle ère pour le MCO aéronautique - Monique Legrand-Larroche p. 11
Gouvieux 2018
- Ce qui ne peut pas mourir ou ce qui doit savoir naître - Olivier Petros p. 59 Les Conversations de Gouvieux sont l'occasion d'une réflexion globale sur les enjeux de notre défense avec une approche diversifiée mettant en valeur à la fois les fondamentaux et aussi les besoins de transformation, indispensables pour donner à nos armées l'ascendant. Ce travail collectif permet de tracer les pistes du futur.The Conversations de Gouvieux (a strategic study centre) offer the opportunity for general reflection, and from diversified points of view, on the challenges of our defence. They highlight the fundamentals of defence as well as the essential transformation needed to ensure our forces maintain their influence. Such collective work enables ways ahead to be outlined.
- Féminisation de la Gendarmerie : entretenir la dynamique - Anne Fougerat p. 65 La Gendarmerie voit la part des femmes grandir au sein de l'institution avec 20,4 % de ses effectifs. Elles peuvent accéder à toutes les responsabilités, y compris en gendarmerie mobile. Il faut désormais poursuivre les efforts en permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.The proportion of women in the gendarmerie, now at 20.4 per cent, continues to increase. Women can now aspire to all functions of the service, including the mobile gendarmerie. Continued effort is needed to achieve better balance between professional and private life for female gendarmes.
- Ce qui ne peut pas mourir ou ce qui doit savoir naître - Olivier Petros p. 59
Contrepoint
- Marine nationale : les défis multiples de la construction navale au XXIe siècle - Jacques Marilossian p. 71 La France est une grande puissance navale qui dispose de nombreux atouts méritant d'être mieux valorisés pour répondre à de multiples défis dont ceux de la construction navale, du MCO, de la formation et de l'innovation. Il est nécessaire d'avoir une politique maritime ambitieuse, s'inscrivant dans une dimension européenne.France is a major naval power whose many assets are worthy of better employment in order to respond to numerous challenges, including naval construction, maintenance in operational condition, training and innovation. An ambitious maritime policy is needed that reflects a European scale.
- 120 ans d'Ecole supérieure de Guerre : 1920-1992 - Claude Franc p. 77 À l'issue de la Grande Guerre, l'École supérieure de Guerre tombe dans un formalisme qui va perdurer jusqu'aux années 1930. À partir de 1947, l'ESG va s'adapter aux conflits modernes, d'abord ceux de la décolonisation avant de prendre en compte la dissuasion nucléaire. De 1876 à 1992, plus de 8 000 officiers sont passés à l'ESG.After the Great War, the École supérieure de Guerre (ESG—Senior War College) took on a structural formality which continued into the nineteen-thirties. From 1947 and thereafter, the ESG adapted to contemporary conflicts, those connected to decolonisation in particular, and later took nuclear deterrence into consideration. Between 1876 and 1992, over 8,000 officers attended the ESG.
- Marine nationale : les défis multiples de la construction navale au XXIe siècle - Jacques Marilossian p. 71
Opinions
- Le Golfe, un espace en crise perpétuelle ? - Tayeb Benabderrahmane - Loïc Tribot la Spière p. 83 La situation dans le Golfe est contradictoire, instable et en crise permanente, tant les clivages sont importants. Les rivalités sont nombreuses, ancrées dans une histoire complexe avec des interrogations persistantes sur la capacité de ces États à établir un véritable dialogue pour éviter le fatalisme du chaos perpétuel.The vast divides that exist in the Gulf have created a situation that is contradictory, unstable and in permanent crisis. Numerous long-standing rivalries, rooted in a complex history, lead to continual questioning of the various states'ability to establish meaningful dialogue that might avoid the fatalism of perpetual chaos.
- Le sursaut de la France dans le domaine spatial de défense - Mickaël Fonck p. 86 L'espace est redevenu un enjeu stratégique majeur avec des rivalités désormais fortes. La France a pris du retard dans la définition d'une stratégie spatiale pour sa défense. Les récentes décisions devraient clarifier la situation et répondre à un besoin majeur pour les années à venir, ce qui demandera un réel effort.Space has once again become a major strategic issue, over which strong rivalry now exists. France was late in defining any space strategy relating to its defence. Recent decisions should clarify the situation and allow the much-needed effort to be made on this vital matter over the coming years.
- Les Etats, acteurs clés de la cyberstratégie euro-atlantique - Estelle Hoorickx p. 93 Les pays membres de l'Otan et l'UE doivent faire face à de très nombreuses cyberattaques qui constituent autant d'agressions potentielles. Il serait donc nécessaire de mener conjointement une réflexion sur le numérique pour accroître la résilience globale et apporter une réponse commune pour une cyber-stratégie euro-atlantique.NATO and European Union member countries are facing numerous cyber attacks, which amount to potential aggression. It would therefore seem necessary to establish joint consideration of digital matters in general in order to increase overall resilience to such attacks and to achieve common agreement on a Euro-Atlantic Cyber-Strategy.
- France et Royaume-Uni : adoption des sanctions onusiennes et européennes (Iran, Syrie, Russie) - Astrid Viaud p. 99 Le principe des sanctions décidées par l'ONU s'applique à l'UE. Les mécanismes d'adoption sont complexes et passent par de subtiles négociations entre les membres permanents du Conseil de sécurité dont les intérêts divergent. Le retrait du Royaume-Uni de l'UE laissera la France en situation d'assumer une lourde responsabilité.The principle of UN-mandated sanctions applies to the European Union. The mechanisms for their adoption are complex and subject to delicate negotiations between the Permanent Members of the UN Security Council, whose interests are somewhat divergent. The withdrawal of the United Kingdom from the European Union will leave France in a situation of heavy responsibility.
- Le Golfe, un espace en crise perpétuelle ? - Tayeb Benabderrahmane - Loïc Tribot la Spière p. 83
Approches régionales
- Comprendre la présence militaire russe en Transnistrie - Michael Eric Lambert p. 107 La Transnistrie est un État de facto, bénéficiant du soutien de la Russie, dans une indifférence générale. Le système économique marqué par une corruption endémique permet cependant à la population – désabusée – de survivre et de bénéficier de subsides européens et russes.Despite widespread indifference to the situation, Transnistria is a de facto state that enjoys Russian support. The endemic corruption in its economy nevertheless allows its disenchanted population to survive and benefit from both European and Russian grants.
- Comprendre la présence militaire russe en Transnistrie - Michael Eric Lambert p. 107