Contenu du sommaire : Relancer la défense de l'Europe

Revue Revue Défense Nationale Mir@bel
Numéro no 819, avril 2019
Titre du numéro Relancer la défense de l'Europe
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Discours à l'Atlantic Council - Florence Parly p. 5 accès libre
  • Préambule - Défense et sécurité, l'Europe à l'heure des choix - Eric de la Maisonneuve p. 11 accès libre
  • Relancer la défense de l'Europe

    • L'Armée européenne : une gageure historique et structurelle - Georges-Henri Soutou p. 15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Armée européenne reste un concept relevant de la gageure mais non dénuée de certains fondements. Depuis le début de la guerre froide et à son issue, le besoin de défendre l'Europe a été une réalité assumée par l'Otan. Mais le débat reste entier tant les problèmes structurels demeurent en l'absence d'une réelle volonté politique.
      Creation of a European army would seem to be impossible to achieve, though the concept is not devoid of logic. Throughout the Cold War and beyond the defence of Europe was undertaken by NATO. Debate continues, for structural problems persist in the absence of any true political will.
    • Défense européenne et rythme européen - Jean-Pierre Chevènement p. 22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Construire une défense européenne est une idée généreuse mais qui ne peut que s'inscrire dans le temps long, tant le rythme d'élaboration d'une politique commune est particulièrement lent et laborieux. De ce fait, les États-Unis conserveront encore longtemps une position dominante répondant à leurs intérêts propres.
      Building European defence is a grand idea but one which might only be achieved over the long term, given the slow and laborious process of establishing common policy. Because of this the United States will continue for some considerable time to maintain its dominant position, serving its own interests.
    • Armée européenne ou "Coalition" structurée permanente européenne ? - Jacques Favin-Lévêque p. 26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si le concept d'armée européenne reste complexe à mettre en œuvre, des progrès sont possibles via le principe des coopérations structurées permanentes qui permettraient à certains pays de s'engager ensemble et assurer davantage de responsabilités, préfigurant un nouveau projet européen.
      Whilst it remains difficult to put the concept of a European army into practice, progress is possible through the principle of permanent structured cooperation. This allows some countries to choose joint commitment and to take on greater responsibilities, and could foreshadow a new European project.
    • La dissuasion partagée ? - Bruno Tertrais p. 29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La dissuasion française a pour mission de protéger les intérêts vitaux nationaux. Or, ceux-ci sont étroitement liés à notre environnement proche, l'Europe. De fait, il y a une forme de solidarité nucléaire qui pourrait évoluer à l'avenir. Le débat reste ouvert et la France devra être à l'écoute de ses partenaires européens.
      The aim of the French deterrent force is to protect vital national interests. The latter are closely linked to our close environment, in other words, Europe. There is therefore the possibility that some form of nuclear solidarity could develop in the future. It is an open question and France will have to be attentive to its European partners on the matter.
    • Pour un traité de sécurité européenne - Jean-Dominique Giulani p. 34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il y a eu une prise de conscience réelle par les pays européens d'un changement stratégique avec le retrait des États-Unis de Trump et l'agressivité de la Russie de Poutine. Il est donc nécessaire de poursuivre les efforts entrepris pour faire progresser l'idée d'une défense européenne crédible et pragmatique.
      European countries have taken note of significant strategic change, given the withdrawal of the United States under the Trump administration and Russian aggressiveness under Putin. We need therefore to build upon the efforts already made to promote the concept of credible and pragmatic European defence.
    • La défense européenne entre coopération et intégration : de la PSCD à l'armée européenne - Frédéric Mauro p. 39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La défense européenne a progressé ces dernières années, obligée par les évolutions stratégiques dont l'attitude nouvelle des États-Unis de Donald Trump. Il faut désormais aller plus loin, quitte à proposer une approche disruptive, seule capable d'innover et d'être utile.
      European defence has moved forward in recent years, driven by strategic developments, including the new approach of Trump's United States. We have to go further, to the extent, if need be, of pursuing a disruptive approach in which innovation is welcomed and which ultimately will prove useful.
    • PSCD : le jeu des scénarios autour de la défense européenne - André Dumoulin p. 49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La défense européenne a connu quelques avancées, mais de nombreux obstacles demeurent structurellement. Cependant, plusieurs scénarios semblent se dégager pour des évolutions rendues nécessaires par l'environnement stratégique qui nécessiteront une réelle volonté politique et une prise de conscience des menaces actuelles.
      European defence has seen some movement although numerous structural obstacles continue to pose problems. That said, several scenarios seem to be emerging to cater for the developments needed in the changed strategic environment. To be put into effect, this requires significant political will and recognition of current threats to succeed.
    • Europe et renseignement : de la raison d'Etat à la raison d'Etats ? - Yvan Lledo-Ferrer p. 57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Europe a pris conscience du besoin en renseignements pour mieux appréhender les risques et menaces. Des progrès ont été faits pour partager et exploiter, même si la dimension nationale reste centrale pour l'acquisition du renseignement. La création récente du Collège du renseignement en Europe va ainsi dans le bon sens.
      Europe has taken note of the need for intelligence in order to have better understanding of risks and threats. Progress has been made in sharing and exploiting such intelligence even if national considerations remain paramount for its acquisition. The recent creation of the college for intelligence in Europe is a move in the right direction.
    • Enfin l'Europe s'intéresse à sa défense : un vrai réveil - Patrick Bellouard p. 64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Europe a compris que sa défense nécessite un effort accru, en se dotant de mécanismes plus efficaces pour pouvoir répondre aux nouveaux enjeux. Les outils existent mais nécessitent d'être mieux employés et utilisés. Des barrières sont tombées mais il reste des efforts à faire en définissant un niveau d'ambition.
      Europe has realised that its defence needs greater effort to be expended in providing itself with more effective mechanisms to respond to new challenges. The tools exist already but more needs to be made of them and they should be better deployed. Barriers have come down but there remains much to do in defining the level of defence to be sought.
    • Commission européenne et armement : fin de la récréation libre-échangiste et nouveau départ - Philippe Roger p. 69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pendant des années, la Commission européenne a refusé de comprendre au nom du libre-échange les spécificités et les exigences liées aux industries d'armement contribuant à l'autonomie stratégique de l'Europe. Un changement est cependant intervenu avec une politique plus raisonnable désormais mais qu'il convient de renforcer.
      For many years the European Commission's policy of free exchange meant it refused to understand the peculiarities and demands of armament industries that contribute to the strategic independence of Europe. Things have changed and a more reasonable policy is being followed that should be enhanced.
    • Nouveau monde et sécurité de l'Europe - Eric de la Maisonneuve p. 74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'idée d'une armée européenne semble prématurée mais pas totalement utopique. En effet, développer un concept de sécurité européenne est indispensable au regard de l'évolution des positions de Washington. Il conviendrait dès lors d'engager une « européanisation » de l'Otan en s'appuyant sur l'existant.
      The idea of a European army is perhaps premature, though not totally utopian. Nevertheless, it is essential to develop a concept of European security in the face of Washington's changing positions. From now on we need to commit to Europeanisation of NATO, building on the existing structure.
    • La marche en crabe de la défense européenne - Jean Dufourcq p. 80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Europe est à la fois unité et diversité, homogénéité par son histoire et complexité par sa géographie. Sa défense n'en est que plus difficile à assurer, surtout si l'on raisonne sur les principes actuels ayant délégué la sécurité à l'Otan. Il faut désormais penser différemment et proposer un projet novateur.
      Europe is both united and diverse: homogeneous by dint of its history and complex through its geography. All of which makes its defence difficult to ensure, the more so if arguments are based on current principles, which delegate security to NATO. As of now, we need to think differently and propose a new project.
    • La défense de l'Europe - Jean Cot p. 89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Europe doit désormais prendre ses responsabilités en matière de défense et s'affranchir des États-Unis. En termes politiques, cela signifie aller plus loin et proposer une nouvelle ambition pour que l'Europe de demain puisse encore compter sur la scène internationale.
      Europe needs to face up to its responsibilities in defence matters and free itself from the United States. In political terms, that means going further and proposing a new way ahead so that the Europe of tomorrow might still count for something on an international level.
    • Vers l'avis de décès de l'Alliance ? - Olivier Kempf p. 92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Alliance tient sa légitimité et sa crédibilité du lien transatlantique fort entre les États-Unis et l'Europe, celle-ci ayant sous-traité sa sécurité à Washington. Or, cette situation stratégiquement confortable est remise en cause par Donald Trump, dont l'intérêt pour l'Europe reste limité et qui s'interroge sur l'utilité de l'Otan.
      The legitimacy and credibility of NATO stems from the strong transatlantic link between the United States and Europe, the latter having sub-contracted its security to Washington. Yet this strategically comfortable situation has been called into question by Donald Trump, whose interest in Europe is somewhat limited and who questions the usefulness of NATO.
  • Contrepoint

    • Le MCO aéronautique : "Deux ou trois petites choses à ne pas oublier..." - Christian Chabbert p. 101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique est un sujet sensible car les difficultés s'y sont accumulées, obligeant à revoir de fond en comble son fonctionnement. Des lacunes ont été identifiées, en particulier dans le domaine des ressources humaines (RH) et des compétences qu'il importe de revoir, sans oublier le soutien aux petits et moyennes entreprises (PME).
      MCO aéronautique is proving a thorny issue, since accumulating difficulties have led to a complete top-to-bottom review of its function. Gaps in the plan have been identified, in particular in the field of human resources and competences, which need thorough review, and also in the support to small and medium businesses.
  • Repères - Opinions

    • Europe et cybersécurité : quelle(s) base(s) industrielle(s) ? - Kevin Martin p. 107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La cybersécurité est un enjeu majeur pour l'Europe avec une BITC importante mais fragmentée et aux composantes très variées. Les stratégies de positionnement des acteurs institutionnels et industriels sont assez récentes et nécessitent un effort de convergence, appuyé en cela par l'UE.
      Cyber security is a major challenge for Europe, with its large, yet wide-ranging and fragmented industrial and technological base. Recently-devised policies regarding positioning of institutional and industrial players require further convergence effort, which should have the support of the European Union.
    • Le sursaut de la France dans le domaine spatial de défense - Mickaël Fonck p. 114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La France, puissance spatiale reconnue, doit accroître ses efforts en proposant une approche innovante. Cela passe par une remise en question du modèle actuel. Cela exige aussi une réponse européenne plus dynamique et considérer ainsi l'espace comme un milieu de conflictualité possible.
      France is recognised as a space power, yet needs to increase its efforts by proposing an innovative approach. This means not only calling into question the current model but also seeking a more dynamic response from Europe, which should consider space as a zone of potential conflict.
    • France et Royaume-Uni : adoption des sanctions onusiennes et européennes (Iran, Syrie, Russie) - Astrid Viaud p. 119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les mécanismes des sanctions au Conseil de sécurité restent complexes et traduisent des sensibilités géopolitiques divergentes. L'Union européenne s'inscrit dans ce processus, la France et le Royaume-Uni étant de facto des acteurs clés, du fait de leur statut de membres du P5. Avec le Brexit, la responsabilité française va s'accroître.
      The manners in which UNSC sanctions operate are complex and reflect diverging geopolitical sensitivities. The European Union is involved in this process, France and the United Kingdom being de facto key players as a function of their status as Permanent Members. With Brexit on the horizon, France's responsibility will increase.